Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

conseils pour débutante svp

Messages recommandés

Invité

salut!
Après de très belles années de cohabitation avec des cochons d'inde, j'ai décidé (suite au décès de ma puce chonchon de huit ans au mois d'octobre) de sauter le pas et de craquer pour cet adorable animal qu'est le chinchilla. J'y songeais déjà depuis des années et là je crois que c'est le bon moment!
Mon mode de vie et mes horaires sont impecables pour le bonheur d'une de ces boules de poils et mon chat est adorable avec les rongeurs (pas de crainte, je surveille quand même de très près).
Je viens donc prendre conseils auprès de vous.
Le projet est prévu pour septembre-octobre sans doute, pas avant car l'été n'est pas propice à l'adoption (je bouge beaucoup) et je compte déménager avnt pour avoir assez d'espace.
J'ai déjà acheté la volière (1.40 m de haut) et je voudrais des conseils pour les accessoires. Dans l'attente de ma (ou mes ???) boule de poils, j'investis dans l'aménagement, ça me fera moins de frais en même temps quand je songerai à adopter et tout sera prêt.

Merci de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as un post sur les cages et amménagement fait maison, tu peux y trouver pas mal d'idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Spock mais j'aurais bien aimé avoir des conseils direct des gens ayant déjà des chichis plutôt qu'un renvoi à des post que je lis déjà attentivement depuis un moment. Rien ne vaut l'expérience, les conseils et les anecdotes.
Je suis un peu (beaucoup?) déçue. J'aurais cru que j'obtiendrai plus de soutien et de conseils. Les gens lisent mon message mais n'y répondent pas. Cela n'encourage pas à se renseigner avant d'acheter inconsciemment n'importe quel animal. Pour ma part je souhaite avoir un comportement responsable et ne pas accueillir mon futur petit compagnon n'importe comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou et bien moi j'ai une volière également j'ai acheté du sapin comme bois (certain bois sont deconseillés pour nos loulous) et je leur ai fait des etages et construit une petite cabane de toute facon ca ne reste pas longtemps nikel car Leeloo et Stitch se font un malain plaisir de ronger le bois fais attention en mettant les clous (pour la cabane) car en rongeant le bois ils pourraient se blesser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là je suis vraiment désolée car je t'assure que c'est pas dans nos habitudes de laisser des personnes avec leurs interrogations....
allez tiens, voilà pour moi !
Je ne sais pas pourquoi mais je n'avais pas vu ton post

Les règles de base pour aménager ta cage sont assez simples.
Il faut bien sûr des étagères mais si possible, fais comme des paleirs pour éviter que ton futur chichi ne chute de trop haut pour le cas où il loupe un saut (c'est très drôle quand ça arrive mais ça peut quand même finir mal) !

Donc il faut prendre des planches en pin brut non traité que tu trouves un peu partout.
Le chinchilla étant un rongeur, il ne faut pas t'attendre à ce que tout soit nickel mais tu peux néanmoins mettre un hamac s'il ne le mange pas, des tuyaux en pvc ou encore les petits ponts en rondins de bois.
Là que tu as le temps avant son arrivée, tu peux aussi couper des petites branches de noisetiers et pommiers pour qu'elles aient le temps de sécher. Surtout, assure toi bien que ces arbres n'aient pas été traités.

Il faudra aussi une cabane que tu disposeras en haut de la cage.
Une baignoire bien fermée pour le sable (ça évite les projections car il y aura déjà assez des crottes )

Sinon, beaucoup d'entre nous commencent avec un chinchilla mais très vite, l'envie d'un second arrive et là, ce n'est pas toujours évident lorsqu'il s'agit de les faire se rencontrer.
Donc réfléchis bien avant ; si tu penses que tu en voudras deux, je te conseille de les acheter ensemble du premier coup. Surtout, assure toi que ce sont bien deux chichis du même ouba et ne crois pas les vendeurs sur parole. Vérifie toi même car ça évite bien des catastrophes par la suite.

Encore toutes mes excuses pour avoir manqué de te répondre et j'espère m'être faite pardonnée
Si tu as besoin d'autre chose, tu sais où me trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, alors la cage impec pour les accessoires il lui faut des tablettes pour grimper, une petite maison pour se cacher kan il/elle voudrait etre trankil, un biberon exterieur pour k'il ne le grignotte pas, pour la terre à bain perso j'ai un aquarium boule pratique ça évite d'en avoir partout, pour les gamelles si il est sage et ne renverse pas tu peux mettre des gamelles comme ça sinon il te faudras les fixer aux barreaux (il en existe des spéciales). heu! je vois ke ça pour le moment mais ne t'inkiète pas vas les autres vont compléter mais c'est souvent le soir k'il y a du monde alors patiente un peu tu verras ( apparement de la patience tu en as pour résister jusk'à septembre pas comme certaines ). et bienvenue à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ahhhhh !!! du concret!!!! merci! j'attends la suite avec impatience!

pour les branches, tu fais bien de le dire, je ne sais pas si j'aurais pensé à en mettre à sècher, or c'est vraiment le bon moment!

La patience...pas si évident que ça mais bon, pour le bien être des animaux je sais être raisonnable et ce sera un mal pour un bien, pas trop de frais d'un coup (il faut compter combien pour un chichi venant de chez un particulier si possible pas standard? ...je ne suis pas fan des animaleries) et je pourrai tout préparer avant l'arriver de "LA" bête :D

n'hésitez pas, tous les conseils seront les bienvenus!

ps: j'ai un bocal à poissons trouvé chez mes parents mais est-il assez grand? Il faut quel diamètre d'ouverture en haut?

Ourse-blanche, tu es d'où en Loire -Atlantique? Tu connais Ancenis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gayou a écrit:
Merci Spock mais j'aurais bien aimé avoir des conseils direct des gens ayant déjà des chichis plutôt qu'un renvoi à des post que je lis déjà attentivement depuis un moment. Rien ne vaut l'expérience, les conseils et les anecdotes.
Je suis un peu (beaucoup?) déçue. J'aurais cru que j'obtiendrai plus de soutien et de conseils. Les gens lisent mon message mais n'y répondent pas. Cela n'encourage pas à se renseigner avant d'acheter inconsciemment n'importe quel animal. Pour ma part je souhaite avoir un comportement responsable et ne pas accueillir mon futur petit compagnon n'importe comment.





JE SUIS ASSEZ OUTRE DE TA REPONSE

pour avoir un maximum de conseil faire des posts avec des titres un peu tapeur du genre besoin de renseignement sur la fabrication et l'aménagement d'une cage ou quels accessoires pour l'achat d'un chinchilla

ensuite les gens viennent ici pour partager par plaisir et pas par obligation donc en long week enc omme celui-ci il faut etre patient car pour ma part le plaisir et plus de partager avec ma famille des moments rare que de te renseigner ...

nous sommes déjà je pense assez réactif au post donc si çà ne va pas il y a d'autre forum et ouvrage qui seront plus réactif que nous ...

NE JAMAIS OUBLIER QU'ICI C'EST UN SITE GRATUIT AVEC DES AMATEURS DONC SI BESOIN DE CONSEIL URGENT IL EXISTE DES VETERINAIRES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux utiliser une boule aquarium, tu as deux possibilités :
ne leur offrir que lors de lors sorties ou alors trouver un moyen de la coincer de manière à ce qu'elle ne puisse pas se renverser.
Je connais deux personnes différentes dont les chichis sont morts asphyxiés sous leur boule.

à la maison j'ai donc des baignoires spéciales. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou, pour les prix, je ne peux t'aider car j'évite de jeter un coup d'oeil sur les annonces du site dans la partie du site pour ne pas craquer mais jette un oeil sur les annonces pour te donner un avis.

Pour le bocal, met une photo pour que ceux qui en ont te dise si cela peut faire l'affaire car je n'en possède pas. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

JE SUIS ASSEZ OUTRE DE TA REPONSE

pour avoir un maximum de conseil faire des posts avec des titres un peu tapeur du genre besoin de renseignement sur la fabrication et l'aménagement d'une cage ou quels accessoires pour l'achat d'un chinchilla

ensuite les gens viennent ici pour partager par plaisir et pas par obligation donc en long week enc omme celui-ci il faut etre patient car pour ma part le plaisir et plus de partager avec ma famille des moments rare que de te renseigner ...

nous sommes déjà je pense assez réactif au post donc si çà ne va pas il y a d'autre forum et ouvrage qui seront plus réactif que nous ...

NE JAMAIS OUBLIER QU'ICI C'EST UN SITE GRATUIT AVEC DES AMATEURS DONC SI BESOIN DE CONSEIL URGENT IL EXISTE DES VETERINAIRES


Oulah! ne t'énerve pas, je ne voulais en aucun cas agresser qui que ce soit ni exiger. Si c'est comme ça que tu l'as ressenti j'en suis désolée.

Comme je l'ai expliqué, il n'y a pas d'urgence, justement. Je suis juste bêtement impatiente de me lancer dans cette nouvelle aventure qu'est une nouvelle adoption et suis donc avide de renseignements.
En tant que fanas d'animaux comme moi, je pense que vous pouvez me comprendre.

Je n'ai pas la chance de vivre près de mes proches et ai donc profité du week end à rallonge pour poster mais je comprends que l'on puisse être occupé à cette occasion.

Désolée de t'avoir fait une telle mauvaise impression, ce n'était vraiment pas mon intention.

En esperant que les zones d'ombres soient éclaircies et que l'on reparte d'un bon pied, un grand merci aux gens qui m'ont déjà répondus et qui m'ont appris des choses que je ne savais pas (les risques du bocal à poisson, les conseils quant au choix du bois...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ben j'espère qu'elle aime la couleur pêche rose bonbon pour lui doner envie de surfer !!!!
serait-ce une fille que tu attends cécile ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas de problème pour moi non plus!

MDR la couleur! ben ça prouve qu'elle voit la vie en ...roose!!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
laevadao a écrit:
Oui ben j'espère qu'elle aime la couleur pêche rose bonbon pour lui doner envie de surfer !!!!
serait-ce une fille que tu attends cécile ?!


T'aurais preferé qu'elle aime le bleu d'un coup hein ??? Dommaaaaaagge !!!


PS: salut Gayou... C'est la Vosgienne, fofolle de service !! J'aime bien taquiner (tu t'en rendras peut être vite compte !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tiens Saint Dié ... je connais ma meilleure amie y habitait!

fofolle qui taquine ??? on va s'entendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas plus que d'habitude !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vous quitte quelques temps (voyage), serai de retour dans une semaine et demi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour tous le monde je ient de lire vos presieux conseil je me demender justement qu'elle bois on pouvait mettre ?
mon mari voulais aller chercher du boit dans le bois derirer cher moi (je vie a la campagne donc le bois il y en a
mais je li que on ne peux pas je vai aller en chercher au magasin sa ira plus vite
pour ma par jai achetée des cage a furet avec les acsesoir sur ebail appret un bon nétoiyage et desinfection elle sont nikel ....
la je dois aller chercher une voliere que je vait aménager en consecanse pour les nouveaux arriver de se soir

excuser moi pour les faute d'orthografe ou de frape comme j'ai expliquer je suis dislecsik et parfois j'ai du mal pour ecrire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut prendre des planches de pin non traitée ou du hetre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tout de même remarqué que si tu leurs met du bois bon pour eux ainsi que du contre plaqué ils ne se tromprent pas ils mangent celui qui est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pars ce soir pour une semaine à l'étranger. Je pose ma question pour si vous avez le temps de passer entre temps même si je ne pourrai pas répondre, je vous lirai à mon retour :)

Si je ne trouve pas de nouvel appart dès septembre, un chichi serait-il heureux dans ma cuisine? (elle est très grande ma cuisine et finalement j'y cuisine assez peu car le midi je mange à l'extérieur) et un chichi fait-il énormément de bruit la nuit? Je m'explique: le lieu de la cuisine ou éventuellement je pourrais mettre la volière est au coin de la pièce loin des courants d'air (loin de la porte et de la fenêtre) mais près de la porte de ma chambre ... est ce que sa vie nocturne risquerait de m'empêcher de dormir? Je n'ai aucune idée du bruit produit par un chichi la nuit. Sont-ils actifs toute la nuit? Seulement une partie?
Avant, mon cochon d'inde dormait dans ma chambre et grignotait un peu la nuit mais les cochons d'inde dorment la nuit ce qui n'est pas le cas pour les chichis.
Merci de me donner un aperçu de ce qui est possible ou non. @ bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un chichi peut être heureux dans une cuisine du moment que tu prends du temps pour lui, que tu es présente dans cette pièce le soir...

Perso j'ai mes 3 chichis dans ma chambre, c'est vrai qu'ils font du bruit mais on s'y habitue !

Après ça dépend de chaque chichi, il y en a qui sont actif que dans la soirée et d'autres presque toute la nuit !!! Ils aiment bien grignoter, courir partout...mais je ne trouve pas cela vraiment gênant...^^

Ca dépend si t'as un sommeil légé ou pas
!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chocolatika t'es super rapide! merci! Bad)

Ben avec mon cochon d'inde au début je l'entendais et après plus du tout mais je pense qu'un chichi est quand même plus bruyant (enfin j'imagine). Mon chat dort sur mon lit mais la minette est super discrète et ne fait pas trop de bruit non plus. Pour la présence, pas de soucis, je suis de retour du boulot quasiment tous les soirs vers 17h (en moyenne car parfois avant, parfois après, je suis prof).

Merci pour ton témoignage, j'attends aussi de voir ce qu'en penseront les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sinon j'vais une autre question (j'vais finir par vous saouler désolée): quelle sont les dimensions de la base de vos cages? j'ai vu que c'était vraiment très varié. La volière que j'ai acheté fait: 60x70x1.40

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chichi fait (beaucoup ^^) plus de bruit qu'un cochon d'inde ! Au début, j'avais du mal à dormir avec mes cochons d'indes à côté et je me suis vite habitué, pareil pour les chichis ! Tu t'habituera sûrement aux bruits du chichi, même si au début ça empêche de dormir...

Pour les dimensions de la cage, c'est très bien, de toute façon une volière est bien adaptée aux chichis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok pour le bruit ça me rassure car j'ai beau chercher, pour le moment c'est difficile de trouver un nouvel appart' (j'habite en région parisienne) et ... je sens que déménagement ou pas...je vais craquer pour un nouveau petit compagnon :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble avoir lu qu'un chinchilla est très sensible aux odeurs... (arrêtez moi si je me trompe ) et que par conséquent il ne fallait pas qu'il se situe trop près de la cuisine. Mais si tu dis ne pas cuisiner énormément, ce n'est peut-être pas impossible Wink

Pour ce qui est des bruits nocturnes, perso, je sais que je n'arriverais pas à dormir auprès d'eux !!!
Peut-être qu'une fois qu'on dort ça peut aller mais le soucis, c'est plutôt l'endormissement !
Quand je vois déjà les bonds que je peux faire lorsque je regarde un film suspense et que d'un coup j'entends un gros boum parcequ'ils viennent de faire tomber leur cabane ..j'imagine ce que ça doit donner quand tu es dans ton premier sommeil.

Après, certain le supportent très bien, je pense que ça dépend vraiment des personnes. Une chose est sure, c'est qu'il faut prévoir la place d'un autre emplacement au cas où la solution "près de la chambre" ne convienne pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part mes chichi sont dans notre pièce à vivre ( où j'ai une cuisine américaine ) car je vois pas l'interet d'avoir des bètes si ce n'est pour pas les voir. et pour le bruit cela dépent aussi de la cage . La dame qui m'a donné avec la cage ne suportais plus le bruit la nuit justement , faut dire que cette cage fait un barouf pas possible. Par contre celle que l'on à fait en bois , on n'entend rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai 2 chichis sur 3 qui sont entre mon séjour et ma cuisine américaine.

Ils supportent très bien les odeurs de cuisine et c'est même drôle de les voir sortir leur tête lorqu'on est à table et qu'ils entendent un bruit de sachet alimentaire, car ils pensent tout de suite aux friandises ( raisins secs ou pomme sêchée ) !!! HI-HI-HI !!

Le son de la télé n'est pas très fort mais ils ne sont pas installés en direction de l'écran .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut!
merci pour tous ces messages! Bon, ben vous savez pas quoi? je n'ai toujours pas le chichi (j'attends l'après grandes-vacances) mais j'ai à présent deux cages !!!!
Je comptais en acheter une deuxième à laisser chez mes parents quand je pars en vacances pour ne pas avoir à trimbaler la volière dans ma saxo (c'est pas immense) et là, dans un vide greniers, la super surprise: une très belle grande cage haute et large à vendre! je demande le prix sans conviction, je m'attendais à un prix de dingue et là, le type me dit: 5 euros!!!!

vous le croyez ça????

bon, le fond est un peu abimé mais les grilles sont presque nickel! j'ai eu trop de chance!
les gens s'en servait pour un lapin nain (pas de doute, il avait de quoi sauter :D)
En ramenant la cage à ma voiture, deux fois on m'a dit qu'elle était belle et on m'a demandé si c'était pour des chichis!
à défaut d'avoir la bestiole, je suis à présent super équipée!!!

Euh, au fait, si vous entendez parler de bébés chichis de couleurs autres que standard à vendre pour le mois de septembre ou octobre, tenez moi au courant ...

Je craque particulièrement sur les white wilson...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là c'est clair qu'il fallait sauter sur l'occasion

Je ne me rapelle plus de quel coin tu es mais renseigne toi dans les animaleries environnantes. S'il y en a une qui travaille avec les terroins (les truffaut souvent), tu pourras demander cette mutation et tu auras la garantie d'avoir un chinchilla de qualité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour l'endroit ou mettre la cage ,moi je n'avais pas le choix ,c'était ma chambre ou rien.Depuis je dort comme un loir avec mes bouchons d'oreille et je m'habitue progressivement sans.J'hésite encore a prendre un deuxième chichi parce que soit elles s'amuseront toutes les deux et feront un vacarme d'enfer ,soit ne demanderons pas d'attention donc moins de bruit.Grave dileme...
Enfin pour ma part un chichi dans une chambre ,sans problème ,surtout une fois que tu est endormie ,maitenant deux ,je ne sais pas.De toute façon ,ça dependra de ton futur chichi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité





Voici la cage en question :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour vous donner une idée de la taille à l'échelle de ma minette adulte qui a voulu la visiter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
laevadao a écrit:
Là c'est clair qu'il fallait sauter sur l'occasion

Je ne me rapelle plus de quel coin tu es mais renseigne toi dans les animaleries environnantes. S'il y en a une qui travaille avec les terroins (les truffaut souvent), tu pourras demander cette mutation et tu auras la garantie d'avoir un chinchilla de qualité Wink



"un chichi de qualité" ? je veux surtout une boule de poils qui me fasse craquer, qu'il ne soit pas impeccable ne sera pas un problème. Je pense axer mes recherches sur une petite femelle blanche (white wilson, ou jolie mosaique) ou éventuellement sur une noire (j'aime beaucoup les black velvet aussi)
Donc si je calcule bien, pour septembre ou octobre, il faudrait que la perle rare naisse en juin ou juillet ... ça y est, je craque, je suis déjà gaga!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand il est dit qualités je pence que c'est plus au niveau patrimoine de santé ...

genre ascendants avec maloclusion ou autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

là je suis tout à fait d'accord alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laevadao a écrit:
[color=darkblue]il me semble avoir lu qu'un chinchilla est très sensible aux odeurs... (arrêtez moi si je me trompe ) et que par conséquent il ne fallait pas qu'il se situe trop près de la cuisine. Mais si tu dis ne pas cuisiner énormément, ce n'est peut-être pas impossible Wink


C'est sure que la cuisine c'est pas le meilleur endroit ... odeur, graisse, vapeur !!!! on peut rêver mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stevens et ting a écrit:
quand il est dit qualités je pence que c'est plus au niveau patrimoine de santé ...

genre ascendants avec maloclusion ou autres ...


Oui, c'est exactement ça !!!
Je n'ai pas dit que les particuliers ne pouvaient pas avoir de beaux animaux (j'ai 3 chihcis sur 4 qui en sont) mais si on veut mettre toutes les chances de son côté pour avoir un chinchilla "conforme" et surtout qui aura été sélectionné pour ne pas avoir par la suite des pathologies graves, il faut avouer que les particuliers ne peuvent pas le faire !
C'est un métier l'élevage et ça ne s'improvise pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bien d'accord avec vous mais mes expériences d'animaleries n'ont pas toujours été excellentes. Bref j'oriente d'abord mes recherches vers les particuliers ou les bonnes animaleries (va falloir que je m'informe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon courage pour la recherche de ta perle rare. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
à quoi faut-il faire particulièrement attention quand on achète son chichi via un particulier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde le gabarit des parents , leurs dents, et aprés je sais pas d'autre vont te répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour gayou,

alors, concernant l'achat chez un particulier (ce que j'ai fait pour ma part), j'ai deja regardé et comparer les annonces cela ma permis de voir ceux qui en profite pour augmenter les prix (ce qui pour moi, prouve qu'ils font ca en grande partie pour l'argent et non la passion de l'animal). ensuite, apres avoir selectionner quelques annonces m'interessant, j'ai contacter (la plupart du temps par email) les vendeurs en leur demandant des renseignements (couleur, age, photo si petit deja né, poids, date de dispo, region de la personne pour pouvoir aller le chercher sans trop de contrainte et de stress pour le chichi etc). ensuite, j'ai comparer les photos recues.
quand j'ai eu fini mon choix souvent, il ne me restait plus que 3 vendeurs differents comparer à la quinzaine du debut.
apres, ca a ete au feeling, tu reste en contact avec le vendeur, tu vois si il te donne des nouvelles de l'evolution, des photos, etc. c'est un peu au feeling. apres, le jour ou tu va voir ton petit, tu vois tout de suite l'etat de son poil, son gabarit, les dents (bien alignés, couleur) et surtout son comportement.
le mieux est d'aller le voir en fin de journée (a partir de 18h30-19h) comme ca, il sera bien reveillé et en pleine activité. la tu verra si il est vif ou un peu "mou".

apres, ta decision definitive se fera au feeling du vendeur. tu saura tout de suite dans sa facon de t'expliquer les precautions a prendre, la nourriture donnée jusqu'à ce jour etc...

donc voila, j'espere t'avoir apporté des infos.
si quelqu'un appercois une erreur ou une betise de ma part, n'hesitez pas a me reprendre

a bientot et bon courage dans ta recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou à toi Gayou,

Le plus important lorsque tu achètes un chinchilla, n'est pas de savoir si la personne se fait de l'argent ou pas !!!! de toute façon, vus l'investissement (cage+animal), même ceux qui se disent "éleveur" ne peuvent pas gagner d'argent sur le dos du chinchilla, ils amortissent simplement, l'entretien et l'alimentation lorsque, bien sure, c'est fait dans les règles de l'art

Il faut regarder attentivement les parents :

- ils ne doivent pas avoir le dos de chameaux
- La tête doit être bien ronde et les oreilles pas trop grande (pas de tête de rat par exemple)
- Les yeux et le derrière doivent être propre,
- leurs dents bien alignées et orange, (très important à cause de la malocclusion)
- le poils doit être court et dense, sans trous (fur-chewing ou teigne) et pas gras. beurqqqq
- sans signe d'agressivité
- demander les descendants pour être sure qu'un des parents ne soit pas porteur de la malocclusion ...
- Demander ce qu'ils donnent à manger (les mélanges sont à bannir ils causent des dégradations souvent irréversible au foi)
etc

Préfère un petit né d'un accouplement standard / mutation plutôt mutation / mutation .... dans tout les cas il sera toujours plus costaut.

Lorsque les parents sont jolis, il y a beaucoup de chance pour que les petits ne soient pas vilain.
Il faudrai quand même le scruter et lui appliqué la même attention que celle décrite plus haut pour les parents


Par contre je ne suis pas vraiment sure qu'en achetant un chichi chez un particulier tu connaisses les descendants ... il y aura donc toujours un risque qu'il soit atteint de la malocclusion.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...