Invité Posté(e) le 22 avril 2008 Bonjour, J'ai un chinchilla prénommé Cacahuète depuis un peu moins d'une semaine, il a deux ans et est super sympa! Cependant, j'ai quelques questions sur ces habitudes alimentaires, si vous pouvez m'aider je vous en remercie d'avance. Tout d'abord, je trouve qu'il ne mange pas beaucoup de graines, celles-ci sont pourtant les mêmes que celles données par son ancien propriétaire donc il n'est pas chamboulés à ce niveau. De plus, j'ai lu qu'un chinchilla boit en moyenne 30 à 50 ml d'eau pas jour, le mien en est loin !! J'ai l'impression qu'il ne boit pas ou très peu, je l'ai bien vu parfois au biberon mais il n'y reste qu'une seconde et le biberon ne descend pas beaucoup, j'ai pourtant vérifier et il fonctionne (c'était son biberon avant aussi!) et j'ai pris de l'eau peu minéralisé et ayant 6,9 de PH (c'est le plus bas que l'on touve par chez moi! et pourtant j'en ai fait des rayons!lol). Qu'en pensez vous ? Je me dis que c'est peut être dû à son changement de maison,... mais bon il est de plus en plus sociable avec nous (bien qu'il n'est jamais vraiment été sauvage!), il approche quand on met la main,...). J'attend avec impatience vos remarques et conseils, merci d'avance Carmax Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 22 avril 2008 Ce manque d'appétit ou le fait qu'il boive peu a t'il une incidence sur la taille de ses crottes ?C'est vrai qu'il leur faut un petit temps d'adaptation suite à un changement de propriétaire...La nourriture étant la même, le problème ne vient pas de là ni du biberon vuq ue c'est le même. A t'il des granulés ou du mélange ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 avril 2008 laevadao a écrit:Ce manque d'appétit ou le fait qu'il boive peu a t'il une incidence sur la taille de ses crottes ?C'est vrai qu'il leur faut un petit temps d'adaptation suite à un changement de propriétaire...La nourriture étant la même, le problème ne vient pas de là ni du biberon vuq ue c'est le même. A t'il des granulés ou du mélange ? Alors en ce qui concerne ses crottes je n pense pas que ça ai une incidence bien que comme c'est mon premier chinchilla!! Elles ressemblent à un grain de riz noir ( un peu plus petites quand même!). Il a du mélange ( j'ai lu partout qu'il valait mieux ne donner que des granulés mais j'ai préféré continué un peu l'alimentation qu'il avait avant pour son adaptation chez nous!). A part ça, il est très vif, il court partout, saute partout, se randouille dans son sable, il est génial!!! lol D'ailleurs si je puis me permettre une petite question supplémentaire, quand on met la main dans la cage il s'"affole", court partout, saute, monte, descend, ... et vient voir notre main, y pose ces pattes... est ce pour lui une preuve de stress ou est ce parce qu'il est content? nous nous posons la question, nou ne voudrions pas le stresser, il n'a pas de perte de poils dans ces moments là(je le précise car j'ai lu que suite au stress ils peuvent perdre des poils!). Merci carmax Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 22 avril 2008 Bon, parlons cuisine si tu prends du riz long basmati, une crotte de chichi devrait faire presque 3 fois la taille de ton grain de riz....Une crotte de chichi qui ne souffre pas de constipation est plus large qu'un grain de riz et est effectivement noire.Il est très importantq ue tu les surveilles de près car c'est le meilleur indicateur de la bonne santé de ton animal.Elles doivent être en quantité suffisante (genre t'en as marre de les ramasser autour de la cage si tu vois ce que je veux dire !!! )Pour l'alimentation, ce n'est effectivement pas la bonne mais tu sais ce qu'il en est vu que tu as parcouru le forum ; tu pourras en effet faire une transition lorsque ton chinchi sera habitué à son nouvel environnement.Pour ce qui est de son comportement, il faut savoir que s'il était effrayé, il pousserait des petits cris pour te le faire savoir. S'il fini par s'approcher de ta main sans crainte après son sprint, je ne pense pas que ce soit mauvais signe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 avril 2008 merci de tes réponses!! au vue de ce que tu me dis, je me demande s'il ne serait pas un peu constiper alors !! Que puis faire pour améliorer son transit, il a du foin frais tous les jours donc à ce niveau ça va ! mais y a t il des aliments que je pourrais lui donner s'il est constiper? je vais aller lui chercher des granulés cet après midi et je vais essayer de changer tout doucement son alimentation pour qu'elle soit plus adaptée. Pour l'autre question, il ne pousse aucun cri !! je n'ai d'ailleurs jamais entendu le bruit de sa voix, mais toujours d'après mes lectures, il y aurait des chinchillas beaucoup plus bavard que d'autres, notre Cacahuète a l'air de ce qui ne parle pas pour rien dire !! lol a bientôt merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 avril 2008 alors je viens de ire ue je peux lui donner un peu de pomme ou de jus d'ananas et que si ça persévére il faudra lui donner de l'huile de parafine! je vais commencer par la omme et l'ananas ! après on verra ! bon allez je vais aller acheter des granulés et du jus d'anans !! lol qu'est ce qu'on ferait pas pour nos tites bêtes !! lol si tu as d'autres conseils, n'hésites pas ! merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 22 avril 2008 J'ai eu le cas avec mon petit Donuts quand il est arrivé à la maison ; le truc bête, il ne savait pas boire au biberon et je ne le savais pas. J'ai évité la catastrophe en lui donnant dans un premier temps des morceaux de pommes. Comme l'amélioration n'était pas assez rapide, il a eu droit au jus d'ananas (100% pur jus surtout) et à rasion d'1ml à renouveller une autre fois dans la journée. L'huile, c'est vraiment en dernier recours si tu ne vois plus aucune crotte.Donc si tu n'es pas encore partie faire les courses, passe à la pharmacie prendre une seringue pour le jus (on enlève l'aiguille bien sûr ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo1 0 Posté(e) le 22 avril 2008 oui la constipation il faut trouver la cause:stress (il vient d'arriver chez toi),manque de fibre,manque d'activité,manque d'eau,usage excessif des fiandises,.....etc donc il faut le faire boire sortie plus longue arreter les friandises rongeur digest jus d'orange ou ananas morceau de pomme fraiche apres si ca ne marche pas il faut penser a la gelée de parafine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 avril 2008 tout d'abord merci de l'intérê que tu portes à ce problème! Alors en fait, comme je le disais plus, j'ai l'impression qu'il ne boit pas voir que très peu ! Le biberon ne montre pas de baisse flagrante d'un jour à l'autre! En ce ui concerne la nourriture je lui ai redonné du foin frais que j'ai mis en haut de la cage ( car cela améliore le transit, d'après ce que j'ai lu!), il en a mangé tout à l'heure, et je lui ai donné un morceau de pommes aussi, je ne lui donne pas de friandise et en ce qui concerne les sorties, comme il n'est pas encore vrament apprivoisé, je ne sais pas comment le rattraper si je le sors, je sais que c'est important pour lui mais j'ai peur de me retrouver coincé car ça risqued'être très dur pour le récupérer!! Je vais voir quand même pour essayer ce soir avec mon mari car à priori il a l'air d'être plus docile encore avec lui (peut être est ce dû au fait que c'était un homme qui s'occupait de lui avant!!). merci de vos réponses! P.S. : si vous avez des conseils pour le rattraper sans lui faire trop peur et surtout sans lui faire mal !! carmax Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 avril 2008 Coucou, voici pour commencer le procédé pour changer en douceur de granulés1ère semaine tu mets 3/4 ancienne Nourriture + 1/4 nouvelle nourriture2ème semaine 2/4 " " + 2/4 " "3ème semaine 1/4 " " + 3/4 " "4ème semaine tu mets 4/4 Nouvelle nourriturePour le biberon, pour savoir si il boit, met une marque avec du blanco ou un stylo pour voir si il boit ton cacahuète.Pour le rentrer en douceur, si tu as un tuyau pour le coincer dedans sinon il y en a qui les transporte dans leur terre de bain ou essaye dans un carton ou une petit cage.Tout dépend si là où tu peux le lacher il y a sa cage ouverte qui pourrait lui permettre de rentrer et de sortir à sa guise comme les miens.Si tu as un couloir ou dans la salle de bain pour éviter tous les recoins où seul lui peut se cacher pour éviter l'angoisse et pour lui et pour vous lors de la fin de la sortie.Tiens nous au jus; Bises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo1 0 Posté(e) le 22 avril 2008 donne lui de l'eau avec une seringue comme pour le jus d'ananas tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2008 alors je viens aux nouvelles : voilà deux jours que je donne de la pomme fraiche à Cacahuète et monsieur se régale par contre je ne vois pas d'amélioration au niveau de sa constipation, j'ai bien remarqué plus de crottes le premier jour mais le deuxième plus grand chose et pour le peu, elles sont toutes petites !! J'ai donc essayer de lui donner du jus d'orange (pur jus) à la pipette (ou compte goutte) et ben Monsieur ne veut pas y goutter, dès que j'approche la pipette il se sauve!!! donc dur dur !! par contre il est allé lécher sur une branche les quelques gouttes de jus qui y était tombé!!! Oh le crapaud! Alors j'ai bien pensé attendre mon mari pour qu'il le prenne, le maintienne et que je le lui donne mais alors il va être hyper stress mon pépére !!! Sinon y-a t il une autre façon de faire ? j'ai bien pensé mettre le jus d'orange sur un aliment mais sur quoi ? Merci de votre aide carmax Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 24 avril 2008 Ce n'est pas en mangeant seulement de la pomme qu'il va te faire bcp de crottes... La pomme aide à faire passer une constipation mais pour faire des crottes il faut qu'il mange ses granulés et son foin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 avril 2008 il va sans dire que la pomme est donner en complément pour l'aider à faire ! il a du foin et des granulés tous les jours biensûr!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 25 avril 2008 Mais est-ce qu'il mange sa nourriture habituelle ? As tu demandé à son ancienne proprio comment était ses crottes avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 25 avril 2008 as tu pesé sa nourriture, car moi aussi il me semblait que spockette mangais peu , cela ne n'imquiété pas plus que çà car elle pete la forme. du coup hier soir j'ai pesé sa gamelle car je la remplie que tout les 3 jours environ et il y avait 90 gr dedans donc c'est normal et elle boit peu aussi , je sais pas combien dois boire un chinchilla? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 avril 2008 alors il mangeait effectivement la même nourriture au moment où la constipation à commencer, à présent, je suis en train de changer doucement (comme on me le conseille au dessus!) pour le passer à des granulés plutôt qu'un mélange afin que ce soit le mieux adapter à ses besoins !! En ce qui concerne les crottes avant, je ne sais pas trop, à priori tout avait l'air normal mais je précise que l'ancien proprio n'avat plus de temps pour s'en occuper (il n'a donc peut être rien remarqué ou savait mais n'a rien dit !) et que c'est pour cela qu'il s'en est séparé! le biberon ne descend pasquand à lui, j'essaie de lui donner de l'eau et un ml de jus d'orange ( poue r la constipation) tous les jours mai le biberon est celui qu'il avait avant donc !! je ne sais pas !! en tout cas il aime pas la pipette bien qu'hier soir il a bu un peu quand même ! merci à vous carmax Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 avril 2008 spock a écrit:as tu pesé sa nourriture, car moi aussi il me semblait que spockette mangais peu , cela ne n'imquiété pas plus que çà car elle pete la forme. du coup hier soir j'ai pesé sa gamelle car je la remplie que tout les 3 jours environ et il y avait 90 gr dedans donc c'est normal et elle boit peu aussi , je sais pas combien dois boire un chinchilla? d'après mes lectures (donc à voir car d'après ce que j'ai vu les infos ne sont pas toujours bonnes!) un chinchilla boit entre 30 et 50 ml par jour, ça me parait beaucoup mais comme je suis novice!! en tout cas, il pète la forme aussi notre cacahuète !! c'est ce qui est rassurant !! a bientôt carmax Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 avril 2008 Contente de voir que ton cachuète pète à nouveau la forme, donc il boit bien . Bises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mai 2008 bon alors bonne nouvelle concernant la constipation de notre cacahuète, c'est FINI !!! ouf, les crottes sont normales et en quantité satisfaisantes !! Il faut dire que ça m'a bien fait peur quand même !!! lol Or grâce vos bons conseils tout est rentré dans l'ordre !! donc MERCI MERCI MERCI à vous !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 6 mai 2008 Ben DE RIEN, DE RIEN, DE RIEN ! Sa constipation devait être due au stress du changement..j'ai bien dit du changement et non que c'était toi qui était stressante Bien contente que tout soit rentré dans l'ordre et maintenant tu vois pouvoir profiter pleinement de cet adorable petite bête ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mai 2008 Contente de voir que ton cacahuète en a fini avec la constipation, c'est génial qu'il est refait des crottes à profusion.Pleins de papouilles à lui. bises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 6 mai 2008 c'est surement grace à ta chanson Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo1 0 Posté(e) le 7 mai 2008 tres contente que tout aille mieux!!!!!!!!!!!!!! et si t'as d'autres soucis on est la pour t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites