Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laura et Olivier

Changement de comportement

Messages recommandés

bonjour, tout le monde!

nous avons trois chinchillas males depuis 8 mois. Chipie, Mimi et Lulu! ils ont pris un an au mois de mai cette année. ce sont des frères.

ils s'entendait très bien jusqu'à un évènement d'il y a deux mois! pendant qu'on nettoyait la cage, un de nos adorées (Lulu) est tombé dans le seau d'eau.

fort désagreable, je suis tout à fait d'accord avec vous! l'eau était claire, je veux dire, sans produits dedans.
je l'ai gardé dans mon pull, auprès de la chaleur de mon corps pendant 3 heures. il s'en est bien sorti, il n'a pas été malade! tant mieux, on était très inquiets!

par contre, les deux autres ne le reconnaissent plus, je crois! ça, c'est grave!
il l'agressent! ils l'ont meme mordu jusqu'au sang! on se croyait dans un mauvais film d'horreur!

nous les avons séparés dans la cage, nous avons isolé un étage, mais il a rongé la barriere pour joindre ses frères. je crois qu'il ne comprend pas pourquoi il est rejeté!
bref, ça m'ennuie terriblement de le voir tout seul dans son bout d'étage...
mais, nous n'arivons pas à les remettre ensemble!

l'histoire est plus longue, je vous ai donné la verssion courte!

QUELQU'UN PEUT M'AIDER? S'IL VOUS PLAIT!

Bonjour,
Je vous ai fait un post spécial, votre problème sera ainsi mieux traité.

J'ai pu constater qu'en cas de stress d'un chinchilla il y avait souvent des bagarres avec les autres congénères qui partage son espace de vie. Je pense qu'à ce moment là le chinchilla émet des odeurs qui déplaisent aux autres... Il est peut être possible qu'il soit arrivé ça avec vos chinchillas par contre ça n'explique pas pourquoi les choses ne sont pas revenus à la normale.

merci pour la place que tu (si je peux me permettre de te toutoyer) m'as offerte sur le forum!

j'espère vraiment avoir des reponses à mes questions.

c'est possible qu'ils aient emis des odeurs differentes pendent leurs "disputes". avec mon mari, nous avons pu observer pendant cette periode deux "boules" , je ne sais pas comment les nomer autrement, qui peuvent etre des glandes odorantes, nous avons pensé! elles etaient situées sous la queue, rigolez pas, ce n'etaient les deus "kakauettes" . leur grandeur etait differente pour les trois, selon la position de dominance, peut-etre! je ne sais pas quoi en dire! par contre, nous avons pas trouvé ce soujet traité nulle part, mais ces "boules" etaient bien presentes, elles ne le sont plus maintenant.

pour rigoler, nous les avons appelés "les kakauettes fantomes"!

Quand le chinchilla est excité (et peut être énervée) les coucouniettes sont + volumineuses... car sinon je ne vois pas ce que ça peut être...

Tout d'abord, bienvenue à toi et ta tribu..et oui, ici on dit "tu" et c'est le "vous" qui pourrait sembler bizarre

Je ne me souviens pas avoir lu une mésaventure similaire (je parle de vouloir apprendre à nager à son chichi ) mais par contre on a beaucoup de cas de personnes qui n'arrivent pas à faire cohabiter deux chichis non issus d'une même fratrie.
Alors comme tes malous ont l'air d'être des étrangers à présent, il faut peut-être tout reprendre du début...
peux-tu trouver à ton petit père solitaire, une autre cage de manière à ce que tu puisse le rapprocher de ses frères et qu'ils se voient ?
Ensuite, peux-tu nous dire si tu leur propose des sorties communes ?
Il faut que tu le fasses dans un lieu neutre.
Après, il faudra échanger les terres à bain pour qu'ils s'habituent à l'odeur de l'autre.
Et si la cage le permet, il faudra intervertir les chinchillas de cage.
Si tout n'est pas clair pour toi ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas Wink

hello!

nous sommes toujours la, mais nous ne nous connectons pas tous les jours. fatigue, boulot... vous connaissez !

avant tout , je veux vous remercier pour votre accueil!

donc, pour repondre a vos questions, oui, nous avons essaye de les mettre ensembles plusieurs fois sur un terrein neutre, c'est a dire sur notre canape. et pour eviter que notre Lulu se fasse agresse par 2 "mechants loups" en meme temps, nous les avons sorti deux par deux (Lulu et Chipie, apres Lulu et Mimi). au debut, ça a l'air de bien se passer, mais Lulu a tres peur, il ne bouge plus, et des que son frere s'aproche, il se cache deriere nous.

et s'il ne se cache pas, il se fait agresser. l'autre lui sautte literallement dessus, en poussant un cri agressif que vous connaissez tous, je pense! et il veut le mordre! mechant! mais, nous les separons aussitot et les remettons dans leurs cages.

en plus, avant que son malheur n'arrive, c'etait lui le dominant de la "famille". nous avons l'impression qu'ils se sont mis a deux pour le soumettre.

en fait, notre cage a chinchi est une grande armoire a 3 portes que mon mari a transformee. donc, ce n'est pas la place qui leur manque! nous avons separe un etage pour Lulu, qui est tout seul depuis le "drame" de la famille.

ils partagent deja le sable, depuis le debut. ça n'a pas l'aire de les deranger.

par contre, nous avons deja essaye de les mettre les uns dans la cage des autres (biensur, dans l'absence du locataire de droit). vous savez ce qu'ils font? ils font pipi par tout!!! et voila, a nous de nettoyer! oui, je sais, ils marquent le territoire. en plus, ils cherchent l'autre par tout, comme des fous! vous vous imaginez pourquoi!

tout de meme, ils s'appellent parfois. c'est peut etre bon signe...

en plus, le comble, Lulu qui etait le premier a venir nous voire avant des qu'on ouvrait la cage, il se cache maintenant! il est jaloux, je pense! parce que, si je lui "force la main" et le prends dans mes bras, il se blotit contre moi et il ne veut plus me lacher! ça me brise le coeur, en plus...!

a bientot!

Laura et Olivier a écrit:

en plus, le comble, Lulu qui etait le premier a venir nous voire avant des qu'on ouvrait la cage, il se cache maintenant! il est jaloux, je pense! parce que, si je lui "force la main" et le prends dans mes bras, il se blotit contre moi et il ne veut plus me lacher! ça me brise le coeur, en plus...!

Moi je verrai plutôt ça comme un comportement de peur ou d'inquiétude... Il faut lui laisser un peu de temps pour se remettre de toutes ces émotions.

Je pense que pour le moment il vaut mieux les laisser tranquille et rétenter les rencontres dans quelques semaines.

les laisser tranquilles comment? tu veux dire ne plus les sortir ensemble, j'espere?

je peux au moins les caliner? tu crois que je devrais attendre que Lulu vienne tout seul vers moi pour que je le prenne?

Quand je dis laisser tranquille c'est stopper les rencontres pour le moment. Tu peux continuer les calins.

En ce qui concerne Lulu essaye de l'appater avec une petite friandise, ça serait bien qu'il revienne vers vous de lui même.

quand je lui donne une petite friandise , il l'attrappe et s'en fuit avec! si je la tiens plus fermement, il reste pour la picorer, mais si je bouge la main , il s'en fuit! mais, il a toujours reagi comme cela! il a un caractere de chat! "MOI, QUAND JE VEUX, SI JE VEUX!" c'est tout lui! independant, mon lulu!

• Créer...