Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Demone01

Un ou deux chinchilla ?

Messages recommandés

Je vais d'ici maximum une semaine (enfin j'espère) aller chercher à l'animalerie mon premier chinchilla.
J'ai donc plusieurs questions à vous poser, plus ou moins bete lol

Comme dis dans mon post de présentation, j'ai déjà repéré un chinchilla. Il se trouve qu'il cohabite à l'heure actuelle avec un autre chinchilla (lui male, elle femelle stérilisée). Le gérant de l'animalerie cherche à priori à s'en débarrasser et les brade. J'ai d'avance un pincement au coeur à l'idée de prendre un seul chinchilla et de laisser l'autre tout seul dans sa cage.
Donc voila mes question :
- Les chinchillas créent ils des liens entre eux ? Est ce que je risque de casser quelque chose entre eux ? (ils ont 6mois)
- Si lors du transport, ils sont séparés dans des boites différentes, y aura t il un souci au moment de les remettre ensemble dans la cage ?
- Y a t il des risques à faire cohabiter les deux chinchillas dans la même cage ?
- Au niveau de l'entretien des chichis, y a t'il une grande différence entre un ou deux chinchillas ?
- Pour l'alimentation on double bien sur les doses mais faut il des gamelles séparés ?
- Faut il les sortir ensemble ou séparément de leur cage ?
- Ayant une cage assez grande (L 82 x l 51 x H 152 cm), pouvez vous me confirmer que deux chinchillas y vivront convenablement ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me transmettre d'autres infos qui ne figureraient pas dans mes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!

Oui les chinchillas créent des liens entre eux et se reconnaissent. Après je ne peux pas t'affirmer que si tu les séparent ils seront malheureux tout le reste de leur vie ou qu'ils ressentiront un manque.

Ensuite si tu les séparent un court instant tu n'aura aucun mal à les remettre ensemble.

Il n'y a aucun risque à les faire cohabiter si ils cohabitent déjà sans se battre.

Niveau entretient je te dirai que 1 ou 2 c'est pareil si ce n'est qu'il faudra nettoyer la cage un peu plus souvent (pour éviter les odeurs d'urine etc).

Si ils s'entendent bien tu peux évidemment les faire sortir ensemble.

Et pour finir les dimensions de ta cage me semblent correctes pour heberger 2 chichi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah j'ai oublié une question: pas besoin de 2 gamelles si toute fois il n'y en a pas un des deux qui s'approprie la gamelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je n'ai toujours eu qu'une seule chichi, je ne suis surement pas la mieux placée pour te répondre...
Mais comme je fais partie des plus noctambules, je vais quand même essayer de te rapporter tout ce que j'ai pu apprendre ici...

Ce qui apparemment pose le plus de prob. lorsque l'on veut plusieurs chichis, c'est qu'ils s'acceptent... dans ton cas, visiblement, c'est déjà fait !
Le deuxième prob. est la reproduction, et si la femelle est stérilisée, ce n'en est donc plus un...
Et la taille de ta cage (une volière apparemment) est tout à fait adaptée pour que 2 chichis y vivent ensemble...
Quant aux sorties ensemble, pas de prob. : s'ils cohabitent sans prob. dans la même cage, ils peuvent sortir ensemble ! (d'ailleurs, quand on veut faire cohabiter deux chichis qui ne se connaissaient pas ensemble, avant de les mettre dans une même cage, on essaie les sorties en commun...).
Tout ca m'a l'air bien parti pour une belle cohabitation...

Sinon, certains disent qu'un chichi unique a plus de chances d'être plus calin avec son "maître"... mais bon, ca c'est pas toujours gagné d'avance (ca fait 16 ans que ma chichi refuse que je la "manipule", mais elle accepte quand même, selon son humueur, les "gratouilles"...
Et tout comme un chichi va reconnaitre les "humains" de la maison, il s'habitue aussi aux congénères avec qui il cohabite, surtout s'il n'est pas habitué à vivre seul... Il y a donc visiblement un lien qui se crée...

Pour les gamelles, j'imagine qu'une ou deux n'a pas grande importance, mais là, je passe la main...

Voilà voilà pour ce soir, mais je laisse la main aux "pro." qui compléteront ou rectifieront si nécessaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas une experte non plus mais je serais toi je prendrais les deux car s'ils ont été habitués a vivre ensemble depuis petit l'un ou l'autre risque de se faire mourir.

apres je n'ai rien a ajouté je pense que tout a été dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j 'ai été dans ce cas; au debut je voulais que Leeloo (wilson), j arretais pas d aller à l animalerie pour la voir jusqu'au jour où on me l a offert et le souci c est qu elle ne mangeait pas beaucoup je me suis dit que c 'etait sans doute le changement d 'environnement qui devait faire ça.
3/4 jours apres je retourne chercher à manger à l'animalerie et au passage je vais voir le loulou qui était avec Leeloo et le vendeur m interpelle et me dis qu'il ne mange plus depuis qu' on lui a retiré sa femelle.
Du coup je suis repartis avec la nourriture et Stitch (beige hétérozygote)
Quand ils se sont retrouvés c 'etait la fête

C'est sur qu ils tissent des liens entre eux si tu les separent un cour instant c est pas grave moi ils ont été separé pendant 3/4 jours

Pour toi il n y a aucun risque de les faire cohabité puisqu'ils se connaissent déjà!

Pour les sorties c 'est comme tu veux moi je conseillerai plus de les faire sortir ensemble pour ne pas qu il y ait de jaloux
Ta cage est apparemment nikel pour deux loulous apres il faut que tu fasses des amenagements à l interieur
Pour ce qui ait de la nourriture tu avois qu 'une seule gamelle mais verifie de temps en temps qu'il n y ait pas un petit gourmand car moi si je modere pas Stitch il mangerait tant qu il y a des graines dans la gamelle.
Si tu as d autres questions n 'hesite pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu y'a un truc qui m'intrigue quand même Une femelle stérilisée en animalerie ? Et normalement les femelles on ne les stérilise pas, ce sont les mâles qu'on fait castrer Alors à mon avis le vendeur t'as bien mené en bateau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Demone, je pense aussi ke si tu le peux prends les deux . après pour le transport ça ne pose pas de probleme t'inkiète pas la séparation n'est pas longue sinon tu peux les mettre ds une caisse de voyage à chat ( c'est ce ke j'ai fais kan j'ai déménagé) si tu as peur de les séparés . sinon perso j'ai k'une gamelle et ça se passe bien. voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'en ai que un, mais si c'était a refaire j'en prendrai deux! j'ai Norton depuis 4ans, et il y a 2mois a peu prés j'avais pris une femelle black velvet et ca c'est très mal passer! depuis Nono et seul, mais a ce qu'il parait c'est mieux d'en mettre deux ensemble car on voie mieux le vrai comportement du chichi!

En plus ils sont deja ensemble, il n'y a plus de risque d'avoir des bébés, et il te les brade en plus..... Franchement saute sur l'occas!!!!
gros bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rozie a écrit:
heu y'a un truc qui m'intrigue quand même Une femelle stérilisée en animalerie ? Et normalement les femelles on ne les stérilise pas, ce sont les mâles qu'on fait castrer Alors à mon avis le vendeur t'as bien mené en bateau


pas forcément je pensais comme toi mais Stella (je crois bien) m'avait dit ke certaines le font. mais il est vrai k'on voit plus de males castrés évidement moins cher ke stériliser une femelle . maintenant tu ne peux ke faire confiance au vendeur et voir ton véto après peut-etre ke lui pourra voir si effectivement ta femelle a bien été stérilisée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'avais entendu parler que c'était plus risqué de stériliser une femelle que de castrer un mâle et j'avoue que j'ai jamais entendu parler que les animaleries stérilsaient C'est plutôt l'inverse dailleurs, ils mélangent mâles et femelles en général sans se soucier de l'a^ge des animaux

Dans ma ville il y a une animalerie qui a dailleurs fermé ( oufff !! ) et là repro à donf ! J'y ai sorti un de mes chons rongés par la gâle, quand j'ai vu son état j'ai pas hésité à le leurs prendre Je l'ai envoyé direct chez mon véto et il a eu un traitement pendant 3 semaines, il est devenu magnifique Et le jour où j'ai adopté Spider Chonchon, ils avaient un couple de chichis avec 3 bébés Ca m'a fait mal au ventre de les voir à 5 dans une si petite cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demone a écrit:
Je vais d'ici maximum une semaine (enfin j'espère) aller chercher à l'animalerie mon premier chinchilla.
J'ai donc plusieurs questions à vous poser, plus ou moins bete lol

Comme dis dans mon post de présentation, j'ai déjà repéré un chinchilla. Il se trouve qu'il cohabite à l'heure actuelle avec un autre chinchilla (lui male, elle femelle stérilisée). Le gérant de l'animalerie cherche à priori à s'en débarrasser et les brade. J'ai d'avance un pincement au coeur à l'idée de prendre un seul chinchilla et de laisser l'autre tout seul dans sa cage.
Donc voila mes question :
- Les chinchillas créent ils des liens entre eux ? Est ce que je risque de casser quelque chose entre eux ? (ils ont 6mois)

Je pense que les chinchillas créent des liens car certains ne supportent pas le décès de l'autre ou une séparation.

- Si lors du transport, ils sont séparés dans des boites différentes, y aura t il un souci au moment de les remettre ensemble dans la cage ?

Prends une boite de transport assez grande pour les deux Wink

- Y a t il des risques à faire cohabiter les deux chinchillas dans la même cage ?

Aucun si la femelle est effectivement stérilisée. Mais demande quand même le papier du véto qui prouve qu'elle l'est réellement car en effet, vu le prix, le risque et la difficulté de stériliser une femelle, je ne comprends pas pourquoi l'animalerie aurait fait ça

- Au niveau de l'entretien des chichis, y a t'il une grande différence entre un ou deux chinchillas ?

Pas de différence mis à part que l'on doit changer la litière plus souvent mais ce n'est pas bien méchant

- Pour l'alimentation on double bien sur les doses mais faut il des gamelles séparés ?

chez moi, il y a une gamelle pour deux. De toute façon, ça ne fait pas comme un chien qui peut engloutir tout d'un coup ; là, les chinchillas frignottent au fil de la journée...

- Faut il les sortir ensemble ou séparément de leur cage ?

ensemble

- Ayant une cage assez grande (L 82 x l 51 x H 152 cm), pouvez vous me confirmer que deux chinchillas y vivront convenablement ?

ce doit être une cage type volière non ?
d'après les dimensions, je dirais que ça le fait. Il faut bien faire attention à placer des étagères (en pin non traité) à des endroits "stratégiques" de manière à ce que si le chichi loupe la marche, il ne tombe pas de trop haut...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me transmettre d'autres infos qui ne figureraient pas dans mes questions.

Sais-tu ce qu'il lui faut comme eau et alimentation ?
Il faudra également lui fournir du bois à ronger comme du noisetier ou du pommier mais bien nettoyé et bien séché.
Il y a de fortes chances pour qu'un seul chinchilla ne te "suffise" pas...regarde les accros que nous sommes ! nous n'arrivons plus à nous arrêter une fois que l'on en a un !
Alors à ta place, comme tu as la chance que les deux soient déjà ensemble depuis un moment, je prendrais directement les deux car après, ce n'est pas toujours évident d'en intégrer un nouveau sur le territoire du premier.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ba voila j'ai réservé les deux chinchillas (j'ai eu du mal a convaincre mon jules lol) :p

par contre le vendeur avait dit n'importe quoi, c'est bien le male qui est castré

voila une ptite photo des chichi qui m'attendent à l'animalerie jusqu'à'à ce que je reçoive la cage :)




les pauvres avaient l'air tout stressé avec tout les enfants qui tapaient sur la cage :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont l air tous mimi ces deux là
Je suis contente pour toi que tu es pris les deux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...