Invité Chinca Posté(e) le 25 novembre 2008 Salut à tous, Voila, j'ai récupéré un chinchilla d'environ 8 ans il y a 5 mois de ça.Il n'était pas dans un super état...Pour vous décrire un peu, il a changé 3 fois de propriétaire et le dernier l'avais mis dans un cage avec un octodon.Il n'avait pas de nourriture spéciale chinchi, ne sortait pas de ça cage pour faire de l'exrcice, il bavait de temps en temps et avait de grosses touffes de poil qui ressortaient de son pelage...Je me suis éfforçée alors de le faire sortirr tt les soirs (au début 3/4heure puis un peu moins aprés parce que je me suis rendu compte que trop long n'était pas forcément bon non plus), de lui donner des croquettes complettes et sans mélanges (marques Vittakraft quelque chose dans le genre ), du foin, et de l'eau mont rouscous...Mais voila, je l'ai fait voir a mon véto spécial nac qui m'a donné des vitamines a mettre ds son eau, puis un sorte de gel a donné a la seringue pour qu'il tombe ses poils...Mais depuis que je l'ai amené au véto, il ne fini plus ses croquettes (2cuillere a soupe /jour), Il se traine de plus en plus le ventre sur ses planches...Que peut-il avoir selon vous? Sachant qu'il avait une mauvaise alimentation avant que je l'ai...Qu'il ne veux pas manG de foin !!(obliG de lui donner du pain sec pr ses dents), et le pire du pire et là C ma faute: j'ai donné pendant 6 jours le gel pr les poils a mon chichi alors que le véto m'avais prescrit a la base pour 3 jrs!!! G essayé la bouille avec infusion de foin et croquette mais en vain !!!....AIDEZ moi ...J'y tiens beaucoup...Est ce que C parce qu'il est vieux? Que dois je faire...Je n'ais plus trés confiance a mon véto NAC le seul de ma région !! Aidez moi...Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptite chichie 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 tout d'abord comment son c crotte??est il amorphe??peut tu nous envoyée une photo de lui???pour les problémes de bave g peur que ce ne soit une maloclusion dentaire.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 je pense qu'il est un peu constipé. le pain dur ne peut pas remplacer le foin. le foin sert pour limer les dents, c'est vrai, mais aussi pour le transit et l'appétit du chichi. D'ou son importance. Le pain dur lui, pour les dents, je sais pas ce que ça vaut mais, on le donne en général en cas de diarrhée ... du coup, ça doit constiper un peu ton chichi. pour moi, c'est ça, mais je ne suis pas véto non plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 25 novembre 2008 Effectivement, le pain dur constipe, et le foin sert au limage des molaires, donc le 1er ne peut pas remplacer le 2nd...Et puis 8 ans n'est pas si vieux que ca...Comme le demande p'tite chichie, comment sont ses crottes ? plus petites que d'habitudes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Nurit Posté(e) le 25 novembre 2008 Ses crottes mon l'air pourtant correct, pas trop petite et un peu humide (sans etre collante)!Le véto avait pourtant vérifier ses dents de devant mais je ne crois pas qu'il est regarD les molaires !!Pou le foin, je le sais bien...Le pain ne le emplace pas du tout mais vu son ancien propriétaire ne lui donnait pas une alimentation équilibrée, il a pris de mauvaise habitude et refuse le foin (ça n'a pas l'air de lui plaire !!)...Donc j'ai pensé que pr limer ses dents le pain était le plus approprié !!Mais je lui donnais un peu tout les jours une infusion de foin pour compléter au maximum vu qu'il prend tt a la seringue.Je vais l'apporter au véto demain pr qu'ille regarde...Mais tt ça m'inquiete, j'ai bien peur que se soit une occlusion intestinale ou une maladie du foie du a l'alimentation qu'il a eu...Mais dans ces cas là, est ce que ça se soigne bien ou pas...Je me suis vraiment attaché a lui et je ne voudrais pas le perdre !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chinca Posté(e) le 25 novembre 2008 Ses crottes m'ont l'air pourtant bien, de taille moyenne et un peu humide (sans être collante)...De plus, j'ai regardé s'il avait des poils dans ses crottes mais j'ai rien vu.... Pour le pain, je sais bien qu'il ne remplace pas le foin mais il refuse d'en manger...Il n'a pas eu du tout de bonne habitude alimentaire avec son ancien propriétaire...J'ai réussi a changer ses croquettes mais rien pr le foin !!Donc j'ai opté pour le pain pour qu'il puisse limer ses dents...Pour le transite, je lui donne quotidiennement un peu d'une infusion de foin a la seringue...Mais là ça ne s'arrange pas, il se tord souvent comme s'il avait du mal a digérer...Puis il n'a pas la forme comme a la normal !!J'ai bien peur qu'il est une occlusion intestinale ou une maladie du foie vu les symptômes (ne s'alimente plus mais s'abreuve toujours) !!Mais est ce que ça se soigne ces maladies là?...Par ce que j'y tiens a mon tit chichi !!De tout façon, demain je l'apporte au véto pour qu'il le voit...Mais là aussi pas trop confiance a ce véto qui pourtant est spécial Nac : oui la derniere fois, il n'a pas pensé a vérifier ses molaires et se n'était pas queue dans sa salle d'attente !?! Enfin je vous tiens au courant et merci pour vos réponses...Et si d'ici là vous avez des données qui pourraient aidé mon chichi, n'hésitez pas ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chinca Posté(e) le 25 novembre 2008 Ptite chichi, c'était il y a 5 mois qu'il bavait mais depuis je lui est donné un gel pour ses dents et donné des croquettes complettes sans mélanges.Depuis il ne bave plus, mais il lui arrive d'avoir un oeil un peu humide ou comme s'il avait une conjonctivite...Jusqu'a la j'ai pensé a un corps étrangé et le lavait avec des lingettes spéciale chichi...Effecivement, peut être que c'est une malloclusion...J'espere que mon véto va pouvoir le soigner a temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptite chichie 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 j'éspere que ca va bie se passer to n rdv!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptite chichie 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 oula oula lllaaa moi je n'ai rien compris je ss blonde mais bon quesquil a ton chichi??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 nurit répond sur ton même post .il faut que tu vois un véto nac qui s'y connait bien en chichi. pour le foin il faut essayé plusieur marque, voir du foin de luzerne . le pain peut provoquer les petites crottes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 26 novembre 2008 Et bien on attend des nouvelles du véto. alors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 j'ai fusionné les sujets ... j'espère que je ne me suis pas plantée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SISSI14 0 Posté(e) le 27 novembre 2008 moi aussi je pense bien a une maloclusion, s il n a jamais été habitué au foin pas sur du tout que tu arrive a lui en faire manger.Sinon des lingettes spéciales chichi je connais pas moi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 novembre 2008 Ooups...Dslé pour le retard, j'ai eu quelques soucis avec la manipultion du site^^ Le lendemain même où j'ai posté mon dernier message, j'ai appellé mon véto spécial Nac et : pas de probleme dans ses crottes, la taille reste dans la normalité, et ses molaires sont bien ...Quant à mon chichi, ben il se remet a manger!! Je lui ais donné du chardon marie...Pas térrible...Puis du foin des alpages, il en mange un peu mais c'est pas encore ça !! Mon véto ne pas donné de solution pour ce probleme là !! Donc je reste a me demandé comment fair pour qu'il puisse user ses molaires !! Spock, dis moi...Ou est ce que tu trouve du foin de luzerne parce que j'ai bien chercher dans les animaleries de ma ville , mais il n'y a pas beaucoup de choix !!! Merci pour votre aide en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 perso j'en ai jamais acheté mais j'en ai vu ici dans une graineterie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pitchouna92 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Il faudrait quand même que ton véto se préoccupe de ses molaires.Il ne vous a pas proposé de faire une radio de ses dents ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité cléo Posté(e) le 30 décembre 2008 pour user ses dents, tu peux lui donner des "bits fit" de vitakr***, ça coute environ 5€ le paquet de 500g, tu peux trouver ça en animalerie, jardineries ou hypermarchés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lulolile 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 C'est quoi les bits fit? Tu peux nous donner la composition. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 décembre 2008 C'est aussi pour lapin et chon vu le paquet ! (Je sais pas si ça peut vraiment être bons pour trois loulous différents). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 je ne pense pas que cela soit bon aussi pour nos loulous malgres qu'il y en est un sur le paquets, a voir??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité cléo Posté(e) le 30 décembre 2008 composition:luzerne comprimée+flocons de carottes, riche en fibres brutesça doit faire 1 an que je donne ça à la mienne; elle ne mange pas de foin et ronge très peu le bois; je devais lui couper les incisives environ tous les 2 mois avant de lui en donner. Depuis que je lui en donne, je n'ai plus besoin de lui couper les dents. Je lui en donne 1 morceau tous les jours/2 jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites