Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
defbacks57

Comportement de ma chichi...

Messages recommandés

Bonsoir à tous! Depuis un peu plus de 3 semaines, j'ai une chinchilla beige du nom de Bianca. Pour le moment, elle est en quarantaine mais va bientôt tenter de rejoindre son male (uniquement pour les sorties). Mais j'ai quelques "problèmes" au niveau de son comportement: depuis le commencement, elle est d'un naturel extrêmement curieuse, mais elle est également très peureuse. Dès que je fais un petit peu de bruit ou dès que j'approche ma main un peu trop vite d'elle, elle se sauve ou se recroqueville dans un coin de sa cage, mais revient assez rapidement. En simplifié, elle ne supporte pas le contact physique avec l'homme et dès que j'insiste, elle me pousse et tente de me "mordre".
Encore ce soir, je ne peux pas la caresser, voire même la frôler sans qu'elle se sauve, par contre elle n'hésite pas à monter sur le clavier de mon PC . J'ai l'impression que c'est une peureuse hyperactive
En comparaison, mon autre chinchilla est très calme (un peu trop même à mon gout ) mais il est très très sociable avec tous ceux qui l'entoure.
Donc deux questions:
- Est-ce que ce caractère ne pourrait pas en fait cacher une sorte de maladie quelconque?
- Est-ce que vous pensez qu'un jour ma Bianca sera plus docile? Parce que je commence à désespérer

Merci d'avance!

Invité
bonjour,

moi j'ai acheter une femelle beige il y a 3 semaines au debut elle etait tres peureuse elle n'aimer pas que je la caresse . elle commence seulement a s'approcher de ma main quand je veut la caresser .
ne t'inquiete pas laisse lui le temps de s'habitué a toi .

elodie

C'est normal, chaque chinchilla a son caractère et je ne pense pas que cela cache une maladie. Et puis 3 semaines c'est court, elle doit encore s'habituer à toi. Encore une fois la patience est de mise! Il m'a fallu des mois pour que le mien vienne spontanément demander des gratouilles.

Comme tu le dis toi même, tes deux chichis ont des caractères différents ; je ne pense pas non plus que ce soit un signe de maladie de ne pas vouloir de caresse mais elle essaie simplement de se faire comprendre...
Tu verrais les miennes quand mon mari essaie de mettre la main dans leur maison ! il est prié de sortir vite fait ! non mais !!!

Tu n'as ta petite mère que depuis 3 semaines donc il en faut un peu plus que ça pour certains pour prendre confiance. Oui elle se balade sur le clavier mais c'est parcequ'elle l'a décidé et non parcequ'elle a été contrainte.

Il ne faut jamais forcer un chinchilla.
Sinon, quel âge a t-elle ? Un chichi jeune "s'apprivoise" plus facilement qu'un adulte...

Pour ce qui est des balades communes, méfie toi bien car on en connait plus d'un qui s'est retrouvé avec des bébés même en surveillant !!!
Donc attention surtout si ta femelle est trop jeune, n'a pas atteint le poids requis, ou que tu ne connais pas leurs antécédents...

Merci pour ses réponses!

Ma chinchilla a, à ce jour, 8 mois. Mon mâle en a quasiment 10.
Pour ce qui est des sorties communes, cela se fera dans la plus grande surveillance et à très petites doses pour le moment: pour moi attendre qu'elle est un an et le poids approprié est la meilleure des choses à faire.

Mais ce qui me tracasse, ce sont leur présentation: comment puis-je présenter ma femelle a mon mâle si je n'arrive pas à gérer ma femelle?
J'ai pu lire que certains préconisent de les tenir chacun dans une main pour qu'il puisse parfaitement se voir et pour pouvoir agir très rapidement en cas de soucis.
Qu'en pensez-vous? Ou sinon quel est le meilleur moyen de les présenter? Et avant toute chose dois-je attendre de gérer ma femelle pour la présenter à mon male?

Pour la présentation, tu peux les lacher tout les 2 sur un petit terrain neutre.

