Allegria11 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Bonjour , je viens vers vous ici car je me pose la question qui est en titre et je vais développer : une de mes amies vient de perdre 2 de ses 5 chinchillas dans des circonstances pour le moins curieuses , et nous nous interrogeons . Elle avait 5 chichis à la maison , tous au même régime alimentaire et à la même eau , mais séparés dans 2 cages . Dans une des 2 cages , une maman chichi et son petit de 3 mois et demi , dans l'autre 3 chichis mâles adultes . Dimanche , mon amie a changé la litière des cages , un paquet ( neuf ) dans la cage des 2 , 3 paquets dans la grande cage . Le soir même son bébé chichi présentait des symptomes de détresse respiratoire et des troubles moteurs importants ( paralysie partielle de l'arrière train ) ... Clinique véto en urgence , il est décédé le lendemain matin ( lundi ) . Mardi fin pm , c'est la maman du bébé qui présentait les même symptomes , clinique véto en urgence à nouveau , pas de diagnostic de la véto , mais malheureusement la femelle est décédée à son tour hier soir .Les 3 autres chichis vont bien .Nous nous interrogeons sur ce qui a bien pû se passer ... Mon amie a retiré de la litière de la petite cage et va la faire analyser dans un labo , si c'est possible . Pour ce qui est de l'autopsie de la femelle , elle a des réticences , bien que ce soit évidemment une solution pour déterminer ce qui c'est passé .Avez vous déjà eut des témoignages qui pourrait recouper celui ci , ou avez vous déjà entendu parlé de cas similaires ?Merci de vos réponses . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 c'est la même marque qu'elle utilise habituellement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 eh ben ... quelle nouvelle ... je suis bien désolée pour ton ami je ne saurai pas trop me prononcer de manière sure donc, les pros pourront te renseigner davantage mais il doit exister des litières plus ou moins toxiques pour les chinchillas, dans la mesure ou certains bois sont toxiques... de là à provoquer, la mort, peut etre mais je ne suis pas certaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Allegria11 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Oui , c'est la même , aucun changement en rien , ni marque de litière , ni terre à bain , ni alimentation , ni eau . Même environnement , des sorties quotidiennes sous haute surveillance, comme depuis des années . J'ai oublié de préciser que la femelle de mon amie avait 11 ans , qu'elle a toujours été chez elle et n'a jamais présenté le moindre soucis de santé . le petit avait eut un début de rhume qqs jours après sa naissance mais s'en était largement sorti , sans aucune séquelle . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo1 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 il faut voir l'analyse de la litiere ou alors c'est un virus il faudrait la convaincre pour l'autopsie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Allegria11 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Oui zooloo , je sais bien , mais ça lui répugne vraiment , je lui ai dit qu'elle avait 3 autres chichis à la maison , et qu'il fallait absolument savoir , mais c'est difficile . je lui en reparlerai bien sur . Pour ce qui est de la litière , elle va la faire analyser , elle en a prélevé dans la cage ( avant de sortir la cage de la pièce où sont les chichis ) et l'a mise dans un sac fermé , qu'elle portera au labo . Un virus , nous y avons pensé aussi , mais qui n'aurait touche que précisément ces 2 chichis là sur les 5 , alors qu'ils faisaient promenade commune ? Et puis quel type de virus , arrivé d'où et transmis par quoi ?? Les chichis étaient tous dans la même pièce , et les 3 autres vont bien heureusement ( je touche du bois là quand même ) . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ourse-blanche 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 as-tu des précisions sur la litière? je sais ke perso j'utilise des copeaux et j'attends tjrs un peu kan je les change ke d'éventuelles poussières se dissipent pour les remettre dedans ou alors j'émiette les copeaux avant. bon courage à ton amie et tiens ns au courant pour l'analyse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Allegria11 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Merci ourse blanche , je lui transmettrai ( elle est en panne de connexion internet là pour courroner le tout ) . Pour la litière , elle ne m'a pas donné la marque ( mais je peux me renseigner ) , je sais seulement que c'est une marque très diffusée en grande suface et en animalerie . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 ben ce que ces chinchillas ont eu c est une pneumonie tout simplement.la bacterie de base est le streptocoque.si le bb avait le rhume ne cherche pas plus loin il allait peut etre mieux mais il avait du le transmettre a sa mere qui l a decuple en pneumo et ca c est fatal.il y a trois sortes de pneumonie dont une qui ne laisse voir aucun symptomes a part une constipation violente un manque d appetit et une detresse respiratoire.c est pour ca que toutes les litieres pouvant etre poussiereuses comme les copeaux de bois sont deconseillees de plus il est conseille de desinfecter la cage une fois par semaine.maintenant etant donne qu ils etaient en contact avec les trois males en sortie je conseille ton amie de faire une autopsie meme si c est dure car il en va de la vie des 3 autres et de le faire rapidement car le temps d incubation est de 12 jours pour la pneumonie sinon si elle est pas decidee qu elle fasse traiter les 3 autres en prevention contre la pneumo.mais faut faire quelque chose rapidement sinon elle perdra les 3 autres si c est la pneumo!!! tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Allegria11 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Le petit a eut un rhume qqs jours après sa naissance , et il allait parfaitement bien pendant les 3 mois et demi avant son décès . Il est né début juin , vois tu et le décès remonte à lundi matin .... Je ne vois pas un virus rester actif aussi longtemps sans se manifester . Pour ce est des symptomes que tu cites , il n'y en avait absolument aucun .Pour les symptomes présentés par les 2 chichis par contre , effectivement il y avait une détresse respiratoire , mais , accompagnée de graves troubles moteurs au niveau de l'arrière train . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo1 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 c'est quand meme bizarre ces symptomes avec troubles moteurs je sais que tu arriveras a la persuader pour l'autopsie tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 ca m intrigue aussi cette histoire de paralysie de la motrice arriere.ca serait plutot un empoisonnement aux pesticides plutot qu un virus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Allegria11 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 sandrine306 , c'est exactement ce que nous craignons , en fait . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 une petite parenthese : je confirme qu un animal peut etre porteur de la rhinopneumonie sans la declarer.mes deux rats c est le cas ils sont porteurs mais ne declarent pas de symptomes alors que ma copine qui a leur mere et les deux soeurs est obligee de les traites regulierements car elles font de bonne detresse respiratoires quand la rhino se declare. la pneumonie et la rhinopneumo etant declenchee par une bacterie (rhino=2 bacterie) l animal peut etre porteur de cette ou ces bacteries sans declarer la maladie.apres une fois maladie declarée la transmission a d autres animaux est de 12 jours d incubation. Mais bon la paralysie du train arriere n est pas un des symptomes donc ca reste un suspens?!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 bon du fait que les autres n ont rien pour le moment ca ne devait etre qu un sac contamine si c est le cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 c est trop bizarre quand meme j vais voir sur le net si je trouve quelque chose la dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Je suis désolée pour ce qui arrive...c'est d'autant plus dur lorsqu'on en comprend pas les causes. Je sais que la litière de copeaux n'est pas celle que l'on recommande en principe car souvent plus poussiéreuse mais pour le reste... Il y a déjà eu des articles là dessus mais rien n'a été confirmé donc j'applique le principe de précaution et j'utilise du chanvre ou de la litière végétale. En revanche, l'autre jour j'étais en panne de chanvre car je venais de finir le paquet pour mes chichis et j'ai utilisé un demi paquet de copeaux qu'il me restait pour la litière des cochons d'inde. Et bien les deux se sont mis à éternuer et ça a bien duré 10 minutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Allegria11 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Merci sandrine306 . Oui laevadoo effectivement la litière est réputée plus poussiéreuse , mais de là à en arriver à ces extrémites .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Et là, c'était copeaux, chanvre, végétale ..? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Allegria11 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Copeaux de bois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Et bien j'espère que ça n'aura aucun lien car ça serait encore plus dur d'apprendre que c'est à cause de ça...c'est triste quand même, une mémère de 11 ans en plus !!! Dis, j'ai une faveur à te demander : j'ai toujours été intriguée par ton avatar...aurais-je droit à une autre photo de plus près ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Allegria11 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Ma foi , j'ai fort peu de photos d'Allegria , et elle n'est plus avec moi malheureusement ... je vais voir ce que j'ai sur l'ordi et je t'envoie ça en mp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spidergirls85 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Allegria a écrit:Ma foi , j'ai fort peu de photos d'Allegria , et elle n'est plus avec moi malheureusement ... je vais voir ce que j'ai sur l'ordi et je t'envoie ça en mp Bin et nous ???? on veux toutes voir les photos de ta louloute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 OK c'est très gentil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Allegria11 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Ok alors je fais un post dans les présentations , ce n'est pa le lieu ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 Oh ben c'est pas juste..c'est moi qui ai demandé !!! ça m'allait bien moi en mp ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Allegria11 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 laevadao a écrit:Oh ben c'est pas juste..c'est moi qui ai demandé !!! ça m'allait bien moi en mp ! Bah comme ça pas de jaloux . Voilà la présentation est faite , si vous avez d'autres idées pour le problème qui nous réuni ici , je suis preneuse évidemment . Je vous tiens au courant de l'évolution . Merci à vous :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spidergirls85 0 Posté(e) le 2 octobre 2008 laevadao a écrit:Oh ben c'est pas juste..c'est moi qui ai demandé !!! ça m'allait bien moi en mp ! [b]HOOOOO toi t'es bien la copine d'Olivier !!!![/b] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 bon ben j ai fais quelque recherche c est pas facile.le seul truc que j ai pu trouver c est empoisonnement par strychnine ou par organophosphores ( sorte de mort au rat les 2 sont utilise pour exterminer les rongeurs) symptome: salivation demarche ebrieuse ou incapacite a se deplacer convulsions sans perte de connaissance mort possible par paralysie des muscles repiratoires ou fausse deglutition c est ce que j ai trouver avec les symptome de detresse respiratoire et paralysie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 apres faudrait savoir si les copeaux sont contamines si ca vient du magasin ou du fabriquant car ca risque de provoquer pas mal de morts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 deja merci pour les recherches sandrine on va lui en faire part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Allegria11 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Oui , merci à toi sandrine , c'est malheureusement bien ce que l'on craignait :( , à voir maintenant si les copeaux sont effectivement responsables Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marjo10 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 bonsoir marie moi ici en belgique j ai trouver une litiere geniale ici sa s apelle litire confort coton se n est pas des copeau c est une "espece" d ouate brune avec des espece de morceau de graine( difficile a decrire en fait) elle est exempt de poussire absorbe super bien et est tres confortable. vraiment desolée pur ton amie mais moi a sa place si c est a cause des copeau j irai faire scandale a l animalerie et demander dommage et interet( meme si sa ne ramenera pas ses amour) mais au moin remboursement des frais veterinaire autopsie et analyse des copeaux car normalement sa doit etre verifier avant de mettre en vente. courage a ton amie et merci a toi te la soutenir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites