Invité Posté(e) le 1 décembre 2008 bonjour je viens faire ici un appel à témoins si d'autres personnes ont eu le même problème. j'ignore l'âge de Chouquette, car je suis son 3ème maitre ( la pauvre) . je l'ai depuis 4 ans et elle n'a jamais été malade. elle vit avec sa dernière fille ( la male est mort) dans une très grande cage ( 1 mètre X 0.80 au sol et 2 mètres de haut ) aménagée avec de nombreuses étagères, ponts, balaçoire etc... elles sortent 15 à 60 minutes presque tous les soirs. pas de problèmes d'alimentation. sauf que depuis 5 jours la pauvre Chouquette semble ne plus pouvoir sauter . elle se rétame régulièrement par terre ! c'est horrible. jeudi, je lui avait installé le bas de la cage avec l'eau et les granulés, mais elle insiste pour monter en haut de la cage. et c'est de plus en plus dur pour elle. bien qu'elle m'aime pas que je la prenne dans les mains, ça fait deux fois que je la monte là-haut, déplaçant en même temps, foin, granulés et eau, pour qu'elle n'ait pas à descendre. mais bon, ça ne peut pas durer ainsi éternellement. je pense ré-organiser les étagères ( qui sont fixées au mur, ça va être du boulot !) pour n'utiliser que le première mètre de la cage. mais peut-être que ce handicap n'est que provisoire. je précise que je n'ai pas de véto Nac dans ma région, et de toute façon , je n'ai pas trop les moyens. surtout que son apparence est normal à part ça. les crottes sont OK et elle mange bien. elle est juste tristounette, ce qui est normal. est-ce arrivé à l'un de vos chichis ? est-ce la vieillesse tout simplement ? quelqu'un a un conseil ? merci de vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Si c'était la vieillesse, je ne pense pas que le problème serait apparu il a 5 jours...Je te déconseille de déplacer les étagères car si elle n'a plus trop l'équilibre, ça pourrait la perturber car elle ne trouverait plus ses repères...Quelle alimentation lui donnes-tu ? Connais-tu celle qu'elle a eu avant ?Tu vas me dire que ça fait 4 ans que tu lui donnes la même alimentation mais par exemple, un mélange met du temps à faire des dégats donc...N'aurait-elkle pas pu faire une chute justement ?As-tu l'impression qu'elle a mal ?Je pense malheureusement qu'il faudrait aller voir un véto (appelle des cliniques pour connaitre celui qui serait le plus approprié) ; je comprends quand tu dis que tu n'en as pas les moyens (nous ne traversons pas une bonne période malhereusement) mais tu seras encore plus triste si tu n'interviens pas et qu'elle meure sans que tu aies réagi .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 décembre 2008 non, malheureusement, je ne sais presque rien de ce qu'elle a vécu avant, à part qu'elle était avec deux males dans une petite cage dans une salle d'attente de véto. oui, elle fait plusieurs chutes, c'est pour ça que je me suis rendu compte du problème. ça lui est bien arrivé avant, parfois, mais là elle tombait plusieurs fois par jour ! d'où mon inquiétude ! elle ne mange pas beaucoup de foin, mais n'aime pas les granulés non variés. j'ai essayé, elle n'en veut pas du tout ! elle se rabattait sur le foin. elle gache pas mal en triant, c'est vrai. je sais que ce n'est pas la meilleure alimentation, mais ne lui donner que du foin , ce n'est pas terrible non plus. et je reconnais que je la gate un peu ( 1 amande et 1 ou 2 raisins sec par jour). j'ai quand même déplacer les étagères et ça va mieux. il y a des planches en plus qui lui permettent d'aller partout sans avoir à faire de grands sauts. donc plus de risques de chute. à part ça, elle n'a pas l'air d'avoir mal, elle mange bien, prend ses bains de sable . pas de papate abimés. si ça avait été le cas, j'aurais été au véto ( mais c'est pas un spécialite.) bref, elle a l'air d'aller mieux et d'apprécier le changement. je suis rassurée. le hic, c'est que la cage étant au bout de mon lit, et ce dernier étant surélevé, je ne les vois plus quand je suis dedans... c'est triste une cage vide... mais tant pis. et pour nettoyer tout ça, c'est pas la gloire... merci en tout cas de m'avoir répondu. si il y a du nouveau, je le mettrais à la suite si ça peut servir à d'autres qui auraient le même problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 4 décembre 2008 l'amande est du poison à long terme pour les chichis et le raisin c'est pas plus d'un par semaine je comprend que tu veuilles lui faire plaisir mais là c'est nocif pour sa santé donnes lui plutot une baie d'églantier et va voir là : http://afccpaysdeloire.free.fr/tableau_friandises.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 décembre 2008 bon, je vais lui en donner moins. merci du conseil j'ai regardé la liste des friandises, elle n'aime pas tout ça, à part les boutons de rose, et il n'y en a plus en cette saison dans mon jardin. tout y est passé ! elle n'aime pas les baies d'églantier non plus, elle les laisse toujours dans la gamelle. elle est difficile , n'est ce pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 4 décembre 2008 c'est pas je vais lui en donner moins c'est plus du tout d'amande !!bein oui elle est difficile mais faut pas lui céder . la mauvaise alimentation est une des premières cause de mortalité chez le chichi.les dégats ne sont pas toujours visible de suite .les boutons de rose tu peux en trouver dans le commerce .je sais c'est pas facile de luter contre leur bouille d'amour mais si tu veux la garder longtemps il faut être ferme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 4 décembre 2008 et puis, tu sais, si ta louloute sait que si elle ne mange pas, elle aura ce qu'elle aime, pas bete, elle va faire la grève de la faim et attendre que tu cèdes.il faut que tu saches qu'un animal ne se laisse jamais mourrir de faim s'il est en bonne santé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nierque1 0 Posté(e) le 4 décembre 2008 Moi je me demandais, as-tu des étages intermédiaires dans ta grande cage de 2 m? Tu sais des planches qui séparent la cage en plusieurs parties mais avec un trou dedans pour qu'elles puissent accéder à toute la cage?Parce que si il n'y en a pas, elle a peut-être fait une mauvaise chute. Moi les miens ratent souvent leur coups en sautant d'un étage à l'autre alors s'il n'y avait pas d'étage intermédiaire ils se seraient sans doute déjà fait mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2008 j'ai réduit les portions pour qu'ils trient un peu moins, et mon père finira le stock d'amandes. ils se venge sur le foin. oui, il y avait beaucoup d'étagères intermédiaires, mais la cage fait 2,20 mètres de haut. ça fait haut si on rate son coup. le maximum entre chaque étagère était de 20 cm. maintenant, il est de 5 cm. des roses, j'en ai fait sécher aussi en prévision cet été, mais quand c'est trop secs, ça la constipe, je ne sais pas pourquoi . elle m'avait fait une petite baisse de forme il y a deux ans. et en friandise, sec, ça ne la tente pas, pour elle c'est comme le foin.... reste les pois écrasés et le carouble que l'on trouve dans les mélange. je les prélève et je vais les utiliser car friandises. en tout cas, merci de vos conseils. c'est rassurant de savoir que l'on peut venir chercher de l'aide ici. bisous à vos chichis trop mimi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 j'ai un gros doute sur les pois ... as tu déjà essayé le chardon ? les racines de pissenlit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites