Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

questions sur la vie en trio

Messages recommandés

Invité
Quand je pourrais avoir des chichis plus tard j'aimerais beaucoup avoir un trio (un mâle et 2 femelles). Je suis conscient qu'ils ne pourront pas vivre constament ensemble afin d'éviter que les femelles soient prises dès la naissance de leur petits et trop souvent (et aussi les premiers mois au cas où elles sont trop jeunes). Mais je me demandais si les femelles pouvaient vivre toujours ensemble même quand elles ont des petits par exemple? Ca ne risque rien si elles se connaissent depuis un moment? Est ce que le mâle n'est pas trop triste de se retrouver plusieurs mois seul? Est ce que le trio se reforme facilement quand on veut les remettre ensemble? Faut il laisser les volières accolées pendant les mois de séparation qui peuvent durer? Ou faut il carrément qu'il ne soit pas dans la même pièce afin de ne pas trop "exciter" le mâle et le rendre ainsi trop malheureux de sentir ses femelles mais de ne pas pouvoir être avec elles? Ou faut il 2 mâles et 2 femelles pour que le mâle ne se retrouvent jamais seul? (mais là je crois que ça doit être risqué déjà pour les éventuelles baguarres pour les femelles et ensuite pour contrôler les naissances, on ne sait pas qui est le père donc bof bof) Donc peut être un mâle castré (un rescue par exemple) et un mâle entier avec 2 femelles ça peut marcher?

Merci d'avance!

mou je serais plutot d'avis pour un trio du meme ouba ouba ...

au moins on est sur comme ça ....

mais de toute façon que ce soit un couple ( hetero ou non) ou un trio il ne faut pas oublier qu'il peuvent du jour au lendemain ne plus se suporter !!!

ahhhhh nos loulou sont vraiment des boulles de poils bien capricieuses !!!

Invité
stevens et ting a écrit:
mou je serais plutot d'avis pour un trio du meme ouba ouba ...

Ben en fait j'ai mis mon post dans la partie "reproduction" lol donc avec un trio du même ouba ouba ça va être dur lol

Et sinon tu dis que 2 chichis qui s'entendent bien peuvent trés bien ne plus s'entendre du jour au lendemain? Donc il faut prévoir une volière par chinchilla en gros?

ça arrive souvent quand tu sépares pour les bébés après c'est dur de les remettre ensemble

des fois la femelle n accepte plus le male et faut tout recommencer a zero.ensuite deux femelles ensembles si elles portent en meme temps et qu elle mettent bas dans la meme cage, elle s entraideront pour nourrir les petits et feront meme des echanges de petits.c est arrive a une copine a moi.apres de toutes manieres pour les petits a peu pres a 2 mois et demi d age s il y a des males faudra que tu les separent et que tu les placent avec le papa si celui ci ne les rejette pas.zvoila j espere que t as reponses a tes questions.

sandrine306 a écrit:
des fois la femelle n accepte plus le male et faut tout recommencer a zero.ensuite deux femelles ensembles si elles portent en meme temps et qu elle mettent bas dans la meme cage, elle s entraideront pour nourrir les petits et feront meme des echanges de petits.c est arrive a une copine a moi.apres de toutes manieres pour les petits a peu pres a 2 mois et demi d age s il y a des males faudra que tu les separent et que tu les placent avec le papa si celui ci ne les rejette pas.zvoila j espere que t as reponses a tes questions.

En résumé les gonzesses sont d un compliqué déconcertant et si en plus tu as des blond(e) alors la c est la fin

La reproduction en polygamie ou en monogamie est très compliquée à mettre en œuvre chez les particuliers.

Déjà il va falloir que tu achètes des animaux jeunes et que tu mettes les cages cote à cote afin que tout le monde sente l'autre.

Ensuite tu pourras mettre les femelles ensembles si elle s'entendent mais tu pourras mettre le mâles que lorsque les femelles seront au moins âgées de 9 mois avec un poids supérieure à 500 gr !

Ensuite il faudra introduire le mâle avec les précautions habituelles .....

Si tout ce passe bien, quelque mois plus tard tu seras à la tête d'une petite famille nombreuse et c'est généralement là que le problème se pose.

Le mâle ne peut pas rester avec la femelle qui vient de mettre bas, sinon elle va être reprise aussitôt par le mâle et 111 jours plus tard, de nouveau une famille nombreuse ... 2 mises bas successives sont dangereuse pour la femelle ... accumulation de fatigue, manque de lait, carence en vitamines qui peut déboucher sur sa mort, une malocclusion etc ....

Donc 2 solutions :
1) retirer le mâle de la cage
2) retirer la femelle et ses petits

De toute façon dans les 2 cas, ce sera la croix et la bannière pour remettre celui que tu as retiré. Des fois, c'est même impossible !!!

Pour ma part, je préconiserais soit que des mâles, soit que des femelles .... chez moi j'ai d'un coté 4 femelles ensemble et de l'autre 3 mâles .... et aucun problème à l'horizon depuis qu'ils sont ensemble ! Contrairement à ce qu'on peut croire ce n'est pas une exception !

ça en faisait des questions...je ne savais même pas par où commencer !
Mais Stella l'a fait et de manière très claire
elle est trop forte

Invité
Merci pour toutes vos réponses!

Stella est ce que ton groupe de mâles et ton groupe de femelles sont dans la même pièce où bien il vaut mieux qu'ils soient dans une pièce différente pour éviter les problèmes?

Et en général est ce qu'un mâle adulte accepte facilement des jeunes mâles de 2 mois et demi quand ils faut les séparer de leur mère?

Merci ; )

Mes mâles et mes femelles sont dans la même pièce, je dirais même plus, ils sont les uns à côté des autres !
La seule chose à laquelle je fais attention, c'est de toujours sortir les mâles avant les femelles pour éviter qu'ils ne sentent leur odeur.
Sinon, les mâles adultes acceptent à peu près bien les petits lorsqu'il s'agit des leurs. Après, je ne sais pas...

jondalar a écrit:
Merci pour toutes vos réponses!

Stella est ce que ton groupe de mâles et ton groupe de femelles sont dans la même pièce où bien il vaut mieux qu'ils soient dans une pièce différente pour éviter les problèmes?

Et en général est ce qu'un mâle adulte accepte facilement des jeunes mâles de 2 mois et demi quand ils faut les séparer de leur mère?

Merci ; )

Moi tout le monde est dans la même pièce, mes mâles, mes femelles, mon couple etc ... En principe les mâles acceptent assez facilement les bb, mais avec ces poilus là il faut quand même faire très attention !

Invité
Mais ils quand ils sont lâchés ils se sentent à travers les barreaux ça ne risquent pas d'exiter les mâles si ils sentent les femelles quand ils sont sortis?

Moi je ne laisse pas la cage des femelles à portée des mâles lors des sorties, ni l'inverse d'ailleurs, ça les énerve trop je trouve. Mais après ça peut dépendre du chichi!

Mes mâles ne vont jamais voir mes femelles...ils sontbien trop occupés avec leur sortie et toutes les bêtises en perspective...
Les femelles s'agitent en attendant mais pas parce qu'elles voient des mâlous, juste parce qu'elles attendent leur tour Wink

Comme quoi ça dépend! ^^
Moi les mâles sont près à sauter dans le vide pour aller voir les filles! LOL

la première fois que vous avez mis les mâles ensemble dans la même cage cela c'est bien passée ou se sont ils battu ?
parce que ,personnellement j'ai peur de les mettre ensemble dans la même cage ...qu'ils se battent

ben comme dit faut mettre les cages a proximite pour qu ils apprennent a se connaitre mais pas cote a cote a cause des morsures qu ils pourraient se faire apres au fur et a mesure faire des sorties communes et ainsi de suite si ca se passe bien mettre la cage ouverte a leur dispo lors des sorties communes qu ils puissent visiter ( j allais oublier avant ca echange de terre a bains et de cages) et si ca se passe bien tu peux les mettre ensemble

oui j'ai fait tout ca ,apart pour mettre la cage a disposition ,je n'ai mis que la cage du dernier chichi ouverte lors des sorties .enfet la voliere de mon premier ne commence pas tout en bas alors je ne sais pas comment faire pour leur faire visiter "librement" .parce que c'est dés que c'est dans la voliere que ca se bat sinon tout va bien .
C'est pour ca je ne sais comment faire pour les mettre ensemble dans la voliere

vu que l entree est haute tu peux leur mettre une planche en guise de rampe ou alors ca depend de la hauteur empiler des bouquins en forme d escaliers.ils se battent dans la voliere parce qu il n ont pas d echapatoire pour fuir et donc la seule chose qui leur reste c est l attaque.mais surtout patience ca viendra

sandrine306 a écrit:
vu que l entree est haute tu peux leur mettre une planche en guise de rampe ou alors ca depend de la hauteur empiler des bouquins en forme d escaliers.ils se battent dans la voliere parce qu il n ont pas d echapatoire pour fuir et donc la seule chose qui leur reste c est l attaque.mais surtout patience ca viendra

oui c'est surment pour l'echapatoire que ca les stressait de pas en avoir ,bon deja pour les livre c'est pas la peine car elle commence a la hauteur d'une table un peu prés.Me reste plus que la rampe !
merci pour tes conseilles

• Créer...