Invité Létitia Posté(e) le 17 février 2008 qu'est ce que je dois faire c'est bientôt la deuxième portée pour ma chinchillas et sa va faire 2 ans que je l'ai et j'aimerai savoir comment je dois mis prendre pour la faire reposer après sa deuxième portée? est ce que je peux séparer les petits avec sa mère et sans le père dans une cage avant la mise a bas? ou dois je attendre quelque temps après la mise a bas avant des les séparer? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didie1111 0 Posté(e) le 17 février 2008 il faut separer les parents, les mettre dans des cages separer, sinon il risque de reprendre aussitot ta femelle et ca peut etre tres dangeureux pour elle. le mieux est de les separer un peu avant pour etre sur et apres un minimum de deux semaines ou plus c'est encore mieux (la c'est mon avis) sinon tu peux laisser les petits avec leur mere (besoin de téter), et les séparer du pere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Létitia Posté(e) le 17 février 2008 ok merci pour le tuyau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2008 pleins de papouilles a tes chichis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didie1111 0 Posté(e) le 18 février 2008 si tu as d'autres questions n'hesites pas. as tu pensé a enlever le sable (si elle a mis bas)? car il ne faut pas le laisser (risque d'infection), pendant un petit moment (moi je l'ai enlévé quasiment deux semaines mais je crois que ca peut etre moins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 18 février 2008 Une femelle chinchi peut de nouveau être en chaleur 2 heures après la mise bas ; il est donc en effet préférable de séparer le couple avantq ue celle-ci ai lieu pour le cas où tu ne sois pas présente le moment venu.Pour aider un peu ta femelle, tu peux lui donner de la solinette le temps qu'elle allaite ainsi que des baies d'églantier. tu peux également lui fournir une piere à ronger qui lui apportera un complément de calcium.Les petits pourront être séparés de leur maman à l'âge de 2 semaines pour éviter qu'elle ne se fatigue ; la maman n'a plus beaucoup de lait arrivée à cette période donc si tu as une autre cage, tu pourras mettre les petits ensemble jusqu'à leurs 3 mois ou encore, mettre les petits bébés malous avec leur papa.C'est très bien de vouloir épargner une trop grande fatigue à ta femelle donc n'hésite pas à demander d'autres conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Thiémard Posté(e) le 19 février 2008 merci pour tout et jai un autre problème je dois absolument séparée la femmelle adulte qui est portante et la femmelle de 3 mois et je les ai mis dans une cage la maman et les deux petits de 3mois dans une cage beaucoup plus petite et ils étais stresser dans cette cage et leur cage acctuel mesure 2m de haut et 80 cm de large et 60 cm de profond alors comment je dois mis prendre ? mon ami(compagnon) veux séparer la cage acctuel en deux et j' ai peur que mes chinchillas se sante trop alétrois dans une demi -cage comment faire pour bien faire voila ma question? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emydetours1 0 Posté(e) le 19 février 2008 laevadao a écrit:Pour aider un peu ta femelle, tu peux lui donner de la solinette le temps qu'elle allaite ainsi que des baies d'églantier. tu peux également lui fournir une piere à ronger qui lui apportera un complément de calcium.il faut éviter le calcium, les vitamines, et les friandises durant la gestation, après la mise bas pas de soucis, mais pendant cela pourrai faire grossir le petit trop vite et il aura du mal a sortir de sa maman laevadao a écrit: Les petits pourront être séparés de leur maman à l'âge de 2 semaines pour éviter qu'elle ne se fatigue ; la maman n'a plus beaucoup de lait arrivée à cette période donc si tu as une autre cage, tu pourras mettre les petits ensemble jusqu'à leurs 3 mois ou encore tu a du te trompé c'est pas a deux semaines mais deux mois les bébés on besoin de lait jusqu'a leur 6/8 semaines les bébé doivent étre séparer des parents a leur 3 mois pour ma part je dirai car certains peuvent etre précosse et la consanguinité n'est pas bon du tout pour ce qui est de la place les bébé et la maman chez moi vivent dans une demi volière et le papa au dessus pas de soucis si tu les sort un chinchi seul a besoin de 90cm de haut 60cm de large 40cm de profondeur je pense que la vente de bébé (ceux de trois mois) t'arrangera déja un peut avant l'arriver des autres car si tu as plus assez de place pour séparer maman et papa sa peut devenir mortel pour elle de jouer a la poule pondeuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 19 février 2008 oui, 2 mois !!! merci pour ta correction, y'a des jours comme ça où je ferais bien d'aller me coucher de bonne heure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Thiémard Posté(e) le 20 février 2008 merci j'ai penser que c'étais 2 mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2008 moi je les laissse avec leur mére 3 mois environ. ses mieux pour les petit. et le papa je le sépare 10 a 15 jours environ mes des fois plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites