Invité Posté(e) le 26 janvier 2008 Bonjour à vous, J'aurai vraiment besoin de votre aide.. Je sais qu'il y a plusieurs sujet sur la perte de poils, mais je n'ai pas trouvé un qui parlait de mon cas.. Je vous présente Misca, une belle femelle chinchilla de 8 ans qui m'a déjà donné 2 beaux bébés qui font le bonheur de leur famille. Misca est de nature peureuse, elle n'aime pas se faire prendre malgré toutes tentatives de ma part.. Mais si jamais quelque chose l'effraie, elle vient se cacher entre mes pieds. Elle me fait bien confiance, car j'ai été la seule à pouvoir manipuler ses bébés après quelques heures de naissance. (que de belles histoires avec les petits!!) Misca est anti-sociable envers ses congénères, alors c'est par bonheur que j'ai su qu'elle a été enceinte.. Un seul chinchilla a réussi à la charmer! Elle a toujours été entourée de chinchillas (3) dans une cage appart, mais ils pouvaient couiner ensemble la nuit.. deux d'entre eux sont morts de vieillesse (12 et 15 ans) et l'autre un chinchilla "Mutant" qui est mort à 7 ans.. Son dernier copain est mort il y a 3 ans déjà et depuis, c'est la seule chinchilla dans la maisonnée. Nos chinchillas ont toujours été nourri de moulée de lapin, une cacaouette par jour, des graines de tournesol de temps en temps, parfois des fruits et de la luzerne. J'ai construit il y a un an, une belle cage pour Misca dans un vieux meuble télé, avec des palliers pour sauter. Elle adore. Pour moi, c'est une formule gagnante.. mes chinchillas vivent vieux et en santé.. Lorsque j'entends le monde parler de leur chinchilla.. j'entends dire que leur record était de 4 ans..... mais pour mes femelles, j'ai un peu de difficulté... Ma première femelle que j'ai eu (décédée à 12 ans) a perdu ses poils sur les cuisses vers l'âge de 8 ans.. il n'y avait que le "sous-poil" gris foncé.. Elle avait donc un beau chandail de poils et les pattes arrière dégarnies.. J'ai peur que Misca commence à faire la même chose.. à la même âge... Mes 2 autres mâles n'ont rien eu.. Alors je voulais savoir si ça pouvait être de cause hormonale.. Misca a perdu ses poils sur une cuisse.. j'ai cru à une mue alors je lui ai mis sont bain de sable plus souvent.. Et le poil a repoussé.. un mois de répis et voilà maintenant que ça recommence.. Il y a dans le fond de sa cage des copeaux de bois (comme pour les foyers) et elle fait ses besoins que dans cette petite litière (donc les palliers sont propres.. appart dans elle étire une traînée de sable partout dans la cage après un bain).. la litière est changé à toutes les semaines et j'époussette les palliers. J'utilise un sable très très fin.. D'un aspect plutôt farineux comparé à d'autres sables qui est gros comme du sable de plage.. Elle n'a cela que sur une cuisse.. la même que la fois précédente.. Je vous ai fait une bonne description afin de vous donner le plus d'information possible.. Je suis prête à ajouter davantage de fruits à son alimentation, mais je ne veux pas changé sa moulée de lapin.. Car les nourritures toutes faites pour chinchillas ici, sont trop riches et je crois fermement qu'elles sont en cause des décès si.. prématurés.. Sinon, je suis ouverte aux propositions.. S'il vous plaît, aidez-la.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 26 janvier 2008 Ton chinchilla fait du fur chewing, les causes peuvent être diverses (stress, alimentation, ennui, etc). Il y a plsrs post à ce sujet sur le forum. Quant à l'alimentation pour faire simple : surtout pas de cacahouète (trop gras), surtout pas de graine de touresol (mauvais pr le foie), et surtout pas de fruits (sf un bout de pomme en cas de constipation). En ce qui concerne les granulés, nous avons plsrs membres du Québec, ils pourront t'indiquer quels granulés ils prennent et vous pourriez comparer les compositions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didie1111 0 Posté(e) le 26 janvier 2008 pour moi c'est du fur chewing aussi. il faudrait que tu trouve la cause et y remedie. pour la nourriture je pense comme leeloo. par contre la nourriture que tu donnes je vois pas ce que c'est, c'est pour les lapins? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 janvier 2008 Elle se ferait ça elle-même ?! Elle s'arrache le poil ?! Je lui ai enlevé sa roue il y a quelque temps, car ça lui arrachait parfois du poils.. Je vais lui remettre alors.. Car sinon, je ne vois pas.. il n'a pas eu d'autres changements depuis 1 an.. Pour les cacaouettes et les graines de tournesol, je sais que c'est gras... mais c'est mon copain qui la chouchoute trop, j'ai beau lui expliquer.. mais il cède tout le temps lorsque Misca lui demande.. (Manipulatrice!) J'ai réussi èa lui faire réduire èa une par jour.. peut-être que je réussirai èa les bannir ! Pour les fruits, vous venez de m'apprendre quelque chose... dans les livres que j'ai lu, ils disent de lui en donner.... Et j'aurai été sûre que vous me repprocheriez de pas lui en donner assez... Bon.. je vais continuer cette tendance alors au niveau des fruits. Pour la moulée.. c'est pour lapin... depuis le temps oèu j'ai commencé èa avoir des chinchillas, il n'avait pas de nourriture exiprèes pour eux.. Alors on donnait la moulée èa lapin et c'est resté comme cela.... Je n'ai pas confiance aux nourritures pour chinchillas bourrée de fruits séchés et de graines bizarres.. Voilèa une poignée de sa nourriture (désolée, mon clavier d'ordinateur fait des siennes....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 janvier 2008 Je crois qu'il y a toute une education a refaire quand a la maintenance de tes chichis ! Ils ont vécus pas mal d'année c'est pas mal, mais en leur donnant une alimentation correcte, je pense qu'ils auraient pu vivre ne bien meilleur santé ! Surtout, ne remet aps la roue car la tu risques de lui briser la colonne vertebrale ! POur résumé, pas de roue, pas de caachuetes, aps de graines de tournesols, pas de luzerne, pas de fruits !! Penses a lui mettre du sable et a lui donner des pellets pour chinchillas et non aps pour lapin car le fur chewing vient peut etre d'une carence alimentaire ! De plus le lapin et le chinchilla n'ont pas vraiment els memes besoins alimentaires ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 janvier 2008 oui je suis d'accord avec tony des granules speciale chinchilla ( granules du terroin)du foin a volonte eau mont rouscous ou une autre eau avec un ph en dessous de 7et pour les friandises (solinette chardon bouton de roses ect...)n'hesite a poser des questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2008 Ouain... C'est un peu vieillotte mon affaire.... mais ses nourritures spéciales me font vraiment peur.. Je vais regarder pour les granules du terroin.. mais c'est quoi cela au juste?! Si je ne trouve pas, comment évaluer un bon mélange pour chinchilla? Sinon, que puis-je apporter en supplément à ma moulée? Bon.. Dommage pour la roue.. pourquoi que ça existe alors? En plus, j'ai une énorme boule pour qu'elle puisse ce promener dans la maison partout en la surveillant que du coin de l'oeil.. J'essaierai de trouver un moyen de lui faire quelque chose d'attrayant dans sa cage.. Juste pour être bien sûre.. les branches de pommier.. est-ce que c'est correcte? (sans sève évidement!!) car elle raffolle! Pour les boutons de rose.. ils doivent être séchés? Quand les cueillir ? Merci beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2008 En suivant vos conseils dans un autre post, j'ai pesé Misca. Elle pèse 703g.. Elle n'a pas mangé encore aujourd'hui.. Mais si je me fie à ce que j'ai vu ailleurs le poids normale pour une femelle adulte est de 800g.. Est-ce que son poids est catastrophique? Si oui, ça appuierai le manque et les carences dans l'alimentation que je lui donne.. car malgré les cacaouettes et les graines de tornesol, elle serait trop maigre.. Pouvez-vous m'éclairer sur cette question? De toute manière, je vais aller voir à l'animalerie demain pour votre nourriture terroin, mais c'est sûr que j'aimerai avoir davantage d'information pour m'orienter vers une autre nourriture si jamais je ne trouve pas.. Bon, pour remédier au fait que je me fasse attaquer de propos "manque cruellement de bain de sable" et bien voilà je vous ai fait une photo.. Je leur donne du sable plutôt farineux, très fin.. mais par erreur, j'en ai acheté une granuleuse (Je ne l'ai jamais utilisée, mais vu que je l'ai ouvert, je ne peux pas le ramener) Alors voici la photo : J'utilise le sable de gauche.. mais vu que je me fais beaucoup reprocher ce sujet, je me demandais si c'était le sable de gauche qui serait mieux... À la première vue, le sable de droite m'a l'air irritant si jamais ça reste pris dans le poils.. c'est vraiment comme du sable de plage.. tandis que cette de gauche (celle que j'utilise) est plus poudreuse.. Je vous ai mis également quelques crottes pour vous aidez à évaluer.. mais j'ai bien vu que c'était inutile, car la photo fait ressortir les crottes plus foncées qu'elles le sont. Alors voilà, j'espère que vous avez tous les éléments pour m'aider.. Merci beaucoup de votre patience! Merci Merci Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 27 janvier 2008 pour le sable, effectivement, tu as raison le plus fin est le mieux quant à la nourriture, je te conseille d'éviter les mélanges; quels qu'ils soient ! des pellets, c'est l'idéal. les granulés pour lapins, je proscrirai carrément. pour ce qui est des friandises, il y en a plein spéciale chinchilla dont ils raffolent ! tu peux meme leur donner un raisin sec (attention : un seul par semaine !), tu vas voir l'effet que ça leur fait. chez moi, rien qu'à l'odeur, ils deviennent dingues, je pourrais leur faire faire n'importe quoi pour un raisin sec ! il y a aussi d'autres friandises, plus faciles à te procurer que celles du terroins puisque tu es au Quebec ... Je pense au chardon ou aux baies d'églantier et boutons de rose. maintenant, pour le fur chewing, chez moi, les chichis ont une cage de belle dimension, de la nourriture de qualité, du sable en permanence, l'eau appropriée et des friandises correctes et en nombre limité, des sorties régulières et ça n'a pas empeché mon Néo de faire du fur chewing, malheureusement ... quant à la roue, ça existe pour les autres rongeurs mais elles ne sont pas appropriées pour le squelette des chichis. il existe une "soucoupe" pour chichi, mais la encore, elle est à déconseiller car les doudous ont une petite capacité cardiaque mais comme ils sont très joueurs ils pourraient s'épuiser dedans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 27 janvier 2008 Pour ceux qui n'auraient pas vu, Lygee vit au Québec... ce qui signifie qu'elle ne va certainement pas trouver des granulés chinchilla du Terroin. C'est pour ça que je lui ai conseillé de rentrer en contact avec les autres membres du Québec afin de comparer leur nourriture pour chinchillas. Par contre nous te déconseillons tous d'acheter une nourriture pour chinchillas composés de mélange (granulés+friandises...) mais de prendre une nourriture sous la même forme que celle ue tu prends déjà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2008 Coucou, je vois que l'on t'a fait le topo des choses à bannir, je te passe des noms de membres du quebec pour que tu puisses leur envoyer un message privé afin de savoir ce qu'il donne en granulé ainsi qu'aux endroits où les trouver.Tu as Dolphine, Neige, Anne-Liise qui pourront t'aider. Bises; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites