Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eterni

490g

Messages recommandés

Voilà,

Ma femelle pèse 490g... Est-ce grave si elle tombe enceinte ? ou sinon, quel est le moyen le plus rapide de la faire prendre 10g ou plus d'ici 1 mois ? Car je vais avoir un mâle blanc d'ici 3-4 semaines.

Pour ce qui est de la période d'adaptation, il n'y a pas la place de placer une secode cage chez moi(celle de ma femelle fait 2m/2m...) donc je me demandais si en les lachant tout les deux dirrectement pouvait suffir ? merci de vos réponses.

Invité
Coucou, alors pour commencer, il faut que ta chii ait au moins 9 mois voir un an pour se reproduire, qu'elle pèse 500g et soit plus grosse que le mâle.

De plus, je ne suis pas douée en mutation, mais ta chii est blanche et on ne peut pas faire reproduire deux chichis blancs ni de velvet, c'est dangereux.

Et pour terminer, quand on prend un second chinchilla, il faut prendre une seconde cage pour respecter la quarantaine avant de commencer le procédé pour rapprocher les deux chichis afin de mettre toutes les chances de son côté pour une mise en relation douce car il n'est pas si facile de faire cohabiter deux chichis.

Voiloù. bises.

Chii a 11 mois et est grise, c'est le mâle qui sera blanc :) . Pour la quarantaine, je ne pense pas qu'une vulgaire cage à lapin fera l'affaire, je n'ai vraiment pas assez de place...Je me débrouilelrai :)

Sinon, pour la faire grossir, aucune idée ?

avec Noiraude !

Je ne sais pas comment tu peux la faire grossir...

Fait attention car c'est jamais sûr que 2 chichis s'entendent. Aussi bien ta chichi et le futur ne s'entendront jamais et tu seras obligé d'avoir 2 cages. Par exemple, je voulais mettre ma première chichi femelle avec mon deuxième chichi mâle (en le castrant), mais elle n'en a jamais voulu, donc je suis obligé d'avoir 2 cages...

Il faut que tu respecte la quarantaine pour éviter la transmission de maladie mais aussi pour que tes chihis s'adaptent l'un à l'autre en douceur.

Voilà...

Invité
Autant pour moi, si ta chii est grise, pas de souci, en fait je me suis embrouillée avec un autre post, lol.

Cela dépend comment est ta cage de lapin car une quarantaine idéale est de 40 jours et beaucoup ne la respecte que 15 à 20 jours.
Le mieux est 40 jours pour voir si le chichi ne développe pas une maladie qui pourrait transmettre à ta chii et ke placer dans une autre pièce.

Perso 40 jours, c'est pas trop grave, de plus si tu peux le sortir dans un lieu, je pense que cela devrait aller.

Pour faire grossir, je n'ai pas de méthode magique, lol. Bises;

Merci pour tous ces bons conseils, la cage à lapin n'est pas très grande, et le chinchilla mâle ne poura pas sauter partout comme un fou...Si je le sort très souvent, croyez-vous que ça ira ? si c'est le cas, je respecterai donc la quarentaine comme vous me le conseillez.

Oui, tu peux le mettre dans la cage à lapin pour la quarantaine. La première semaine, laisse lui le temps de s'habituer à son nouvel environnement et ensuite, tu pourras lui faire des sorties tous les soirs pour qu'il se degourdisse les pattes !

Comme on te l'a dit, il faut que tu gardes en tête qu'ils peuvent ne jamais s'entendre...et que tu peux très bien te retrouver à les héberger dans deux cages différentes. Soit en ayant une seconde cage en permanence soit en partageant ta volière en deux.
De toute façon, c'est quelquechose d'inévitable quand on a un couple vu que lorsque la femelle met bas, il faut la séparer de son mâle et ce plusieurs fois par an pour éviter qu'elle ne soit prise par le mâle lors des chaleurs.
Il faut bien réfléchir à tout ça.
Si tu veux avoir un couple sans les inconvénients cités plus haut, fais castrer ton mâle. Quel âge a t-il d'ailleurs ?

Pour ta femelle, elle n'a en effet pas attend le poids minimum pour risquer qu'elle ai des petits. Il n'y a pas de recette miracle car il ne faut pas non plus la "gaver" car ça ne résoudrait pas le problème.
Toute gestation comporte un risque et il faut vraiment avoir des parents "sains" et en pleine forme pour les laisser se reproduire.
Certaines femelles font un petit poids et ne pourront jamais avoir de petit. Connais-tu les origines de ta femelle ainsi que du mâle ?
T'es tu assurée qu'il n'y avais pas de soucis de malocclusion? Car même si eux ne sont pas atteints, ils peuvent très bien le transmettre à leurs petits...

Il faut te dire que la gestation et l'allaitement entraineront des carences pour ta femelle et que si elle n'a pas des réserves par avance, elle va s'épuiser et risque de mourir.
Je ne dis pas ça pour t'inquiéter mais juste pour que tu agisses en connaissance de cause.

Voilà, j'espère t'avoir aidée et te souhaite plein de bonheur avec ton nouvel arrivant Wink

Moi j'ai l'impression que tu prends un peu tout ça à la légère.
Effectivement ton mâle peut passer quelques jours dans une cage à lapin. Mais tu dis qu'elle n'est pas grande...donc je ne pense pas que ça soit super pour lui d'y rester plus d'un mois le temps que le quarantaine se passe.
Ensuite il faut y aller progressivement pour les faire s'habituer l'un à l'autre, donc ça peut prendre plusieurs semaines. Et comme on t'a dit il faut séparer le mâle & la femelle après la mise bas, pendant plusieurs jours voire plusieurs semaine si malgré tout ta femelle a eu 2 portées dans l'année.

En gros ton mâle va passer des mois dans une pauvre cage à lapin et je ne pense pas que ça soit une vie pour lui même si tu le sors 1 heures tous les soirs...

Et vouloir à tout pris faire prendre 10g à ta femelle pour la mettre avec un mâle, je ne trouve pas que ça soit un super état d'esprit.

Je suis d'accord avec Leeloo et Laevadao, la cohabitation entre deux chinchillas ne se fait pas comme ça du jour au lendemain, après la quarantaine ça peut prendre plusieurs semaines.

Quand à former un couple dans les conditions que tu décris je te le déconseille fortement, pour le bien de ta femelle.
Et non il n'y a pas de solution miracle pour faire grossir ta femelle. De plus quand on dit 500 gr c'est un minimum car il faut qu'elle soit plus grosse que ton mâle et pas de seulement 10 gr, il faut que ce soit significatif.

Moi je n'ai qu'un conseil, laisse tomber la reproduction, c'est une affaire de pro, il faut s'y connaitre un minimum et cela impose certaines contraintes qu'apparemment tu n'es pas prête à assumer, ce qui est ton droit mais si tu es réellement passionnée et si tu aimes tes loulous, ce dont je ne doute pas, tu ne feras prendre aucun risque à tes chinchillas.
Si tu ne veux pas que ta femelle soit seule trouves-lui une copine, mais cela veut toujours dire quarantaine et deux cages au début.

Merci pour tous ces conseils, à vrai dire, j'ai récupéré Chii. Elle appartenait à ma patronne...Je ne connais rien d'elle et rien du mal non plus (que je n'ai toujours pas acheté) et je me suis bien décidée à attendre que Chii soit plus grosse et plus agée pour la faire reproduire, si elle ne peut pas, eh bien tant pis ! :) Bien entendu, si elle ne s'entend pas avec son compagnon, je serai contrainte de lui acheter une cage rien que pour lui, je ne le laisserai jamais dans une vulgaire cage à lapin.

Sinon, je tiens bien entendu à respecter la quarantaine, même si ça ne sera pas évident pendant un mois et demi, que ce soit le mâle, ou une éventuelle femelle.

Et non, je ne prend pas tout ça à la légère, je ne connais rien aux chinchillas, si je me suis inscrite sur votre forum, c'est pour en apprendre plus. Je suis bien décidée à devenir incollable comme vous :)

Oh ben tu sais, il faudra beaucoup beaucoup de travail pour arriver à notre niveau

je plaisante, mais si tu as des bouquins sur les chichis et des chinchillas mag comme livres de chevet, ça aide Wink

Mais ici, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider ou te répondre

tout à fait, nous avons mis des années avant d'en arriver à notre niveau de connaissances mais tout le monde peut y arriver, nous ne sommes pas des intellos.
Si tu veux tester tes connaissances, va sur le site de l'AFCC, il y a des bilans de connaissances et tu verras que c'est enrichissant et ça permet de parfaire ses connaissances et de voir si on s'y connait assez pour faire de la repro.

http://association.chinchilla.xooit.fr/f42-Les-diplomes.htm

laevadao a écrit:
Oh ben tu sais, il faudra beaucoup beaucoup de travail pour arriver à notre niveau

ça va les chevilles....

spock a écrit:
laevadao a écrit:

ça va les chevilles....

clair

non moi je confirme ce que Laëtitia a dit, ce que je connais j'ai mis trois ans à me perfectionner et la génétique j'ai vraiment ramé.
mainteant avec toutes mes connaissances, je réfléchirai à deux fois avant de faire de la repro et pourtant je connais mais je le déconseille fortement aux novices.

Mon but principale n'etait pas de faire reproduire mes chinchillas, mais comme je vais mettre un mâle et une femelle dans la meme chage, il y a de fortes chances non ? ma question etait avant tout pour savoir si ça pourait etre dangereux pour ma Chii d'avoir des petits vu son poids, c'est tout :)

Comme je te l'ai dit, si ton but principal n'est pas les faire se reproduire, il faut faire castrer ton mâle.
OUI c'est dangereux pour ta femelle d'être gestante et de devoir alimenter des petits vu son poids. On en connait malheureusement plus d'un qui ont perdu leur femelle à cause de ça...

Pour les moqueuses, mes chevilles vont très bien et si il y en a une qui devrait surveiller ses chevilles avec cette chaleur qui va arriver, c'est Cécile

M'enfin les filles, vous n'avez pas vu que j'ai marqué en dessous "je plaisante"... (vous ne voyez bien que ce qui vous arrange ! )
C'est vrai que je ne cesse de lire et relire mes bouquins et autres pour bien connaitre mes petites bêtes mais j'espère tout juste réussir le test de l'afcc on va dire que je ne suis pas très sure de moi car il y a tellement à apprendre !

Pour en revenir à Eterni, je voulais rajouter qu'ici nous répondons volontier aux questions mais il va de soit que nous espérons que les personnes qui demandent de l'aide tiennent compte de ce qu'on leur dit... Wink

Invité
Je crois que t'as répondu à ta question dans un de tes posts...

tu sais rien d'elle...

Qui te dit qu'elle est pas porteuse de malocclusion, ce fléau qui tue et rend malade plein de chins? Qui te dit que les parents ont pas de troubles cardiques? Quand on sait rien de la ligné d'un chin, ON REPRODUIT PAS. Et ce pour la santé des générations à venir. Faut pas empoisonner le système quand meme.

et à ce poid là, IMPOSSIBLE! Je reproduis JAMAIS à moins de 550 grammes et il faut que le mâle soit plus petit. et même là.... Le poid idéal à mon avis c'est 600 grammes et plus.

• Créer...