Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
defbacks57

Mon chincilla ne veut plus sortir...

Messages recommandés

Bonjour à tous! Depuis presque 1 mois, ma petite amie et moi avons décidé "d'adopter" un Chinchilla gris. C'est un petit mâle d'environ 8 mois qui vient d'une animalerie. Nous l'avons donc nommé affectueusement Bouboule.
Bref, au début tout se passait parfaitement bien, il s'est très vite adapté à nous: au bout du deuxième jour il cherchait déjà à sortir, au bout d'une semaine il me grimpait dans les mains pour pouvoir sortir... Que du bonheur
Il avait déjà même trouver comment décoller mon papier-peint lol
Mais voila le problème: cela fait quelques jours qu'il ne veut plus sortir, tous les soirs entre 22h et 23h je vais lui ouvrir la cage et... rien. Quand j'essaie de le caresser il me sens et tente de me "mordre", il me repousse avec ses pattes... Il réagit exactement pareil avec ma petite amie...
Je ne sais plus quoi faire, je tente de l'attirer avec une friandise, il l'attrappe et se cache au fond de la cage...
D'où peut venir ce changement de comportement? Et dois-je l'attraper et le forcer a sortir chaque jour??
Merci beaucoup d'avance

Heu une question qui va te paraitre bête... mais es-tu certain que ça soit un mâle ? Sais-tu faire la distinction ou est-ce que c'est à l'animalerie que l'on t'a dit ça... ça pourrait expliquer en partie ce comportement...

Quoiqu'il en soit s'il ne veut pas sortir ne le force pas, car ça ne fera qu'empirer vos rapports. Laisse la cage ouverte qu'il ait le choix.

C'est il passé quelque chose lors des précedentes balades... at'il eu peur d'un truc, quelque chose à changé chez vous, etc...

non regarde Stéphanie il a appris à décoller le papier peint et il mord c'est sur c'est un male .
non sérieux pourkoi tu demande si c'est vraiment un male? k'est ce ki te fais penser à une femelle ds ses explications?

Merci pour cette réponse. Oui je suis quasi sur que c'est un mâle, d'abord parce qu'on nous l'a dit, et ensuite car on voit son pénis.
Rien n'a changé dans l'appartement, tout est toujours pareil et il n'y a jamais eut aucun problème lors de ses sorties... La seule chose qu'on peut faire et qui ne doit pas toujours lui plaire c'est quand il arrache le papier, nous lui disons "NON" d'un ton sec et autoritaire de façon a ce qu'il comprenne que c'est mal... Excepté il est libre de faire tout ce qu'il veut...
Il a l'air d'avoir peur de nous, au moindre mouvement près de sa cage il se cache... Je ne sais plus quoi faire...

as-tu changer de savon ou de parfum? je sais ke Morgane n'aimait pas mon parfum alors j'ai changé et ça va mieux

ourse-blanche a écrit:
tu demande si c'est vraiment un male? k'est ce ki te fais penser à une femelle ds ses explications?

Bah déjà le fait qu'en général les femelles ont un caractère + prononcé que les mâles et sont un chouilla lunatique... Et je me dis qu'un changement comme ça pourrait correspondre à une femelle gestante...

Mais c'est une simple idée, car chez moi les femelles sont lunatiques avec un sale caractère (enfin surtout une ) mais elles ne sont pas gestantes .

Par contre une femelle leur aurait peut être déjà pissé dessus pour qu'on lui foute la paix (enfin chez moi c'est la coutume )

Non pas de changement de parfum (j'en mets uniquement quand je vais travailler donc tôt le matin) et ma petite amie n'en mets pas du tout...
Et est-ce que quand vous le sortez vous le laisser aller vraiment partout? Et est-ce qu'il fait des bêtises? Peut-être que je ne lui laisse pas assez d'espace pour courir...

defbacks57 a écrit:
Merci pour cette réponse. Oui je suis quasi sur que c'est un mâle, d'abord parce qu'on nous l'a dit

Si tu savais le nombre de personnes à qui on a dit votre chinchi est un mâle... et qu'en fait c'était une gonzesse ... Mais bon avec un peu de chance vous êtes tombé sur une bonne animalerie et la personne s'y connaissait .

Mais je me permet d'insister juste un tout petit peu car quand un chinchilla est jeune (en fait qu'il n'a pas encore de coucouniette) la distinction mâle-femelle se base sur l'espace entre le ouba ouba et l'anus. Quand tu dis que vous voyez son pénis... vous avez déjà vu un truc qui fait au moins 5cm de long ou c'est juste un petit truc...

Promis après je ne vous embête plus avec ça

Ce n'est pas une question d'espace... chez moi ils sortent dans la salle de bain et ils ne s'en plaignent pas.

Pour faire des bétises c'est les rois... Et je ne pense pas que ça soit le fait que tu lui dises NON qui explique ce comprotement.

Est-ce que le soir pour le rentrer après sa balade vous lui courez après ???

Pour ce qui est du ouba ouba de l'animal, il est très petit... Mais la personne avait l'air de s'y connaître, et il avait l'air très attaché à ces animaux.
Pour ce qui est de la rentrée en cage, on l'attrape en lui "courant" plus ou moins après, cela dépend des jours... Mais le problème est qu'il ne peut pas rentrer tout seul dans sa cage: la porte d'entrée est à environ une cinquantaine de centimètres du sol et je n'ai pas encore trouvé un moyen pratique (et sûr) pour que Bouboule puisse rentrer de lui-même...
Et pouvez-vous le laisser sortir sans le surveiller? Parce que moi a chaque fois que j'ai le dos tourné, il trouve une nouvelle bêtise à faire (ce qui me fait bien rire)
Ah, j'oubliais: les derniers temps, avant qu'il refuse de sortir, au bout de 30min environ, il fesait des petits "couinnements" quand il courait et il s'arrêtait sur place et il "roucoulait".
Peut-être cela était un signe?

Et pour les cris? Votre chinchi fait-il aussi des bruits? J'ai peur qu'il ait mal et que je n'arrive pas à le comprendre...

Bonsoir! Je me permets de vous donner des nouvelles toutes fraiches de mon Bouboule!
Hier soir, 22H30 bouboule ne veut pas sortir... 23H toujours pas...
Je décide donc de me coucher (je travaillais tôt ce matin). Vers minuit, j'entends de drôles de bruits, des petits cris...
Je me lève donc et je vais le voir, et la... Incroyable! J'ai à peine ouvert la cage il était dans mes bras!
Super heureux, je lui fais des bisous et des caresses et je décide de le laisser galoper dans le salon (pièce plus grande que d'habitude)... Et le voila en sortie jusqu'à 2H du matin! Après je l'ai rentré et il a directement dormi
Ce matin je me lève, il vient me voir, j'ouvre la grille et hop! A nouveau dans mes bras J'ai donc déjeuner en surveillant "mon petit monstre".
Ce soir en rentrant du travail, je suis venu le voir et il se met au fond de sa cage et il n'a pas l'air motivé du tout à sortir...
Est-ce que je le sors trop tôt? Est-ce ceci le problème?
Merci d'avance

Invité
Il a peut être ses humeurs tout simplement :D Un ptit coup d'barre.. ou une envie d'être tranquille :D
C'est indépendant ces bêtes là, ptêtre qu'il est encore fatigué vers 22h huhu (quel glandeur :D)

'fin moi j'dis ça.. j'dis rien :D

bonjour Defbacks57
j'ai 2 chinchillas mâles gris standard depuis sept 2007 et déc. 2007. Mickey (1 an) et Jerry (7 mois). Ils sont chacun dans une cage car Je croyais faire plaisir à Mickey en lui amenant un copain, et c'est raté, il veut rester seul !!
tout ça pour te dire que leur sortie du soir , c'est l'enfer pour moi ! Ils se réveillent tous les deux , vers 22 h ou 22 h 30 . Et là, ils pètent la forme !! Je ne suis pas une couche tôt, mais franchement, depuis qu'ils sont arrivés chez moi, je me couche tous les soirs vers MINUIIIIIIT !!! car je ne résiste pas à leur mimiques pour que je les sorte chacun leur tour pour faire des câlins, des galipettes sur le canapé, et comme je les sors séparément, cela me prend 2 fois plus de temps que si je pouvais les sortir ensemble (c'est évident). et le pire c'est que MINUIT ne leur suffit pas. quand je veux les reposer dans leur cage, ils restent agrippés sur mon bras sans bouger. et même si je réussis à les poser dans leur cage, ils mordent les barreaux pour me faire comprendre qu'il veulent ressortir .ça me brise le coeur de les voir comme ça , mais je suis tellement fatiguée, que je me suis fixée une limite pour MINUIT et pas plus !
Pour le ouba ouba des chichis,le mâle comme la femelle ont un petit zizi de 3 mm, ensuite il y a l'anus et enfin, les pompons si c'est un mâle ! Il m'arrive qu'un chichi ne veuille pas sortir de sa cage (ça se produit plutôt le matin car ils ont sommeil), mais cela ne m'empêche pas de les attraper délicatement, même s'ils me mordillent, car je sais les attirer avec leur bac à sable.
le bruit que tu traduis par un roucoulement, je l'entends tous les jours venant de Mickey et cela veut dire qu'il est content , car il le fait quand il est dans mes bras, quand je lui caresse le bas du dos ou quand il me voit ouvrir la cage et que je lui tends mes mains.

Je n'arrive pas à insérer une photo de mes chichis. je n'ai pas trouvé le système qui me permet de le faire. je vais faire d'autres tentatives

Invité
LeeLoo26 a écrit:

Bah déjà le fait qu'en général les femelles ont un caractère + prononcé que les mâles et sont un chouilla lunatique... Et je me dis qu'un changement comme ça pourrait correspondre à une femelle gestante...

Mais c'est une simple idée, car chez moi les femelles sont lunatiques avec un sale caractère (enfin surtout une ) mais elles ne sont pas gestantes .

Par contre une femelle leur aurait peut être déjà pissé dessus pour qu'on lui foute la paix (enfin chez moi c'est la coutume )

Heureuse que pour moi ça ne soit pas le cas ! Ma femelle est bien plus sociable et toujours "de bonne humeur", à l'inverse du mâle. Ca vient peut être aussi du fait que, comme je m'en occupe avec mon frère (chacun s'occupe des deux) mais que l'on a chacun le nôtre, (lui Flocon le mâle et moi Blackout la femelle . J'essaie de m'occuper toujours autant de la femelle que du mâle pour ne pas faire de jaloux, mais bon... ça doit venir de son caractère. Même gestante (ça n'est arrivé qu'une fois) elle s'est montrée toujours aussi mignonne.

defbacks57, je ne suis pas experte mais je pense aussi que ça doit venir de son humeur, il ne doit pas avoir envie... essaie peut être des heures différentes ! S'il ne veut pas réessaye après, mais bon jusqu'à deux heures du matin quand tu travailles c'est chaud

Invité
Coucou agnès, il est très mignon mais tu devrais faire un post dans présentation pour que les membres puissent voir ton loulou; bises.

c'est fait, j'ai mis d'autres photos dans la présentation. j'ai mis celles-ci dans cette rubrique " mon chinchilla ne veut plus sortir" pour montrer que mon Mickey sort volontier par la porte du dessus ou la porte de devant de sa cage.

Bonjour à tous! Merci pour toutes ces expériences, ces propositions et ces différents commentaires sur mon "problème", problème qui n'en est plus un lol
Hier j'ai pu sortir mon Bouboule deux fois dans la journée: 23H (eh oui c'est son heure mais c'est mieux que minuit déjà lol). J'ai du également le sortir pour que ma femme nettoie sa litière, à 17H
Quand j'ai vu l'heure, je me suis dit "va pas être content lui". J'ai ouvert la grille et... Shocked il était déjà sur moi pour se promener
Depuis quelque jours donc plus aucun problèmes pour ses sorties!
Merci à tous et à bientot!

Et bien, comme dirait ma grand mère, ce chichi n'est pas "heuré" (je précise qu'elle emploie ce terme pour les bébés qui ne mangent pas à heures fixes)
Bien contente pour toi que tout se soit arrangé et que ton chichi ait fini ses sautes d'humeur

Invité
defbacks57 a écrit:
J'ai du également le sortir pour que ma femme nettoie sa litière, à 17H

Une fois de plus c'est la femme qui fait le ménage !!

Invité
Contente que vous connaissez son créneau d'horaire pour les sorties et qu'il se régale et en profite. Pleins de papouilles à lui. Bises.

• Créer...