Guismo111 0 Posté(e) le 4 mars 2008 mon chichi fait une maloclusion dentaire : elle bave , elle a perdue beaucoup de poids ( la peau sur les os ) et elle mange plus , pourtant on a regarder c'est dents il y a 1 semaine et tout etait ok et la ses l'ecroulement total . je vais essayer d'aller chez le veto ce soir ou demain au plus tard !! sa m'enerve le male qui etait avec elle a eu la meme chose .ils ont tous les 2 8ans ont les tous les 2 recuperer de chez un particulier quand ils avaient 2 ans (normalement ) mais ils etaient dans un sale etat!!on a ete les chercher quand on connaissait pas encore grands chose et sa fait 6 ans qu'on les a j'veux pas quelle irreste si vous avez des recettes de boui je an ai besions pour deja lui donner sa a mangerj'espere que vous aurez le temps de bien tout lire pour l'aider elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 4 mars 2008 S'il s'agit d'une malocclusion des molaires c'est relativement difficile à voir sans le matériel adapté. Pour qu'elle mange : bouillie de granulés + petit pot carotte. Essaye de lui donner dans une petite soucoupe. Si elle mange toute seule c'est bien, sinon il va falloir la gaver avec une seringue. Dans ce dernier cas il faudra que la bouillie soit liquide. Demande à ton véto du CCF, c'est un produit de gavage, ça coute chèr mais bon... Ne traine pas pour aller au véto. Lui seul saura quoi faire. Quelque fois un simple limage sous anésthésie gazeuse suffit, d'autres fois non... Est-ce que tes 2 chinchillas sont de la même famille ? Car la malocclusion peut être héréditaire. Que donnes-tu comme alimentation ? Ont-ils tout ce qu'il faut pour ronger ? Et le mâle ça en est d'ou sa malocclusion ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 4 mars 2008 je sais pas mais on les a acheter en couple mais sa vanait du meme elveurdans sa cage elle a agrignoter du bois et des pierre de calcium de sel mineraux et des pierres pour lumer les dents elle mange du Prestige + une poigner de granule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boudinette11 0 Posté(e) le 4 mars 2008 attenton la marque prestige est pas bonne pour eux, il peuvent avoir des carrences alimentaires avec sa parce que il trie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 4 mars 2008 ok on vient d'appeller le veto et on a un rendez vous demain a 9h30 du mat che lui mais il ne de toute facon il sont obliger de manger des pellets si ils ne les mangent pas ezt qui reste que ca c'est la meme gamelle a vec plein de pellets Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Groenendaal 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Bonjour, Je rectifie un peu le post de ma fille alias "Guismo" concernant notre mèmère Cara. Je l'ai achetée en couple avec Pistou chez un particulier qui revendait ses huit chinchillas. A l'époque, je n'y connaissait pas encore grand chose. Le particulier m'a dit qu'ils avaient 2 ans tous les deux mais j'ai toujours pensé que Cara était beaucoup plus âgée. Elle est mon plus gros chinchilla mais a toujours été extrêmement peureuse et je n'ai jamais pu l'apprivoiser. Son ancien propriétaire ne lui donnait que du foin à manger et rien à ronger. age entièrement en fer, sans planches en bois. Sa fourrure était jaunasse à l'époque et très ébourriffée à l'arrière. Ils sont dans une très grande volière de 90X90X180 à 2 Pistou, son mâle est décédé le 13 octobre 2007, ils ne se sont jamais reproduit. Comme Cara déprimait beaucoup, je l'ai mise avec Domino un peu mâle rescapé d'une animalerie qui a déjà été 2 fois papa avec ma Lila. Elle allait beaucoup mieux, pesait presque 900 gr, avait retrouvé une belle fourure, bien brillante et bien lisse. Comme elle est très peureuse, elle ne veut pas sortir de sa cage ou très peu et jamais très loin. J'évite de la stresser en la prenant tout le temps car elle tremble comme une feuille. Toutefois, j'inspectait ses dents et ses yeux régulièrement. Leur nourriture est composée de Chicco Pellets à 80% et 20% de Prestige car s'ils ont été habitué pendant des années à avoir un mélange, j'ai lu qu'on ne pouvait pas le supprimer totalement. Ils ont régulièrement du calcium en pastille et du tonivit dans l'eau (en bouteille uniquement), des pierres à ronger, des batons de bois, des cubes de minéreaux etc... J'ai inspecté ses dents et son pelage il y a 15 jours et ses dents étaient toujours bien oranges. Aujourd'hui, j'ai remarqué que ses 2 yeux étaient larmoyants et j'ai donc regardé comme je pouvais ses dents. Elle a apparemment une dent du bas cassée et elle a ses dents du haut orange mais par dessous poussent des sous-dents blanches. Elle a fort maigri mais n'a pas l'halène fétide, elle bave, son menton est mouillé mais pas ses pattes. Elle a du arrêter de s'alimenter suite à sa dent cassée. Sa lèvre du bas est un peu blessée mais pas d'abcès. J'ai rendez-vous chez un véto habitué aux chichi demain à 9h30 S'il ne sait rien faire, je dois partir à la clinique du parc Paradisio à 100km d'ici, ce sont les seuls véritables veto NAC de Belgique Ce soir, je vais essayer de lui donner une bouillie de pellets et légumes avec du tonivit pour qu'elle ne soit pas trop raplapla demain. Désolée pour la longueur du post Carline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Tu ne penses pas qu'elle aurait pu faire une chute pour avoir une dent cassée et une lèvre abimée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mars 2008 Coucou carline et océane, je croise les doigts pour votre cara pour que le véto demain matin puisse vous aider et vous éviter de faire un long trajet. En ce qui concerne les yeux et la bave, c'est typique des malloclusions, en ce qui concerne la lèvre c'est sûrement avec la dent cassée qu'elle s'est blessée. C'est déjà cà si son haleine va bien, la pauvre a pas besoin d'un abscès en plus. En ce qui concerne les sous dents, c'est important que ton véto voit ça car je ne peux t'aider. Pour en revenir aux pastilles de calcium, il faut pas trop en donner car cela provoque des problèmes de calculs des reins à la longue. Tu peux aussi lui donner des petits pots bébés à la carotte si elle a dû mal a manger ses pellets humidifiés en bouillie. Je vous souhaite du courage et penserais à vous demain matin, je viendrais demain après midi pour voir les nouvelles. Pleins de papouilles à cara. bises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Groenendaal 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Bonjour, Bonne nouvelle, ce n'est pas une maloclusion. Donc, elle s'est bien cassée une dent du bas, ce qui fait que ses dents du haut ne se limaient pas complètement. Une partie des dents n'étaient pas limées et se recroquevillaient vers l'arrière. En regardant ses dents de devant, je ne le voyait pas, ce n'est que quand j'ai grand ouvert sa bouche et vu par le côté qu'il y avait une malformation. Ses prémolaires intérieures sont OK, une des deux est un peu longue mais ne recouvre pas la langue, cela devrait se résorber en rongeant à nouveau. Le véto lui a donc coupé les 2 bouts de dents non limées, elle va pouvoir remanger normalement. Pas d'abcès, pas d'infection. Visite de contrôle dans 2 mois pour recouper si nécessaire. Dès que sa dent du bas aura repoussé, le problème sera résolu. La racine est toujours là, on suppose tout du moins car pas de grand trou. Je la laisse tranquille jusqu'à ce soir car ce fut un énorme stress pour elle et je la surveille de prêt. Merci Carline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Themis111 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Tant mieux ! Espérons que tout cela évoluera dans le bon sens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 Coucou, je suis ravie carline et océane que tout va bien se résorber pour votre cara, c'est génial. Pleins de papouilles à la puce; bises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 6 mars 2008 en faint de comte les nouvellesne sont pas si bonne on c'est rejouit elle ne veux rient manger du tout on la force et cet apeine si elle mange meme c friandise preferer pas moyen de la faire manger !!! que faut il faire pour quelle ai de l'appetit et quelle rmange ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 6 mars 2008 je suis ravie pour vous que ce ne soit pas une malocclusion. Je pense que c'ets normal qu'elle ne veuille pas encore trop manger. Elle a été très stressée et doit avoir mal aux dents suite aux manipulation... attends demain voir si ça va mieux.Le véto a t-il donné un produit précis à lui donner en complément ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 7 mars 2008 oui, l'appétit reviendra surement ! c'est déjà une excellente chose que ce ne soit pas une malocclusion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 7 mars 2008 le veot na rein donner il en avait plus mais on va aller telephoner pour voir si chez notre animalerie en as Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mars 2008 Coucou océane, je sais que le bouillon de foin ouvre l'appétit, si tu connais pas la recette on te l'a donnera. Courage et on croise les doigts pour ta puce. Bises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 9 mars 2008 on est dimanche et on a ete chez le veto mercredi et elle mange rien a pars de la fenolle et c'est tout on klui force a manger de la bouille elle mange meme pas 10g quelle en veut plus meme le raisin sec et la petale de rose ( et pourtant se sont ces friandise preferer ) elle veut plus on est a court d'idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lulolile 0 Posté(e) le 9 mars 2008 La forcer à manger en la gavant, c'est la seule solution. Essaye d'avoir du cristal care rongeurs chez ton véto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 9 mars 2008 [b]ok on va faire ca je vous tiens au courant [/b] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 9 mars 2008 youpie on a vue cara allez dans son bol soit elle essaye de manger soit elle a deja manger et elle a daim et on l'a vue aussi boire . j'espere que ca va faire yoyo sont etat ( ca s'ameliore et puis sa s'agrve et puis sa ce rameliore ....) mais sais pas encore gagner et faudra meme si elle mange un peu la gaver pour quelle prene du poids nn ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2008 Coucou océane, c'est plutôt une bonne chose si tu l'as vu aller manger et boire.Effectivement il faut qu'elle prenne des forces cette puce, c'est sur que c'est chiant de les gaver mais il faut qu'elle mange cette cara.Tiens nous au jus, on va croiser les doigts pour qu'elle se stabilise et mange toute seule pour se remplumée. Courage. Bises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 10 mars 2008 ok je vous tiens au jus des que je peux mais j'suis oblige de la gave meme si elle mange et si elle boit ? j'aime pas faire sa sa lui donne du stresse . mais si je suis oblige de le faire alors la on peut pas dire nn bise a tous et de grosse papuilles a vos chichi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites