Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité croquett

comportement du chinchilla

Messages recommandés

Invité croquett
Bonjour a tous voila j'ai achete une femelle chinchilla de 8 mois mi juillet, les precedents proprietaire m'on dis qu'ils ne savaient pas si elle etait enceinte car elle etait avec un male dans une cage.
Mais voila depuis qu'on la elle ne veut pas qu'on s'approche de sa cage, avec mon epouse on s'est dit c'est normal c'est son territoire car lorqu'elle est en dehors et qu'elle se promene elle se leve approche presque sans souci.
Dans sa cage quant elle est pas contente elle nous envoie des jets d'urine lol.
Et depuis 2 3 jours elle a mis de cote tte la sciure qui orne le bas de sa cage, elle ne veut pas sortir, elle se met au fond de sa cage et se fait un nid.
Quant a son poids a 8 mois elle pesait deja 800grammes.
Je voudrais savoir si son comprtement est normal et si elle ene serait pas enceinte?
Merci d'avance de vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Navrée de te dire qu'elle est surement gestante...
Surtout, évite de la prendre et surveille la bien.
Une femelle prête à mettre bas reste en effet dans le fond de la cage.
En général, la mise bas a lieu tôt le matin ; il faudra te tenir "prêt" car elle est bien évidemment trop jeune et il pourra y avoir des complications.
Tiens nous au courant le moment venu pour qu'on puisse t'aider si besoin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout n'oublies pas de lui enlever les étagères et le bain de sable kan elle aura ses petits. le sable 15 jours . sinon achète lui de la solinette si tu n'en a pas car effectivement elle est jeune et aura besoin de ttes ses forces ( surtout s'il y a plusieurs petits)
bon courage et n'hésite pas à venir et t'inscrire comme ça tu auras acces à d'autres post ki t'aideront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité croquett
Merci pour ta reponse si rapide et sinon quels sont les autres signe d'une gestation.
Par exemple la elle ne se lave plus comme avant. Quant on lui change son sable elle n'y vas pas alors qu'au debut elle y allait desuite et s'amuse alors que elle y va pour voir puis sort desuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas vraiment de signes sauf effectivement le fait k'elle reste en bas de sa cage et surtout son poids mais le probleme c'est ke tu l'a eu gestante à priori. penses a la peser ainsi ke ses petits ( car là je pense ke ça ne va plus trainer vu son poids )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité croquett
J'ai reussi a la pese elle fait presque 1kg, et j'ai senti ses mamelons(lol) ils sont pas si gros que ca mais j'ai pas l'habitude mais on les sens bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à ne pas trop la tripoter si tu ne connais pas trop le chinchilla mais bon je pense ke tu vas bientot etre grand-père félicitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité croquett
Merci lol, quant je la prend je fais tres attention pour pas la brusque et pas lui faire mal, je l'ai pris la main en dessous en prenant ses pattes arrienes dans le creux de ma main.
Je vous tiens au courant des que possible et si vous avez des conseils n'hesiter pas on est preneurs mon epouse et moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je m en suis apercu quand je l ai prise( Leeloo) et que j ai senti son ventre bouger, là je me suis dis ou làlà y a un truc pas normal et le truc pas normal est arrivé 3 semaines apres ( dididoo c est le truc!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

1 KILO ELLE VA EN AVOIR COMBIEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si c est une portee nombreuses faudra peut etre l aider a nettoyer les petits pendant qu elle mets bas des autres pour pas qu ils meurrent d une temperature trop basse du corps.pour cela faut les prendre delicatement dans les mains (mains desinfectees) pour les rechauffer entre les mains et souffler tout doucement dessus.s ils on les yeux coller (ca peut arriver) il faut les nettoyers pour decoller les paupieres delicatement avec de l onguent de je sais plus quoi ,quelqu un sait le nom? sinon du serum phy.et comme dit ca peut arriver que tu retrouves un chichi mort degomme par la maman mais c aura ete car le bb n etait pas viable (malformation.....) faut laisser faire la nature.maintenant surveilles bien pour la mise bas et garde le n0 de ton veto nac a cote en cas de probleme.apres faudra voir si tout ce petit monde allaite et si tu vois qu elle est trop fatiguee la maman les jours qui suivent tu peux l aider a les nourrir au bib mais pour ca je laisse les autres te conseiller ils savent mieux que moi la quantite a donner quel lait donner....si elle en a que deux ca ira par contre a partir de 3 elle aura du mal.bon courage!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au cas ou: pour l'allaitement artificiel tu as 2 solutions:

- le lait en boite concentré non sucré à 7.5% de matières grasses. (type lait Gloria) ds un premier tps faire un mélange 2/3 d'eau et 1/3 de lait augmentez ensuite progressivement le % de lait pour arriver a un mélange de moitié eau moitié lait à partir de 15 jours. Rajouter 1 goutte de solution polyvitaminée ( tonivit) pour 5 ml de lait.

- ou alors le lait TVM chaton et chiot ( en pharmacie ou véto) mieux vaut véto car il pourra t'expliké au mieux .

pour l'administration du lait: utiliser un compte-gouttes ou une petite seringue (sans l'aiguille) pour donner le liquide. il faut déposer 1 goutte sur les levres et pas ds la gorge ( ça pourrait lui etre fatal).
il faut lui donner 2-3 ml de lait ttes les 2-3 heures 4 fois par jour et 2 fois la nuit pendant les 15 premiers jours. il faudra aussi stimuler les organes génitaux pour k'il fasse ses besoins: on peut le faire avec un petit coton humide par exemple.

il faut aussi laisser à portée du foin de l'eau et des granules.

bon c'est p'etre prématuré mais on sait jamais surtout ke l'on arrive au w-e et k'elle pourrait bien les faire là.
bon courage à vs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour tout le monde !
J'ai une question a poser et j'éspére que quelqu'un pourra me répondre !
Voila j'ai un couple de chinchilla depuis 1an et la femelle en est déja a sa 2eme portée.
La premiére portée c'es passée admirablement bien mais voila qu'au cours de sa 2eme grossesse, et peux avant la naissance du bébé, Madame et devenue agressive envers son homme !
Le jour meme de "l'accouchement" nous avons isolé le male pendant 4 jours puis nous l'avons remis avec sa moitié et le resultat des courses ne se fut pas attendre !
Le monsieur s'est fait courser par son épouse au bout de 5 secondes!
Elle aurait pu parler on aurait entendu :
"C'est à cette heure-ci que tu rentre!"
Nous avons donc de nouveau isoler le male !
Merci de me dire se que je dois faire car il parait que le bébé a autant besoin du pére que de la mére pendant son sevrage.
Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors steph .avant tout lors d une mise bas on separe le male de la femelle et pas que pour trois jours on le fais mini pour un mois.deja a cause du retour de couche car c est la que la femelle est la plus fertile et deux grossesse d affiler c est mener sa femelle a la mort.et de plus c est mieux que la maman soit tranquille avec ses bb.ensuite comme dit meme s il s entendait avant ben le apres peut etre different donc il faut tout reprendre a zero.echange de bain presentation sortie commune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le sevrage c est plus de la mere que du pere. le premier sevrage est celui de l alimentation de passer de l allaitement a la nourriture normale.le 2 eme sevrage est psychologique et se fait entre les 8eme et 10eme semaine mais c est mieux de ne pas separer les petits de la maman avant les 3 mois.le pere peut contribuer au sevrage psy mais pas enormement car le sevrage psy c est le rejet de la mere et son apprentissage .le pere dans tout ca n a pas vraiment de grande place donc n est pas essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour vos réponses !
mais le comportement agressif de la femelle ( je vous la presente elle se nomme GUISEMETTE ) envers son mari ( je vous le présente lui aussi : GUISMAU) est du a ses 2 grossesses successives et rapprochées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurély
Bonjour, j'ai besoin d'aide...
j'ai un chinchilla depuis 6ans.. il a tjrs pesé entre 350gr et 400gr..
j'ai adopté un couple de chinchillas il y a plus de 3mois
le couple a le meme age.. sont de la meme taille....
quand ils sont arrivé.. ils on direct rejoint le nid familiale
mon male a moi.. la beaucoup "sauté" elle se laissait faire.. pusi ca a fii par passé..
bref.. voila que je la trouve fort grosse aujourd'hui.. donc j'ai l'ai pesé...
et je vois qu'elle fait 1kg100gr.. alors je me pose la question elle est obèse ou gestante..
je l'ai séparé aujourd'hui.. je l'ai mise dans une cage séparé.. enfin je l'ai laissé avec sont mr.. mais pas avec les autres...
elle se roule dans son sable de temps en temps.. saute d'étage en étage.. bouge bcp.. fin est bien vivante;. mais quand je l'a prend je toruve son ventre bien bien dur...

je ne sais plus koi penser.. car son poids.. en vrai bcp pour.. et son male fait que 5OOgr..

qu'en penssez vous???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gestation, obligée !

Elle a quelle age ? PAS DE REPRO AVANT 9 MOIS ET 500GRAMMES MINIMUM !

De plus tu n'a surement pas fait de quarantaine.. enfin bref, pese la regulierement et fait attention a elle, eneleve les etages pour pas qu'elle se blesse et regarde ses tetines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Steph68: c'est très mauvais pour la santé de ta femelle deux gestations rapprochées. De plus, après une gestation il faut recommencer la cohabitation depuis le début entre mâle et femelle (échange de terre à bain, sorties communes ect..). Il se peut que ta femelle refuse de re-cohabiter avec le mâle. De plus ça serait plus prudent d'arrêter de les faire reproduire. Trop de gestation pour la femelle peut lui être fatale.

Aurély: je t'ai répondu sur ton autre post.

Croquett: Tiens nous au courant de la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gestation obligé??

si si je l'ai mise en quarantaine quand elle arrivé..
mais après deux semaine tous ensemble.. ben il me semble que je sens des teton dur.. mais c'est c'est tellement petit et pas moyen de les voir
elle presque 5ans... et a déjà été maman une fois.. l'année passé
je l'ai retiré de la garnde cage.. et mise dans une cage.. ou juste une maison se trouve en hauteur...

mais elle ne se couche ps sur le flanc.. se lave comme d'ab.. si elle est l'est.. de combien de temps le serrait elle vu qu'elle pese 1kg100gr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu l as pese comment peut etre que ta balance deraille car c est enorme .le fait qu elle a deja eu une portee a part d aller chez le veto verifier ca va etre difficile.d ailleurs je te le conseillerais pour voir si tout ce presente bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post c'est n'importe quoi ... JE CLOS !

Merci à Steph68 de nous donner des nouvelles dans un autre post

Pour les autres, vous êtes prié de faire chacun un post sinon on ne comprend plus rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...