Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Approvoisement de Totoro : évolution

Messages recommandés

Invité
Hello tout le monde !

Comme décidément je suis de nature très inquiète quand il s'agit de mes bêtes, je crée ce topic pour "analyser" avec vous la progression de l'approvoisement de Toro. Je vous y informerai de chaque nouvelle "étape" et vous demanderai votre avis ^^ !

Donc voilà pour l'arrivée :

Jours 1 à 3 :
Totoro est mort de trouille, dés qu'on ouvre la cage ou qu'il y a un bruit ou un mouvement trop vif, il fonce se réfugier dans sa maison. Quand on farfouille trop, il couine.
Aucun contact.

Jours 4 et 5 (aujourd'hui) :
Totoro a moins peur. Hier, je lui ai changé l'aménagement de sa cage, maintenant il a trois planches à différentes hauteurs. Il m'a regardé faire sans aller se planquer. Puis il a découvert les lieux avec entrain ! Trop mimi ! Il a maintenant une nette préférence pour la planche du haut, même si la maisonnette du haut n'est pas encore là (en construction, arrive demain). Il est plus vif, il joue, etc. Il mange bien aussi (mais quel gourmand, il sélectionne, mais finit par tout manger quand même), il mange aussi du foin à son ratelier (trop mignon).
Je lui donne de petites friandises, il me laisse approcher la main sans bouger, me reniffle, mais ne prend pas encore le miam dans la main, alors je finis par lui poser et là il le mange ! Il ne me laisse pas encore le toucher, sauf au travers des barreaux. Sa curiosité prend maintenant souvent le dessus et il ne va presque jamais se cacher dans sa maison du bas.

Par contre, j'ai une petite question : un chichi se gratte-t-il régulièrement le ventre ? Car je le vois souvent faire. Il a 5 mois, est-ce normal qu'il passe les 3/4 de son temps à dormir ? Il dort toujours accroupi, jamais complètement allongé (sur le flanc par exemple). Si un jour il s'allonge, dois-je m'inquiéter ?

Voilà voilà, merci pour vos conseils ^^ !

il faut du temps pour apprivoiser un chichi et beaucoup ne seront jamais " calin"
attention aux gourmandises pas trop !!
et oui un chichi dort beaucoup la journée , certain en boule certain alongé cela dépend du caractère et de l'humeur

Bonsoir.

Je ne pourrais pas te dire pour son grattage de ventre, les miens ne le font pas. Par contre, pour ce qui est de leur période de dodo, cela varie d'un chinchilla à l'autre mais je sais que le mien est un gros dormeur (quasiment toute la journée) donc sur ce point ne t'en fais pas!

Pour ce qui est de leur posture quand ils dorment, ne t'en fais pas (meme si c'est dur) le jour ou il va se coucher sur le ventre, étallé de tout son long, ou meme si il se couche sur le coté! Le mien fais souvent ca le soir dans sa maison pour chercher la fraicheur (surtout en ce moment)

Voila j'espère avoir répondu a certaines de tes questions!

Gratouilles au chichi!!!

Ne t'inquiètes pas ton Totoro va s'habituer à toi, ça ne fais pas longtemps que tu l'as ! Et puis c'est bien que t'ais pu mettre ta main dans sa cage et qu'il ne soit pas parti de cacher ! Continue comme ça, et il finira par venir vers toi ! De toute façon avec les chichis il faut de la patience et parfois même beaucoup !!!

Par contre attention de ne pas lui donner trop de friandises, max 1 par jour, même si je sais que c'est tentant, c'est pour sa santé !

Pour le fait que tu trouve qu'il dort beaucoup, ça dépend des chichis...sur 3 j'en ai 2 qui dorment énormément et 1 que je vois très rarement dormir ! Pour sa façon de dormir, ça dépend aussi de chaque chichi...

Je pense que tu devrais changer la nourriture de ton loulou...

Sinon en ce qui concerne l'apprivoisement, avec de la patience les choses font se faire d'elles-mêmes.

Invité
Pourquoi dois-je changer sa nourriture Leeloo ? Il commence à bien l'apprécier lol, il mange tout maintenant. Et il est à fond quand il entend le bruit du sac ! C'est de la nourriture spécial chinchilla Wink .

Pour les friandises, promis je ferai attention. Je lui en ai donné de très petits morceaux, mais si c'est dangereux, je vais arrêter. De toute façon il faut que j'en achète des spéciales pour chichi (les boutons de roses séchés, vous les achetez où ?).
Pour le dodo, oki, je ne m'en fais pas alors.

Pour le reste, je vais continuer d'être patiente ! Mais c'est difficile de trouver un juste milieu entre trop et ne pas assez s'en occuper !
Je veux qu'il soit au mieux ^^ !

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant des évolutions !

PS : je ne le fais pas encore sortir de sa cage pour balader comme vous le faites, car j'ai peur d'avoir à le "traumatiser" au moment de devoir le rattraper. Ca fait une semaine demain que je l'ai. Est-ce mal pour lui ? Devrais-je le sortir quand même ? Si non, à partir de quel moment pourrai-je/devrai-je ?

PS2 : merci encore pour vos conseils, c'est rassurant de penser que je peux poser mes questions ici, je me sens moins seule face à tout ça et donc moins angoissée !

pour la nourriture , peut etre que tu donnes un mélange ?? si oui c'est pas top .

pour les sortie, ils adorent çà mais on peut pas te promettre que tu vas pas devoir courir derrière. Certain ici préconise de le lacher dans la salle de bain ( petite pièce) . Pour ma part j'ai sortie de suite les miens dans le salon où ils vivent et ils se sont trés vite fais au lieu . Maintenant spock rentre parfois tout seul et le petit est facile à attraper alors çà va .

Invité
Oui je donne un mélange mais je vais bientôt faire la transition pour passer aux grains simples, vu ce que tout le monde ici me conseille ^^ !

Pour le sortir le problème, c'est que la cage n'est pas facilement transportable ! (volière) alors je n'ai pas le choix, c'est le salon. Autre problème : la porte de la cage n'accède pas directement au sol (volière, encore...) alors il ne pourra pas sortir puis rentrer seul, si ?

si c'est trop haut non , il risque de se faire mal , tu as le choix te lui faire
* la courte échèlle
* de l'attraper pour le faire sortir
* de mettre une chaise ou autre pour faire la transition
* de lui faire une sorte d'échèlle ou branche pour qu'il puisse déscendre et remonter facilement

Je pense qu'au début ton chichi ne rentrera pas seul, donc tu risques de lui courir derrière un moment, mais petit à petit il s'habituera peut être à rentrer seul. Perso, sur 3 j'en ai 2 qui rentrent seuls sachant que le 3ème je l'ai depuis 2 mois donc pas assez habitué encore !

Pour le sortir il faut que tu bloques les recoins où il pourrait se faufiler, il faut cacher les fils électriques...

Pour le problème de l'entrée de la volière, tu peux faire une sorte d'escaliers, échelles. Pour les miens je mets juste une boite sous l'entrée et ça fait un mini escalier !

ah oui fait attention au moindre trou , çà se faufille partout ces petites bétes . Nous au début spock nous as fait quelques frayeurs: caché dérrière l'inser, derriere le lave vaisselle, sous les placard de la cuisine encastrée et top c'est 3 jour de fugues dans les combles !!! je te promet que tu apprends à boucher le moindre passage

Invité
Lol !
Heureusement je n'ai pas de fil électique en vue (tous derrière les meubles) et deux planques possibles seulement (à part s'il passe derrière la gasinière ? ).
Bonne idée celle de la planche échelle !
Mais ce qui me fait peur, c'est d'avoir à lui faire peur et briser le peu de confiance qui s'est instaurée entre nous ?!

t'inquiète pas il t'aimera quand même et tu verras on dirai que cela devient un jeu cette poursuite

Bonsoir.

Je me permets de réagir! Moi mon premier tout le monde m'a dit de ne pas le sortir tout de suite... C'est ce que j'ai fais... Enfin juste le premier jour lol je n'ai pas pu résister plus longtemps!

Donc le premier soir je l'ai attrapé pour le sortir (ce que je fais maintenant avec ma deuxième) mais tu verras qu'ils n'aiment pas forcément ca... J'ai donc installé une simple chaise devant la porte. Maintenant je lui ouvre, et j'ai a peine le temps de me retourner qu'il est déjà à mes pieds!

Pour ce qui est de la première sortie, prépare-toi a lui courir après

Tiens nous au courant! Et courage pour ta première cavalcade

nous celà va faire environ 6 mois que l'on à spock et il commence juste à etre un peu moi "sauvage" . pendant que l'on mange il grimpe sur mon mari ( en extase...........) mais il redéscent aussitot . ce ne sont pas des animaux super calin c'est pour cela que l'on les déconseille aux petits enfants. C'est quand ils veulent.
Par contre hier soir c'est la première fois que j'ai pu faire des gratouilles sous le cou à bébé monck ( bein oui j'ai cédé pour le nom , mais j'aime pas je voulais l'appeller guismo , enfin pffffffff) et s'était trop mimi . j'avais autant de plaisir que ce petit sumo

Invité
Ca y est !

Ce matin j'ai nettoyé sa cage et quand j'ai tiré le bac du fond de la volière, il a regardé, hésité un petit moment, et il a fini par sauter en bas (curieux !). Il a cavalé un moment dans le salon (j'avais fermé toutes les issues et planques, et mis la chienne dehors), il avait pas peur du tout, et il m'a trop fait rire ! Quand j'ai eu fini mon ménage, j'ai mis une planche montant dans sa cage; comme c'était nouveau, la curiosité l'a emporté, il a été voir ce qu'il y avait là haut et hop il est rentré tout seul ! Je n'ai pas eu besoin de lui courir derrière. De toute façon il n'avait pas peur de moi et venait regarder ce que je faisais, eheh.
Pourtant je ne l'ai pas encore carressé, je ne veux pas le brusquer ou l'obliger.

Ensuite, une fois rentré, il s'est pour la première fois étendu pour dormir. Il devait vraiment être naze après sa première grande exploration !

Invité
J'ai vu les chichi d'anna84 aujourd'hui et ils sont vraiment téméraraires, pas trouillards pour deux sous !
Et quelle douceur, c'est un plaisir !
Ca m'a donné encore plus envie de caliner le mien !

Merci Anna grâce à toi Toro sera encore mieux !

Invité

Coucou aya, je te montre les deux escaliers que l'on a fabriqué pour nos deux volières, contente de voir que totoro commence à se faire à son nouveau chez lui.

En fait, je ferais ce soir des photos avec pour chaque volière son escalier pour que cela soit plus parlant. Bises et pleins de papouilles à totoro.

Invité
Excellent ! Mais je vois que celui de derrière a été "goûté" lol !
Ma volière est finie, Toro a sa maison, il l'adore ^^ !
Biz !

Invité
Hello !

Ce matin la promenade dans le salon était épique. Monsieur a mis une plombe à sortir, il a visité de nouveau la pièce, mais plus timidement qu'hier. Il n'osait guère quitter le dessous de sa cage, sauf pour cinq ou six aller-retour express à fond la caisse. Et COMBLE, quand il a voulu remonter dans sa cage, la planche a glissé avec fracas et il a fait un bond ENORME, j'ai éclaté de rire malgré moi ! J'ai remis la planche, il est rentré vite vite, puis ressorti au moins 10 fois en ne s'éloignant plus de sa cage. Quand j'ai tout fermé, il faisait la tronche : il ronchonnait dans sa barbe quand j'approchais ma main, il n'a pas voulu de la friandise que je lui ai donnée (enfin, il l'a mangée, mais quand je l'ai posée)... non mais quelle tête de mule !!!

Bon sinon, voici quelques photos :

Découverte de la chaise (z'avez vu le sol, quand il sort, il me salit tout lol)

Avancée prudente vers le reste de la pièce

Le tapis !

Instant de réflexion avant de se carapater

Il est trop sauvageon je désespère !!!

Mais non, ne désespère pas...certes il y a des chichis plus craintifs que d'autres mais avec le temps, ça s'améliorera Wink

Penses-tu à lui donner une friandise lorsqu'il regagne sa maison le soir après sa balade ?

Invité
Oui, je lui donne à chaque fois !
Mais je suis frustrée, je voudrais le caliner, le caresser. J'ai pu le faire avec les chichis d'Anna84 et je voudrais que le mien soit comme les siens, aussi sympa !
Il m'aime pas ?!!

Invité

Coucou, voici les photos donc en premier la volière de louna avec son escalier

Voici la volière de toto et poupie

Voici l'escalier que l'on met, en fait on en rentre une partie dans la volière et l'autre en dehors

J'essaierais de penser ce soir à faire une photo quand je les lâcherais. Bises.

Invité
Hier pendant sa sortie, Toro s'est pris un méga flip, il est passé derrière le seul meuble où il ne fallait pas aller (plein de fils électriques derrière !) et pour le faire sortir j'ai du lui faire un peu peur ! Quel couillon lol ! Mais bon pas de dégâts, il est sorti tout seul. J'espère que ça n'aura pas brisé le peu de confiance que j'avais réussi à instaurer !

Ne t'en fais pas, j'en ai une qui me fait carrément des lachers de poils quand je dois la rattraper et qu'elle ne veut pas rentrer !
Avec une récompense à chaque fois qu'il est de retour dans sa cage, ça devrait être vite oublié Wink

Mais pour le plus peureux des miens, il se planquait partout avant et maintenant, il a tellement peur qu'on l'attrape, qu'il rentre tout seul dès qu'il voit qu'on essaie !

Invité
Je vois, c'était donc normal... Totoro me trimbalerait-il par hasard ?!

moi je pense que la poursuite pour rentrer dans la cage est un peu un jeu pour eux, j'ai l'impréssion qu'ils y prennent un malin plaisir à nous faire galoper

Invité
Coucou !

Pour donner un petit peu de news, voici l'état actuel des choses en ce qui conserne l'apprivoisement de mon Loulou :

Les balades : de plus en plus longues, Toro sort de plus en plus facilement (il sort seul) et explore toute la pièce, se prend des coups de speed et détale à fond d'un bout à l'autre, a commencé à essayer de manger la tapisserie ; mais il détale toujours au moindre mouvement de ma part. Je reste sur le canapé, mais je vais commencer à me mettre assise par terre, on verra ce qu'il fait. Par contre, s'il y a une autre personne que moi dans la pièce, pas moyen qu'il sorte, bizarre !

Ma main : il commence à l'apprécier, la mordille sur toute la surface, y compris le poignet, et SURTOUT les ongles !! Il met ses patounes avant dessus. Il se laisse gratouiller DE TEMPS EN TEMPS, sinon il s'enlève en râlant.

La mangeaille : il mange tout dans la nuit, un véritable aspirateur ! Je lui donne moitié granulés du terroin, moitié mélange prestige sans les friandises (que je mets de côté), et bien sûr, du foin !

Maintenant, question :
Anna m'a conseillé de l'attraper de force car si je ne l'habitue pas au contact maintenant, il deviendra indépendant et ce sera de plus en plus difficile par la suite de l'attraper (rappel : il va avoir 6 mois). Cependant, j'ai peur de le braquer, je ne veux pas le prendre par surprise. Je voudrais qu'il ait confiance et vienne de lui-même. Rêve-je ? Quand je joue avec lui et que j'y pense, je n'ai pas vraiment envie de le faire (en fait, j'ai vraiment peur de tout casser). Mais si j'attends qu'il vienne, je peux me brosser... que faire ? Attendre encore ou pas ?
Votre avis est le bienvenu !

Bonsoir!

Je suis heureux d'apprendre que tout va de mieux en mieux avec ton loulou!

Pour se qui est de l'attraper, je pense qu'il ne faut pas forcément le faire tout le temps mais si tu vois qu'il est parfaitement éveillé, qu'il pointe le bout de son nez, qu'il hésite, ect... attrape-le, fais lui un bisou et mets le au sol. S'il ne veut vraiment pas sortir, il retournera vite dans sa cage

Par expérience, je ne pense pas que tu vas casser la confiance et la complicité que tu as pu créer avec ton chichi. Moi par exemple, ma femelle ne peut pas sortir toute seule pour le moment, sa porte étant a plus d'un mètre du sol. Donc cela fait plus de deux mois que tous les soirs je l'attrape pour qu'elle sorte. Même si je sais que c'est bien mieux qu'elle puisse sortir toute seule, elle n'a pas vraiment l'air de m'en vouloir car elle devient de plus en plus

Voila si j'ai pu t'aider j'en serai très heureux!

Bisous à ton Loulou

Invité
Bon ben, finalement, je l'ai attrapé hier soir avec mon chéri, après une longue course poursuite dans le salon ! Il a eu peur, mais ne m'en a pas voulu aujourd'hui, son comportement n'a pas changé : il me monte toujours sur la main, vient me voir, râle quand je le touche, fait sa balade comme d'hab, mange comme d'hab, bref tout roule.
Je l'ai de nouveau attrapé ce soir, dans sa cage cette fois-ci, j'ai un peu galéré mais bon ! Juste 5 min ! Il était moins tendu dans ma main, je l'ai papouillé et lui ai donné une friandise qu'il a mangé sur moi.
Je suis sur la bonne voix !

Invité
Contente de voir que totoro fait des progrès, bonne continuation. Bises.

• Créer...