titichop 0 Posté(e) le 18 mars 2008 J'ai fait opéré chipie pour un abces au mois de décembre, entre autres car depuis fin 2006 cela fait au mois une quinzaine de fois qu'elle se fait opérée et malgré un suivi périodique chez le véto(tous les mois ou moins selon), chipie est atteinte de malocclusion donc limage de dents, on ne se resigne pas à la voir partir, aujourd'hui on se pose la question d'abréger ou pas ses souffrances, on doit revoir le véto samedi et franchement je ne sais pas quoi faire car ces p'tites bestioles meme si elles souffrent ne se plaignent jamais. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un peut-il me dire s'il a réussi à faire guerrir son chichi d'une malocclusion? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lulolile 0 Posté(e) le 18 mars 2008 Le mieux c'est de peser le pour et le contre avec ton véto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 18 mars 2008 Je suis d'accord avec Lulolile, tu devrais voir avec ton véto ce qu'il en pense. En tout cas moi c'est ce que je fais pour Mamba qui est aussi atteinte d'une malocclusion. Par contre je n'ai jamais eu de soucis d'absès (je croise les dogts pr que ça continue). Et dans quel état et ton chinchi : amorphe, apathique, plein de vie, tjrs prêt pour une balade ??? ça aussi doit t'aiguiller dans ton choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sissi79 0 Posté(e) le 18 mars 2008 Par contre les abcés peut être le signe d'une infection dans la bouche. En se qui concerne l'euthanasie je pense qu'il faut voir l'état général et surtout si elle ne souffre pas car s'est le plus important mais aprés sa reste une décision personnel à toi de pesé le pour et le contre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ourse-blanche 0 Posté(e) le 19 mars 2008 LeeLoo26 a écrit:(je croise les dogts pr que ça continue). evites de le faire kan tu tape Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boudinette11 0 Posté(e) le 19 mars 2008 zut on pense a toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 19 mars 2008 ourse-blanche a écrit:LeeLoo26 a écrit:(je croise les dogts pr que ça continue).evites de le faire kan tu tape Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ourse-blanche 0 Posté(e) le 19 mars 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titichop 0 Posté(e) le 19 mars 2008 Avec chipie, c'est assez variable des jours elle pète la forme, tant et si bien que les autres se tiennent à l'écart et d'autres elle est amorphe mais pas pour tout dès que je l'appelle elle vient aux barreaux de la cage pour avoir à mangé, on dirait toujours qu'elle crève de faim, poutant elle a sa gamelle , mais les terroins c'est pas ses préférés, ce que je ne comprends pas c'est que croquettes du terroins humidifiées elle les dévorent ?????????? Bien sur chez le véto elle pète la forme!!!!!!!! tout ce que je demande à l'heure actuelle c'est qu'elle ne souffre pas et s'il faut continuer à la soigner c'est pas un problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mars 2008 Coucou michèle, je suis navrée de voir que ta chipie à cette saloperie de maloclusion suivit d'abcès, c'est difficile à gérer ainsi que pour prendre une décision.Je suis l'avis des autres pour voir avec ton véto ce qu'il en pense, je te souhaite beaucoup de courage, fais pleins de papouilles à Chipie; Bises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titichop 0 Posté(e) le 20 mars 2008 L'abces de chipie s'est percé seul, donc pour l'instant je lui nettoie sa plaie à la bétadine diluée + antibio+ pommade. Merci à tous et à toutes pour votre soutien, on verra ça samedi, car pour la véto chipie est un cas, elle ne comprend pas comment elle fait pour etre encore en vie avec tout ce qu'elle a déjà subi. Tant qu'il y a de la vie y-a de l'espoir!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 20 mars 2008 Comme l'a dit Martine, c'est une saloperie de maladie la malocclusion. Malheureusement je crains que nous ne soyons de plus en plus confronté à ce problème dans les prochaines années. J'imagine que c'est sur les molaires ? Sur les incisives c'est plus pratique a soigner, mais sur les molaires cette maladie est fatal, ils n'en guérissent jamais et finissent pas en mourir dans d'atroce souffrance. Il ne faut pas se cacher les yeux et savoir prendre la décision au bon moment ce qui n'est absolument pas facile. Je ne sais pas si ton véto t'a expliqué cette maladie, alors je vais t'en dire 2 mots .... Suite à un accident ou maladie congénitale, les dents du fond s'usent irrégulièrement ... soit en V, soit vers l'intérieur de la bouche. Si les molaires poussent en V elles abimes les gencives ce qui provoquent des abcès sur les gencives, soit elles poussent vers l'intérieur et dans ce cas c'est la langue qui est abimée. Dans les 2 cas, l'animal souffre en mangeant, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il arrête de manger du foin, la mastication devient presque impossible. il faut savoir que le chinchillas ne mastique pas de haut en bas comme nous, mais d'avant en arrière. Dans pratiquement tous les cas, comme les dents ne s'usent plus les racines prennent le dessus et remontent, soit dans le globe oculaire (vers le haut) soit transperce les os de la mâchoire inférieure (vers le bas). Voici une photo pour illustrer ce que je viens de dire. cette photo est évidement un cas extrême, mais elle montre bien les racines qui remontent et les dents en V. Crédit photo Dentition normale Crédit photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titichop 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Hello, et bien dis donc j'espère que chipie n'en est pas là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites