Invité Posté(e) le 27 février 2008 Bonjour,Je viens à vous car j'ai quelques petites questions sur la santé du chinchilla.Mon Chinchilla, Bartok, 3 ans, est malade depuis dimanche soir. Il refusait de manger, ses déplacements semblaient douloureux, il couinait quand il devait sauter, il cherchait sa position le ventre touchant le sol ( disons que son dos habituellement convexe, était concave), il avait des crises de forts tremblements qui duraient environ 1 minute, j'étais horrifiée de le voir comme ça, le voyant déjà mourrir sous mes yeux, et la souffrance qu'il devait ressentir! OoNe sachant ce qui lui arrivait, j'ai d'abord pensé à une mauvaise chute, mais en le palpant rien ne semblait cassé ou déplacé. A une occlusion intestinale, mais son ventre n'était pas dur, (malgrès qu'il n'avait pas fait ses besoins) j'ai tenté de lui faire boire du Rongeur Dig*** à la seringue, qu'il a d'ailleur accepté de prendre par petites doses en plusieurs prises toutes la nuit, je lui ai fait des massages du bidon... etcLe lendemain matin il semblait aller mieux, plus de crises, il se déplaçait normalement sans éprouver une vive douleur, buvait toujours à la seringue, mais refusait toujours de s'alimenter.Suite à une visite chez le véto et à des recherches sur votre forum, il s'avère que mon chinchilla à des crises de crampes. il a un traitement de plusieurs semaines en vitamines C et D + rongeur Diges** + un peu de jus d'orange pour faire passer sa constipation.Le souci c'est qu'il ne boit pas sauf si c'est moi qui lui donne à la pipette, il ne s'alimente pas (j'ai essayé une floppée de trucs : raisins secs qu'il raffole, baies d'eglantier, avoine, solinette, chardon), de plus à cause de la visite chez le véto + modifications de son enclos ( je lui ai interdit l'acces aux etages, vu le peu de motricité qu'il a apres une crise, je préfère éviter les chutes) il a subit pas mal de stress donc il me boude un peu beaucoup et hier soir il a recommencé a refaire 2 crises.Ce matin j'ai pu voir 3 minis crottes, et il a accepté de manger quelques feuilles de chardons, mais son état m'inquiète.Combien de temps doit on voir une amélioration sur son état avec le traitement? Le fait qu'il ait refait une crise est il "normal"? les vitamines mettent elles du temps à être assimilées par le corps?Que puis-je faire pour que la constipation passe et qu'il retrouve son appétit? Son manque d'appétit est dû aux crises?Désolée pour toutes ces questions, mais je me sens tellement impuissante et inutile quand je le vois souffrir comme ça :(Merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lulolile 0 Posté(e) le 27 février 2008 S'il ne mange pas, tu peux chercher les crottes, il n'en fera pas Donc, il ne faut pas le laisser sans manger, - tu vas faire bouillir de l'eau - y ajouter une bonne poignet de foin, tu laisses infuser, tu filtres pour récupérer l'infusion - tu prends une bonne grosse cuillère à soupe de ses granulés, tu mets de l'infusion bouillante dessus de sorte que ça gonffle, une fois les granulés décomposés, tu vas passer le tout au mixeur, tu ajoutes de l'infusion si besoin. - tu prends une grosse seringue (20 mL) tu y mets la bouillie et tu le forces à manger cette quantité répandue sur 24 heures. Pour les crises de crampes, je croyais que ça venait d'un manque de calcium....Vitamine D ok, ça aide à fixer le calcium, vit C, je ne sais pas pourquoi il a donné ça. Il mange quoi comme marque d'extrudés? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2008 Merci pour l'astuce de l'infusion je lui fais ça dès ce soir, Pour les granulés, je ne lui ai jamais changé de marques, ça a toujours été chinchilla du terr***. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2008 Coucou, j'espère que le bouillon de foin va lui ouvrir l'appétit car j'allais t'en parler mais je vois que le conseil à été donné.Tiens nous au jus. Courage; bises; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 février 2008 Hier soir il a refait des crottes et s'est remis à manger, un peu certes, mais c'est déjà ça. Il n'a pas refait de crises, mais il reste très peureux envers moi, ce que je comprends avec ce qu'il a subit ses derniers jours. Et ce matin il a accepté un raisin sec! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Themis111 0 Posté(e) le 28 février 2008 Génial ! On croise les doigts pour que cela continue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 février 2008 merci! j'espère aussi qu'il va continuer dans ce sens. Je pense lui réintégrer ses granulés demain soir, qu'en pensez vous? est ce trop tot? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Themis111 0 Posté(e) le 28 février 2008 Tente peut-être, mais prévoit le gavage au cas où ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 février 2008 très bonne nouvelle, bartok va très bien ce soir, il est sorti faire sa promenade, et son appétit est revenu, il a même accepté se faire gratouiller un peu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lulolile 0 Posté(e) le 28 février 2008 Cool, ses vitamines lui ont fait du bien au pépère! Une grosse gratouille sous le menton :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 29 février 2008 bonne nouvelle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mars 2008 contente de voir que bartok va mieux; pleins de papouilles à lui. Bises; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites