Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

transmission de l'ebony, dur dur !

Messages recommandés

Invité
Coucou,

Je viens encore de faire plein de recherches sur l'ebony (décidement ça me tracasse quand je comprend pas un truc en génétique lol) et aprés avoir lu et relue (sites français et américains, et comme je suis ultra nul en anglais ça m'aide pas beaucoup mdr) j'ai conclu que le mode de transmission de cette mutation reste encore assez floue pour tout le monde et d'aprés la "Mutation Chinchilla Breeder Association" ce n'est ni une mutation récessive ni une mutation dominante mais une mutation "faiblement dominante cumulative" MDR j'avais jamais entendu parler de ça en génétique, je suis trés curieux! Bon j'arrête mes recherches là pour l'instant car j'ai un ptit mal au crâne là... lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec la traduction approximative des sites "anglophone" c'est qu'ils utilisent le même terme pour l'Ebony et le Charcoal la plus part du temps. (charbon de bois)

Par ailleurs, nombreux sont ceux aux US qui ont fait un mélange des 2 mutations .... alors je ne vous explique pas le sac de noeux maintenant ....

L'ébony est un gène dominant
Le charcoal un gène récessif

Ces 2 mutations ont un phénotype assez proche ; NOIR, l'ébony étant plus brillant que le charcoal.

Voilà maintenant presque .... heuuuuu ... un certain nombre d'année que j'élève des chinchillas et je n'ai JAMAIS eu d'exception au fait que l'ébony soit un gène dominant !

Ce que je peux rajouter avec l'expérience .. C'est un gène très filou qui à l'art et la manière de bien se cacher Mais il n'échappe pas l'oeil avertis des connaisseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui ca j'avais compris que c'était un géne dominant mais là où c'est compliqué à comprendre c'est pour les 4 tons (light, medium, dark, extradark). C'est peut être pour ça qu'ils parlent de "dominance accumulative". Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, par exemple le faite que les extradark peuvent sortir des jeunes des 4 tons?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un gène cumulatif c'est pas ça .... j'avais fait un article de plusieurs pages sur le gène ébony dans le chinchilla-mag ...
Ebony, de quelle planète viens tu ? : http://www.chinchillas.asso.fr/magazine/page8.html
Dans un autre j'avais expliqué très simplement la génétique du chinchilla : http://www.chinchillas.asso.fr/magazine/page1.html

je ne vais donc pas tout ré-expliqué ici se serait trop long ...

un gène cumulatif c'est un gène qui à la particularité de se mélanger avec un autre gène pour faire une couleur différente ...

Exemple :

si tu croises un gène beige avec un beige ébony tu obtiendras un pastel ... c'est a dire un chinchilla beige sans ventre blanc.

Autre exemple si tu croises deux gènes violet avec un gène ebony, tu obtiendras un Violet Ebony ... c'est à dire un chinchilla afro-violet sans ventre blanc.

tu peux trouver sur internet plusieurs sites sur la génétique mais que se soit pour les serpents ou les cobayes la transmission génétique est la même.


Concernant les nuances ....

Toutes les mutations du chinchilla mis à part le blanc, se décline en plusieurs nuances :

Le clair
Le moyen
Le moyen-fonce
Le foncé
et le très foncé

il n'y a donc pas d'exception pour notre gène Ebony !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup ; )

En fait j'avais bien compris la génétique et comment ça se transmet (j'ai élevé des gerbilles et il y a 5 génes avec chacun plusieurs allèles qui définissent la couleur du poil (même 6 je sais plus trop) responsables de la couleur donc c'est encore plus compliqué lol), ce que je n'avais pas compris c'est seulement la transmission des nuances en fait ; ) et je croyais que les nuances se trouvaient que sur les ebonys ; , je comprend un peu mieux maintenant...

Merci pour l'explication du géne accumulatif je ne savais pas ce que ça voulait dire, en fait c'est juste une combinaison de mutations donc ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien c'est super intéressant tout ça Stella. Les anciens mags sont "commandables" sur le site?

J'ai quelques petites questions :D

Est-ce qu'on peut savoir à l'avance quelle nuance on va avoir où est-ce que c'est du pur hasard?
L'afro-violet c'est un mélange de quelles mutations?

Merci d'avance :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nierque a écrit:
Est-ce qu'on peut savoir à l'avance quelle nuance on va avoir où est-ce que c'est du pur hasard?




D'aprés ce que j'ai compris les petits peuvent avoit la nuance du parent ebony ou les nuances "en dessous" mais jamais au dessus, par contre le pourquoi ça j'ai toujours pas compris lol. Par exemple le dark peut donner des dark, des medium et des clairs mais pas des extradark ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre un exemple simpliste ... avec du blanc et du noir tu n'auras jamais du noir très foncé ....

Bon c'est simpliste j'te l'avoue mais ça à le mérite d'être clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stitchou a écrit:
Je vais suremenent dire une betise mais pour moi:

Violet = Afro violet = Sullivan Violet ...


Tout à fait il existe aussi le deutch violet qui est aussi un gène récessif et qui n'a rien a voir avec l'afro-violet.

Sullivan étant celui qui à découvert cette couleur le premier (ce qui n'est pas tout à fait exact en fait)

C'est un peu comme Wilson qui à découvert la couleur blanche de notre chinchilla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nierque a écrit:
Et bien c'est super intéressant tout ça Stella. Les anciens mags sont "commandables" sur le site?


oui sans problème ... sauf si tu veux en commander qu'un ... il faut me passer un petit message, car le logiciel n'accepte pas les commandes de moins de 7 € ... il pousse à la consommation le bougre
nierque a écrit:
J'ai quelques petites questions :D

Est-ce qu'on peut savoir à l'avance quelle nuance on va avoir où est-ce que c'est du pur hasard?

C'est le hasard oui et non ... lorsque tu accouples un standard avec un ebony clair il ne faut pas s'attendre à avoir un Ebony Extra Dark très foncé .... l'expérience fait que tu connais le résultat presque d'avance !

nierque a écrit:
L'afro-violet c'est un mélange de quelles mutations?

Merci d'avance :D


Petite précision qui peut avoir son importance ...

La couleur originel du chinchilla est le gris standard ... ne dit pas : un chinchilla naturel ... c'est l'expression utilisée par les fourreurs ...

Les mutations :
Beige Tower
Wilson (Blanc wilson, Wilson mosaïc, Wilson spoté ou taché, Wilson Argenté)
Ebony
Afro-Violet
Saphir
Black-Velvet
Beige recessif
Blanc recessif


Les hybrides : (mélange de 2 mutations ou + )
Le pastel
Saphir Ebony
Saphir Velvet
Violet Ebony
Violet Velvet
Diamant Bleu

Il faut savoir que plus il y a de gènes différents dans un code génétique, plus cela affaiblis l'animal !
les animaux les plus costaud sont et resterons les standards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou, juste un ptit hic à propose du terme "hybride". En fait le terme hybride veut dire un individu issu d'un croisement de 2 espèces différentes ; ) (comme la mule par exemple qui est un hybride) Donc là c'est plutôt combinaison de mutations qu'il faut dire non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas totalement d'accord avec ta définition ... on parle aussi d'hybride : un individu résultant du croisement entre parents génétiquement différents par au moins un caractère héréditaire !!!!



la génétique c'est mon talon d'Achille ... j'suis ton homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah bon! Mais cette définition vient de où? Parcque le terme scientifique "hybride" veut bien dire issu de 2 espèces différentes? On nous l'a tellement entré dans la tête en DEUG de bio lool qu'un hybride était issu de 2 espèces différentes et non de 2 races d'une même espèce...

Mais bon il y a certains termes qui ont des définitions un peu différentes suivant où ils sont utilisés. Ta définition vient de chez les éleveurs de chinchillas ou de rongeurs en général? parcque chez les oiseaux par exemple il est hors de question de parler d'un hybride quand c'est un croisement de 2 races d'une même espèce, par contre on utilise ce terme pour un croisé canari/chardonneret par exemple qui sont 2 espèces différentes mais peuvent se reproduire entre eux ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux regarder dans l'importe quel encyclopédie ... cf wikipidia (je suis d'accord c'est pas la bible non plus)

En génétique, l'hybridation est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je sais sur wikipedia c'est cette définition ; ) Mais en fait je crois que ça depend du domaine, par exemple tu regarde des livres de génétique en fac ce n'est pas cette définition ; ) (c'est uniquement un croisement entre 2 espèces ou 2 sous-espèces)

Enfin c'est pas grave, le principal c'est d'utiliser le bon terme dans le bon domaine ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... mes cours de génétique remonte à loin maintenant ... laisse moi juste de temps de retrouver ma doc

Mais il me semble me souvenir que Mendel utilisait l'expression d'hybride en F1 alors qu'il utilisait "deux variations" de la même espèce ...

mais je recherche quand même pour ne pas raconter d'ânerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion a écrit:


mais je recherche quand même pour ne pas raconter d'ânerie


Oui, pas comme Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui en effet je crois bien que Mendel parlait aussi d'hybrides pour ces ptits pois lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mince j'été entrain de chercher mes cours aussi et zut ils sont encore chez mes parents! snif snif

En fait si mes souvenirs sont bons je crois que la définition d'hybride n'a pas arrêté d'évoluer et qu'il y a toujours eu 2 "parties" opposés chez les scientifiques (ceux qui pensent q'un hybride est uniquement le fruit d'un accouplement entre 2 espèces ou sous-espèces différentes (surtout ceux qui étudient la spéciation et la phylogénèse) et ceux qui incluent les croisements de variétés ou races au sein d'une même espèce).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est comme tout, lorsque tu cherches, tu ne trouve forcément pas

De toute façon je pense que nous nous sommes compris ..... C'est agréable de parler le même langage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laevadao a écrit:
ChinchillaPassion a écrit:


mais je recherche quand même pour ne pas raconter d'ânerie


Oui, pas comme Marie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion a écrit:
je pense que nous nous sommes compris ..... C'est agréable de parler le même langage


Bon, c'est cool, y'en a au moins deux qui ont compris !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laevadao a écrit:
ChinchillaPassion a écrit:
je pense que nous nous sommes compris ..... C'est agréable de parler le même langage


Bon, c'est cool, y'en a au moins deux qui ont compris !!!


si ça peut te rassurer, je les ai aussi perdus en chemin, lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olala, j'y connais pas grand chose en génétique !

Mais je confirme que Mendel parle d'hybrides pour les petits pois en 1ère loi... j'ai vérifié sur mes cours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion a écrit:
oh bah les filles vous me décevez ... me dites pas que vous avez rien compris ... ça fait maintenant plusieurs année que je vous explique


Oui bah tu risques d'être déçue alors...mais c'est ta faute aussi, tu as simplement oublié que tu t'adressais à des blondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...