Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nimriel

SOS ... papa agressif !!!!!

Messages recommandés

Bonjour!
Je fais un nouveau post pour vous exposer clairement mon problème, car j'ai besoin d'aide et de conseils!

Récapitulatif :
Comme vous vous en souvenez peut-être, j'ai eu le 17 mars une portée de 3 bébés, 2 mâles et 1 femelle, et le même jour mon mâle s'était fait attaqué par mon chat à travers les barreaux de sa cage, et ne supportant plus la présence de sa femelle (pas encore accouchée) on l'avait mis dans une autre cage. Puis la femelle a mis bas, et a par la suite a refusé totalement que le père revienne ... Ils sont donc séparés, et le père n'a que très peu vu ses bébés car les cages n'étaient pas en face sinon ils pétaient tous un cable! lol

Situation actuelle :
Seulement maintenant les petits sont en âge d'être sevrés, et la maman est très fatiguée, donc je voulais mettre les deux mâles avec la papa pour la soulager, et par la suite les garder avec le père (et mettre la femelle avec la mère).
Après avoir suivi des avis me disant que c'était possible et qu'en théorie ça se passerait sans problème, j'ai essayé ...

Quand on les tient chacun dans nos mains, pas de problème, le père ne dit RIEN, et les bébés sont normaux.
MAIS une fois que le père est libre, si on lui présente un bébé il est assez agressif et montre les dents.
On a quand même essayé de les mettre dans sa cage, pour voir comment tout ça allait se passer et MISERE il ne les accepte pas !!!!
Ils étaient dans le bas de la cage, et lui ne voulait plus descendre pour aller les voir, et quand il s'est retrouvé nez-à-nez avec ses petits, il avait l'air de paniquer complètement et se mettait à les attaquer !!! Ils n'ont pas l'air d'avoir été blessés heureusement, nous surveillions ça de très près!
On a remis les petits avec la maman pour l'instant, et un des deux surtout a l'air d'avoir eu très peur le pauvre ... sa maman ne l'a pas décollé de la nuit!

Donc questions :
=> EST-CE NORMAL ???
=> Est-ce que le père ne les acceptera pas? Défend-il son territoire?
=> Est-ce possible que depuis l'attaque de mon chat, mon Gimli soit devenu peureux au point de rejeter deux bébés chinchillas?
=> QUE PEUT-ON FAIRE ??????

On m'avait de surveiller mais que ça irait tout seul ... c'est pas vraiment le cas et du coup je suis un peu paumée là ... J'ai vraiment besoin que ça se passe bien, je ne veux pas les donner mais tous les garder!

PITIE AIDEZ-NOUS !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, je tiens à te féliciter ! tu as très bien exposé ton problème...je me suis retrouvée quelques années en arrière car j'avais l'impression de lire un exposé genre intro développement conclusion
Mais je ne me moque pas...au contraire, je t'assure que comme ça on a tous les élements dits clairement et on a plus de chances de répondre correctement !

Je vais reprendre tes questions mais en n'étant pas sûre de mes réponses :


=> EST-CE NORMAL ??? ça arrive malheureusement pas toujours facile de faire accepter les bébés par le père et même parfois la mère.

=> Est-ce que le père ne les acceptera pas? Défend-il son territoire?
Je suppose que tu n'as pas la possibilité de mettre le père dans une autre cage avec les bébés ? Car comme ça tu saurais si c'est une question de territoire. As-tu essayer de les sortir ensemble dans un lieu restreint ?

=>
Est-ce possible que depuis l'attaque de mon chat, mon Gimli soit devenu
peureux au point de rejeter deux bébés chinchillas?
J'avoue qu'il y a de quoi être terrorisé et que ça peut lui avoir laissé des séquelles. A t-il changé de comportement avec vous ?

=> QUE PEUT-ON FAIRE ?????? Si vraiment tu vois que ta femelle est trop fatiguée et que le papa ne veut pas du tout des bébés, il faudra les maintenir tous les trois dans une cage à part mais pas trop près de leur mère pour ne pas qu'ils la sentent mais près du papa qui ne pourra rien faire à travers la cage...
(quel poids fait ta femelle actuellement ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou flavie, quand mon toto s'est retrouvée face à la petite, il a eu un m ouvement de recul au début mais par la suite, il a pris ses responsabilités et s'en est occupé comme un vrai papa gâteau, tant mieux car on avait perdu la femelle.

Je pense qu'il n'a pas eu assez vite le contact des bébés pour jouer son rôle mais c'était délicat car la femelle n'en voulait plus.

De plus l'agression du chat n'a rien arrangé non plus, je suppose qu'il est devenu plus craintif.

Il a essayé de les mordre ses bébés car il arrive qu'au début certains mâles ignorent en restant le plus loin possible des bébés mais la curiosité et l'instinct reprenne le dessus.

Maintenant si il se montre vraiment agressif, il ne faut pas lui laisser et opter si ils sont sevrés a une cage pour mettre les petits en attendant que la maman se refasse une santé.

Tiens nous au jus. Je pense que gimli s'est senti aussi abandonné par les siens et il boude encore. bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!
Laetitia tu m'as trop fait rire! C'est vrai que ça fait un peu plan d'exposé! lol je me suis juste dit que ça serait plus simple comme ça ^^

Laetitia :

Déjà je suis rassurée d'apprendre qu'en fait tout n'est pas si simple et que parfois ça peut être difficile! Ce n'est donc pas un cas isolé!

Pensez-vous que je puisse essayer de les mettre dans la cage des bébés et de la femelle pour voir s'il défend son territoire ou si c'est purement contre les bébés ??? (sans la mère et la petite femelle bien sûr)

C'est sûr que tout ce qui lui est arrivé récemment, entre l'attaque et le fait d'être brusquement tout seul, n'a pas du l'aider des masses!
Il n'a pas changé de comportement avec nous, il est toujours assez calme, se laisse assez bien porter et même parfois caresser ... il a toujours été assez cool, même si desfois il a ses humeurs bien sûr! Il vient vers nous, nous grimpe dessus de temps en temps pendant les promenades ... il n'a pas peur quoi!

Je vais faire comme tu dis laetitia si vraiment je n'ai pas le choix, j'espère ne pas devoir en arriver là ...
Et je ne sais plus le poids de ma femelle, je la pèserai ce soir et te dirai ça demain!

Martine :

Merci d'avoir partagé ton expérience!

Mon mâle n'a en effet pas trop connu les petits avant, et a connu pas mal de soucis dernièrement ...

Il a essayé de mordre les bébés, en fait quand on le tient et qu'on tient les bébés il ne fait rien, les sent et tourne la tête ...
Mais quand il est libre de ses mouvements, il est agressif et essaye parfois (souvent?) de mordre.
Dans sa cage, au début il ne faisait rien et était parti se planquer le plus loin possible, mais les bébés ont grimpé jusqu'à lui et à partir de là il est devenu assez perturbé et agressif, on a donc laissé tomber pour ne pas risquer de blesser les bébés.

Peut-être n'est-il juste pas près pour l'instant, voulait les ignorer mais comme il ne pouvait pas les éviter il a attaqué ??? non?

Dois-je réessayé tous les soirs ???

Merci encore !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement, il faut lui laisser le temps à ton gimli et le fait de ne pas avoir d'endroit tranquille l'a rendu aggressif avec les petits, c'est possible.

Essaye mais n'insiste pas si tu vois que cela part en cachuète. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je sais pas quoi dire, moi meme j'ai aussi des soucis, en tout cas, bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!
je vais quand même réessayer parce que IL FAUT que ça marche, lol ^^
je vais faire ça tout doucement et ils devraient tous s'habituer je pense ... c'était la première rencontre sans rien entre eux après tout!
Si d'autres ont des conseils, qu'ils parlent haut et fort!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait laetitia j'ai oublié de te dire, ma femelle pèse entre 560 et 570 grammes (pas facile d'être précise elle bouge trop! ^^)! voilà!
et ses dents sont blanches mais elle refuse de manger de l'os de seiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi quand je veut mettre oksanna avec piquatiou il et énerver je dois faire comment pour les mettre avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfin le problème n'est pas le même quand même moi il s'agit de ses bébés, ils n'ont même pas deux mois, et toi c'est une femelle plus âgée que tu veux mettre avec un mâle qui ne la connaît même pas ...
il y a pas mal de posts sur ça sur ce forum, cherche un peu tu trouveras plein d'astuces et de cas similaires!

Pour en revenir à mon problème, pensez-vous que je devrais réessayer un peu tous les soirs ??? les mettre dans la cage du papa et les laisser un peu se débrouiller, ou surveiller et les séparer dès le premier signe d'agressivité? Ou avez-vous une autre idée?

J'ai besoin d'aide!
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylvie74 a écrit:
moi quand je veut mettre oksanna avec piquatiou il et énerver je dois faire comment pour les mettre avec


Fais un post spécial afin de ne pas polluer celui de Nimriel. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeeLoo26 a écrit:
sylvie74 a écrit:
moi quand je veut mettre oksanna avec piquatiou il et énerver je dois faire comment pour les mettre avec


Fais un post spécial afin de ne pas polluer celui de Nimriel. Merci.


LOL merci ^^ en + elle l'a déjà fait son post à elle je crois ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on trouve cette phrase partout !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
As tu essayé toujours sous haute surveillance, comment réagit ton gimli avec les petits lors des sorties?

Peut -être le fait qu'il puisse s'échapper si il a en a envie, va le tenter à être curieux et s'approcher d'eux, c'est juste une idée car je n'ai jamais eu ce souci.

Tiens nous au jus. bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant on lui a montré à nouveau ses petits à travers ses barreaux ... mon chéri a d'abord montré gripoil et le papa a été très agressif et lui a mordu le nez quand gripoil a voulu sentir les barreaux ...
Eddy a du coup grondé Gimli (soufflé dessus et parlé avec une grosse voix lol).
Ensuite j'ai quand même présenté gandalf et là gimli n'a rien fait, même si j'ai fait attention à ce qu'il ne puisse pas vraiment ... il n'a même pas rongé ses barreaux ...
du coup JE NE SAIS PAS lol.

Je pense essayer de sécuriser une pièce neutre et de les mettre dedans pour voir ... et réessayer plusieurs fois s'il le faut ...

Je me demande s'il faut intervenir ou les laisser trouver leur rapport dominant/dominé etc ... mais les séparer si grosse bagarre bien sûr!

Merci noiraude pour ton aide!

Ah oui : j'ai aussi décidé d'échanger leurs sables, même si les bébés partagent leur bain avec la soeur et la maman ... j'espère que ça va marcher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
ce matin nous avons fait une nouvelle tentative. on a sorti le papa et laissé ses bébés dans SA cage pendant une petite heure. Il les a vu à travers les barreaux et tout.
puis on a mis le papa dans la cage et miracle, ça s'est plutôt bien passé!!!
pas de vrai bagarre, ils se sont sentis et tout donc c'est pas mal ... mais les bébés ont peur de lui quand même, et lui a peur d'eux on dirait. Il est très fébrile quand il les sent, et il a essayé de monter sur Gripoil ... lol. Gripoil a d'ailleurs peut-être mordu son papa (en tt cas il a voulu lui faire peur) quand celui-ci s'est montré brusque avec Gandalf, qui avait l'air assez peureux ...
après on a du aller manger, donc on a préféré ne pas laisser les bébés seuls sans surveillance avec le papa, et ils sont retournés avec la maman pour la journée.
bilan plutôt positif donc, surtout comparé à la dernière fois!
a votre avis : dois-je réessayé de la même manière ce soir? ou attendre un peu?
Est-ce très mauvais signe si les bébés montrent de l'agressivité envers le papa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou flavie, on voit déjà que cela va beaucoup mieux qu'au début.

Je pense qu'en renouvellant l'expérience sous surveillance, ils vont finir par s'habituer les uns et les autres.

La séparation aussi bien des bébés que de gimli à coupé l'instinct naturel d'où une méfiance réciproque.

Tiens nous au jus. Bises et pleins de papouilles aux chichis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK!
Je vais donc réessayer et espérer que ça ira de mieux en mieux, et pas l'inverse! ^^

Merci pour tes conseils noiraude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense également qu'il faut réessayer très régulièrement pour qu'ils prennent l'habitude d'être ensemble et ne se "perdent pas de vue".
Cette situation n'est pas facile et j'espère que tes efforts seront bientôt récompensés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !!!

ILS SONT ENSEMBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on a réessayé hier soir, et ça s'est très bien passé, à peine quelques chamailleries, ils ont mangé dans la même gamelle et tout, et desfois je les ai vus se faire des petits calins, les petits adorent la nouvelle cage en + !
Par contre ils ont aussi essayé de se grimper dessus ... j'espère que c'était juste à propos de domination et que Gimli essaye pas de faire des bébés avec eux! lol

On a surveillé pendant deux bonnes heures, mais vraiment ça allait, et j'ai été rassurée de voir que les petits savaient quand même se défendre si papa devenait bizarre ^^
Comme la mère ne les cherchait pas trop, on s'est dit que ça serait tout aussi bien de les laisser toute la nuit pour voir comment ça irait.
Ce matin, rien à signaler, ils sont normaux et se sentent le museau tranquillou, donc on a remis la cabane de Gimli (on l'avait enlevé avant car il avait tendance à être assez territorial à ce propos la semaine dernière) et ça a l'air d'aller là : en fait sa cabane c'est un gros pont en rondins de bois (il adore) collée contre un mur, et là ils l'ont décollée du mur, Gimli est dans le fond et les petits sont entre un mur de la cage et un côté de la cabane, mais tout au fond donc en fait ils se touchent lol ^^ J'espère que c'est bon!

Je crois que ça y'est on a réussi !!!!

Pensez-vous que les sorties des malous (les bébés) doivent se passer avec le papa? ou avec la maman et la soeur, pour ne pas trop les déstabiliser ? Et pensez-vous qu'il faille mieux mettre les cages en face, ou au contraire ne pas les mettre en contact pour que les bébés et la maman passent à autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou, je suis ravie de voir que gimli et les bébés s'entendent mieux, c'est génial.

Pour les autres questions, je laisse les pros en parler.

Pleins de papouilles aux chichis. bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!
merci beaucoup!
je suis aussi très contente, et tout va très bien!
+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...