J'ai aussi un chichi, depuis 2 mois, très peureux exactement comme ta chichi (car un peu martyrisé avant, donc peu de confiance en l'homme) et j'essaye de le mettre avec un autre de mes chichis. Le fait qu'il ne se laisse pas toucher et prendre ne dérange pas du tout, je met sa cage sur le terrain neutre puis quand il est sorti je l'enlève. Et c'est celui des 2 qui accepte le mieux la présentation. Et pourtant le deuxième est super calme et très proche de moi.

Je ne pense pas que les prendre soit la meilleure solution. Perso je les laisse faire leur présentation sans moi dans leur pattes, mais en surveillant de très près quand même.

Aux nouvelles!

Hier soir, j'ai tenté de faire une première approche. J'avais mon mâle dans les mains et je me suis mis dans le terrain de jeu de ma femelle, ils n'avaient pas l'air intrigué l'un par l'autre. Elle est venu quand même mettre son museau près du sien et lui a bougé assez rapidement donc vu que j'avais un peu peur j'ai préféré arrêter l'expérience (qui sera je pense renouvelé ce soir un peu plus ). J'espère qu'un jour ils seront .

Une question cependant: est-ce que cela peut être dangereux lors d'une première rencontre? Que peut-il se passer au pire des cas??

Invité
Coucou, cela a l'air d'aller car il a préféré déguerpir que d'affronter la femelle, je pense qu'il faut les laisser faire gentiement connaissance sans brusquer les choses et voir leurs comportements si ils s'agressent en se crachant dessus, si ils s'ignorent .
Il faut être prêt à intervenir si il y a plus que quelques poils lacher, tiens nous au jus. Bises.

Aux nouvelles!

Je viens il y a 30 minutes d'essayer de mettre ensemble mes deux monstres...

Je les ai donc mis tous les deux sur un terrain neutre, autrement dit une petite partie de mon couloir. Ma petite amie s'est mise d'un côté avec mon mâle (Bouboule, le plus "vieux" des deux) et je suis venu avec ma femelle (Bianca, la plus jeune). Bouboule s'est donc mis à courir après Bianca, lui a choppé une touff de poils et est parti la ruminé dans son coin.
Elle a poussé un petit cri mais rien de bien méchant. Quand je lui ai enlevé, il lui a refoncé dessus et a voulu recommencer. N'ayant pas vraiment confiance, j'ai préféré les séparer.
Résultat des courses:
-Bouboule: rien du tout
-Bianca: tes touffs tirées par ci par la mais rien de bien méchant.

Plusieurs questions: ais-je bien fait de les séparer? Et est-ce que je dois renouveler l'opération??

Merci à tous

Oui tu as bien fait de les séparer ! Mais tu peux retenter sans problème l'opération !

La première fois que j'ai fais la sortie commune entre mes 2 chichis c'était pareil, mais ça s'améliore petit à petit...Et au fur et à mesure la sortie durera plus longtemps !

Du moment qu'il n'y a pas d'aggressivité, pas de morsure, tu peux tenter sous haute surveillance bien sûr !

Invité
Courage, tiens nous au jus. Bises;

Merci pour ses réponses rassurantes!

Cela fait bizarre de voir ma petite piotte se faire courir après par mon sauvage

Ce soir, je retente l'opération, en espérant que cela durera un peu plus que les 15 secondes d'hier et je posterai pour vous dire l'évolution!

Aux nouvelles!

Ce soir, cela a donc été le Round 2
D'un coté, toujours Bouboule (le male) et de l'autre Bianca.
Bouboule lui a donc couru derrière sans relache environ 2 minutes, sans essayer de lui attraper les poils, mais juste pour tenter de s'approcher d'elle. Ensuite, il s'est calmé. Ils sont resté en tout une vingtaine de minutes ensemble. Dès que Bouboule tentait de s'approcher d'elle, elle poussait des petits cris (comme des roucoulements), fesait de superbe bons sur place pour ensuite se sauver de l'autre côté de la pièce, et ainsi de suite. Dès qu'il courait rapidement vers elle, elle sautait par au-dessus de lui! C'était plutôt

Je pense que pour une seconde rencontre, cela s'est plutôt bien passé. Qu'en pensez-vous? Les cris de la femelle était-ils normaux? Ou avait-elle peur?

Un grand à tous !!

deja il ne se mordent pas donc je dirais qu'il y a de l'espoir

Aux nouvelles!

La j'ai besoin de vos conseils et de vos avis! Ce soir, c'était donc le round 3! Tout se passait pour le mieux, enfin dès que Bouboule voulait s'approcher de Bianca elle poussait toujours son petit cri et se sauvait, mais excepté rien de bien méchant. Et tout à coup, Bianca s'est approché de Bouboule tout doucement, je me suis dis ca y est, dans deux secondes ils vont mais en fait non...
Bianca s'est mise sur les pattes arrières, face à Bouboule, et lui a fait pipi dessus!

Qu'est-ce que cela peut-il bien dire? Je pense avoir déjà la réponse, mais est-ce que c'est mauvais signe? Dois-je continuer a essayer de les mettre ensemble?

Je me permets d'insister car j'ai vraiment besoin de vos conseils...

J'ai peur maintenant de les remettre ensemble et que Bouboule veuille se venger ou pire encore... Que dois-je faire???

Bein tu sais moi çà fait au moins 3 semaines que durent les rencontres sous haute surveillance . c'est de mieux en mieux et il y a de moins en moins de laché de poil , spockette n'éssai plus de mordre mais je n'ose pas encore les mettre dans la même cage . il faut de la percévérence ............courage.
pour le pipi je crois que tout est dit

Bein tu sais moi çà fait au moins 3 semaines que durent les rencontres sous haute surveillance . c'est de mieux en mieux et il y a de moins en moins de laché de poil , spockette n'éssai plus de mordre mais je n'ose pas encore les mettre dans la même cage . il faut de la percévérence ............courage.
pour le pipi je crois que tout est dit

Ben en fait j'ai pas vraiment compris le sens... Pourquoi elle a fait pipi sur bouboule? Alors que lui ne lui faisait rien du tout...

bein je pense que c'est pour le repousser , elle veut pas de malou ........pour le moment ( enfin je pense attend d'autre avis )

T'as une pisseuse tout simplement ... je connais aussi

C'est une façon pour elle de montrer qu'elle n'est pas trop d'accord, mais elle va s'habituer et le feras sûrement de moins en moins !

Ok donc ce soir je vais tenter de les remettre ensemble et puis on verra ce que cela donne...
Je vous tiens au jus! Souhaitez leur bonne chance

Aux nouvelles!

Je pense que cela sera l'avant dernier post que je ferais à ce sujet, le dernier étant le jour où je vous annoncerait "Ça y est! J'y suis arrivé " Mais jusque là je pense qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire...

Ce soir, cela fut le Round 4 J'ai préféré laissé un peu d'intervalle avec la dernière rencontre dut au fait que Bianca avait fait pipi sur Bouboule. Bouboule a l'air de prendre bien mieux les choses qu'avant: il n'essaie plus de lui chopper les poils, il est juste un peu brut et de temps en temps il lui rentre dedans en courant un peu vite. Bianca, quand a elle, est toujours aussi peureuse: dès que le mâle s'approche d'elle, elle pousse un petit cri et cours se réfugier de l'autre côté de la pièce. De temps à autre, elle va le voir, plutôt craintive, et dès que Bouboule tourne la tete, elle tape un sprint Courageuse mais pas téméraire...

Bref, ce soir, Bianca a fait un bond au dessus de Bouboule et dans l'élan lui a fait une petite douche

Mais j'ai encore une question: est-ce que Bouboule ne risque pas de changer de caractère? Je m'explique: vu que c'est nous qui "forçons" les tentatives de rencontres entre eux, et vu que lui, a chaque fois se retrouve mouillé, ne risque-t-il pas de changer de comportement envers nous??

je pense pas ..........mais bon attend d'autre réponse

• Créer...