Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
agnès-valérie

MES CHICHIS DANS LE JARDIN

Messages recommandés

Est-ce que je peux sortir les cages avec mes chichis pour qu'ils prennent un peu l'air dans le jardin, quand il fait beau sans vent ???

Je voudrais leur faire respirer autre chose que l'intérieur de la maison.

Evidemment, je ne les lâcherai pas dans l'herbe, car ils pourraient se sauver.

Mickey vient respirer l'air du jardin (en étant dans sa cage), chaque matin et soir quand j'ouvre ou ferme les volets car il est près d'une porte.

On voit qu'il adore ça car il ouvre grand ses narines pour humer l'air !!

On fait bien attention qu'il n'y ait pas de courant d'air.

J'ai déjà vu des chichis pris en photo en pleine liberté dans la nature.

Quel est le bon moment pour le faire, et combien de temps peut-on les laisser dehors ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bein écoute moi je dirai oui mais je sens que les puristes..........
Pour ma part j'ai un jardinet bien clos , et j'y lache les cochons d'indes et le lapin le plus possible . En faite les chonchons ne rentre que vraiement le temps est pourrie. J'ai eu des octodons , c'est un peu comme le chichi ( courant d'air, chaleur, odeur....) et ils allaient aussi parfois dehors ( en cage bien sur) . Je n'ai jamais eu de soucis . Enfin y'en à eu un gros, ma fille les à oublié au soleil , que 10 minutes, mais voilà ce fut fatal . On leur à même fait des perf pour les réhydraté mais ils sont mort.donc pour moi c'est possible mais fait aussi attention au soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soleil d'été ok il est très chaud !!!!

Mais en ce moment, par exemple, il fait 16°. Ce n'est pas énorme,et je pense que c'est une bonne température pour eux . Je me doute qu'il faut les mettre à l'ombre.

Tu me parles de courant d'air et chaleur, ça je connais le problème, mais pourquoi "odeur" ?? Je sais que les chichis n'aiment pas trop l'odeur du savon sur les mains (j'ai pu le vérifier).

Tous les jours je me parfume le cou à la vanille, et ça n'empèche pas mes chichis de se frotter dans mon cou.

Mais y a t-il une odeur qu'ils n'aiment pas dans les jardins ???
Je précise que mon jardin longe une rue un peu fréquentée .

Que faut-il faire si des insectes volants passent dans leur cage ou viennent les piquer ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 1ère sortie de mes chichis sur la terrasse a duré 2 heures, dans un coin ombragé , avec une température de 20°.
Mickey a adoré ça; il a profité pleinement du bon air.
Jerry , lui, est resté planqué dans sa cabane pour dormir.

Quel bazar pour sortir les cages dehors !!!



Regardez comme Mickey est heureux !!!



Mickey ouvre grand ses narines pour mieux sentir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je mets mes chichis dans mon jardin, ils vont vouloir manger l'herbe fraîche!
Je ne peux donc pas les lâcher dans l'herbe !

Avez-vous déjà mis vos chichis dans l'herbe ??? pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, perso je ne tenterais pas le diable car mes chichis écoutent rien et ils prendraient la poudre d'escampette mais je n'ai pas de jardin non plus, bientôt si on arrive a dégoter le coup du siècle en logement.

Malgrès cela, j'aurais pas confiance à les mettre dehors à cause des courants d'air, des autres animaux. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien je parlais d'odeur car j'ai lu qu'ils n'aimaient pas les odeurs de cuisine ou tabac. Voilà c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je revois mes photos d'il y a 2 ans, je me dis que j'ai pris un gros risque en sortant Mickey et Jerry sur ma terrasse .

Ils ne sont jamais retournés dehors depuis cette fois-là .

Mais ils aiment bien humer l'air frais du jardin lorsque j'ouvre les fenêtres le matin , près de leurs cages .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a tous fait des erreurs

le principal c'est que tes loulous n'ont rien eu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien évident, que même dans leur cage, nos chinchillas n'ont rien à faire dans le jardin. C'est prendre des risques pour rien. L'aération de leur pièce est nécessaire. Pas de voir ce qui se passe dehors... aucun intéret pour nos loulous qui pourraient prendre la poudre d'escampette, se voir "embeter" par d'autres animaux de la nature, un coup de soleil, un coup de vent ...
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, j'étais inconsciente à cette époque.

Cela faisait 6 mois que j'avais mes 2 premiers chichis , et inscrite depuis seulement 1 mois sur ce forum .

Maintenant, je sais pertinemment qu'il ne faut absolument pas les mettre dehors .

J'avais très peur qu'un insecte vienne les piquer dans leur cage et je les ai bien surveillés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous allez peut être trouver ma question bête mais tanpis, dans la nature les chichis vivent dehors, certes ce ne sont pas des mutations mais quel est la différence?? Pourquoi nos chichis ne peuvent pas aller dehors alors que leurs "cousins" eux le peuvent dans leur habitat naturel?? Y a t'il une immunisation différente avec ceux qui vivent en liberté et ceux qui sont nés en élevage??
Merci pour vos réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça m'ai déjà arrivé de sortir Sepia, Epica ou Choco' dans le jardin sans soucis. Je les sors le matin lorsqu'il fais a peu près 17°C mais ça reste exeptionel et ce n'est que 5-10 minutes (et sous très haute surveillance evidemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos chinchillas domestiques n'ont pas la résistance de leurs "ancetres".... et nous n'avons pas le climat de la Cordillère des Andes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toutes les espèces que nous les zhommes avons "domestiqués" nos animaux ne sont en rien comparable à ceux de la nature ... un autre exemple que le chichi... lachez une callopsitte (venant d'Australie) vous la condamnez dans les 24h chronos. Alors, non nos animaux n'ont plus du tout la même génétique, la même résistance... ils n'ont jamais "chassé" pour se nourrir, jamais pris du temps pour chercher et détecter les baies bénéfiques à leur organisme, car nous humains en avons fait des proies.
Imaginez NOS chichis à trouver leurs aliments alors que tous les jours vous leur apportez sur un plateau ce qui est bon pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour la précision, c'est plus le côté immunisation qui m'intéressait concernant la nourriture je me doute bien qu'ils n'en sont pas capable vu qu'ils ont été habitué à être nourri, mais concernant le climat il fait plus froid en cordillère des andes et le climat varie de -5° la nuit à 18/20° le jour avec temps sec donc à certaines période ont pourrait théoriquement pouvoir sortir nos chichis non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Théoriquement ... peut etre. A vrai dire, la question que je me pose c'est "seraient ils capables, n'ayant jamais vécu des températures aussi basses de survivre"... et je me dis que non, car aucunement habitués. Leur fourrure et leur graisse n'étant pas préparés à ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est pas pour les laisser tout les jours en exterieur.

5 minutes tout les deux mois dehors ne va pas tuer les chichis non plus. Faut s'ouvrir un peu, on va pas non plus les laisser 45 minutes dehors avec 40°C ou encore quand il grêle

Mes chichis comme déjà dit son déjà sortis et n'ont eu aucuns problèmes par la suite. Ils ne rongent pas les plantes et je prend soin de leur enlever la terre qu'ils peuvent avoir sur les pattes avant de les rentré.

En attendant la question de dudu est intéressante :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répondais aux questions de Dudu...


dudu a écrit:
Vous allez peut être trouver ma question bête mais tanpis, dans la nature les chichis vivent dehors, certes ce ne sont pas des mutations mais quel est la différence?? Pourquoi nos chichis ne peuvent pas aller dehors alors que leurs "cousins" eux le peuvent dans leur habitat naturel?? Y a t'il une immunisation différente avec ceux qui vivent en liberté et ceux qui sont nés en élevage??
Merci pour vos réponses...


Quant à s'ouvrir ... je reste ouverte aux questions et je fais mon chemin avec mes propres convictions. A chacun de voir comment agir hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun donne son avis c'est un fofo Wink

Pour mes chichis, je ne les aient jamais sortis, mais je me dis qu'en harnais quand il fait bon pour eux pk pas ? Sur la terrasses en bois...

Sauvag a l'habitude tandis que le domestique pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur, changer leur milieux avec l'exposition, sa peut étre brutale !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais enfin c'est surtout une question que je me pose par curiosité car je ne les sortirais jamais et quand j'aère ma pièce pour faire le ménage je les enferme ailleurs pour qu'il ne prenne pas un mauvais courant d'air...
Mais en tout cas je serais bien contente d'en savoir un peu plus sur les différentes immunités de chacun, les pros pourraient peut être m'en dire plus??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Désolée, je n'ai pas lu tous les posts ... faute de temps, j'espère donc ne pas répondre à coté !

Sortir les chinchillas dans leur cage dehors .... oui et non à la fois ! pourtant je ne suis pas Normande.

Ce n'est pas une question de bactérie ou d'immunité à quoi que ce soit .... c'est juste, la différence de température et les courants d'air ... comme l'alimentation cela doit se faire progressivement. Les mettre d'un seul coup dehors toute la journée est à mon sens une grossière erreur. Mais 10 minutes, par 10 minutes lorsque le temps le permet pourquoi pas !
Pas au soleil, pas sous la pluie, et pas en courant d'air ou au vent .... C'est évident ... hein ????

Je connais quelqu'un habitant en Savoie dont la cage de ses chinchillas et dehors, été comme hivers (abrités de la pluie et du vent) ... l'acclimatation c'est faite progressivement.

En été, le chinchilla ne survivrait pas sous notre climat méditerranéen ... et il mourrait de pneumonie avec le Mistral.

Par contre, sortir un chinchilla en laisse ... là c'est dangereux ... c'est au sol que sont concentrés, bactéries et virus ...
Pour les jeunes chiots le principe est le même ... pas de sortie si l'animal n'est pas vacciné.

Pour que le chinchilla développe ses propres défenses, il faudrait là aussi le faire progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci stella en faite ca m"éclaire un peu plus, donc c'est faisable mais dans certaines conditions donc j'avais pas tout à fait tord mais c'est à nos risques et péril... Merci beaucoup en tout cas à tout le monde pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
explications tres clairs et tu n'es pas a coté de la plaque !
par contre tout comme dudu, je pense que c'est a nos risque et peril... si l'animal attrape un rhume.. ou a un souci quelqu'onque on ne saura pas si ca vient de la sortie en plein air ou si c'est autre chose de plus grave... puis faut pas oublier que dans le jardin meme a l'abri du vent, du chaud du froid, il y aura toujours des chats.... ou autre animal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nos ancêtre vivaient dehors aujourd'hui nous en sommes incapables. mutations génétiques obligent . c est pareil pr les chinchillas ils ne sont plus programmés pour vivre dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je pense qu'avec l'altitude c'est pas pareil; par chez nous l'humiditée est toujours présente et les vents changent souvent tantôt frais tantôt chaud. Perso je préfère ouvrir un peu le fenetre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...