Invité Posté(e) le 28 septembre 2008 Coucou, existe il quelque part un annuaire d'éleveurs de chinchillas avec un classement par régions et par mutations élevées? Merci ; ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 28 septembre 2008 Tu parles de "VRAIS ELEVEURS" ou des particuliers qui font de la repro avec des animaux de compagnie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 Je parle d'éleveurs qui ne font pas de l'élevage en batterie et ne vendent pas aux animaleries lol. Des particuliers qui reproduisent leurs animaux par passion en fait ; ) Quelle est la différences entre "vrais éleveurs" et particuliers?? Pour moi il faut surtout faire la différence entre "bons éleveurs" et mauvais lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Je ne vais pas pouvoir t'aider ... je connais que des VRAIS ELEVEURS et détrompe toi s'ils n'avaient pas la passion de leur métier il ferait autre chose !!!!! En ce qui concerne les "autres" ... je te souhaite bon courage car pas plus tard que la semaine dernière je me suis prise la tête avec une pseudo éleveuse qui vendait un chinchilla de 3 mois déjà atteints de malocclusion pour la modique somme de 120 € ... et tu voudrais appelé ÇÀ des éleveurs passionnés ... moi j'appelle ÇA des pompes à fric, mais chacun ses opinions ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Nous avons déjà eu un petit débat là dessus ... euh, Marie, si tu pouvais me retrouver le post pour te rattraper (c'était celui où l'on parlait des petites annonces animalières) Chacun a en effet son opinion là dessus mais j'aurais tendance à rejoindre Stella en ce qui concerne les élevages de chinchillas. Il y a des animaux qui "demandent plus de connaissances que d'autres". Je pèse mes mots en disant celà car chaque animal a ses difficultés en ce qui concerne l'élevage. Mais sur le post dont je te parle, j'avais évoqué comme exemple les poules je crois. Par exemple, en faisant reproduire mes poules, je ne garde peut-être pas tous les critères d'une race très précise mais je ne pense pas faire de mal ; les petits seront bien portants et le fait qu'ils ne soient pas "conformes" à la race ne leur portera pas préjudice à mes yeux. En revanche, certains se permettent de faire de la repro avec les chinchillas sans savoir où ils mettent les pieds. Il faut des années pour pouvoir maitriser ce domaine correctement (et on en sait jamais assez) et certains jouent avec leurs animaux en essayant d'avoir des mutations particulières pour bien vendre sans se soucier de ce que deviendront les petits. C'est ainsi que tu te retrouves avec des petits chétifs, malformés, atteints de malocclusion, de maladies ou encore des femelles épuisées et qui finissent par mourir dans l'indifférence car après tout, ce qui compte c'est le fric. Comment obtenir des animaux conformes si à la base on a pas soit de très beaux chinchillas quand c'est pour son plaisir, soit des reproducteurs pour la revente. Je modère mes propos mais je n'en pense pas moins. Un particulier avec quelques animaux ne peut pas se prétendre éleveur. Car après tout, pour avoir de beaux animaux, il faut les sélectionner sur plusieurs générations et ça, seul un professionnel a la capacité de le faire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 Coucou! Désolé je me suis surement mal exprimé lol. Qu'entend tu pas "vrais" éleveurs? Les éleveurs professionels? En fait je voulais juste dire qu'il y a des bons et des mauvais que ce soit chez les particuliers ou les professionels tu comprends? Tu est d'accord avec ça? Il y a des professionels qui font ça pas passion ok, il y en a aussi qui le font pour les sous et chez les particuliers ben c'est la même chose, il y a les 2 ; ) c'est comme partout en fait ; ) Les eleveurs que tu connais vendent aux particuliers ou uniquement aux animaleries? Merci ; ) Désolé de m'être mal exprimé lol, j'ai pas dit que tout les particuliers été des passionés j'ai dit que je cherchais chez un particulier qui l'est lool. parcque souvent les professionels (qu'ils soient passionés ou non) ne vendent qu'aux animaleries et commander un animal sans le voir avant je trouve ça bof) Par exemple moi j'élève des oiseaux, je les vends pas trés cher mais par contre je suis trés chiant quand je les vends parcque je pose plein de questions et ne fait pas partir un oiseau sans être sûr qu'il soit bien avant ; ) (je préfère les garder et attendre une autre personne). Voilou encore désolé, défois sur le net on a du mal à bien s'exprimer lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 Coucou je viens de trouver un lien sur le site chichistore de "l'élevage de Josette et Robert", ce n'est pas trés loin de chez moi et apparement ils vendent aux particuliers... Est ce un bon élevage connu? Merci ; ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stitchou1 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Super Marie a la rescousse !! J'ai trouvé 2 posts, l'un qui ressensse des petites annonces pitoyable et l'autre, qui ai une guerre ouverte entre un "pseudo-eleveur" Pour les annonces pitoyable: CLIQUEZ 1 Pour la guerre avec un "pseudo-eleveur": CLIQUEZ 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 jondalar a écrit:Coucou! Désolé je me suis surement mal exprimé lol. Oh oui, ça doit-être ça car ça ne peut pas être moi qui ai mal compris Qu'entend tu pas "vrais" éleveurs? Les éleveurs professionels? J'entends par vrai éleveur, celui qui le fait par passion et qui a de sérieuses connaissances. Il faut également qu'il ait à la base des REPRODUCTEURS si les bébés obtenus sont destinés à la vente. En fait je voulais juste dire qu'il y a des bons et des mauvais que ce soit chez les particuliers ou les professionels tu comprends? Tu est d'accord avec ça? Oui, entièrement d'accord Il y a des professionels qui font ça pas passion ok, il y en a aussi qui le font pour les sous et chez les particuliers ben c'est la même chose, il y a les 2 ; ) c'est comme partout en fait ; ) Toujours d'accord ; mais parfois, la passion chez les particuliers les rend aveugle et ils font reproduire des animaux alors qu'il ne le faudrait pas. Ils aiment leurs animaux et ne voient pas leurs défauts. Pour te donner un exemple concret et juste à mon niveau : j'adore mes chinchillas mais je sais que certains ne sont pas "aptes" à la repro. je ne me voile pas la face et je connais certains de leurs défauts. Les eleveurs que tu connais vendent aux particuliers ou uniquement aux animaleries? les questions s'adressaient peut-être davantage à Stella mais j'en ai profité pour doner mon avis et essayer d'expliquer ma vision des choses... Merci ; ) commander un animal sans le voir avant je trouve ça bof) Oui mais ça vaut toujours mieux que de craquer chez un particulier car tu es face à une bonne bouille de bébé chichi et te rendre compte au fur et à mesure qu'il grandi que ce n'est pas ce que tu attendais d'un chinchilla ! J'ai eu un des miens sur ce forum au moment de noël. il était proposé à la vente via l'afcc. J'ai juste réservé "une mutation" mais je peux t'assurer qu'à partir du moment où le chinchilla est un beau chinchila, tu ne pourras pas être déçu, même si tu ne l'as pas vu avant. Par exemple moi j'élève des oiseaux, je les vends pas trés cher mais par contre je suis trés chiant quand je les vends parcque je pose plein de questions et ne fait pas partir un oiseau sans être sûr qu'il soit bien avant ; ) (je préfère les garder et attendre une autre personne). Tu as parfaitement raison et tu es consciencieux Voilou encore désolé, défois sur le net on a du mal à bien s'exprimer lol nan, tu n'as pas à être désolé, c'est très bien de revenir pour essayer de se comprendre. Au contraire, c'est ce genre d'attitude que nous aimons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 jondalar a écrit:Coucou!Désolé je me suis surement mal exprimé lol.Qu'entend tu pas "vrais" éleveurs? Les éleveurs professionels?En fait je voulais juste dire qu'il y a des bons et des mauvais que ce soit chez les particuliers ou les professionels tu comprends? En fait en France, je dois connaitre a peu près tous les éleveurs pro, soit par nom et réputation, soit j'entretiens des rapports cordiaux avec eux ...Et je peux t'assurer que quel que soit le cheptel, ce sont tous principalement des passionnés. Car lorsqu'on commence à avoir une centaine de reproducteurs pour les plus petits élévages, il faut aimer ses animaux pour consacrer autant de temps tous les jours que Dieu fait .... car ces petites bêtes là ont besoin de manger et de boire tous les jours .... il n'est pas concevable de se barrer un WE en vacances par exemple sans leur donner ni à manger ni à boire !!!! jondalar a écrit:Tu est d'accord avec ça? Il y a des professionels qui font ça pas passion ok, il y en a aussi qui le font pour les sous et chez les particuliers ben c'est la même chose, il y a les 2 ; ) c'est comme partout en fait ; ) Je suis plus réservé la dessus ... je connais beaucoup de "pseudo éleveur" qui rechigne à donner une bonne alimentation car trop chère etc etc ... qui accouple n'importe comment et qui ne connaissent rien à la sélection ..... je vais pas tout énumérer, mais ça me fait un peu vomir ! En plus ils ont le toupé de te vendre des animaux aussi chère que des vrais pro qui eux font de la sélection et n'hésite pas à nourrir et à abreuver leurs animaux avec ce qu'il y a de meilleur sur le marché ....Il y en a certainement d'autre très bien .... mais comment les reconnaitre dans cette jungle de truant ????jondalar a écrit:Les eleveurs que tu connais vendent aux particuliers ou uniquement aux animaleries?En fait, je ne fréquente que les éleveurs pro car avec les autres, je m'énerve assez facilement quand je vois qu'ils sont nourris au Tima et que les soit-disant reproducteurs sont atteint de malocclusion ... enfin c'est petites choses me rendent dingue ... alors je les fuis comme la peste.Par contre, je connais beaucoup d'animalerie qui vendent de très bon chinchilla !jondalar a écrit:Par exemple moi j'élève des oiseaux, je les vendspas trés cher mais par contre je suis trés chiant quand je les vendsparcque je pose plein de questions et ne fait pas partir un oiseau sansêtre sûr qu'il soit bien avant ; ) (je préfère les garder et attendreune autre personne).j'aime bien ça jondalar a écrit:Voilou encore désolé, défois sur le net on a du mal à bien s'exprimer lolPas de problème me concernant ... je préfère mille fois quelqu'un qui pose des questions plutôt que quelqu'un qui croit tout savoir et qui finalement se fait avoir ... Moi aussi j'aime les BEAUX CHINCHILLAS ... et je t'assure que quand on connait le BEAU, on rue dans les brancards lorsqu'on voit certain chinchilla qui ne ressemblent à rien ... c'est pour cette raison que je ne vais plus voir dans la rubrique présentation .... je m'en excuse d'avance mais ça me rend malade à chaque fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 Merci pour vos réponse Lae... (j'abandonne le reste lol) et ChinchillaPassion! Donc si on commande un chinchilla dans une animalerie qui vient du Terroin par exemple on est certain de ne pas être déçu et d'avoir la couleur sûre qu'on recherche? (même si il faut sûrement pas mal d'attente dans certains cas mais ça c'est normal) [quote="ChinchillaPassion"]jondalar a écrit:Il y en a certainement d'autre très bien .... mais comment les reconnaitre dans cette jungle de truant ???? Justement ce serait bien de faire un genre de rescensement, il doit y en avoir sur ce forum par exemple des particuliers conscencieux qui nourrissent correctement leur chinchillas et ne font pas de la repro n'importe comment? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 Bah j'espère bien sinon ... Mais en fait ici on ne prône pas particulièrement la repro pour toutes les raisons que j'ai évoqué plus haut, mais aussi à cause des risques que cela engendre à la mère. La plus part sont des chinchillas de Compagnie et une mise bas qui se passerait mal abouterai à coup sure au décès de la femelle.Cependant ici comme ailleurs nous ne connaissont pas personnellement tous les membres ... soit prudente quand même sur ton choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 ChinchillaPassion a écrit:soit prudente quand même sur ton choix. lool ze suis un garçon (oui je sais sur les forums animaliers il y a 95% de filles mais il y a quand même quelques cas du ouba ouba opposé hihihihi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 lol trop fort j'avais ecrit du "s e x e" opposé mais apparement c'est censuré Et quand on veut parler du ouba ouba d'un chinchilla par exemple on peut pas? hihihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 29 septembre 2008 nous sommes obligés car c'est un forum grand public !!! ... soit prudent alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2008 Ok lool maintenant je saurais, en fait c'est la première fois que je vois ça sur un forum c'est marrant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stitchou1 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Je comprend Stella sur le sujet de ne plus aller voir dans les présentations, moi-meme, sans m'en rendre compte, je deviens selective en ce qui concerne les chinchillas, le dernier n'a pas était pris sur un coup de tête dû a sa "belle bouille" mais j'ai d'abord regardé le poil, les dents, idem chez les parents, le poids, la forme du museau et des oreilles, et je doit avouer que je suis assez fier de ce chinche.. Mais maintenant, lorsque je regarde Sepia, je la trouve très moche, oreille démesurées, nez trop pointu, et d'autres détails, ce qui ne m'empeche pas de l'aimé, mais comme elle est "moche" je ne la ferrais pas reproduire, histoire de ne pas avoir des ptits monstres !! Bien sure, je l'aime autant que les autres ma pouille, je la voit avec les yeux d'une "maman" mais Stella pourra te confirmé que Sepia est un chichi laid, je pense qu'elle s'abstient de le dire par peur de froissé les gens.. Mais elle peux me le dire, de toute façon, sur ce point je serais d'accord avec elle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Lorsque tu as des chinchillas ce n'est pas la beauté extérieur qui compte, mais la beauté intérieur.Moi aussi j'ai mon lot de petit monstre, une mémère qui a maintenant presque 17 ans ... tant pis elle est pas belle, mais elle n'a jamais reproduit alors je ne culpabilise pas Tien pour la peine je vais vous mettre une photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stitchou1 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 La photo, LES photos !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier84 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 c est vrai maintenant que tu en parle sepia elle est moche quand meme le thon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stitchou1 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Oh toi t'as de la chance que je vienne pas a Avignon !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Stitchou a écrit:Oh toi t'as de la chance que je vienne pas a Avignon !!!! T'as raison, il est intenable !!! si tu vas à Avignon, je viens avec toi lui donner une bonne leçon ! Pour jondalar (t'as vu, moi j'y arrive à dire comme il faut ) il faut savoir qu'on a piqué les droits d'auteur du marsupilami pour "ouba ouba" ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stitchou1 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Je plaint les gens qui vont aller a Avignon, il vont voir un fou qui se prend pour un chichi-thon-mayonnaise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier84 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Stitchou a écrit:Je plaint les gens qui vont aller a Avignon, il vont voir un fou qui se prend pour un chichi-thon-mayonnaise c est moi sepia le chichi qui va trop vite c est moi sepia le chichi ton mayo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stitchou1 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Même po vrai d'abord !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier84 0 Posté(e) le 30 septembre 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 bein je trouve que se serait intéressante de savoir si nos chichi sont beau où pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 C'est justement à ça que sert le jugement à animal expo ah oui, c'est vrai tu n'y étais pas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 laevadao a écrit:C'est justement à ça que sert le jugement à animal expo Exact !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 octobre 2008 Il faudrait faire une partie "jugement de votre chinchilla" pour ceux qui aimerait savoir si leur chichi est "aux normes"?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouddha11 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 Stitchou a écrit:Mais maintenant, lorsque je regarde Sepia, je la trouve très moche, oreille démesurées, nez trop pointu, et d'autres détails, ce qui ne m'empeche pas de l'aimé, mais comme elle est "moche" je ne la ferrais pas reproduire, histoire de ne pas avoir des ptits monstres !!Bien sure, je l'aime autant que les autres ma pouille, je la voit avec les yeux d'une "maman" mais Stella pourra te confirmé que Sepia est un chichi laid, je pense qu'elle s'abstient de le dire par peur de froissé les gens.. Mais elle peux me le dire, de toute façon, sur ce point je serais d'accord avec elle !Pourtant, sur un autre forum, tu mets qu'elle est peut-être gestante.De plus, tu n'étais pas en train de la mettre en couple avec chococat? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stitchou1 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 Si si, mais maintenant je suis sure a 1oo% qu'elle n'est pas gestante.. Pour etre honnete, je comptais lui faire une 1ere portée pour voir comment ça se passe (la tete des petits, la fatigue, les eventuelles complications etc..), car en faite, si je lui en fait faire une, je garderais surement les petits Si je voit qu'elle fatigue trop, je ferais castré choco et je ne retenterais pas de portée, pour évité qu'elle souffre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 laevadao a écrit:C'est justement à ça que sert le jugement à animal expo bein oui mais ici y'en a pas ah oui, c'est vrai tu n'y étais pas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 1 octobre 2008 jondalar a écrit:Il faudrait faire une partie "jugement de votre chinchilla" pour ceux qui aimerait savoir si leur chichi est "aux normes"?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mélusine03 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 (car sur tous mes chichi, il en a 2, les standars, qui eux sont tres laids et je le sais, mon ebony trés foncé est loin d'etre top aussi, mais mon gang de petasse beige hetero: je sais pas trop. la plus jeune me semble pas trop trop mal, la cadette bof, et la maman en revanche, bein la c'est le gros doute...je la trouve belle, mais savoir si les notion de la beauté sont bien les meme que les criteres en vigeurs c'est une autre paire de manche) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 allez stella , un nouveau post spécial beauté chichi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mélusine03 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 (elle va nous tuer avec le taf que ça demande. et puis il faut des supers photos et dans tous les angles pour juger et encore, sans penser a la texture du poil ect... on va se faire ... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 mais non, mais non . c'est sur qu'une photo n'est pas toujours révélatrice.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mélusine03 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 ok je te suis. mais si je plonge, tu plonge aussi (courageuse mais pas temeraire! mdr) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 de toute façon moi sur 3 j'en ai deux réformé d'office le beige est trop petit 430gr pour une femelle et de grande oreille même si elle dépasse pas les 6 cmle velvet à les yeux en vrille et les oreilles en dentelle aprés je trouve le standard assez beau mais j'ai aucun critère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mélusine03 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 j'aime beaucoup les oreilles en dentelles... ça donne un petit charme type naperon!ba sur les miens, il a juste la man qui a un "bon" poid: 600gr. les autres font pile poil entre 500 et 550 gr (bon sauf l'ebony qui est encore babyz donc logique).mais entre les poils tous pourris tous plats, les grandes oreilles et les faces de rat, j'ai des belles tetes de vainqueurs! mdr... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didie1111 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 et bien moi je ne pourrais pas.... c'est trop dure d'entendre: "ton chichi est moche" (meme si ce n'est pas dit de cette facon), en nous detaillant les defaults de notre boule de poils adoré. moi par exemple, mon abou (standard), a de gros defaults (oreille tout abimé....) mais je l'aodre quand meme.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Mélusine a écrit: entre 500 et 250 groui moi aussi j'aime les dentelles c'est rigolo mais bon je suis pas sur que celà rentre dans les critères même si c'est pas génétique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mélusine03 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 ha mais j'en suis dinguo de mes chichis. mais c'est vrai que j'aimerait bien avoir un avis pro. ou avoir des info concrettes sur la facon de reconnaitre un bon d'un mauvais chichi. car par exemple, pour la morphologie. il ne faut pas que le dos soit trop rond comme une bosse (si je me trompe pas) et la largeur des epaules doit etre dans l'alignement de sa colone de facon a ce que cela ne fasse pas "goutte d'eau"(chichimag numero je sais plus combien). et c'etait bien car photos a l'appuis permettait de mieux voir. mais pour les autres criteres... sans photos et oeil d'expert c'est pas evident. et cela peut etre interressant ne serait ce que pour un prochain achat.car bien notre amour ne se mesure pas a leur beauté. mais etre objectif peut etre utile pour l'avenir.(lol spock, erreur de frappe j'ai modif pendant que tu ecrivait ton post! lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 moi j m en moque s il ne sont pas dans les normes je les adorent et je ne compte pas me lancer dans l elevage ce sont justes des compagnons qui vivront un bout de chemin avec moi (le plus longtemps possibles j espere). par contre c est vrai que ca serait sympa d avoir un post avec les caracteristiques standart d un bon chinchilla comme ils font dans les bouquins de toutous ( taille poid port des oreilles textures du poil ect...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 didie a écrit: mon abou (standard), a de gros defauts (oreille tout abimé....) Détrompe toi, à animal expo, les juges (mr et mme Peduzzi) n'ont pas dit que c'était un défaut et donc pas pénalisant car par exemple, il y avait un chinchilla qui n'avait quasiment plus qu'une oreille..et bien, ils se sont basés sur celle "restante" en précisant que ce n'était pas sa faute si d'autres lui avaient fait des misères Et oui, parfois les chichis sont cruels entre eux...mais les juges justes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites