nimriel 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 Bonjour!Alors voilà j'ai une question concernant les sorties de nos loulous (en fait j'ai des questions lol)!Je voudrais savoir comment vous faites pour qu'ils ne fassent pas de conneries ??? On a beau les surveiller tout le temps, ils essaient de bouffer les meubles, etc, même les plinthes, et le placo ils en ont arraché 2 petits bouts !!!! Mon père va me tuer la pièce est neuve, on vient de l'aménager! Mes affaires sont bouffées, je planque ce que je peux mais je peux pas tout mettre hors de leur portée ... ET je vous raconte pas les fils de la télé et tout!!!Donc des trucs et astuces seraient les bienvenus siouplaît!!!!Pour ceux/celles qui les sortent dans leur cuisine, les chichis ne mangent ils pas les meubles du bas??? N'y-a-t-il aucun risque avec le four, le frigo etc (fils ...), par exemple peuvent-ils passer en dessous?Je demande ça car j'espère pouvoir le faire plus tard quand j'aurais mon chez moi!Dernière question, mais d'abord mise en situation :On est parti en vacances 2 semaines dernièrement, et c'est donc ma petite soeur qui les a tous gardés. Je ne lui fait pas faire de sorties, elle n'arriverais pas à les rentrer et ça serait stressant pour eux. Depuis qu'on est revenu, on a eu un tas de trucs à faire et on les a peu sortis (pas bien je sais, mais c'était vraiment la folie). Résultat : ils sont 10 FOIS PLUS CALMES qu'avant, quand on les sortait 1 jour sur 2 pendant 1h !!!!!!!!!!!!!! Ils n'essaient pas particulièrement de sortir, font moins de bazar avec les barreaux (Gandalf est un GRAND mangeur de barreaux, c'est du 12h/24h avec lui!) ... Ils n'ont pas l'air malheureux du tout, ils bougent normalement dans les cages, se jettent sur le sable et les friandises, mangent et boivent très bien, ceux qui sont affectueux se laissent câliner ... BREF, ça va!DONC : est-il possible qu'ils se sentent mieux de ne pas beaucoup sortir ?????? Peut-être que cela les stressait??? Est-ce que 2 sorties d'1h ou 1h30 (donc 2/3h en tout) par semaine seraient suffisantes???Merci d'avance pour vos réponses! BYE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ourse-blanche 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 perso depuis ke j'ai déménager je ne peux plus les sortir et ils ne sont pas malheureux. c'est plus moi ki est dégoutée pour eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 18 septembre 2008 ben en fait je pense qu en etant aussi longtemps dehors apres ils sont trop exites et font le bronx c est pour ca que les miens sortent que 20 min tous les soirs surtout louloute car elle est trop speed apres etant donne qu elle a 5 mois.taz lui il rentre il bouffe et il dort mais elle, elle mange un peu et apres elle est dechainee pendant 30min si je la sors trop longtemps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimriel 0 Posté(e) le 19 septembre 2008 Ouais y'a de ça aussi, les garçons surtout, quand ils rentrent après une grosse sortie, sur le coup ils sont morts mais 15 min après c'est le dawa! lolAlors, d'autres avis ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pipolo 0 Posté(e) le 19 septembre 2008 Pipolo qu'il soit sorti ou non, il attend pile l'heure où je me couche pour faire le bordel. Depuis qu'il est dans la volière il en réclame toujours plus. Knut lui est dans une plus petite cage et il est beaucoup plus calme. Je trouve que plus tu leur donnes de liberté plus ils en demandent... un peu comme les hommes quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 19 septembre 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimriel 0 Posté(e) le 19 septembre 2008 LOL c'est un peu vrai! ^^merci pour vos réponses :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 septembre 2008 Bonjour troyenne lol. D'abord il n'y a pas trop de solution pour les bétises je crois lol. Ensuite, perso moi mon chichi est une grosse feignasse o_O il ne réclame jamais pour sortir (il réclame juste pour manger lol et avoir des calins), du coup il a une sortie une fois par semaine 1h à 1h30 quand je lui fais sa cage le dimanche et dèsfois c'est moi qui le force et le met dans le couloir et il retourne dans sa cage lol o_O. Mais il est vraiment très calme et n'est pas malheureux de ne pas sortir. Il me réclame des calins souvent et est vraiment adorable. Peut-être que je vais contredire certains mais je ne pense pas que les sorties soient obligatoires. Moi, je suis son rythme, si tes chichis n'ont pas envie de sortir je pense pas que ça pose de problèmes. Je pense que 2 sorties par semaine pourraient leur convenir, tant qu'ils sont heureux comme ça c'est ce qui compte. Par contre je te déconseille tes futures sorties cuisine et compagnie, quand j'habitais chez mes parents je lachais mon chichi dans la maison et il se glissait sou tout les meubles (meubles les + lourd bien sur et les plus profonds) du coup j'ai passé parfois 45 min a attendre qu'il veuille sortir. J'ai même été étonnée dèsfois de voir comment il arrivait a se faufiller dans des endroits où je le pensais incapable de passer. Et en plus moi mon chichi adodre les fils -_-. Je pense que ça serait mieux d'évier les pièces ou il y a le plus de danger pour eux. Voilà :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimriel 0 Posté(e) le 19 septembre 2008 Bonjour troyenne! lolMerci beaucoup pour ton message, ça m'aide beaucoup! Finalement, ça dépend donc des chichis! Moi il n'y a qu'un seul chichi qui réclame vraiment, il passe sa vie à bouffer les barreaux, que je le sorte ou pas! LOLEt malheureusement, pour les bêtises je sais qu'on ne peut pas les empêcher, je me demandais surtout si il y avait des astuces pour limiter les dégâts, genre pour protéger les fils etc!Et merci pour tes conseils!biz! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 19 septembre 2008 moi je leur ai mis un arbre a chat donc du coup ils oublie un peu le reste et ronge la corde de l arbre a chat et c est tellement resistant qu il s ennerve dessus en plus il s eclate a grimper et se percher dessus.mais bon pour qui adore les tavaux manuel un arbres a chat en bois ca les eclateraient d ailleurs c est mon projet pour cette hiver quand le temps ne sera pas bon pour sortir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spidergirls85 0 Posté(e) le 19 septembre 2008 Salut Flavie, ma solution pour ne plus passer 1H à essayer de récupérer mes fauves sous le canapé ou sous le meuble télé, c'est un parc pour enfant en bois, je l'ai entouré de grillage par l'intérieur en laissant 1 coté que je peux rouler (fixé juste en haut avec du fil de fer, mais les coté et le bas avec des attaches de sac à congélateur), comme j'en ai 2 je peux les mettre cote cote et cela leur fait plus d'espace, j'ai mis quelques jeux dedans et mes meubles, fils et murs se portent beaucoup mieux et comme cela il sont sous surveillance je les laisses 15 à 20 mn et l'avantage c'est que tu peux les plier pour les ranger derrière ta cage donc ca ne prends pas beaucoup de place pour le stockage. Voila si cela peux te donner des idées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimriel 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 Ben en voilà des idées qu'elles sont bonnes! LOLMerci beaucoup, je vais y réfléchir!Et que pensez-vous de la fréquence des sorties? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spidergirls85 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 Perso je les sort tous les 2 jours et cela se passe trés bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agnès-valérie 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 Coucou Voilà ce que je fais de mon coté pour les sorties de mes chichis. Quand je vois la chichinette de 16 ans ( femelle standard ) de Florence ( sur notre forum ) qui ne veut jamais sortir de sa cage car elle est trop peureuse ou sauvage selon les dires de Florence. Quand je vois aussi la chichinette de 12 ans de ma belle-mère ( femelle standard ) qui ne sort que tous les 10 jours ( durant 20 minutes ) pendant que ma belle-mère lui nettoie sa cage. De mon coté, je sortais mes chichis à tour de rôle, chacun 20 minutes, 1 fois par semaine ( le samedi soir ), dans ma cuisine. Il fallait tout que je planque: j'enlevais les 4 chaises, je calfeutrais les passages dangeureux avec des coussins de chaises pour ne pas qu'ils passent derrrière le frigo . Ensuite ils commençaient à ronger le bas des meubles de ma cuisine intégrée et les pieds de la table cuisine aussi ( chêne massif ) . J'ai donc mis des plaques cartonnées devant tous mes meubles lors des sorties. Cela devenait une vraie galère à installer chaque samedi. J'ai donc aménagé mon grand couloir à l'étage de ma maison ( qui communique à nos 3 chambres) et là aucun souci pour les surveiller. Je leur ai mis des parcours de jeux, un couffin, une maison, un pont , un aquarium avec de la terre à bain, des peluches, un tuyau, 2 tabourets . Les murs ne sont pas tout neufs ( travaux en cours ), donc mes chichis se régalent à arracher la vieille tapisserie. Et je persiste à les sortir uniquement le samedi soir durant 20 à 25 minutes chacun leur tour. Dès que possible, je promènerai Blacky et Jerry ensemble. Les autres jours , ils ne cherchent pas à sortir . Ils veulent juste des câlins dans nos bras et quand ils en ont assez, ils sautent direct dans leur cage. Voici 1 photo de Jerry qui s'amuse avec nous dans notre couloir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimriel 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 OK! Merci beaucoup pour ta rép agnès!Avec vos conseils, je pense que je vais réussir à faire de leurs sorties quelque chose de bien, sécurisée, moins crevant et plus plaisant pour nous!Je vais aussi essayer de prendre plus souvent mes doudous pour les câliner, certains ne sont pas fans mais je pense qu'ils ne sont pas assez habitués.Je vais en parler avec mon chéri, on fera en fonction de la place et des sous qu'on a, et voilà!Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 Ben Agnès, figure toi que Gribiche en devenant bien zen avec l'age apprècie finalement les sorties désormais !!!!Je crois que sa fugue la définitivement fait changer d'avis !!! Trop fort !Depuis, elle réclame en se plantant devant la porte de la cage !Elles sont toutefois de courtes durée (je fais attention à son p'tit coeur), et dans ma sdb (seule pièce que j'estime "sure"...).Mais bon, effectivement, ca la pas empechée de vivre longtemps de ne pas en avoir... du moment que la cage est très grande pour sauter et se défouler !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimriel 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 Ok donc en gros si les cages sont de belle taille, des sorties dans un espace réduit et seulement 1 ou 2 fois pr semaine suffisent à leur bonheur!Par contre : un de mes chichis, Gandalf, mange ses barreaux TOUT LE TEMPS, il les secoue sans arrêt!Pourquoi, puisque même après une grosse sortie il le fait ?Cela peut-il lui abimer les dents ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 généralement c'est qu'ils veulent sortir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pipolo 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 Citation :Par contre : un de mes chichis, Gandalf, mange ses barreaux TOUT LE TEMPS, il les secoue sans arrêt!Pourquoi, puisque même après une grosse sortie il le fait ?Cela peut-il lui abimer les dents ??? J'en ai un qui mange ses barreaux après être sorti et avoir fait un petit roupillon. Il le fait de plus en plus ces derniers temps et je ne sais pas quoi faire non plus pour le calmer. Je ne cède pas mais il essaie d'ouvrir la porte de la cage. Mon véto a dit qu'à force il risque de perturber l'alignement de ses dents donc malocclusion, c'est possible? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 je sais pas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agnès-valérie 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 nimriel a écrit:Ok donc en gros si les cages sont de belle taille, des sorties dans un espace réduit et seulement 1 ou 2 fois pr semaine suffisent à leur bonheur!Par contre : un de mes chichis, Gandalf, mange ses barreaux TOUT LE TEMPS, il les secoue sans arrêt!Pourquoi, puisque même après une grosse sortie il le fait ?Cela peut-il lui abimer les dents ??? Moi aussi, mon petit Jerry tirait sur ses barreaux , quelques fois, même après avoir fait une balade. Il faisait ça pour me faire comprendre qu'il voulait des câlins. Il a fait ça un certain temps, mais il a arrêté depuis longtemps, car maintenant c'est moi qui vais souvent lui faire des câlins avant qu'il vienne m'en demander, donc il ne s'énerve plus ses barreaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pipolo 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 Des câlins ? Ah si ça pouvait être la solution à tous les problèmes Je vais tester ce soir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agnès-valérie 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 Jerry a toujours été le seul à tirer sur ses barreaux, car c'est lui qui a le plus besoin de câlin. C'est le plus petit ( en taille ) de mes 4 chichis. Je pense qu'il a été séparé trop tôt de sa mère, et quand il vient dans mes bras , il se blottit dans le creux de mon coude ( car j'ai le bras plié ) et ne bouge plus pendant un long moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimriel 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 hmmm... il ne veut pas sortir forcément puisque desfois il vient de faire une balade de 2h !!! Faut pas pousser quand même! LOL Et les câlins ... il aime pas trop ça alors ça m'étonne! En plus j'ai déjà essayé ça n'a rien changé! lol J'ai peur que ça lui abime les dents! Surtout après ce que pipolo a dit! Merci quand même pour vos rép! Pipolo : je te propose de créer ton propre post en mettant un titre explicite expliquant ton problème! Je ne le fais pas car ceci est déjà mon post, je ne vais pas envahir le forum! lol Avec un peu de chance, un pro s'intéressera à ton sujet et te répondra! (ça m'arrangerait aussi bcp! lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimriel 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 Tiens c'est marrant, gandalf aussi est le plus petit ^^. Et c'est en gros le seul à faire ça, le père le fait de temps en temps mais c'est qd il veut sortir et que ça fait un petit moment! ^^Je vais quand même essayer le truc des calins, après tout peut-être qu'avec l'habitude ça lui plairait! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pipolo 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 Je ne voulais pas envahir ton post, désolée je voulais juste partager mon expérience qui correspond à la tienne. En tout cas je profite des réponses de ton post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didine1711 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 ah daccord, je pense que mon kiki va faire des sorties un peu plus courtes maintenant, du moins je vais essayer parce qu'il sort presque 2h tous les jours et je me rends compte que ca fais beaucoup! Vers 19h tous les soirs il commence à gratter la cage pr dire "j'veux sortir c'est l'heure!!", il est trop mimi quand il fais ca... mais après il mange tout, tout y passe, la tapisserie, le canapé...c'est vrai que ca cage est un peu petite mais je songe à lui en trouver une autre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 mon ptitnoute tire lui aussi les barreaux de toute maniere je ne pense pas que l'on peut faire quelque chose pour arreter ca, meme apres leur sortie il fait ca donc c'est un sujet a voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimriel 0 Posté(e) le 23 septembre 2008 pipolo a écrit:Je ne voulais pas envahir ton post, désolée je voulais juste partager mon expérience qui correspond à la tienne. En tout cas je profite des réponses de ton post NONONONON je disais pas du tout ça pour ça!!!!Ca me gène pas que tu postes sur mon sujet!Je me disais que pour le problème de "est-ce que ça abime les dents", il faudrait créer un post séparé! Car le problème est différent de mon post à la base, donc les pros qui pourraient nous renseigner sur les dents ne vont pas venir lire mon sujet!Et je t'ai proposé de le faire car j'ai moi même déjà un post en cours et je suis gênée d'en re-créer encore un! LOLSi tu n'as pas envie dis lemoi et je le ferais quand même!Sans rancune Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pipolo 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 Coucou Nimriel, je vais créer un post pour les dents! Hier je lui ai fais des calins après la sortie et je ne l'ai pas entendu (il est dans la pièce à côté) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimriel 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 OK! je vais aller voir ton post, et je tenterai le truc des calins ce soir! merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Groenendaal 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 Bonsoir, J'arrive un peu tard sur le post mais je voulais évoquer mon point de vue car je pense que les chichis ont besoin de leur sortie quotidienne. Nous avons 15 chichi et ils ne peuvent évidemment pas tous sortir ensemble. Cela me prend parfois 3 heures pour les faire tous sortir les uns après les autres, en couple ou en trio. Pour ne pas devoir courir après eux dans tous les coins, j'ai aménagé une pièce pour eux où les fils électriques passent par le plafond, c'est le bureau de ma fille. Ils sortent le matin s'ils sont en forme ou en demande mais surtout le soir quand ma fille fait ses devoirs ou qu'elle joue sur internet et que l'on s'occupe d'eux et de nos chons. Quand ils m'entendent descendre les escaliers et qu'ils ne sont pas encore sortis, je les retrouve tous devant leur porte pour demander de sortir!! C'est une habitude. Si un autre membre de la famille passe par là, ils vont pas bouger!! Ils sont tellement habitués à sortir que je ne dois pratiquement plus les faire rentrer, ils rentrent tous seul, quand ils ont envie. Ils sortent parfois 15 min, parfois 1h mais rarement plus, ils savent qu'ils ressortiront le lendemain. Ils ne sont donc pas craintifs, n'essaient pas de s'échapper quand j'ouvre les portes des armoires et viennent tirer mon pull pour me dire "c'est mon tour"!! quand je suis près de celui qui n'est pas encore sorti. Pour les nouveaux arrivés à apprivoiser, les sorties ne se font que sur les bras et les épaules jusqu'à ce qu'ils aient confience en nous. Dès qu'ils sont rassurés, ils peuvent mettre leurs pattes parterre. Avec une sortie quotidienne, ils sont plus en phase de "curiosité", de "jouer" que de défoulement intense vite vite car je sortirai plus avant longtemps. Ils sont heureux comme tout lors de leur sortie, ils font des bons partout, sur les portes, sur les armoires et sur les murs. Ils sautent sur nos genoux et jouent avec nous. Je suis désolée mais je comprends difficilement le plaisir d'avoir un chinchilla si on ne partage pas ce moment avec lui régulièrement. Je précise qu'une sortie peut également se faire sur les bras et les épaules, en le balladant, en lui donnant une friandise ou une feuille pour jouer ou en lui offrant une petite plaine de jeux aménagée pour pas abîmer les meubles.... Il y a des milliers de possibilités ... Dernièrement, la sortie quotidienne vous permettra de voir s'il n'est pas malade ou n'a pas de bobo. On le remarque souvent trop tard quand il reste dans sa cage!! C'est évidemment mon opinion qui n'engage que moi. Notre perroquet est en liberté et n'a pas les ailes coupées, mon lapin est en liberté dans la pièce des chichi et des chons, il squatte où il en a envie et mes chons sont dans des enclos ouverts où les chichi viennent leur dire bonsoir tous les jours, mes chats et mon chien sont en liberté dans le jardin sans clôture. Soit, tout le monde pourrait partir mais on n'a pas envie de s'échapper quand on se sent libre... A vous de choisir mais un chinchilla est nettement plus heureux s'il sort tous les jours, c'est garanti!! Bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 24 septembre 2008 Moi je dis un chinchilla doit sortir tous les jours c'est mieux pour eux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimriel 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Merci pour vos réponses, j'étais étonnée de pas avoir encore eu d'avis différents des premières rép!En fait, je pense finalement avoir la réponse à ma propre question, à vous de dire si elle est correcte ou pas!JE pense qu'ils ont besoin d'attention tous les jours, c'est pourquoi hier soir j'ai essayé de les prendre un par un et de les câliner en leur donnant une friandise. Ils avaient l'air contents et ça les a bien calmé, mais ils ont quand même beaucoup essayé d'aller parterre ... Je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais dans tous les cas je pense qu'ils vont apprendre et s'habituer.Je n'ai pas beaucoup de facilités pour les faire gambader chez moi, c'est un vrai problème. J'habite chez mes parents, dans un an je pars, vous imaginez bien qu'ils ne veulent pas faire un quelconque aménagement pour mes loulous ... Ma chambre est grande mais fragile, parquet plinthes et baguettes en beauuuuu bois lol, et ils ont déjà arraché un petit bout du placo (aie aie je vais me faire tuer si mon padre le voit ^^). En plus c'est un ancien grenier donc c'est blindé de poutres en bois ...BREF je voudras leur aménager quelque chose mais je ne suis pas vraiment chez moi donc c'est pas gagné ... Le couloir par exemple, est utilisé par mes petites soeurs qui oublieraient tout le temps que les chichis sont en ballade, ouvriraient leur porte de chambre et zou, un chichi en cavale dans une pièce dangeureuse pour lui! En plus le couloir donne sur un escalier donc faudrait mettre une barrière grillagée ET j'ai un chat et un chien ... La folie pure! lolQue pensez-vous de l'idée du parc pour bébé ???? Je trouve ça petit ...Sinon ma chambre est est en L, et la plus petite partie ne contient pas grand chose de craignos pour les chilous ... Je cherche donc un moyen de boucher le passage pour pouvoir les sortir là avec des joujous. Vous avez des idéessur la façon de s'y prendre? J'ai peur qu'une planche ne tienne pas debout!J'avais pensé à un parc pour bébé qui se déplie comme ça je l'utiliserais en barrière ici, et si un jour je ne peux pas faire autrement, en parc pour mes loulous. Ca existe ça?????Dans tous les cas, une fois ce souci réglé (parc barrière etc), je voudrais les prendre avec moi tous les soirs (le plus possible en tout cas) et leur faire une sortie par terre 2 fois par semaine environ (plus si je le peux).J'avoue que c'est pas évident en ce moment, j'habite avec mon copain (chez mes parents, oui je sais c'est suicidaire lol), on est tous les deux en étude (donc pas mal de boulot) PLUS assistants d'éducation en collège (donc 18h30 de boulot en plus par semaine), donc le soir on peut pas toujours passer des heures à sortir les pépères!J'espère que vous comprenez et que vous pensez pas qu'on est de mauvais maîtres!Encore une fois merci pour vos rép, et tous vos conseils et idées sont les bienvenus, j'en ai besoin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agnès-valérie 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Bonjour Carline C'est merveilleux tout ce que tu fais pour tes animaux. Quand j'avais mon chien encore en vie, il faisait tout ce qu'il voulait, en totale liberté à la maison , comme dans notre jardin ( notre jardin est clôturé ). Pour mes 4 chichis, c'est plus difficile de les laisser en totale liberté sans surveillance vu qu'ils rongent tout ce qu'ils voient. Je garde mon système de sortie hebdomadaire, le samedi soir uniquement , chacun leur tour ( ils ne s'entendent pas encore les uns les autres ), dans mon grand couloir à l'étage de ma maison. Toutes les portes de chambres, la porte de la salle de bain, et la porte qui accède aux escaliers, sont toutes fermées. Même si mon fils de 16 ans est dans sa chambre le samedi à l'heure où les chichis se promènent , il fait attention de ne pas ouvrir sa porte ou bien il nous demande la permission pour éviter qu'un chichi ne se faufile dans sa chambre. Je vous promets qu'aucun de mes chichis ne mord ses barreaux et lorsque l'on en voit 1 qui attend assis devant les barreaux de sa cage, on se précipite pour le prendre dans nos bras car on ne peut pas résister à leur petite bouille suppliante . On leur fait des tonnes de câlins toute la journée, on les promène dans la maison en les tenant dans nos bras, pour leur faire voir 1 miroir, ce qui se passe dans le jardin à travers les vitres de fenêtres ou bien leur montrer leurs copains qui sont dans les autres cages . Pour moi, ils sont heureux comme ça, enfin je l'espère . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 mais oui agnés t'inquiète Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mélusine03 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 coucou. alors personnellement je pense que tout etre s'adapte. un chichi qui ne peut sortir souvent s'adpte a sa condition, tous comme ceux qui sont sortis tous les jours. cela doit egalement dependre du carractere du chichi. pour mon cas depuis peu je ne peut plus les sortir autant qu'avant (avant: 1h par groupe de chichi par jour, maintenant: 30 min par semaine par groupe de chichi). et franchement certains ne disent trop rien. mais d'autre rale comme des dingues de ne pas pouvoir plus sortir. il faut faire ua mieux en fonction de ces possibilitées. pour securité ou mettre une barriere, moi j'avais utilisé dans mon ancienne maison un carton mais plié, a plas. c'etait tres pratique car leger donc scotchable au mur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimriel 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Oui agnès t'en fais pas, si tu les trouves bien c'est qu'ils doivent l'être! En effet mélusine, je pense qu'ils s'adaptent un minimum c'est sûr! Et que ça dépend du chichi!Dans tous les cas il faut faire au mieux! ^^Je vais réfléchir pour le carton! Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2008 Pour ma part, je pense aussi qu'une sortie chaque jours est primordiale ... Mes chiens ont un jardin donc le problème ne se pose pas, bon cloturé evidemment j'habite en centre ville !!!! Mon chat fait ce qu'elle veut ... les poissons ... bah ils sortent jamais de leur aquarium Croenendaal je suis contente de voir que j'ai la même technique, j'ai mon chichi depuis deux jours et pour le moment je la sort environ 1h/1h30 le soir ... bon j'en ai qu'une mais je commence par les bras et les épaules !!! Je me met sur le canapé devant un film, je la prend avec moi, le premier 1/4 d'heure elle reste sur moi, après je la laisse cavaler sur le canapé sous surveillance avec un gros tuyau pour qu'elle joue un peu ... elle prend confiance et s'approche plus de moi par la suite !!! Dans le futur je la laisserai en liberté à l'étage sous surveillance évidemment quand nous sommes sur internet le soir ... Bon pas tout de suite certe j'attend vraiment qu'elle est confiance en nous ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marine771 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Moi je pense aussi que la sortie des chichis tous les jours est trés important, sa renforce les liens, je trouve aussi qu'on passe un agréable moment. Avec mon chichi je le sort tous les soirs et il se rapproche de plus en plus de moi. Je le sors dans la salle à manger il s'amuse, il vient nous faire des calins et quand il veut rentrer il se met devant la porte de sa cage et il attend. C'est sur aprés il est crouni de chez crouni. Je pense et sa n'est que mon avis mais si on a voulu un chichi c'est que l'on savais qu'il fallait passer du temps avec lui, sinon il ne fallait peut être pas adopter un chichi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 tout le monde ne s'en occupe pas pareil , c'est pas pour çà qu'on les aime pas ou qu'ils sont malheureux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimriel 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Ouais c'est sûr on les aime quand même!Ce qui compte c'est que le chichi soit heureux!Perso ce que tu fais avec ton chichi paupiette, tu as de la chance de le pouvoir car moi mes chichis aiment courir partout, et rester sur un canap pour la sortie c'est même pas la peine, ou alors je dois les tenir! J'aimerais bien savoir comment tu fais! Tu as une technique, tu dois l'empecher de sauter ou il reste de lui même ?Marine, toi aussi tu as un chichi vraiment sympa, car nous ils font des bêtises et veulent sortir vraiment longtemps si on les laisse décider! De plus n'étant pas chez moi mais chez mes parents dans une maison où il y a des enfants et des chats et chien, je ne peux pas faire comme toi!Sachez juste que ce n'est pas parce qu'on ne peut pas passer 2 ou 3h par jour à sortir tout le petit monde qu'on ne les aime pas, bien au contraire. En plus je culpabilise car j'aimerais faire plus, mais je ne peux PLUS.Parfois les situations changent, mais ce n'est quand même pas une raison pour donner les chilous à d'aures gens! De plus certains chichis sont tout à fait satisfaits d'une situation comme ça, comme les chichis d'agnès par exemple!En outre on est très mal renseigné en animalerie ... Pour ma part j'ai su ce qu'il fallait vraiment faire avec un chichi qu'après avoir eu mon couple et être venue sur ce forum! Même si de moi même je les sortais tous les soirs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2008 Bah écoute déjà c'est plus simple j'en ai qu'un donc pour les sorties, je n'ai pas besoin de courir à droite à gauche, quand on en a deux je pense que déjà c'est un peu plus compliqué ...Sinon attend sa fait deux jours que je l'ai donc elle n'a peut être pas la confiance et c'est peut être de ce fait qu'elle reste sur le canapé et qu'elle ne fait pas des bonds !!!! Attend qu'elle prenne confiance et peut être qu'après niveau sortie je vais m'arracher les cheveux J'essaie de l'habituer comme sa et puis par la suite on verra !!!! mais la tu vois elle commence à prendre un peu confiance car elle court sur le bureau !!! hier elle le faisait pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Un chinchillas en sorti fais tjr une bêtise qu'elle soit grande ou petite ça reste des petit coquin et ce qui fais bien rire mais de fois c'est pas drôle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimriel 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 LOL! Ouais c'est sur un seul chichi c'est plus simple! ^^ J'espère pour toi que ça marchera et qu'elle va pas trop prendre confiance (juste assez lol)! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimriel 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 guismo a écrit:Un chinchillas en sorti fais tjr une bêtise qu'elle soit grande ou petite ça reste des petit coquin et ce qui fais bien rire mais de fois c'est pas drôle ça c'est sûr c'est des coquins! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Avec nos 15 chinchillas Nous ça se passent très bien mais il font tous au moin bêtise souvent très commique mais rien de grave (piquer mes devoirs il adorent LOL) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agnès-valérie 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Je suis comme toi , NIMRIEL. J'ai appris que les chichis devaient sortir tous les soirs quand je me suis inscrite sur le forum, et j'avais déjà mon premier pépère ( Mickey ) depuis 5 mois. Sans vouloir me trouver des prétextes pour défendre mon cas, j'ai l'impression que la majorité des personnes qui peuvent sortir leur(s) chichi(s), sont surtout des jeunes ( 14 à 20 ans ) qui vivent encore chez leurs parents, et qui ont du temps devant eux le soir car ils n'ont pas de contraintes avec une maison à gérer, un boulot, des enfants à élever. Tout çà prend beaucoup de temps et fatigue les adultes qui ont une vie mouvementée et donc on a pas forcément du temps chaque soir pour nos petits amours. Mais je tiens à féliciter les personnes qui arrivent à les sortir tous les soirs malgré leurs corvées quotidiennes !!! J'ai oublié de préciser que Mickey , Jerry et Daisy se promènent ( à tour de rôle ) 2 soirs par semaine, pendant 10 minutes sur le canapé quand mon mari regarde la télé . ( en + du samedi soir ). Et ils se promènent aussi , 2 fois par semaine, pendant 10 minutes , sur mon grand lit ( 2m x 2m ), le matin ou le soir selon nos horaires de sommeil . Aucun des 3 chichis ne cherchent à descendre du canapé ou de mon lit; ça , c'est vraiment super et agréable pour jouer avec eux !!! Le seul chichi avec qui on ne peut rien faire , c'est BLACKY !!!! Il aime juste les gratouillis dans le cou, derrière les oreilles et mes bisous sur le dessus de sa tête. Sinon, impossible de l'attraper dans sa cage, impossible de le poser sur le canapé ou sur mon grand lit, car il rebondit aussitôt dans le vide pour se sauver . Pour sa sortie libre du samedi soir, c'est le grand stress pour lui, car je l'attrape pour qu'il aille se promener comme les autres, mais il reste toujours sur ses gardes pendant sa balade, car il sait qu'on essaiera de l'attraper à nouveau quand ce sera l'heure de retourner dans sa cage. ça me fait mal au coeur de le voir comme ça, au point que samedi dernier , je n'ai pas insisté pour l'attraper car il avait tellement speedé dans sa cage, que j'ai préféré le laisser tranquille, et donc....pas de sortie pour mon petit Blacky. Il n'avait vraiment pas l'air déçu du tout de rester dans sa cage, et il s'est reposé tranquillement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 nous ils sortent le soir pendant qu'on mange ils courent autour de nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Groenendaal 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Bonsoir, On fait tous ce que l'on peut avec nos chichi en fonction de notre emploi du temps et je le comprends. Les prendre 10 min par-ci, 10 min par-là, c'est ce qu'ils leur faut, du moment que l'on s'occupe d'eux, ils sont contents. Agnès-Valérie, j'avais un chichi comme ton Blacky, extrêmement peureuse et qui ne voulait jamais sortir de sa cage, elle tremblait comme une feuille quand je la prenanis dans mes bras. (C'est un sauvetage de maltraitance). Pour elle, les sorties étaient évidemment moins nombreuses car elle préférait rester dans sa cage. J'avais toutefois trouvé une solution pour la faire sortir sans qu'elle ait peur: je l'ai mise dans une cage où elle pouvait entrer et sortir toute seule, sans mon intervention. Quand j'étais seule, sans personne et sans bruits, je m'enfermais avec elle et ouvrait sa cage. Je devais parfois attendre 30 minutes avant de voir le bout de son nez mais elle finissait toujours par sortir. Elle rentrait dès que je bougeais. Au bout de 7 ans de vie commune, elle avait fini par prendre confience et sortir plus souvent. Contrairement à la plupart des gens, je loge sur mon lieu de travail (Hotel-restaurant). Je travaille 7j/7j toute l'année, pas de vacances, pas de congé. Je passe donc tout mon temps libre avec mes animaux car je suis coincée sur place, c'est un avantage certain pour mon emploi du temps. Pour ceux ou celles qui viennent d'acquérir un chichi, je pense qu'il est important de leur expliquer d'installer un "habitude" de sortie, quelle qu'elle soit, car c'est à ce moment-là qu'on apprécie le plus leur compagnie. Il faut se creuser les méninges pour trouver le bon endroit de sortie, la pièce la moins encombrée ou le couloir, se procurer quelques planches et pinces grippe pour protéger les meubles et les accès interdit et une fois qu'on a la solution, cela se passe très bien. Faites un gros calin à vos chichis ce soir Carline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites