defbacks57 0 Posté(e) le 18 mars 2008 Bonsoir à tous! Je possède un chinchilla mâle qui a 9 mois répondant au jolie nom de Bouboule. Il est chez nous depuis bientôt 2 mois.Comme je dis souvent: "Un c'est bien, mais deux c'est mieux ". J'aimerai donc avoir un deuxième amour à m'occuper.J'ai donc besoin de vos conseils et de vos expériences: mon Bouboule est gris, et j'aimerai en prendre un (ou une) deuxième violet(te).Que choisir: un mâle ou une femelle? De quel âge environ? Le changement de couleur ne dérange pas? Bouboule va-t-il s'y faire? Comment le préparer? Comment préparer le (ou la nouvelle) a un autre Chinchi?Surtout n'hésitez pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boudinette11 0 Posté(e) le 19 mars 2008 ben deja je te conseillerais un male parce que si tu met une femelle elle n'aura pas le droit d'avoir moins de 9mois et 500grammes alors donc tu prendss un male si vraiment tu en veux un autre et si tu peux un petit de 3 ou 4mois comme sa sa passera pe tre mieux avec l'ancien qui es deja bien habitué a etre seul, puis il faut une deuxieme cage pour faire une quarantaine ailleurs que dans la piece ou y'a le chinchilla pour eviter toute maladie nouvelle au premier, ensuite tu rapproches les cage petit a petit, jusqu'a les coller, puis tu echange les terres a bain, les cages si il le faut, puis apres sa tu peux commencer les sortie commune dans une piece que aucun des deux ne conaisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cecile-chinchillas 0 Posté(e) le 19 mars 2008 perso je te dirais de mettre un mâle, car mettre une femelle si tu ne veux pas de porter à répétition c'est galère et çà va t'obliger à avoir une deuxième cage à chinchilla à moyen terme ... Tu devras de toute façon avoir une deuxième cage le temps de la quarantaine mais pas aussi couteuse qu'une cage de vie. je ne sais pas si c'est clair mdr Bref le chinchilla n'est pas regardant sur la couleurs que va avoir son congénère, 9 mois c'est bien pas de soucis tu peux le sociabiliser rapidement avec un jeune. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 19 mars 2008 Il faut malgré tout que tu gardes en tête qu'il y a plus de chances que deux mâles s'entendent mais qu'ils peuvent aussi ne pas s'accepter. Tu aurais dans ce cas deux cages en permanence. Il faut donc y réfléchir lors de l'achat de la cage de quarantaine qui pourrait malgré tout devenir cage définitive.Mais de toute façon, nous comprenons bien qu'il est difficile de n'avoir qu'un chinchilla, nous avons tous craqué à un moment où un autre Ton chinchilla était-il seul ou avec des congénères avant qu'il n'arrive chez toi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
defbacks57 0 Posté(e) le 19 mars 2008 Merci pour toutes ces réponses Mon chinchilla vient d'une animalerie et il était avec 3 autres chinchi.A l'achat du premier j'avais déjà pris le modèle XXL de cage pour un jour en prendre un deuxième Le soucis est que mon appartement n'est pas très grand... J'ai donc peur d'avoir beaucoup de mal à installer une deuxième cage. Par contre ma cage peut se séparer en deux (je peux mettre un deuxième "sol") de facon à isoler complètement les animaux. La cage serait plus petite en hauteur mais cela ne serait que provisoire.Est-ce que cette méthode pourrait convenir?Merci encore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ourse-blanche 0 Posté(e) le 19 mars 2008 non pas pour la quarantaine .il ne faut aucuns contacts entre les chichis pendant cette période Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
defbacks57 0 Posté(e) le 19 mars 2008 D'accord, je pensais que vu que la cage était coupé en deux, cela faisait comme si j'avais mis deux cages les unes au dessus des autres.Donc le contact ne doit pas être uniquement physique, il doit etre également visuel si j'ai bien compris? En simplifié l'un ne doit pas connaître l'existence de l'autre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 19 mars 2008 C'est un peu ça mais ce n'est pas tant que les chichis ne doivent pas se voir mais c'est surtout que si le nouveau chinchilla est malade mais que celà ne s'est pas encore déclaré, (ce qui arrive parfois à cause du stress occasionné par le changement) il ne faut pas qu'il contamine celui qui était déjà sur place.Donc deux cages dans deux pièces différentes Tu ne pourras rapprocher ces deux cages qu'une fois la quarantaine finie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
defbacks57 0 Posté(e) le 19 mars 2008 Merci beaucoup pour ces nombreux conseils! Malheureusement je vais devoir abandonner l'idée d'avoir un deuxième chinchi car vu la disposition de mon appartement il m'est impossible de disposer deux cages dans deux pièces différentes... Un jour peut-être, quand mon appartement aura grandit A bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 19 mars 2008 Voilà une sage décision... je ne sais pas comment tu fais pour être aussi raisonnable En tous cas, , c'est bien d'être venu te renseigner avant d'en adopter un second Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
defbacks57 0 Posté(e) le 19 mars 2008 Merci Tout ce que je veux c'est que mes chinchillas (et mes animaux en général) soient le plus heureux possibles et qu'ils soient toujours dans les meilleurs conditions possibles (que je peux leur offrir bien sur )Merci pour votre patience et pour tous vos conseils, solutions et réponses très complètes et très rapides! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 avril 2008 Bonjour à tous,Je me permets de relancer ce topic car je me pose aussi la question d'adopter un 2eme chinchilla.Bob a bientot 2 ans et vit seul depuis que je l'ai. Il semble heureux mais je me dit qu'avoir un copain serait sympa.J'ai pris bonne note de vos conseils concernant l'arrivée d'un nouveau chinchilla mais je me pose la question sur la facon dont bob va accepter ce nouveau congenere. Comment va t'il accepter cette intrusion (au final dans sa cage j'espere)? Ne risque t'il pas de se comporter comme un "vieux garcon" et de ne pas aimer ce nouvel arrivant ?merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 avril 2008 Coucou thom, rien n'est gagné d'avance pour faire cohabiter deux chichis à moins de les prendre ensemble et de même ouba ouba pour éviter tout ce qu'entraîne la reproduction.Il peut l'accepter comme un pote ou le detester et le prendre pour un rival.Si vraiment tu es déterminer, pense a avoir la possibilité d'avoir deux pièces le temps de la quarantaine ainsi que la place d'une autre cage au cas où l'entente ne marche pas entre eux.Chez moi, j'ai deux volières car l'entente n'a pas marché, lol.Maintenant si il est proche de toi, assez complice et que tu t'en occupes souvent, il est peut-être bien tout seul. Bises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites