Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Crampes et nourriture

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Il y a maintenant 2 semaines j'ai eu un petit chinchilla pour remplacer mon autre décédé.
Mais hier soir il m'a fait très peur, (il s'appelle Fripon) il a commencé à se raidir et à trembler j'ai bien cru qu'il était en train de mourir dans mes mains. Après avoir lu le livre je pense que se sont des crampes.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème? Et si vous savez ce qu'il fat faire?

Sinon je lui donne des granulé du chinchilla du terroin mais il ne veut pas les manger sauf si je met un peu de solinette, mais il trie pour manger que la solinette. Mais là où je l'ai pris il y avait un mélange de graine c'est tout ce qu'il avait à manger, est ce pour ça qu'il refuse les granulés? Avez vous une idée pour qu'il les mange?
Par contre il mange beaucoup de foin et un peu de luzerne, des racine de pissenlit, des petit bloc dur de luzerne et de foin pour se faire les dent et du bois, noisetier et des petit acheté en animalerie.
Et depuis que je l'ai son poids varie entre 380g et 400g.

Je vous remercie pour vos réponse. (Je suis désolée ça fait beaucoup de question, mais j'ai vraiment eu peur hier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais faire un melange des deux les granulé qu'il avait avant et ceux du terroin ca irait peut etre mieux je vais me baser sur 30 grammes
1 ere semaine 10 grammes terroin 20 g ancienne
2eme semaine 15 g terroin 15 g ancienne
3 eme semaine 20g terroin 10 g ancienne
4 eme semaine 30 g terroin

par contre pour les crampes jamais eu ce probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 nous n'avons pas eut de soucis, mais nous avons tout de même effectué un changement Terroin / Prestige sur plusieurs jours.

Pour les crampes... Jamais vu, désolé.

Nb: Je garde les grosses croquettes du Prestige en tant que friandise ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant ces sortes de "crises" que tu décrits, ma chichi me faisait ca aussi avant... pas souvent, genre 3 ou 4 fois par an...
Si on parle de la même chose : elle tremblait allongée sur le coté, les pattes raides et la gueule entrouverte, parfois en rampant...
et effectivement, c'est tès impressionnant : comme toi, j'ai cru les premières fois qu'elle était en train de mourir...

Il m'avait semblé à plusieurs reprises que ces crises se déclenchaient à la suite d'une grosse peur... (un bruit pas forcément fort, mais inattendu...), et les qq fois ou j'ai pu assister à leur déclenchement, elle suivaient un "bon" de surprise du à une peur subite...

J'ai lu à plusieurs reprises que ces crampes touchent plus souvent les femelles, et peuvent avoir différentes causes, notamment une carence alimentaire ou une mauvaise alimentation, mais peut être aussi le stress, voire une maloclusion...


Personnellement, après qq crises et lectures de bouquins sur les chinchillas (pas internet à l'époque... ) j'ai préféré la laisser tranquille le temps que la crise passe et ne pas la stresser encore plus en la manipulant... (mais j'étais aussi persuadée que l'origine etait due à de gros coups de stress...). Et une fois la crise passée, j'allais lui parler doucement, avec une p'tite friandise, pour la "calmer", sans la toucher...
Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais ma "mémère" a désormais 16 ans, et ne me fais plus de crises depuis environ 5 ans... depuis qu'elle s'est assagie et qu'elle est bcp moins nerveuse...

Il semblerait en tout cas que tu aies bien raison de t'interroger en priorité sur son alimentation !
Pour changer son alimentation, il vaut mieux faire une période de transition :
- 1ère semaine : 1/4 ancienne alim. 3/4 nouvelle alim
- 2ème semaine : 1/2 ancienne alim. 1/2 nouvelle alim
- 3ème semaine : 3/4 ancienne alim., 1/4 nouvelle alim
en tout : environ 30 g / jour pour un chinchilla adulte (pour les plus jeunes, je passe la main aux "pro."...), cela permet de vérifier qu'il mange correctement.

Tout ce qui n'est pas foin, pellets ou bois non toxique doit être considéré comme friandise à donner avec modération, mais surtout pas à volonté (solinette : 1/2 cuillère à café MAXI par jour, racine de piscenlit : 1 p'tit bout MAXI par jour,...).
Pour la luzerne, je ne sais pas... mais je crois que ce n'est pas bon en trop grande quantité, et qu'il y en a déjà en petite quantité dans certains granulés...

Essaie de voir aussi s'il n'y a rien qui pourrait être source de stress pour lui dans son environnement, mais comme tu ne l'as que depuis peu de temps, il se peut qu'un rien puisse effectivement le stresser... il a peut être besoin de plus de calme pour le moment...

Une fois qu'il se sera adapté à sa nouvelle alimentation et à son nouvel environnement, cela devrait aller...

Maintenant, je compte sur les pro pour compléter ou rectifier mon message !!!

Et surtout, tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon chichi avait la même chose étant plus jeune. Quel age a ton chichi ?

Le mien a fait ça jusqu'à un peut près ses 1 an et ça variait, dèsfois il avait une crise plusieurs fois par semaine et dèsfois c'était espacé d'un mois. Aujourd'hui il a 6 ans et il ne me fait plus ses crises.

J'avais lus que ça pouvait être des crampes dus a une carence alors je lui avait acheté des comprimés de calcium (qu'il mangeait assez facilement) de la marque Vitakraft et les crises étaient plus espacés mais toujours présentes.

J'en ai parlé a mon véto il y a peu et il m'a dit que ça ressemblait a de l'épilepsie. Il ne sait pas trop si il avait des crampes ou si c'était de l'épilepsie. Ce qui est étrange c'est que ses crises se sont arrêtés du jour au lendemain (sans que j'ai changé d'alimentation).

Je pense que si c'est une carence tu devrais lui mettre des vitamines Vitafit dans son eau (perso je les trouve que chez le véto), c'est les vitamines les plus complètes. (C'est mon véto qui m'a donné ce traitement car mon chichi a actuellement des carences).

De plus fait comme on t'as expliqué pour le changeemnt d'alimentation et si tu veux voir si ton chichi mange pèse la nourriture le soir avant de lui donner et re-pèse la le lendemain. Mon chichi a 6 ans et il n'a jamais été très gros il a toujours fait maxi un peu plus de 400 gr et il ne mange que 15 gr par jour (normalement un chichi doit manger 30 gr).

J'ai lus également sur ce forum un conseil pour que ton chichi mange plus facilement ses graines, met ton paquet de graine dans une boite et met avec un sachet de bouton de rose (Hamiform en fait), au bout de quelques jours les granulés devraient avoir pris l'odeur des boutons de rose. J'ai essayé pour le mien et depuis j'ai l'impression qu'il mange un peu plus de graines.

Je te conseille également de lui acheté un grigno de la marque chinchilla du Terroin (celà lui évitera les carences par la suite).

Tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le Grigno l en a un et il le grignote souvent.

Sinon il a 4mois. Hier soir il ne m'as pas refait de crise. Pour l'instant j'en ai eu qu'une et j'ai eu très peur.

Je le surveille bien. Et merci pour le conseil je vais essayer.

Merci à tous pour vs conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là flo chapeau ......quel beau méssage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... serais tu en train de te moquer ???
Pour une fois que j'avais étudié un sujet et que je pouvais tenter d'étaler ma science....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Euh j'ai dis une bêtise ^^', les vitamines s'appellent TONIVIT et pas vitafit. Voilà c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florencefff a écrit:
Heu... serais tu en train de te moquer ???
Pour une fois que j'avais étudié un sujet et que je pouvais tenter d'étaler ma science....


Mais nan tu m'a étalé ta science sur les beige homo et hétéro, c'est pas rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florencefff a écrit:
Heu... serais tu en train de te moquer ???
Pour une fois que j'avais étudié un sujet et que je pouvais tenter d'étaler ma science....


mais non justement c'est une des premières fois que je te vois intervenir pour de si long conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...