Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Saya

Adoption et cris

Messages recommandés

Invité Saya

Je viens d'adopter un chinchilla mâle de 4 ans (depuis 3sem env), mais il ne semble pas m'accepter : il pousse un cri d'alarme dès que je tente d'aprocher mes mains de trop prés...
Il a pourtant l'air de réclamer de l'attention, il pousse des petits couinements et mordille les barreaux de sa cage...
J'ai déja essayer les friandises mais il ne l'ai accepte pas...
De plus il est seul et j'ai peur qu'il s'ennui...
Donc si quelqu'un a quelques "trucs" ou autres astuces pour m'aider à nouer des liens avec mon Oliann je l'en remercie d'avance

Ton nouveau compagnon est surement impressionné par son nouvel environnement et il est normal qu'il l'exprime de cette façon. Je suis désolée mais il n'y a pas de recette miracle ; il faut juste de la patience, de l'amour et de la persévérance. Biensûr, tous les chinchillas n'ont pas le même caractère mais il ne faut pas désespérer. Je sais qu'il n'avait pas le même âge mais quand mon petit blinis est arrivé, il avait peur de notre main et poussait des cris de peur à chhaque fois qu'on approchait de sa cage (au point qu'on faisait des détours pour ne pas l'effrayer). A présent, il est celui qui reste le plus longtemps dans nos bras même s'il est toujours un peu timide ou craintif lorsqu'on veut l'approcher.
Donc ta meilleure alliée sera la friandise ; à raison d'une par jour (solinette feuilles ou fleurs séchées, baies d'églantier ou raison sec maxi une fois par semaine, tu pourras lui apprendre à ne plus craindre ta présence ni celle de ta main.
Bon courage à toi Wink

oui ne t'inquiete pas cela va venir
du temps de la patience et de l'amour en gros c'est ce qui te faut
nous notre dernier chichi fait des petits cris aussi des qu'on veut lui donner une friandise il s'approche et se mets a couiner comme si la friandise aller se jeter sur lui et puis il vient la chercher car c'est bon quand meme
ca passera avec le temps
et pourtant quand on ouvre la cage il vient facilement sur les mains donc courage

Invité
Merci pour vos réponses, oliann adore les raisins secs mais ils en réclamme tout le temps maintenant, j'ai du mal a lui résister...
Pour l'instant il n'accepte toujours pas de venir vers moi quand la cage est ouverte... Ce qui est problématique pour ses promenades...
Il a l'air de s'ennuyer tout seul, même si il est habitué (il a 4 ans), je me demande si ca ne serait pas mieux pour lui d'avoir une compagne...
merci encore :)

un compagnon ca serait mieux!
mais quand il sera habitué a toi pas besoin de compagnon si tu t'occupes de lui
pas plus d'un raisin par jour voir par semaine
varie avec d'autres friandises boutons de roses, regarde le tableau des friandises

Bonjour,

Puisqu'il a peur, et normalement dans la nature c'est une proie, il faut lui laisser une situation ouverte. C'est à dire dans la cage c'est une situation fermée, quand tu t'approches il ne peut pas s'enfuir comme il veut.
Sans le toucher pour le moment puisqu'il a peur de tes mains, laisse le sortir de sa cage tout seul. Dans une pièce fermée, ni trop petite ni trop grande, laisse le prendre ses repères , puis places toi assis par terre avec près de toi un bol de terre à bain et laisses le faire. Au fur et à mesure dans ses jeux de course, il va prendre contact avec toi sans même sans rendre compte, ''tiens je l'ai toucher et il ne met rien arrivé et si on essayer de la sentir !!!'' L'important et de le laisser réfléchir à sa situation sans le brusquer.
Les miens je les lache dans la cuisine. Au début, les petits nouveaux je les ignore c'est à eux de faire le premier pas, bien sur mes mouèvements sont un peu plus lent pour pas leur faire peur. L'une de mes femelles, la plus craintive est maintenant toujours fourré dans mes pieds, les mains elle ne les accepte pas encore, peut être dans deux mois !!!
Il faut être très patient et ne surtout pas les brusquer.

Invité
Ben le probleme pour ces sorties c'est que je suis dans un deux pièces avec cuisine américaine et que la seule pièce ou je pourrai le faire sortir et le rattraper sans le brusker c'est ma salle de bain et la cage ne rentre pas dedans, et ca le stresse que je le prenne pour le faire sortir...
Et j'dois avouer que le faire gambader dans l'apart j'ai un peu peur parce que j'ai déja des rats et un chat et j'ai peur pour lui... Mon chat ne l'agressera pas mais on ne sais jamais... Et puis je pense que ca va le stresser que je lui court après pour le remettre dans sa cage...
Sinon on pense serieusement a en prendre une deuxième de préférence noire ou blanche mais on ne c pas encore décidés... Et puis on ne conné pas d'élevage dans la région et la prendre dans une animalerie ne nous enchante pas trop...
Sinon on se demandait si il fallait prendre un mâle ou une femelle et si il fallait en stériliser un des deux ou pas ?
Pour lé friandise j'vais esseyer d'en trouver d'autre k'il aime bien... C'est qu'il est difficile mon Oliann-san lol !!
Merci pour tout vos conseils, ils me sont précieux car je veux qu'il soit le plus heureux possible, je ne l'ai pas enlevé à son ancien propriétaire pour qu'il soit aussi malheureux avec moi...

Invité

désolée pour l'orthographe je fé ce que je peut mais je joue à un jeu en ligne et depuis j'ai du mal a taper en français

Invité
Dernière question : est-ce que 2 mâle sont capable de cohabiter ?

Oui si la rencontre se fait dans les règles.
Tout d'abord avec le nouveau venu respecter une quarantaine, minimum 3 semaines.
Ensuite mettre les deux cages côte à côte pour qu'il y est échange pendant au moins deux semaines, échanger le sable pour faire un échange d'odeur. Lorsqu'ils se comprennent à travers les barreaux, les lâcher sur un terrain neutre, dans une pièce pas trop grande pour pouvoir les séparer au cas où. S'il se poursuivent sans s'agresser directement les laisser, sinon les séparer et recommencer un peu plus tard. Si lors des sorties ça se passe bien, on peut essayer de les mettre ensemble dans une cage propre, en changeant la disposition.
Attention à la première marque d'agressivité les séparer et recommencer au bout de quelques jours tout en gardant les cage à côté.

• Créer...