Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Apprivoisement de mon chichi

Messages recommandés

Invité
Bonjour, j'ai eu mon chinchilla au debut de l'été mais je n'arrive pas a l'apprivoiser... =(

En fait des que j'ouvre la cage il saute dans mes bras mais si je ne le tiens pas ds mes bras il saute et alors la cest cours toujours il se ballade tranquillement dans tt la piece pdt que je rampe pour essayer de l'attraper..

(Ca c'est quand je n'ai pas prevu de le lacher) sinon des fois je le lache dans ma chambre (en ayant pris soin de boucher tous les trous ou ils pourrait aller se cacher) alors il cours partout mais je ne peux surtout pas l'approcher !! des que je bouge un pieds ou la main il derape en courant a toute vitesse ... et puis alors pour le rattraper cest mission impossible je suis obligée de le coincer (plutot dattendre qu'il se coince tt seul) dans un ptit coin et lattraper de force =s
Avez vous des conseils ? Et est ce normal que je ne puisse pas lapprocher quand il est en liberté car je lis partout qu'un chinchilla laché vient nous explorer mais moi il mevite ..

Merci pour vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ca m'a l'air d'être un comportement très classique pour un chichi !
Sur ce forum, il existe même des posts du genre "commun récupérer mon chichi pour le remettre dans sa cage apres sa sortie ?"

Si ton chichi te saute dans les bras, et qu'il ne manifeste pas de signe de peur quand tu l'approches (genre "cris" ou "laché de poils" ou tremblements...), c'est plutot bon signe !
Et puis certains d'entre eux refusent d'être manipulés, sans pour autant avoir été "mal apprivoisés", c'est parfois juste leur p'tit caractère...

Viens t'il vers toi facilement quand tu mets ta main dans la cage ?
Te saute t'il dessus (même sans rester sur toi ?) quand tu le lache dans ta chambre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Déjà sur le fofo. (N'oublie pas de te présenter et de mettre pleins de photos de ton chichi si c'est pas déjà fait ^^).

Alors comme on te l'a déjà dit pas d'inquiétude c'est ça le quotidien avec un chichi lol. Sinon pour pouvoir lui faire quelques gratouilles tu peux essayer de lui donner une friandise dans ta main (quand ton chichi est dans sa cage et pas à l'extérieur) et pendant qu'il l'a mange le gratouiller. ( Ca marche pour le mien).
De plus, tu n'as ton chichi que depuis cet été et l'apprivoissement d'un chichi est plus long que celui d'une autre petite bête.

Je pense que c'est "normal" que ton chichi t'évites en liberté car pour lui tu vas le remettre dans sa cage et il n'en a pas envie. Mon chichi me fait pareil en liberté (et il a 7 ans) par contre dans sa cage je peux lui faire pleins de calins. Et avec le temps je peux le prendre dans mes bras et il reste sur moi a se laisser gratouiller (5-10 min max lol).

Après il ne faut pas t'inquièter par rapport à ce que tu lis car tous les chichis sont très différents.

Dans tous les cas le comportement de ton chichi ne s'ignifit pas qu'il t'aime pas, il adore sortir c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos reponses, la Mr vient de retourner dans sa cage apres avoir retourner toute ma chambre pendant 45min pour le rattraper ^^ (au moins moi aussi je me depense lol) Alors des que j'ouvre sa cage il se jette sur moi et effectivement je peux le caresser a volonté qd il est dedans mais alors quand il est laché un rien l'effraie je ne peux meme pas bouger (meme de tourner la tete il part comme un dingue ) alors non il ne vient pas du tout sur moi qd il est en liberté et il ne mapproche pas a moins de 1m50 / 2m alors la friandise je narrive meme pas a lui donner ^^ si je tend ma main tout doucement il part en courant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, le mieux serait peut être de t'enfermer avec lui dans une petite pièce sans aucun danger, de t'assoir, voire t'allonger au sol sans trop bouger (prens un bouquin... ), et de le laisser faire sa vie...
Avec de la patience, il finira bien par t'approcher,
puis te "passer" dessus très rapidement,
puis se poser sur toi (genre sur une jambe),...
le tout est que toi, pendant tout ce tps, tu le laisses faire sans chercher à l'attraper, sans bouger...

Avec le temps, il devrait même finir par jouer à " l'arbre à chat " avec toi ! : Escalade jusque sur les épaules, bonds, etc... trop marrant !


Pour tout te dire : mama chichi a refusé pendant près de 15 ans que je la manipule (certains sont comme ca.. ),
puis comme elle s'est bien calmée avec l'age, j'ai retenté cet été ce que je t'ai décrit plus haut, et ca a marché !
Elle ne "raffole" pas des "prises en main", mais maintenant elle ne se débat plus comme une furie avec cris et lachés de poils, et je m'éclate avec elle 2 à 3 fois par semaine assise par terre dans ma salle de bain à la laisser m'escalader des pieds aux épaules en passant par mes mains, avant bras, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien s'est dejas bien que qu'en elle sort de sa cage tu la dans les bras moi avec la mienne cybele de 4 mois et demie je peu toujour rever elle refuse de venir sur moi a la sortie de sa cage mais par contre sa lui arrive depuis quelque jour ou elle viens sur moi mais j'ai pas interret a faire un seul mouvement donc je la laisse par contre petit a petit je lui donne sa friandise dans ma main et elle a fini par comprendre qu'il y a quelque choise pour elle manger mais elle le prend vite et ce sauve sauf pour la solinette elle reste manger dans ma main et elle en raffole je te conseil sa a meme marcher pour rapprocher mais 2 fifille a ce connaitre et puis patience patience comme on me la toujour dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oublier de te dire: meme si ta envie de la toucher surtout laisse la faire ne la touche pas , moi aussi j'etais prise par la tentation de lui faire une caresse mais cela ralentie le tout elle aurra pas confiance en toi. biensur tout depend de son caractere elle s'abbitura a toi ou elle mettra du temp
moi j'ai 2 caractere different a la maison une ou je cour pendant 30 min ou + cybele l agrande et la petite ou elle etais habbituer au main elle se laisse prendre un peu moin en liberter mais je cour pas trop apres pour la rentrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien natou t as retenu la lecon BRAVO maintenant c est toi qui donne les conseils.je suis fiere de toi!!!!!!!

camille je n ai rien a ajouter a part ma phrase magique: la patience paye toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui on s'est donner de bon conseil surtout quand on nous donne de bon conseil

d'ailleur a tout celle qui mon donner de bon conseil et donne le courrage d'avoir la patience sa vos le cou sandrine ect.... il y a trop de nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à toi et à ton chichi!!!!
Je pense que cette relation que tu as avec ton chichi est déjà bien il y en a qui ne s 'apprivoise jamais toi tu peux faire des choses avec lui tu peux l 'approcher c 'est déjà bien qu il te saute dans les bras, je pense qu il faut du temps tout simplement!!!!
Bonne continuation!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci ca me rassure ^^ Arthur est un ptit fripon je sens qu'il n'a pas finit de me fair courir lol Bon et bien je vais appliquer votre mot d'ordre de la patience =) Auriez vous des petits conseils pour le rattraper en mis d'une heure ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi petit a petit j'avais les friandise dans une boite plastic ou sa fais du bruit quand tu remue bien et la petit a petit je remuer et des que cybele enttender le bruit elle s'avais que s'etais pour elle puis au bou de quelque jours mem 3 jour elle s'avais donc j'etais assis au sol et je l'attirer avec le bruis dans sa cage et elle y rentree toute seul mais moi l'ouverture de la cage et en bas tu peu voir les photo sur cybele et era ensuite sois je cour et elle rentrer toute seul sois j'attender quel rentrée d'elle meme maintenant si ton ouverture et en hauteur alors tu serra bonn pour faire un pont avec une planche pour quel monte d'elle meme et l'attiere avec des friandise en faisant du bruit comme si dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non seulement elle est en hauteur mais elle est aussi dans une autre piece !! en fait je le lache dans ma chambre et sa cage est ds la chambre damis (car il fait trop de bruit la nuit pr le mettre ds la mienne) dc je le porte a chaque fois et les friandises qd il entend le sachet effectivement il sapproche mais des quil est trop pres il se tape un ptit coup de speed tt seul il derape et il part comme un taré lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul truc c est de le bloquer dans un coin et le chopper comme ca en attendant qu il s habitue a venir chez toi.mon taz a retenu le "rentre dans ta cage" mais ma louloute c est course poursuite tous les soirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natou66 a écrit:
et oui on s'est donner de bon conseil surtout quand on nous donne de bon conseil

d'ailleur a tout celle qui mon donner de bon conseil et donne le courrage d'avoir la patience sa vos le cou sandrine ect.... il y a trop de nom


y a pas de quoi c est en se soudant les coudes qu on avance dans la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sinon y'a la bonne vieille technique du linge!! c'est -à dire que tu lui "jette" un linge sur lui comme ça tu peux l'attraper comme il est dans le noir il se calme. enfin surtout il est surpris. ça devient bon quand il voit que je sors le drap pour l'attraper après une bonne heure de course, il rentre (de temps en temps, faut pas rêver non plus!) tout seul dans sa cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...