Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Puce74

Faire cohabiter un "couple" avec une nouvelle??

Messages recommandés

Invité Puce74

Je viens de découvrir votre site (très bien fait!!!) parce que je suis face à un dilemme.

J'ai un "couple" (enfin, avant c'était un trio - 2 femelles pour un mâle) qui a 8 ans. Début de cette semaine j'ai été cherché une petite femelle chez un type qui l'avait depuis 2 ans mais qui, à mon avis, n'avait aucune idée des soins à apporter à un chinchi. La pauvre est maigre, sale, peureuse; enfin, à pleurer . Cela fait au moins 2 ans qu'elle est seule dans une cage.

D'un point de vue santé, je pense que ça va aller. Elle mange peu mais elle mange (elle chipote beaucoup avec les pellets mais se rue sur le foin); le premier soir elle a pris non-stop des bains (ses poils étaient tellement collants qu'on ne savait pas déterminer si c'était un mâle ou une femelle!); elle est faible mais on sent qu'elle est déterminée.

Je l'ai mise pour l'instant dans une cage à lapin à côté de mon énorme cage à chinchi. Ils se sentent beaucoup et "ma" femelle avait l'air curieuse, intéressée. Bref, hier j'ai mis les 2 femelles ensembles et là, la mienne a casi failli tué l'autre! J'ai dû les séparer comme 2 sangsues!!

Je pense vraiment que même en attendant un peu, la petite ne pourra pas cohabiter avec les 2 autres; ces 2 là sont trop proches et la femelle est trop possessive. Vous pensez que j'ai raison???

Si c'est le cas, je vais acheter une cage à chichi pour la petite dernière mais bon, j'aimerais avoir votre avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'aurais pas du mettre en contact tes chinchillas aussi vite. Il y a une phase de quarantaine à respecter à l'arrivée d'un nouveau. Cette phase permet de déterminer qu'il n'y a pas de risques de maladies transmissibles mais aussi de lier des contact avec le nouveau.
Ensuite tu peux commencer à rapprocher les cages, échanger les terre à bains, etc pour qu'ils s'habituent aux odeurs.

Je pense que cette petite nouvelle à déjà besoin de temps et d'attention avant de penser à la mettre avec d'autres chinchillas. Surtout que si ton mâle n'est pas stérilisé il risqerait de la féconder...et vu l'état de la petite ce n'est pas la meilleure chose.

Pour finir je dirai que les femelles ne sont pas toujours très sociable avec un nouveau congenère et qu'il peut être difficile de leur faire accepter un autre chinchilla, et d'autant plus une rivale... Et ce genre de conflit peut aller jusqu'à la mort de l'un d'eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ton sauvetage, mais tu aurais dû faire une quarantaine surtout si ta pépétte est en mauvais terme. pour ma part je n'ai que un chichi, mais d'aprés ce que j'ai lu il faut un petit moment pour les acclimater, d'abbord les cage l'une contre l'autre , échangé les terres de bain et aussi les cages pour qu'ils s'acclimatent aux odeurs. Mais tu verras les pros de pro vont te venir en aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Puce74

Le mâle est stérile donc pas de problème de ce côté là

Disons que j'ai un grand doute qu'ils cohabitent un jour parce que je prend en compte leur "passé" respectif: le "couple" est très, très complice et ensemble depuis casi toujours et la petite dernière n'a plus l'habitude des autres...

Si seulement je pouvais lire ce qu'il se passe dans sa petite tête....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà va falloir prendre le temps si tu veux réussir à les mettre ensemble, faut faire ça très très progressivement, et attendre déjà que ta nouvelle protégée aille mieux je pense.
et il n'est pas sûr que ça marche, si l'autre femelle la voit comme une rivale ...
en tout cas c'est trop tôt pour dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Puce74
Il y a peut-être de l'espoir alors????

Enfin, bon, je vais acheter une autre cage à chichi (elle est dans une grande cage à lapins pour l'instant) et on verra avec le temps; tant que tout le monde est bien c'est ce qui compte et j'espère que la petite ne se sentira pas trop seule mais bon, après tout elle a toujours été seule et elle était mal soignée.

Au début je les lâcherai séparément (et de toute façon la petite je suis loin de la lâcher là) et puis on essayera une sortie commune

Merci beaucoup en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou puce74, je vois que tout à été dit, bravo pour le sauvetage en tout cas, prend bien soin d'elle pour qu'elle se retape cette puce vu que déjà elle a pas du voir souvent ou pas du tout du sable, elle va avoir besoin de beaucoup d'amour et une bonne hygiène de vie pour reprendre des forces.

Courage et à l'occaze donne nous des nouvelles. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai donc acheté une vraie cage à chinchi et on dirait que Lisa (nom que j'ai donné à ma petite rescapée) renaît à la vie: elle mange, saute, est curieuse et ...veut même sortir (mais bon, va falloir encore attendre un p'tit peu ).

Les 2 cages sont côte à côte et quand Lisa est au même niveau que les 2 autres, le mâle ("Léo) ou la femelle ("Fanny") est agressif mais Lisa les regarde et hop continue ses petites affaires.

En tout cas, j'ai des chinchillas depuis plus de 8 ans mais elle....il y a vraiment eu un déclic entre elle et moi; ça ne fait que 3 jours et déjà elle me fait confiance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...