Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
florencefff1

Dois je me réjouir ou m'inquieter...

Messages recommandés

Je crois bien que ma vieille Gribiche vieillit...

Je l'ai achetée en janvier 1993, dans un magasin Truffaut, elle doit donc bien avoir ses 16 ans maintenant...

Gribiche a toujours été plutôt "sauvage", malgré la patience dont je pense avoir fait preuve, mais à part quelques "gratouilles" dans le cou (après des mois), et encore, de courte durée les gratouilles, on ne peut pas dire qu'elle ait eu durant toutes ses années un caractère très calin... quant à la manipuler, inutile d'y penser : cris et panique ! suivi d'une attitude rancunière de plusieurs jours !
Mais bon, je m'y suis fait sans problème, j'ai respecté son caractère, on a nos petites rituels, et je l'adore comme ça !

Ces derniers mois, je la trouvais moins sauvage : "gratouillages" acceptés sur de plus longues durées (parfois même ces derniers temps, c'est moi qui en ai marre avant elle !), un vrai bonheur !

Mais ce soir a été l'apothéose !

Comme d'habitude, j'ai ouvert la "petite" porte de sa cage pour la gratouiller, puis je me suis amusée à mettre mes mains en forme de "creu" devant la porte comme je l'ai déjà tenté maintes fois durant toutes ces années pour voir...
Comme toujours, elle s'est avancée, a sorti sa tête par la porte et a posé ses deux pates de devant sur mes mains.
A ce stade, chaque fois que j'ai tenté cette "expérience", elle finit par reculer très trés rapidement dans sa cage (à peine quelques secondes et hop ! demi-tour dans la cage)...
Là non ! elle est restée ainsi un bon bout de temps, j'en avait mal aux bras !!!

Puis j'ai fini par faire "mine" de la soulever, elle a alors "couiné", a un peu reculé, mais est restée...
J'avais toujours mal aux bras (aucun appuis !), mais moment trop rare pour abandonner !
J'ai fini par retenter de la prendre, et à part un tout petit couinement, elle s'est laissée faire. Je l'ai posée sur mes genoux (sur mon peignoir qu'elle a bien tenté de machouiller), et lui ai donné une friandise histoire de la "féliciter".
Elle était calme (respiration normale), et est restée la tête dans ma main gauche, le corps sur mes genoux, à se laisser caresser et gratouiller de mon autre main. Elle y prenait visiblement du plaisir ("penchage" de tête comme font nos chichis quand ils apprécient les gratouilles...), et ça a bien duré 5 bonnes minutes !
Puis elle s'est mise à éternuer, j'ai pensé que ça devait être la crème que je venais de me mettre et qui avait du rester sur mes mains... je l'ai donc remise délicatement dans sa cage et lui ai donné son foin du soir... (et plus aucun éternuement... oufff).

Je n'en reviens toujours pas : son 1er "calin" dans mes bras depuis 15 ans !!!
Ca a été pour moi un moment incroyable que je voulais vous raconter.

Mais j'espère surtout que ce n'est pas mauvais signe... qu'elle n'est pas en train de me prendre un gros "coup de vieux"..., d'autant que je la trouve plus fatiguée ces 3 dernières semaines.... (elle dort souvent sur le coté, ce qu'elle ne faisait que très exceptionnellement avant...). Cet évenement me rend finalement inquiète quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir , je ne prends pas un coup de vieux , mais un coup au coeur avec toutes ces nouvelles tristes sur le forum.

S'il te plaît Florence, n'en rajoute pas ...

Je ne sais pas si ta petite Gribiche vient chercher des câlins par besoin ou par signe d'appel au secours.

Comme je te le disais déjà il y a quelques temps, la chichinette de ma belle-mère qui a 11 ans, n'est pas très câline non plus avec sa maîtresse, mais quand moi j'arrive dans l'ardèche seulement 4 ou 5 fois par an, il suffit que j'ouvre la cage, et la chichinette se laisse attraper dans mes mains pour une séance de câlins de 10 minutes dans mes bras.

Peut-être as-tu un nouveau comportement qui la rassure et qui lui donne envie de venir vers toi, ou peut-être sent-elle que tu as besoin d'elle pour avoir du réconfort.

Pour ma part, lorsque je suis au bord des larmes en pensant encore à mon chien qui m'a quitté à l'âge de 15 ans 1/2 en décembre 2006 ( ça fait pourtant 18 mois ), mes chichis me sentent triste et viennent tout de suite dans mes bras quand j'ouvre leur cage.

Tu ne peux pas savoir comme ça me fait du bien de sentir leur amour et voir qu'ils ressentent ma peine.

Mes chichis sont adorables et m'aident doucement à atténuer mon chagrin.

N'hésite surtout pas à câliner ta petite Gribiche car tu pourrais regretter les bons moments perdus si quelque chose devait lui arriver.

Tiens nous au courant de l'évolution de ses câlins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment désolée pour ton chien, c'est fou comme on peut s'attacher à nos p'tites bêtes...
Mais fais confiance au temps qui fera son boulot de temps..., et petit à petit ta peine sera moins grande, sans que tu l'oublies bien évidemment !!!

Concernant ma Gribiche, j'ose espérer que ce changement de comportement, même s'il est du à son age avançant, n'est pas le signe de quoi que ce soit de désagréable... elle mange et boit comme d'habitude, circule dans sa cage, n'oublie pas nos rituels... mais est visiblement un peu plus fatiguée...
Je n'ai pas le sentiment d'avoir changé de comportement, mais va savoir...

Et c'est clair que je compte bien lui faire des gratouilles tant qu'elle en veut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton soutien, Florence.

Je suis une hyper sensible, c'est horrible, mais je fais des efforts pour ne pas craquer devant l'actualité quotidienne qui nous apporte son lot de mauvaises nouvelles.

J'entends mes chichis qui m'appellent au loin car je ne m'occupe pas d'eux.

Je te souhaite une bonne nuit avec ta petite Gribiche.

Dès que je retrouve les photos de la chichinette de ma belle-mère( femelle grise standard ), j'en mettrai une spécialement pour toi et tu verras qu'elle ressemble beaucoup à la tienne .

Je suis en plein préparatif pour la 1ère communion de ma fille Sandra qui a 10 ans.
On sera 28 personnes pour fêter ça dimanche 15 juin ( pourvu qu'il fasse beau !! ).

Donc je vais être très occupée cette semaine, et pas trop présente sur le forum.

Je viendrai faire un petit tour de temps en temps si je le peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai vu que tu étais encore sur le forum après avoir écrit mon post, et ayant commencé à "cerner" ton coté sensible, je me doutais bien que tu me laisserais un petit message... Merci !

Et bon courage pour la fin des préparatifs de ce bel évenement ! Fait prendre pleins de photos par la famille et les amis !


A bientôt !
(j'attendrai les photos de la chichinette de ta belle-mère, et j'essairai d'en mettre de nouvelles de ma vieille mémère à mon tour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci Florence, tu es vraiment très sympa.

Je vais te dire bonsoir cette fois-ci et couper mon ordi.

A demain si j'ai un moment de libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pa longmtemps que tu es inscrite et peut etre qu'en venant ici tu en sais plus sur les chichis et s'en t'en rendre compte ton comportement à changé envers elle. tu parles mieux le chichi et celà lui plait .
Moi mon bébé velvet adore maintenant les papouilles il se lasse pas c'est monsieur gratouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Figure toi Spock que j'y ai pensé en répondant à Agnès "je ne pense pas avoir changé de comportement, mais va savoir..."...

Et ce matin Sarah, ma mémère est comme tous les jours... mais comme moi je suis dans le cirage (comme tous les matins), je me suis contentée de gratouilles à traver les barreaux...

Merci à vous 2 ! et surement à ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais exactement la même chose :
Quand j'ai eu mes premiers chinchillas il y a 15 ans de ça, je ne connaissais pas cet animal.
Avec le recul, je sais ce que j'ai fait de bien ou de "mal" car j'ai beaucoup appris en venant sur le forum.
Mon attitude vis-à-vis de mes chichis actuels n'est pas du tout la même que celle que j'ai pu avoir avec mes autres.
Je les connais beaucoup mieux ainsi que leurs besoins et je pense que ça me donne une vision des choses différente.
Donc je pense aussi que le fait d'être parmi nous a peut-être changé quelquechose dans la relation que tu as avec ta petite mère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme quoi ils sont bizzard des fois nos chichi ...

moi ting a passé 1ans et demi a me kouiker dessus dès que je l'aprochais ... pas moyen de le toucher, on devait meme le laisser sortir et rentrer tout seul de sa cage, et un jour sans qu'on sache pourquoi, il monte sur moi est ce laisse caresser,sans broncher, et depuis c'est un maniaque des gratouille derriere les oreilles ...;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou florence, je ne pense pas qu'elle soit malade mais elle sait qu'elle est moins rebelle que quand elle était toute jeune.

Et puis, pas folle la gribiche, elle vient de comprendre que les câlins, finalement c'est sympa.

Je vais te dire, perso moi j'ai mes deux sauvageons de sept pour la petite et de huit pour mon toto et ils ont jamais été câlins.

Depuis au moins quatre mois, j'ai décidé de m'accorder un moment complice de plus avec eux et tous les soirs, j'ai mis mes deux bras en guise de perchoir pour les faire sortir.

Poupie a pas été longue pour pouvoir sortir car elle attend cela avec impatience, pour toto cela a mis une bonne semaine pour qu'il se laisse tenter.

Je ne les ai jamais brusquer, j'ai attendu qu'ils soient prêts à me faire confiance comme je n'en profite pas pour les toucher, ils ont plus peur.

Je dirais même que depuis peu, j'ai poupie qui bloque avant de se jeter sur les avant-bras et donc j'ai osé faire deux gratouilles sous le menton et à ma grande surprise, elle s'est laissée faire sans broncher donc j'ai insisté et quand elle commence à m'écarter la main avec sa patoune, je comprends qu'il ne faut pas abuser de la situation.

Tout ça pour te dire, qu'ils font comme nous, ils changent en vieillissant et plutôt pour nous deux dans le bon sens.

Je pense également que vu qu'ils sont très intelligent, il suffit avec de la patience et de l'entraînement pour leur faire apprendre de nouvelles choses.

Je trouve excellent tous ses moments de complicité inattendus, pour moi c'est une victoire de plus.

Pleins de papouilles à gribiche. bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à vous toutes pour vos longs messages rassurants !!!
et puis j'ai trouvé super sympa aussi de lire vos expériences, c'est déculpabilsant, enrichissant, et ça confirme qu'effectivement, le Chichi n'est pas toujours un animal facile à apprivoiser, et qu'il est difficile de ne pas faire d'erreurs de "jeunesse" !

Je suis rentrée un peu trop tard ce soir pour retenter l'expérience (il est 2h du mat. et je suis claquée !), mais je vous raconterai bien évidemment la suite !

A suivre donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laevadao a écrit:
non mais quelle traine la rue cette florence !!!


Houuu... la mauvaise langue !!!
J'ai juste diné chez une amie d'enfance (comme une soeur pour moi qui suis fille unique) qui sait bien cuisiner... elle.... .
Et puis je suis du soir en plus... (mais le matin, je n'aime rien ni personne !!!...)...
Voilà que je me justifie... Grrrr

D'ailleurs même claquée, je n'ai finalement pas résisté à retenter l'expérience (à 3h passé du mat...), et Madame Gribiche est venue direct dans mes mains, s'est laissée portée sur mes genoux sans raler ni se débattre !
Elle avait d'ailleurs l'air un peu moins fatiguée : elle s'est attaquée à tout ce qu'elle avait à portée de dents (mon jean, t-shirt, bague, etc...) mais je ne l'ai quand même pas laissée attaquer toute ma garde robe !!!
Et puis quand après un bref calcul, j'ai réalisé qu'il me restait même pas 5 h à dormir, je l'ai rapidement remise dans sa cage, sans oublier de la féliciter avec un tout p'tit bout de pomme séchée, et qq grains de solinette...

Voilà voilà !
A suivre....

PS (oui : je suis bavarde en plus !!!) : pour la fatigue, j'ai aussi une autre idée d'explication (outre son age) :
J'étais en congés durant 2 semaines fin mai, mais je suis restée chez moi... Il est fort possible que mes allées/venues dans la maison aient perturbé son repos diurne... j'ai repris le boulot il y a dix jours, on va bien voir si elle reprend un peu d'énergie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces explications mais ça ne change rien, tu es quand même une traine la rue !!!!
Mais faut dire, si ton amie d'enfance est aussi bavarde que toi, je comprends mieux pourquoi ça dure jusqu'à pas d'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grrr.. vraiment mauvaise langue !!!!
Surtout que c'est ce qui fait mon charme non ? (merci de me laisser y croire... )


Et petite précision d'une "banlieusarde" pour les "provinciaux" : en région Parisienne, quand on doit faire le tour de Paris après 22h00, on a environ 1 chance sur 2 (voire plus) d'avoir le périph ou la A86 (qui fait aussi le tour de Paris) fermés pour cause d'entretien... Résultat : 40km = 1h1/2 de route...

Heureusement qu'elle cuisine super bien la copine !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien moi, je croyais que tu étais partie à la recherche du prince charmant pour rentrer à 2 heures du matin .

J'allais être une deuxième mauvaise langue...

C'est très bien aussi une bonne soirée chez une copine .

Gros câlins à Gribiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah faudrait p't'être que j'y aille à la recherche... effectivement !!!

Mais mardi soir cela aurait été difficile : les deux hommes présents étaient les deux conjoints respectifs de 2 de mes amies d'enfance... et comme il parraît que ça se fait pas de piquer l'homme de ses amies....

c'est bien d'avoir des valeurs et de s'y tenir, mais c'est des coups à devenir vieille fille !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quand on a un homme on reve du célibat . ah les humains .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spock a écrit:

et quand on a un homme on reve du célibat . ah les humains .........


Un homme à mi-temps... faut qu'j'y réfléchisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florencefff a écrit:
spock a écrit:

et quand on a un homme on reve du célibat . ah les humains .........


Un homme à mi-temps... faut qu'j'y réfléchisse...


ça dépend si tu aimes partager car il risque d'être à mi-temps chez une autre aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florencefff a écrit:
et comme il parraît que ça se fait pas de piquer l'homme de ses amies....


Bah une fois que tu l'as piqué ce n'est plus l'homme de ton amie...c'est le tien...alors il est où le problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeeLoo26 a écrit:
florencefff a écrit:
spock a écrit:

et quand on a un homme on reve du célibat . ah les humains .........


Un homme à mi-temps... faut qu'j'y réfléchisse...


ça dépend si tu aimes partager car il risque d'être à mi-temps chez une autre aussi



bien vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion a écrit:
LeeLoo26 a écrit:
florencefff a écrit:
spock a écrit:
et quand on a un homme on reve du célibat . ah les humains .........

Un homme à mi-temps... faut qu'j'y réfléchisse...

ça dépend si tu aimes partager car il risque d'être à mi-temps chez une autre aussi


bien vu !



Heu... j'ai réfléchi... finalement pas génial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeeLoo26 a écrit:
florencefff a écrit:
et comme il parraît que ça se fait pas de piquer l'homme de ses amies....

Bah une fois que tu l'as piqué ce n'est plus l'homme de ton amie...c'est le tien...alors il est où le problème


Ta vie doit être plus simple que la mienne.. j'me pose vraiment des problèmes ou y'en a pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mieux en mieux !
Ma chichinette s'étant bien calmée avec l'age ces derniers mois et devenant plus caline,

je me suis dit qu'il serait peut être temps de tenter à nouveau de lui faire comprendre que d'être manipulée n'était pas si terrible que ca !

Et après plusieurs semaines (heu... mois..) à prendre régulièrement (mais pas trop souvent qd même) ma chichinette dans mes bras, et en la remettant ds sa cage dès qu'elle s'énervait un peu... autrement dit dans les secondes qui suivaient (petite friandise à la clé), et bien je suis arrivée au résultat suivant :

Ce soir, comme quasiment tous les soirs, je me suis assise devant sa cage sur un pouf, porte ouverte, et après qq gratouilles, j'ai mis mes mains jointes à plat paumes vers le haut, comme je le fais souvent sans résultat (d'habitude, elle se contente des gratouilles, et encore, pas toujours !), et bien la elle s'est enfin décidée à descendre toute seule sur moi ! Trop génial !

Elle a du trouver ca marrant car à plusieurs reprises elle est remontée dans sa cage, puis est redescendue sur moi...

J'ai même eu droit comme final à une méga séance de gratouilles sur mes genoux, j'en ai eu marre avant elle, et elle est qd même restée à moitié endormie sur mon peignoir...


Tout ca a bien duré 1/2 heure ! Trop mimi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai l impression qu elle a le mem caractere que mon tazou.j ai pas de soucis pour les gratouilles ou quand je le prends en main par contre pour le sortir de la cage avant je devais m assoir face a la porte de la cage sans y mettre les mains pour qu il en sorte.maintenant j ai abandonne car c etait bagarre pendant 30 min.je met sa cage qui est sur roulette dans le couloir et j ouvre la porte du bas il sort tout seul.(il a pris le dessus sur moi ) par contre je m assois parterre et la il vient sur moi jusqu a grimper sur mon epaule et y rester percher a me faire des bisous dans l oreille .en fait l attitude avec les chichis c est de rester calme et alors tout ce passe bien.ca j l ai appris avec lui car mon copain avait tendance a etre trop speed surtout quand taz faisait des conneries donc il en faisait encore plus.j ai pris les choses en main j ai fait l experience en sens contraire et ca a marche et mon copain fait de meme maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c est vrai stella et je pense que pour tout les animaux c est pareil.garder son calme toujours etre de bonne humeur et enormement de patience.ils nous apprennet a vivre.j aime bien ton slogan "plus je connais l homme plus j aime les chinchi" et ben moi ca fait 15 ans que je le cris haut et fort avec mes toutous vu que les chichi ca fait que depuis un an que j en ai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne connais pas le mot patience ....

Je suis câline à 100 % et impatiente à 100 %.

Je n'en peux plus quand je vois Blacky qui ne vient pas tout seul dans mes bras, alors qu'il est chez nous depuis 4 mois et demi.

Comme pour vous tous, il faut qu'on ouvre la porte basculante de sa cage, que l'on s'assoit devant en laissant la porte posée sur nos genoux, et là , Blacky accepte , mais avec méfiance, de marcher sur la porte pour venir nous voir, mais il ne faut même pas tenter de bouger une main, car il croit que l'on veut l'attraper, donc il se sauve dans sa cage en courant .

Avec Mickey et Jerry, il nous a fallu à peine 2 à 3 semaines pour qu'ils viennent dans nos bras en toute confiance !!

Je suis rassurée avec la petite femelle qui va arriver à la maison tout à l'heure , car elle est si câline, que je pourrai la prendre dans mes bras dès aujourd'hui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pis comme ca tu nous enverras d autres photos si elle se laisse faire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spock a écrit:
si on doit attendre 16 ans pour avoir un calin...........


Mô non ! j'en avais qd même de tps en tps...
mais très courts, uniquement dans la cage, et selon son humeur...


et ce soir encore, après 2 allers-retours entre sa cage et mes genoux, elle a finalement re-sucombé à mes gratouilles, et est restée installée sur mes genoux, la tête sur mon bras et les yeux mi-clos pendant 1/2 heure !

Heu... c'est moi qui est finalement craqué la première et l'ai remise dans sa cage... qui l'eut cru !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien moi, tout se passe bien avec ma petite femelle arrivée cet après-midi.

On a eu droit à plein de câlins, elle sort toute seule de la grande volière que je lui ai achetée.

Je n'ai pas encore fait de photo de Daisy.

J'ai vu qu'elle avait une patte avant abîmée, comme si elle s'était faite écrasée la patte dans une porte de cage.
ça doit être assez ancien cette blessure, car il n'y a aucune rougeur, juste une trace nette d'écrasement des poils , mais elle s'appuie bien sur les 2 pattes avant sans gémir.

Décidément, j'ai toujours un truc qui cloche quand j'achète un chichi .

Je vous ferai voir des photos demain dans mon post " je vous présente Mickey, Jerry, Blacky et Daisy "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, je vais installer Daisy dans une autre pièce que ses 3 copains, sinon je crois que je vais entendre du bruit cette nuit .

Bonne nuit , à demain .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des fois on n a pas le choix y a que la patience qui paye.j suis tres speed de nature mais la j ai pas le choix et quand ca paye c est que du bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

profite en et fais lui des papouilles et des gratouilles de ma part à gribiche!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiatia a écrit:
profite en et fais lui des papouilles et des gratouilles de ma part à gribiche!!!!


Promis !

J'ai encore retenté ce matin et ce soir le coup de m'assoir devant la cage porte ouverte et les mains à plat : et bien ca marche !!!
après qq hésitations plus ou moins longues, elle finit par venir sur moi !
Et pour les gratouilles, et bien c'est toujours si elle veut ! Mais qd elle veut, ca dure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier j'ai réussit à faire les premières papouilles à monck alors qu'il etait en ballade . il faut dire que lui court pas beaucoup mais quand j'approchais ma main il partait et au bout de 4 ou 5 fois il a craqué pour la papouille , faut dire qu'il est insatiable ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon taz ce soir m a fait tourner en bourrique parce que j ai pas sorti louloute en meme temps que lui .monsieur vexe me regardait en meme temps qu il arrachait la tapisserie et qu il mordait dans les portes.caracteriel la bestiole.et ma louloute m a impressionnee tres maline la fifille est saute sur la poignee du four qui est en dessous des plaques electriques pour atteindre le plan de travail ,elle etait pas loin d y arriver la prochaine fois sera la bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...