Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
defbacks57

Ma nouvelle chichi!

Messages recommandés

Bonsoir à tous! Cela fait bientôt 3 mois que je possède un Chinchilla mâle (gris standard) nommé Bouboule! Ma fiancée et moi étions tellement enthousiasmé par cet amour que nous avons réfléchi longtemps pour en adopter un deuxième... Et aujourd'hui c'est fait! C'est une Chichi femelle (beige hétérozygote) nommée Bianca :)
J'ai donc voulu présenter Bianca à Bouboule, histoire de voir un possible "feeling" entre mes deux bébés... :(
J'ai donc laissé Bianca se promener tranquillement dans mon couloir, elle prennait ses repères, était très calme... Et la! Bouboule est arrivé, lui a sauté dessus et lui a pris une grosse touffe de poil... Il a ensuite été sous son meuble préféré et a fait un bruit que je n'avais encore jamais entendu, une sorte d'aboiement très fort! J'ai donc rentré Bouboule et Bianca dans leurs cages respectives...
J'ai donc de nombreuses questions:
-Bianca est donc violette, son pelage est-il plus sensible qu'un gris standard?
-Bianca perd ses poils, ce que Bouboule ne m'a jamais fait (ou presque). Est-ce normal?
-Bouboule risque-t-il de bouder, de changer de comportement?
-A terme, j'aimerai que les deux chinchillas vivent ensemble, comme un petit couple . Comment puis-je faire pour les aider à s'apprécier?

Si vous avez eu des expériences similaires je serai très heureux d'en profiter
Merci d'avance à tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la quarantaine!
Quel age a la femelle pour quel poids?
On ne met pas un malle et une femelle comme ça ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai, pour ma défense, voulu tester de les mettre ensemble vu qu'elle sort d'une animalerie (donc elle a l'habitude de vivre en communauté) et lui cela ne fait "que" 3 mois qu'il les a quitté.
La femelle a environ 7 mois pour... je ne sais pas
Je n'ai pas voulu l'embêter en la pesant, je pense qu'elle a eu assez d'émotions fortes pour aujourd'hui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère pour toi que ta femelle n'aura pas apporter un vilain virus ou microbe sous ton toit.
Et les mettre ensemble comme ça direct, ça ne se fait pas.
Y a des étapes à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut faire très attention à la quarantaine. J'en ai fait les frais et pourtant, j'avais laissé ma petite femelle en quarantaine pendant 3 semaines avant de la mettre en contact avec mon mâle.

Malheureusement, elle était porteuse de la teigne. Et mon mâle l'a attrapé. Pourtant, elle vient d'une très bonne animalerie, je connais assez bien la vendeuse, elle soigne très bien les animaux et est très professionnelle.

Le vétérinaire m'a dit que ça n'avait rien à voir avec tout ça, elle pouvait être porteuse depuis longtemps et paraître en très bonne santé et le développer suite au changement d'environnement. Il m'a également bien fait comprendre que ma quarantaine de 3 semaines, c'était pas assez. Les chinchillas sont porteurs de plein de petites saloperies sans être malade (d'ailleurs, c'est le cas pour tous les animaux).

Sinon, ta femelle doit avoir au moins 9 mois (mais on conseille 1 ans) et peser 500 au moins avant d'aller avec un mâle (une grossesse à son âge serait risquée aussi bien pour elle que pour les petits).


La perte de poils c'est peut être parce que elle est stressée. Laisse-là se familiariser avec son nouvel environnement avant de la laisser sortir et de la manipuler et surtout de lâcher un gros foufou de mâle sur elle (le mien, il est tout sot quand il la voit, il veut la renifler et tout et il la retourne ^^).


Pour la cohabitation, une fois la quarantaine terminée, tu peux commencer à mettre les cages une à coté de l'autre pour qu'ils se sentent, puis leur donner le même bac à sable, ensuite, faire un échange de cage etc. Mais il faut y aller progressivement.

Il faut beaucoup de patience pour former un couple (et encore plus pour un mâle et une femelle puisqu'il faut que la petite ait le bon âge). Si tu fais une fausse manœuvre en voulant aller trop vite et que ça se passe mal, ta bêtise pourrait être irréparable et tes chinchillas ne voudront jamais cohabiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!
Tout d'abord merci pour vos conseils et vos expériences!
Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt.
Bianca (la femelle) est donc isolé de Bouboule qui a senti qu'il se passait quelque chose mais sans faire vraiment une fixation dessus. Il est toujours aussi foufou
Pour elle, elle me grimpe déjà dans les mains et attend avec impatience l'heure de sa sortie, dès qu'elle voit que j'ouvre la cage elle est toute
Voila maintenant pour ce qui est de la rencontre, comment savoir quand mes boules de poils seront prêtes?
Parce que c'est sur que si, du jour au lendemain, ils peuvent faire une sortie tous les deux, ils vont se galoper après et j'ai peur qu'il y en ai un (et non une) qui soit un peu brute
Et faut-il les laisser se débrouiller entre eux ou faut-il intervenir au moindre problème? Autrement dit à partir de quel limite devrais-je intervenir dans leur rencontre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai répondu en MP Wink

Je rajoute juste ici (c'est plus facile, j'ai lu le poste ainsi j'ai plus d'infos :p). Les miens, je les ai laissé se débrouiller tans qu'il n'y avait pas d'exagération. S'il y avait eu bagarres et grosses morsures, je serai intervenue bien sûr. Mais là, j'ai laissé le mâle retourner la femelle et elle se défendre en grognant. Il a très vite compris ce qu'il ne pouvait pas faire avec elle.

C'était assez simple dans le petit espace ou je les ai mis en contact car si baggare, je pouvais les séparer vite et en même temps, ils ne pouvaient ni se courrir après (pas assez de place), ni se cacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...