Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nimriel

prise de poids illogique ...

Messages recommandés

Désolée de refaire un post, j'ai tellement de soucis avec mes chinchi en ce moment c'est fou!
Encore une fois je préfère écrire dans la rubrique correspondante plutôt que de continuer mon post dans la partie sans inscription, pour être sûre d'être lue.

Donc en gros mon mâle Gimli s'est fait attaqué par mon chat (à cause de mon idiote de soeur), il a été pas mal blessé et est sous marbocyl (5 unités matin et soir sur pipette à insuline 1mL) depuis lundi 17 mars, et ce jusqu'à la fin de cette semaine. On lui donne aussi du rongeur digest sur conseil du véto pour que l'antibio ne le détraque pas trop.
Mais en + la femelle vient d'avoir ses petits et le rejette, et donc il est seul dans une cage un peu petite (sa future cage arrive le plus vite possible, dans environ une semaine ... ).
Mais Gimli a été constipé, et pour éviter tout problème comme occlusion ... ma véto m'a dit de lui donner 1 mL d'huile de paraffine pendant qq jours (voire une semaine) pour l'aider. Surtout que Gimli et le foin, ça fait deux ... même s'il a fait des progrès parce qu'on essaye de le motiver à en manger.
Pour tout arranger, j'ai découvert qu'on nous avait conseillé n'importe quoi pour la nourriture (prestige ...) et je les habitue donc tous progressivement aux Terroin.
Au niveau alimentation, je pense que les Terroin + plus de foin vont lui faire du bien.

Seulement voilà, il ne mange presque pas (sûrement à cause du choc provoqué par l'attaque PLUS le rejet de la femelle), seulement une petite dizaine de grammes par jour ... et un peu de foin.
Est-ce à cause des médicaments? Ca fait quand même pas mal de liquide donc bon, il est peut-être un peu rempli quoi ... Est-ce juste un manque d'appétit lié au choc? Que puis-je faire?
(que pensez-vous de l'anti-stress hamiform???)

Malgré ce petit appétit ... Gimli grossit !!! Pas de beaucoup, mais une vingtaine de grammes en une semaine environ ... son petit ventre est plus rempli et assez "tendu" ... quand la véto l'a ausculté pour sa constipation elle ne l'a pas trouvé ballonné du tout donc bon ... Est-ce normal ?????
Il est vrai qu'avec la femelle il était totalement soumis et qu'il mangeait moins qu'elle, mais si cela veut dire qu'il mangeait encore moins que maintenant, ça craint! Il n'a jamais été très gourmand, ni très gros ...

Voici sa courbe de poids depuis l'attaque féline ^^ :
18 mars : 450 g
19 mars : 430 g
20 mars : 456 g

(21 mars : 460 g => pas sûr)
22 mars : 465 g
(23 mars : 467 g => pas sûr)
24 mars : 471 g

S'il vous plait, aidez-moi (et aidez-le surtout)!
Merci!

Invité
Coucou flavie, je ne suis pas experte mais voici ce que je ferais, déjà pour palier à la déprime de gimli, as-tu essayé de lui mettre une peluche? Regarde qu'il ne la massacre pas car il faut pas qui la bouffe, il a déjà assez de souci le loulou.

Ensuite pour favoriser son transit intestinal, et vu la cage petite, fais lui suivant son humeur et le temps que tu as, des sorties, afin qu'il se dégourdisse les pattes et te fasse des crottes.

Perso, la seule naissance que j'ai eu, mon toto a été un père exemplaire avec sa fille donc ATTEND confirmation, mais je pense que cela pourrait l'aider de voir de plus près ses bébés un petit moment, bien sûr sous haute surveillance, on ne sait jamais.

Ce n'est que mon avis, donc attend l'avis des pros de la reproduction car il se sent tout seul d'un coup, le pauvre loulou.
Maintenant, je ne voudrais pas que si l'odeur du père reste sur les bébés, que la mère ne veut plus s'en occuper, tu comprends ce que je veux dire.

Perso, j'ai toujours entendu dire que l'huile de parafine était en dernier recours pour les constipations donc as tu essayé:

- eau un peu salé, le jus 100% ananas pur jus+eau
- un petit morceau de pomme fraîche ou de feuille de pissenlit fraîche

Logiquement quand on utilise l'huile de parafine, il est conseillé de voir un véto si au bout de 24H il n'y a pas d'évolution au niveau des crottes.

Fait-il des crottes?

Je te dirais bien pour stimuler son appétit de faire un bouillon de foin mais cela va agrandir encore la quantité de liquide absorbé par ton loulou.
Maintenant je pense qu'avec les médocs plus tous les incidents qu'il a eu doivent pas trop l'aider.

Attends d'autres avis, je croise les doigts pour ton gimli, fais lui pleins de papouilles. Bises.

Coucou!

Merci mille fois pour ta réponse!

Alors déjà, le truc de la peluche, on va essayer c'est une très bonne idée! en + j'en ai un sacré stock lol. Je vais surveiller bien sûr!

Sinon au niveau des sorties, il y a droit tous les soirs, au moins une heure, parfois deux (le truc c'est que desfois la maman aussi veut se balader donc on est parfois obligé de raccourcir le temps de balade du pti père, mais ça reste minimum 1h).

Je vais donc ATTENDRE l'avis des experts, lol, mais ça m'a pas l'air bête du tout comme proposition, même si j'ai moi aussi peur que la mère ensuite rejette les petits, ou alors que Gimli soit mauvais avec les petits ... je vais attendre pour être le plus sûre possible.

Pour l'huile de paraffine, c'était en effet du dernier recours car : pomme => aucun résultat ..., ananas => il DETESTE ça impossible de lui en faire boire assez! On a donc essayé l'huile et là, oui on a retrouvé des crottes depuis. Je crois que la véto nous avait dit qu'il fallait l'aider car son transit s'était "arrêté", donc théoriquement c'est reparti maintenant, puisqu'on retrouve quand même des crottes ... je pense qu'on va stopper l'huile et continuer de l'encourager à manger du foin (c'est dur d'ailleurs! lol).
Je n'ai pas encore essayé l'eau un peu salée, je vais essayé ça si jamais il ne refait à nouveau plus de crottes sans l'huile. + pomme etc ... merci

Je pense comme toi, le choc et les médocs et la séparation, c'est beaucoup d'un coup. Je croise les doigts et j'espère qu'une solution miracle va arriver!!!
MERCI encore en tout cas!

Bon ben je lui ai donné un ptite peluche toute mimi (lol une petite souris ^^) et il ne la quitte plus ... il dort à côté! Pauvre petit boutd'chou, il doit se sentir trop trop seul ... j'ai de la peine pour lui ...
Peut-être que ça ira mieux avec ça! :)

Sinon on vient de nettoyer sa cage et je suis formelle : il fait des crottes, et elles ont l'air assez normales. Donc j'ai stoppé l'huile comme prévu, et je vais vérifier qu'il boive de lui-même de l'eau au rongeur digest.
D'ailleurs rongeur digest, est-ce vraiment bien?

Ce qui me paraît le plus bizarre, c'est qu'il grossit en mangeant si peu ... lol peut-être ne mangeait-il pas du tout bien avant ... on verra bien!

En ce qui concerne le rongueur digest fait attention car ça pourri l'eau assez rapidement et ensuite ton chinchi risque de ne + boire. Donc soit tu lui donnes à la seringue soit tu changes l'eau du bib matin & soir.

Perso ça fait bien longtemps que j'ai arrêté le R.D car je ne trouve pas que cela fasse grand chose... Il faut savoir que ça ne guérit pas les problèmes, ça aide juste la flore intestinale à se remettre d'aplomb.

ah ouais?
Ben décidément ... c'est pas facile!

En fait il en avait besoin, car sa flore intestinale n'était pas au top dernièrement ... mais ça a l'air d'aller mieux, donc bon ... si vous pensez que l'antibiotique ne va pas le rendre malade, j'ai envie d'arrêter en fait.

J'ai un chinchilla qui prend régulièrement des antibiotiques et je ne lui donne pas de rongeur digest... mais c'est à toi de voir, je te conseille surtout de faire attention car l'eau tourne vite avec le RD.

OK.
Ben alors je vais arrêter, je pense que un médicament à avaler de force, c'est déjà bien pour mon pti père. Merci pour tes conseils!

Pourquoi ton chinchilla prend-il souvent des antibio? Est-il malade?

J'ai effectivement un chinchilla qui a des soucis de santé. Elle a une malocclusion des incisives depuis plus d'un an et dernièrement suite à une bagarre elle s'est faite entaillée la lèvre supérieure, ce qui lui a valut des points et une infection de la plaie. Donc l'antibio et l'anti douleur on connait... Et franchement il n'y a eu qu'une seul fois ou elle a été détraquée à cause de l'antibio et le R.Digest ne lui a rien fait, donc depuis je n'en donne plus. Surtout que j'ai eu le cas d'un chinchilla qui ne buvait plus à cause du R. Digest dans son biberon...

oh la pauvre... ça doit pas être marrant!
J'espère que ça va aller! Bon courage!

Je crois que mon Gimli ne boit plus beaucoup depuis ce rongeur digest ... je lui arrête aujourd'hui et j'espère que ça ira mieux!

Invité
Coucou flavie, je suis ravie de voir que gimli a une copine souris peluche et qu'il est gentil avec elle, il doit moins se sentir seul et au moins c'est pas elle qui va le contrarier.

Perso, je ne pense pas que mon toto aurait survécut à la mort de sa moitié si il n'avait pas eu une petite fourbe a s'occuper tout comme nous cela nous a motiver a suivre notre chemin.

Donc je pense que c'est déjà bien qu'il se sente moins seul, en ce qui concerne le fait de lui mettre un moment les bébés, peut-être, essaye de faire un post dans la section "bébé" pour que les pros puissent te répondre en mettant comme sujet genre " Y a t-il des risques de laisser les petits avec le père" pour avoir des réponses.

Pour ce qui est du poids, si la femelle était la "chef", il est possible qu'il n'avait pas souvent la tranquilité pour manger et peut-être qu'il grignote la nuit.

Le principal est qu'il prend du poids et qu'il fait des belles crottes. Pleins de papouilles à gimli. Bises.

Moi aussi je suis contente, ça fait plaisir même si en même temps je me dis qu'il devait se sentir bien seul le pépère ... mais ça devrait aller mieux déjà grâce à Mme souris fluo! lol
Que c'est-il passer pour tes chinchillas? tu en as perdu un?

J'ai continué mon post dans "bébés" j'espère que ça sera lu!

Pour le poids je pense que tu as raison, je suis rassurée car même s'il mange peu, il mange quand même et fait des crottes, donc ça doit pas aller si mal que ça! Je vais continuer de surveiller bien entendu mais bon, je crois les doigts! ^^

Merci pour tes réponses! Bibis!

Invité
Coucou flavie, il faudra que nous montre une photo de gimli et sa copine fluo à l'occasion, lol.

Moi, j'ai perdu ma belle black velvet lors de sa première portée, une semaine après car elle avait un bébé coinçait en travers de ses reins et Toto notre mâle à été extraordinaire avec cette petite boule de poil d'ailleurs ils ne se sont jamais quittés, c'est pour te dire.

Dès que tu en sais un peu plus, tiens nous au jus. Bises.

Juste une petite mise en garde, ne change pas trop vite les traitements annexes et ne fais pas de mélange sinon tu ne sauras pas lequel fonctionne et lequel non.
si l'huile de parrafine a fonctionné tu peux effectivement arrêter, mais continues à le surveiller.
Qu'il ait pris du poids alors qu'il ne mange pas beaucoup c'est normal, avant il mangeait des trucs pas bons maintenant il a la qualité donc il va reprendre c'est normal et c'est même une bonne nouvelle.
Moi j'aimerai bien aussi une photo de Gimli avec sa petite souris fluo ça doit être trognon.

je ne lui donne plus du tout de traitement en fait (il a fini ses antibio hier et tout a l'air d'aller bien) !

Merci pour votre aide en tout cas, et ça me rassure de voir qu'il grossit en effet! Je pense aussi que c'est grâce à la nourriture ^^

Voilà une photo de Gimli et son amie fluo ^^

Invité
Coucou, effectivement la copine oreiller lui plaît bien, il est trop mignon sur cette photo ton gimli. Pleins de papouilles à lui. bises.

hihi merci beaucoup!
La photo est pas terrible en fait, mais l'autre a déconné donc bon ... ^^
en tout cas je suis contente il va vraiment mieux et il mange de mieux en mieux les croquettes du terroin! :)

Invité

Contente de voir que gimli reprend des forces, c'est cool; Pleins de papouilles à lui; bises.

juste pour dire que mon petit Gimli a l'air d'adorer les croquettes du terroin!!!!!! Je suis très contente, en ce moment il mangeait à peine 10 grs, et là il a mangé beaucoup plus : on a augmenté sa ration de croquettes et diminué les anciennes graines à presque plus rien (c'était la dernière étape ^^) et il a mangé 30 grs!!!!!!!!!

Invité

Super contente de voir que le stress est parti et que ton gimli se porte bien mieux et mange normalement. Pleins de papouilles à lui; bises.

• Créer...