Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sanny911

cohabitation possible?

Messages recommandés

Bonjour a tous. je viens vous apporter des nouvelles de mes petits loulous :) ils vont super biens, faisaient leurs sorties ensemble environ 2 fois par semaine ( je ne peux pas plus en ce moment, j'avai un emploi du temps completement décalé mais la, c'est bon, je suis en vacances et mes horaires sont réglées).
les sorties se passent pas trop mal, ils ne se battent pas enormement. ils s'ignorent jusqu'à ce qu'ils se retrouvent nez à nez ou que le male se montre un peu trop entreprenant pour la femelle Wink; la c'est sautillement, et chacun de son coté ou alors petit coup de boule entre eux lol
mais j'aimerais tant pouvoir les mettre ensemble, je trouve ca long. je ne sais pas quoi faire pour aider le "processus". ma femelle a atteint ses 9 mois (meme 10) et pèse 520gr. je pense que c'est bon non?

bon, apres une sortie toujour pareil.
mais j'ai du mal a déchiffrer leur comportement en realite.
le male emet comme des claquements de dents et des petits bruits un peu graves, des petits "crouic" et la femelle rien.
ils court, font des sauts en se rencontrant, se cours apres mais je ne sait pas si c'est un jeu ou si si c'est une "mauvaise entente".
jsui un peu perdue !

Invité
Tu as fais les changements de terre à bain et de cage ???

Ça fait combien de temps que tu leur fait faire des sorties communes ?

Désolé de te dire ça mais le mot d'ordre est PATIENCE ça peut mettre plusieurs mois (certains membre sont mis 6 mois à 1 an d'après ce que j'ai pu lire à faire cohabiter leurs loulous).

Voilà, je ne peux pas t'aider plus mais surement que d'autres pourront.

et bien, cela fait maintenant 4 mois qu'ils font leur sorties communes sous haute surveillance etant donné que la femelle etait encore jeune. mais j'ai du mal a comprendrer leur comportement entre eux 2.
oui, sinon, j'ai deja echange a plusieurs reprise leur terre a bain, je les ai permute de cage etc

bonjour :)
j'ai decidé aujourd'hui de tenter de mettre les chichis ensemble dans une cage aifn de voir leur comportement. je veux profiter de mes conges pour pouvoir les surveiller étroitement afin d'éviter toute catastrophe.
le souci, c'est que je ne sais pas qui mettre chez qui.
le male est le premier arrivé, mais j'ai l'impression que c'est la femelle l'a plus "agressive", c'est elle qui est plutot du genre à attaquer mon male tandis que lui tente éperdumment de s'accoupler lol.
donc je ne sais pas si il vaut mieux mettre la femelle dans la cage du male car j'ai entendu dire que les males avaient tendance à être plus "radin" avec leur territoire.

en plus c'est lui qui a la plus grande cage. j'attends de voir si ils s'entendent afin de construire par la suite une cage pour deux beaucoup plus grande avec une armoire comme base.

comment feriez vous a ma place? comment savoir si ils sont prets a se retrouver dans une cage sans trop de dégâts?

une 3eme cage ???

non, je plaisante !

quelle que soit la cage que tu choississes, il faut la nettoyer complètement et la réaménager afin qu'il n'y ait plus d'odeurs et plus de repères.

pense à mettre 2 maisons pour que chacun ait son petit lieu de refuge

oui lol, je voudrai qu'ils aient vraiment une belle cage bien grande. et je garderai les 2 autres pour les separations apres un accouplement ou une naissance par exemple. ou peut etre d'autre chihcis Wink

je l'ai ai sorti a l'instant ensemble, mais j'ai pa osé les mettre dans une seul cage en meme temps tout les deux, j'ai peur de pas reussir a les atteindre pour les separer si ils se battent.
pourtant il n'y a encore eu jamais de morsures, juste des petits bons, des tentatives d'"impressionnement" (je ne sais meme pas si c'est francais lol)

j'ia peur de risquer. vous feriez comment a ma place?

Invité
Toute façon je pense qu'il va falloir que tu tentes de les mettre ensemble. Comme t'as dis Guslechinchilla nettoie une des cages à fond et réaménage là complètement pour que les chichis aient l'impression d'être en territoire neutre. Si tu n'essayes pas tu ne pourras pas savoir...

Y'aurait-il quelqu'un qui pourrait être avec toi le jour ou tu les mettra ensemble ? Si jamais il y a une bagarre.

oui je vais essayer tout a leur, je vais tout nettoyer et changer la disposition de la cage.
je suis avec une amie ce soir (j'en profite, mon cheri n'est aps la donc c'est la fista mdr) donc je vais tenter on verra bien.
je vous tiens au courant

ca y est, ils sont dans la meme cage.
mais bon, c'est pas l'amour fou. ils se chamaillent, se retrouvent nez a nez et se mettent sur leurs pattes arrieres, font des petits bruits se course etc mais pas eu de morsures ni de sang.
vou spensez que c'est bon signe?
par contre, j'ai enleve l'quarium de terre à bain car il se battaient par l'avoir donc j'attends demain de voir le resultat, sinon, je leur mettrai deux bacs.

pensez vous que je peux les laisser sans crainte pour la nuit?
merci de vos reponses, je panique je sai pas trop quoi faire!

bon, j'ai du remettre la femelle dans sa cage, elle s'est fait mal à sa patte arrière, elle boite. en sautant son orteil s'est coincé entre les barreaux et s'est retourné, elle est restée pendue une dizaine de seconde le temps que je reussisse à la délivrer. elle est bizarre, reste postrée dans son coin et prend des position bizarres, tremblote.
j'espere que c'est "juste" la douleur ou la peur et rien de grave.
j'ai peur pour ma petite puce :(:(
tout est de ma faute en plus, si j'avais pas insistée pour les mettre ensemble, elle aurai pas été stressée et n'aurait pas eu besoinde sauter pour echapper au male. je culpabilise j'espere que ca va aller pour elle :(

Ouh pauvre petite puce, j'espère que ça va aller mieu !

Avant de les mettre dans la même cage il y a plusieurs étapes à passer comme les échanges de terre à bain et de cage qui sont très importants, ça permet aux chinchillas de sentir l'odeur de l'autre.

Ensuite avant de les mettre dans la même cage tu aurait du faire des sorties communes en terrain neutre !

Il peux y avoir des lachés de poils importants, ça fait peur mais ce n'est rien de grave !

C'est ce que j'ai fait pour les miens et au bout de 5 longs mois ils ont finit par s'entendre !

Quand je les ais mis ensemble dans la volière, j'ai tout desinfecté au Sanyt*l (barreaux de la cage compris) J'ai changer la disposition des planches, j'ai mis 4 gamelles (2 eau, 2 pellets), 2 bacs de terre à bain, pas de maison (pour éviter que l'un coince l'autre et que je ne puisse pas intervenir). Et puis ça a super bien marché !! Je les ais surveillé 1h et voyant que tout ce passait bien, je les ais laisser ensemble.

Maintenant, ils ne sont plus ensemble car ChocoCat est décédé Du coup j'essai de mettre Sepia avec Boo (le petit "nouveau"), Sepia fait semblant de lui faire des bisous puis lui arrache les poils et Boo a sauvagement attaqué Sepia, elle a desormais une croute sur le bout de nez !

Je n'ai qu'une chose a te dire: Patience ! Desfois certains se battent jusqu'au sang pour mieu s'entendre par la suite !

Bon courage pour ta mise en relation et tiens nous au courant

mais j'avais tout fait niveau etape :
-echange de terre a bain et de cages,
- sorties en terrain neutre sans bagarre depuis 4 mois (juste des petits sauts sur l'un et l'autre)

j'ai tout mis en doublke dans la cage, tou desinfecter, tou change de place
mais ca allait, quelque bagarres mais rien de mechant, pas de morsures ni de sang, juste pour montrer qui domine etc je dirai
ms la, betement elle s'est fai mal. donc je verrai demin pour les remttre ensemble ms fau que je redesinfecte tou, qe je rechange tt de position car du cou, je les remise en urgence ds sa cage, pa d'etage pour sa patte, juste le minimum.
la elle a lair daller mieux, elle marche mieux, mange etc
un peu fatiguée mais je pense que c'est "l'émotion" de la cohabitation.
je retenterai demin si elle va bien si elle est bien guérie, ils seront moins agitée en journée.

Oui c'est mieu, laisse la se reposer et si son état s'est amélioré, tu pourra retenté sur le coup des 18-19h (heure du début d'activité).

oui je vais retenter car je suis restée quand meme presque 2h a les surveiller et il n'y a pas eu de "bain de sang", je pense qu'ils pourraient s'habituer l'un a l'autre assez vite.
par contre, ils se mettaient sur les pattes arrières a se fixer et montrait leur dents, ca signifie quoi?? car pares, un sautait sur l'autre et ca courait partout mais sans mordre.

par contre, c'est une bonne idée l'idée de pas mettre de maison car à un moment, le male a paniqué car il etait dedans et la femelle le menacait à l'entree de la maison, j'en mettrai pas demain.
mais ca serait pas mieux de faire ca en matinée, comme ca ils seraient moins agités non?

Bah en matinée faut dire qu'ils dorment, c'est comme si on te reveillé au milieu de la nuit pour que tu aille travailler: Pas cool

Quand ils se redressent sur leurs pattes arrière c'est comme ça:

Ou plutôt comme ça:

La photo 2 est generalement accompagné de claquement de dents, de grognements et de jets d'urine !
Cela signifie simplement que le chinchilla veux dominé l'intru ou le faire fuir (par exemple là quand Sepia est debout ((photo 2)) c'est quand elle refusé que je la carresse !

oui oui c'est ca, comme sur la photo 2, ya les claquements de dents mais pas d'urine par contre!
quoique contre la maison j'ai vu une coulée du style "eau" ca doit etre ca alors.
c'est dangereux pour l'autre? surtout qu'ils le font tout les deux.
a un moment, l'un va se soumettre et accepter un statut "dominant-dominé" non?

oui pour l'heure, c'est vrai que c'est pas cool, je ferai ca demin vers 17h, c'est a peu pres l'heure ou il se reveille :)

Invité
sanny91 a écrit:
par contre, j'ai enleve l'quarium de terre à bain car il se battaient par l'avoir donc j'attends demain de voir le resultat, sinon, je leur mettrai deux bacs.

Attention avec l'aquarium de terre à bain, il peut y avoir des accidents (certains chichis sont morts étouffés dessous car ils l'ont retourné).

Il faut que tu sois patiente avec tes loulous c'est déjà un bon début, il n'y a pas eu de morsures, courage!!
Tiens nous au courant de la nouvelle tentative.

+1 au sujet de l'aquarium !

Non seulement ils peuvent finir etouffé mais certains sautent sur le bord puis ça leur tombe sur le coin du nez entrainant pas mal de dégas !

Oui en général c'est le mâle qui se soumet De mon côté mon mâle était fou amoureux de la femelle, il poussait des petits cris et agiter la queue comme pour balayer . Il a finit par se soumettre a l'affreuse Sepia !!

oui j'avai lu ca pour l'aquarium, donc ce queje fais c'est que je met jusqu'à la moitie de terre à bain pour que ca soit assez lourd (il est en verre l'aquarirum, pas en plastique, donc deja ca pese son poids) et en plus, il est calé par la maison en bois. j'ai deja teste et avec leur petit poids, impossible de bouger, j'ai deja du mal a le soulever lol
je refais une tentative d'ici une heure, je vous dis ca

bon, nouvelle tentative, c'est pire qu'hier. ils sont plus "agressifs" l'un envers l'autre qu'hier je trouve. et la femelle est completement paniquée lorsqu'elle se retrouve avec le male.
je crois que je vais devoir abandoner l'idée, ils ne sont peut etre pas fait pour s'entendre.
snif:(

oui, je sais mais j'ai tellement peur pour eux, qu'ils se fassent mal ou autre. pis je sais pas à quel moment je peux les laisser "sans surveillance" ensemble. comment savoir si il s s'accepteront un jour? y a pas des peittes astuces?

J'me rappelle que je les avait enfermé dans une cage de transport (boites pour rongeurs) le temps d'aller au toilettes et bien ils ne s'étaient pas bagarrer car ils n'avaient pas la place, ils se sont juste sentis !

oulala, ils vont s'entretuer les miens dans un petit espace comme ca. deja que dans un angle de la cage, c'est tendu.
pff je sais vraiment pas quoi faire. je me dis qu esi je les laisse, au bout d'un moment, ils vont bien finir par s'entendre mais si c'est aps le cas, ils se battront peut etre jusqu'au sang.
en tout cas, la femelle, sa patte n'a plus rien, ca devait juste etre le coup du moment.c'est deja ca :)

je vais retenter tout à l'heure, je vais essayer de les filmer et de mettre lavidéo comme ca, vous pourrez peut etre me conseiller concernant leur comportement etc non? ca sera plus simple pour que vous puissiez comprendre leur attitude

Invité
Oui si tu veux !! Mais peut être ne sont-ils pas prêts à cohabiter et il faut que tu continues les sorties communes ect ...

j'espere qu'il y a quand meme une chance qu'ils cohabitent sans soucis. j'ai peur qu'ils ne s'entendent jamais:(
je vous fais la video des que je retente la "chose", d'ici 21h je pense

merci pour tout vos conseils en tout cas :)

j ai l impression que tu es trop impatiente.laisse leur le temps il ne faut pas aller plus vite que la musique d autant plus que la femelle a eu tres mal a sa patte donc qu elle soit beaucoup plus aggressive ne m etonne pas du tout car elle a assimile sa douleur avec la presence du male.de plus je te conseil si tu peux de mettre leur cage a tous les deux ouvertes a proximite d eux pendant la sortie commune de maniere a ce qu il s habitue a visiter les cages sans contrainte jusqu a se retrouver dans la meme ensemble. s il se sont battu c est normal aucun d entre eux n avait d echapatoir vu que la porte etait ferme donc il sont oblige de s affronter et ce n est pas la meilleur solution.bon courage

ah d'accord tres bien, j'osais pas trop mettre leur cage ouverte de peur que l'un sente son territoire menacé si l'autre y pénétrait.
j'essayerai comme ca tout à l'heure, car ils n'ont pas encore eu leur sorties communes afin de se défouler un peu.
je vous tiens au courant.

en plus, j'ai remarqué qu'ils ne se chamaillaient pas lors des sorties communes, ils se coursent , sautent mais c'est tout.
il faut peut etre que je les habituent un peu plus logntemps encore en terrain neutre et qu'ils gèrent leur cage eux meme.
merci pour ces conseils :):)

et voila, la sortie d'aujourd'hui vient de se faire.
j'ai suivi ton conseil des cages ouvertes sandrine306 et ca s'est pas trop mal passé. en terrain neutre, tous va bien, ils s'ignorent ou au pire font des bonds et partent dans l'autre sens si ils se rencontrent. ils se sont retrouvés ensemble dans une des cages, les deux se sont dressé sur leurs pattes arrières, on "craché" un peu durant 1seconde30 puis un saut et c'est reparti chacun de son coté.
je retenterai de la meme maniere demain soir :) j'ai hate qu'ils puissent s'entendre mais deux petits bouts.

par contre, je regardai les couleurs des chichis, j'ai l'impression que ma femelle est plutot albinos. enfin, j'arrive pas trop à savoir en réalité. elle est toute blanche, les oreilles roses (sauf deux toutes petites taches commes des grains de beauté grises foncées sur une oreilles) et a ses yeux qui sont tres foncés mais avec des reflets rouges à la lumière. vous en pensez quoi?
mon male est un gris standart, un accouplement est possible? pas de danger niveau mutation?

C'est bon !
D'après ta description ta femelle est starlight (pink white) et ton mâle standard !

C'est melangeable !

ok merci beaucoup. je remettrai des photos bientot dans la rubrique adéquate afin que vous puissiez bien les voir :)
merci

des petites nouvelles de mes deux foufous : ils ne sont pas encore prets a partager leur cage mais maintenant, ils dorment l'un à coté de l'autre. les cages sont collées et avant la femelle doramit en bas et le male aussi, maintenant ils se mettent en haut, sur la seule étagère qui se retrouvent au meme niveau et dorment l'un à coté de l'autre. le soir, ils se parlent, je ne sais pas ce qu'ils racontent, mais ce sont des vrais commères santa

Qu'est ce qui commence? les discussions ? lol faut que je m'attende à quoi? A de grands bavardages interminables? au moins, j'ai peut etre une chance pour qu'ils s'entendent au bout d'un moment :)

des gloussements?! Manquait plus que ca, entre les "couic-couic", les gloussements, et les ronflements du chien, jsuis pas près de dormir moi Laughing

Invité
Tant mieux ça progresse !

oui, deja, ils se parlent, c'est un progrès. je vais faire leur sortie d'ici 19h, je vous dirai ce que ca donne.
en tout cas, j'ai bien tout vérifier je pense au cas où ils se retrouveraient enfin dans la meme cage :
- femelle de plus de 9 mois (presque 11 mois exactement et je pense qu'il faut encore un bon mois minimum le temps qu'ils puissent cohabiter)
- la femelle est plus grosse que le male et a atteint le poids de 530gr
- je garde la seconde cage (de toute facon, une cage faite maison sera construire pour leur cohabitation) afin de séparer la femelle si mise bas il y a ainsi que pour la laisser environ 5 mois dans l'année séparée du male afin d'éviter les repro à foison ou si une maladie survient à l'un deux (quarantaine)
- dans la cage faite maiosn, je prevois d'y mettre une partie réservée au petits, sans étages afin d'éviter les chutes.

puis après, il y aura les changements niveau nourriture : vitamines pour la mere etc)

vous pensez que j'ai tout prévu ou autre chose?

bah c'est que j'en ai lu des posts avant d'arriver la ! j'ai bien appris ma lecon, je suis fière de moi

voila, j'ai fait une sorties ce soir.
je vous mets des videos (désolée, je ne suis pas une pro de la caméra donc j'espère que vous n'avez pas le mal de mer facilement lol)
ce soir, ils étaient assez calmes mais leur disputes, ca donne à peu près ca, des fois un peu plus violent mais rien de mechant.

qu'en pensez-vous?

la femelle se met a clauqer des dents aussi maintenant, et le male fait ses couic-couic. il a les chocottes d'elle, il la sen quan d elle a le dos tourné, des qu'elle se retourne, il se carapate en vitesse!

Ta chichie: Donne a mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Elle est troooooooooooooooooooooooooooooop belle

Tu l'a trouvé où ?????

• Créer...