Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Purprel

symptome inconnu, comportement bizarre, chinchilla souillon?

Messages recommandés

Invité Purprel
bonjour à tous,

au risque de passer pour un gros noob de l'informatique j'ai pas trouvé la fonction "recherche" sur ce fofo alors peut être que quelqu'un a rencontré un problème similaire au mien (ce que je ne vous souhaite pas mais en meme temps ça m'arrangerais bien :p), bref je m'excuse d'avance si je surcharge le forum.

Voilà mon problème, je vais essayé de donner le maximum de détails dans l'ordre chronologique parce que c'est plutot louche : l'année dernière, mon couple de chinchilla (femelle : 5 ans ; mâle : 3.5 ans) a eu sa troisième portée. Parmis les trois bébés, un magnifique white wilson mosaïque (un mâle) qui me fait craquer et que du coup je décide de garder. J'achète une grande volière, la petite famille se porte bien... jusqu'au début de cet été.


Là : quatrième portée (deux bébés), le white wilson veut virer les petits pour téter la mère (inutile de préciser qu'à ce moment là il est sevré depuis longtemps) et en l'espace d'une soirée le père et son fils se déclare la guerre : ils se courrent après, se bouffent les oreilles jusqu'au sang, etc. Bref je sort le white wilson de là et depuis il vit dans sa propre cage, sans soucis.


Le problème concerne en fait la mère : depuis cette dernière portée elle a constamment les poils sous le menton et sous la bouche collés par paquets et ce jusqu'au milieu du ventre. Je sais ce que vous vous dites : malocclusion dentaire, elle bave. Que neni, en fait il s'agit d'urine (l'odeur et la couleur ne trompent pas), de plus il n'y a pas plus goulue qu'elle comme chinchilla, encore maintenant ^^.

Après passage chez un véto (cet été), un peu de teigne fut détectée et les trois chinchillas traités mais le problème demeure. A force de dormir l'un contre l'autre, le male a souvent le même problème mais sur le dos ou le coté du corps, bref là où la femelle se pose sur lui. Entre temps, ce dernier a du subir une opération et se faire enlever un oeil le mois dernier (on s'ennuie pas avec des chinchillas) qui avait doublé de volume et qui suintait en permanence. Il est encore sous traitement actuellement pour une légère réminiscence de l'infection bien que le problème ne me semble pas lié (en fait c'est une question : qu'en pensez-vous ?).

Je précise que la femelle a régulièrement les pattes avant "mouillées" et pleines de litière mouillée décomposée, avec quelques poils accrochés. Encore une fois, vu la couleur légèrement orangé et l'odeur qui s'en dégage, pour moi il s'agit d'urine (d'autant plus que le vétérinaire a controllé les dents cet été et n'a rien détecté). J'ai successivement enlevé tous les éléments dans la cage suceptibles de recueillir un dépot d'urine où elle pourrait se froter mais sans résultat jusqu'à maintenant.

Je dois retourner chez le véto dans une semaine pour un controle du mâle (chez qui un petit abcès semble d'ailleurs se former sous l'oeil qui a été retiré... youpi), j'en profiterais pour ramener à nouveau la femelle avec bien que je l'ai déjà fait une fois et sans résultat...


Voilà mon roman est fini, si cette description vous dit quelque chose n'hésitez pas à répondre ou à m'indiquez où trouver les réponses, j'attend surtout des réponses de la part des malheureux qui ont eu des bêtes victimes de malocclusion. Je pourrais poster des photos pour vous éclairer si besoin est, en attendant merci d'avance et ...


longues vies aux chinchillas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toi,

Pour moi ta femelle a une malocclusion dentaire de toute évidence. L'odeur que tu sens c'est la putréfaction des aliments dans la bouche ... odeur pas très agréable, d'urine pourquoi pas ?!

Comme tu dois retourner chez le véto, demande lui de faire une radio de la mâchoire.

As tu regardé que les incisives ne soient pas trop longues ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ton véto est-il spé NAC ?? Je crois qui faut vraiment que tu fasses un contrôle des dents d'urgence. Normalement le véto utilise un petit appareil pour regarder les dents des chichis l'a t-il fait ?

De plus, d'après ce que tu dis quand la mère a eu sa quatrième portée tu as laissé le père et le fils dans la cage ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui demande un controle des dents je pense aussi que c'est une malloclusion,, elle perd du poids? mange correctement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 fait vérifier les dents, les gestions à répétition y sont surement pour quelques choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Purprel

Merci de vos réponses,

Oui le véto chez qui je me rend est spécialisé NAC et il avait bien regardé les dents de la femelle avec un petit appareil. D'où mon doute quant à la malocclusion... Quant à ces incisives elles sont même plus courtes que celles de mes autres chinchillas, ce qui me laisse perplexe. Mais bon l'erreur reste humaine, les infos du 20h sont là pour nous le rapeller Wink

Reste que le diagnostic de malocclusion semble se confirmer ... Quelqu'un peut il m'indiquer à la louche la probabilité que le chinchilla s'en sorte après l'opération (Je vais de toute façon la tenter, je suis plus à une centaine d'euros près avec ces adorables petites bêtes) ainsi que les causes probables de cette maladie afin d'éviter ça aux autres (pas assez de bois à ronger ?).

Et oui j'avais laissé père et fils dans la cage au moment de la quatrième portée, erreur que je ne recommencerais plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Purprel
Désolé pour le double post,

Nan elle n'a pas perdu de poids et mange plus que normalement, c'est à dire énormément ^^

Les gestations à répétitions pourraient y être pour quelque chose ? Intéressant... La stéréliser pourrait donc aténuer le problême Ludolile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la steriliser ouiiiiiiiii!!! sais tu que trop de protée pourrais entrainer la mort des tes chinchi??? se n'est pas quelle que chose a faire pour de l'argent ou pour le plaisir ca se fait avec mure reflection il faut se renseingner sur les risque qu il y a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les bois tres important mais pas n'importe lesquels il y a une liste a se sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu utilise tu comme litiere car moi je n'ai pas de litiere en decomposition?
combien de fois change tu la cage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme de l'oeil pourrais venir d'une litiere trop poussierreuse et une crasse se serais mis dans l'oeil. et puis la bagarre avec son fils y serais surement pour le nouvel absces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Purprel

Je savais que trop de gestations peuvent être dangereuses mais je vois pas trop le rapport avec la malocclusion.

Quant à la nourriture je leur donne c'est la même depuis des années, je ne la citerais pas pour pas faire de pub mais je pense pas que le problème vienne de là (vous savez, le gros paquet vert de 5 kilo Wink). Quant à la litière j'utilise de la litière pour chat végétale, des sortes de petits granulés qui se décomposent au contact de l'eau (d'urine) sans provoqué de poussière. Je change toute la litière une fois tout les 1-2 mois mais j'enlève systématiquement celle dans les coins de la cage, là où ils ont pris l'habitude d'uriner.

J'anticipe la question : leur féces sont tout à fait normaux.

Enfin si le problème venait du bois je pense que les deux chinchillas vivant dans la même cage serait affectés par les même problèmes, je vais quand même vérifier à tout hasard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors déja la litiére tu peux la changer il faut de la kitiére genre chanvre et il faut la changer une fois par semaine et la nouriture la plus conseillé c'est terroin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la litiere il faut la changer toute les une semaine voir une semaine et demi,
pour ce qui est des granulés ce sont les prestiges si je ne me trompe, je te conseil de les bannir et passer au terroin pour que tu n'est pas d'autres problemes plus tard avec tes autres chinchis,

et la litiere de chanvre est plus conseillé.

par contre pour la sterelisation je pense qu'il faudrait mieux castrer tes males, c'est plus facile et moins dangereus que de steriliser la femelle et je pense que cela revient moins cher aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gestations à répétition affaiblisse la femelle et entraine une carence en calcium, et peuvent conduire à des soucis dentaires. Il faut la séparer du male ou le faire castrer.
Si elle a besoin d'être opérée, elle peut très bien s'en sortir, il faudra la mettre au repos et bien la nourrir.
Par contre changer la litière tous les 1 ou 2 mois c'est pas judicieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De plus sachant que ta chichie a fait plusieurs portées il faut que tu saches que la malloclusion est génétique. Ses petits risquent de la déclarer à un moment. Si tu en as vendu certains contacte les propriétaires pour les prévenir que les dents des chichis sont à surveiller.

De plus comme on te la dit un changement de nourriture serait a envisager.
Pour la litière je suis d''accord avec caro, ainsi que pour l'opération des mâles.

Tiens nous au courrant de ce qu'il en ait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Purprel

Ok donc je récapitule :

Faire opérer la femelle (après confirmation de la malocclusion bien sur), changer la litière et passer au chanvre, la renouveler plus souvent et faire castrer le mâle (le pauvre il a déjà un oeil en moins ). Autre chose peut être ?

Je demanderais au véto si ça vaut le coup de lui filler un complément de calcium en attendant (d'ailleurs merci Ludolile pour le tuyau). D'ailleurs est ce vous donnez, vous, de la vitamine régulièrement à vos chinchillas ? Moi non.

Pour l'instant je ne vois rien d'autre à ajouter, si ce n'est que je vous donnerais de leurs nouvelles et que je vous remercie beaucoup beaucoup pour toutes vos réponses éclairées. Et bonne année à tous ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non si tu as de bonnes graines (dont la date de péremption n'est pas passeé) il n'a pas besoin de vitamines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Purprel

Oui et changer la bouffe pour du terroin donc, jamais vu cette marque mais je vais chercher Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour chinchilla du terroin voici le lien Wink

http://boutik.chinchillapassion.com/topic/index.html


Mais attention, il ne faut pas changer brusquement de nourriture, il faut d'abord faire un mélange et y aller doucement sinon, il y a des risques de diarrhée.


Moi je m'inquiète d'autre chose. Le petit et la maman sont resté combien de temps ensemble? Ce n'est pas lui qui a pu faire la dernière portée à la maman? Parce que la consanguinité Dès 4 mois, certains petits sont déjà capables de faire des bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue PURPREL !!!

Je viens de lire tous tes soucis de chichis .

Si tu ne te sens pas de faire castrer ton mâle, ni ta femelle, tu pourrais envisager

de les mettre dans des cages séparées si tu as assez de place chez toi ???

Ensuite, tu pourrais essayer de mettre le mâle avec son petit wilson " mâle "

dans la même cage, s'ils s'entendent bien .

Mais pour les tester , il faut y aller progressivement, en échangeant leur

terre à bain régulièrement pour qu'ils s'habituent chacun à l'odeur de l'autre.

Je suis sûre que tu t'occupes très bien de tes chichis, sinon tu ne serais pas

venu nous demander de l'aide.

Les granulés du terroin, le bon foin , de l'eau au PH inférieur à 7, des branches de

noisetier ou de pommier à ronger ( ramassées dans la nature non polluée ), avec une litière

changée 1 fois par semaine ( c'est vite fait avec un aspirateur )

garnie de chanvre naturel ou de copeaux biens épais sont les seuls

choses qui permettent de garder une bonne santé à un chinchilla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je change toutes mes cage le dimanche( le jour ou j'ai le plus de temp pour moi) je me sert d'une ramassette et vide tout dans 2 gros sac poubelles et je les nettoie a fond( a l'eau et au vinaigre) tout les mois n'oublie pas aussi tout les 2 jour de laver tes biberons pour eviter le depot d'algue( invisible a l'oeil nu) si tu as d'autre question on est la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je n'utilise pas de chanvre: Ma mère est allergique
Je n'utilise pas de copeaux: Un de me chichis en est mort suite a l'ingestion
Je n'utilise pas de rafles de maïs: Ca pu enormement

Et oui... j'utilise moi aussi de la litière végétal pour chat que je trouve en grande surface ! C'est ce qui leur va le mieu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon c'est pas réjouissant tout ça ... tu viens nous demander conseils et tu repars avec une refonte complète dans les soins de tes chichi tu vas finir par croire que nous avons des actions chez les véto si seulement c'était vrai


Le problème de la malocclusion sur les molaires :
-> les dents des chichi poussent de 6 cm par an ...

Si la malocclusion est accidentel, faire rectifier les molaires semblent être une bonne idée après avis de ton véto
Si la malocclusion est congénital, il faudra RÉGULIÈREMENT lui faire limer ....
Si les dents poussent de travers, je conseille l'euthanasie ... c'est dur , mais ton chinchilla va souffrir le martyr car en poussant les molaires vont provoquer des plaies sur les joues et la langue ... ton chinchilla finira par mourir de faim ... ce qui n'est pas très glorieux

Concernant l'alimentation :
Les granulès contiennent plus ou moins de vitamines adaptées aux chinchillas ... dans les granulès chinchillas du Terroin tout est inclus dedans (puisque c'est un granulé d'éleveur), il est donc inutile de faire de complément polyvitaminée.

Concernant la litière :
Ta litière végétale convient parfaitement, si tu en es satisfait et tes chichi aussi, garde là, mais change là au moins une fois par semaine. Le chanvre et les copeaux sont beaucoup plus poussiéreux !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stitchou a écrit:
Perso je n'utilise pas de chanvre: Ma mère est allergique
Je n'utilise pas de copeaux: Un de me chichis en est mort suite a l'ingestion
Je n'utilise pas de rafles de maïs: Ca pu enormement

Et oui... j'utilise moi aussi de la litière végétal pour chat que je trouve en grande surface ! C'est ce qui leur va le mieu !!!


Et toi qu'est-ce t'en pense Stella ? Tu n'a pas autre chose que la litiere de grande surface ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens sont sur du grillage beaucoup plus hygiénique

Il y avait eu un article sur les litières dans le chinchilla-mag n°8 ... faudrait que je remettes la main dessus ....

voilà : alors en litière végétale :

-> Litière végétale (rafles de maï broyées)
-> litière Nullodor (Paille de céréales)
-> catsan végétale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça va c'est de la catsan !

Moi aussi j'avais une grille dans la volière mais sous le poids de la buche elle a commencé a faiblir puis j'avais peur qu'ils ne se coincent une patte dedans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Purprel

Rebonjour à tous et merci beaucoup pour tous vos conseils ^^

J'avais dit que je reviendrais donner des nouvelles de mes chinchillous alors voilà le topo : bravo pour le diagnostique online, la femelle (Sativa pour les intimes) souffrait bien de malocclusion dentaire, je reviens tout juste de chez le véto qui lui a enlevé deux prémolaires. A priori elle s'en ait bien tirée, elle est déjà entrain de manger (bien que les anti-douleur soient encore agissant en ce moment). Je suis content d'être passé à côté de l'euthanasie, d'autant plus qu'elle vient de fêter ses 6 ans :p. Au passage mon véto vient de m'apprendre un truc super : il existe une poudre dont j'ai oublié le nom (ça commence par C-A-L) et qu'on file aux rongeurs qui arrêtent de manger à cause de la douleur après une opération, diluée dans de l'eau. Elle contient vraiment tout les éléments nutritifs et leu permet de maintenir leur système digestif en marche, avec un médicament en plus. Bref je pense ne pas me tromper en disant qu'elle est tirée d'affaire, même si je suis amené à devoir utiliser cette poudre magique.

Pour ce qui est de la nouriture j'ai pas trouvé de Terroin dans les animaleries près de chez moi mais par contre je suis tombé sur du haut de gamme en matière d'alimentation pour chinchillas : du Care + de la marque Beaphar. Bon, 13.40 euros les 1.5 kilos ça fait un peu cher, je vais leur donner ça mélangé à leur nouriture habituelle pendant quelques temps avant de passer au terroin si c'est plus économique (merci pour le lien Wink). Reste qu'ils ont l'air de vraiment apprécier, en plus les granulés sont vraiment durs, pratique pour le limage de dents, quoi.

Reste le mâle (Purprel, et oui ^^), qui s'était fait enlevé un oeil suite à une infection. Il a eu droit à une radiographie et lui a une prémolaire qui est entrain de traversé son sinus, d'où l'infection de l'oeil. Il a pour l'instant eu droit à un rabotage des dents (mon véto m'a expliqué avoir assisté à une conférence du spécialiste français des rongeurs qui expliquait sous quel angle raboter les dents pour compenser le coté de la machoire dont le chinchilla ne servait plus à cause de la douleur, blablabla, etc.). Bref il reste sous antibio et on va voir comment ça se passe, il devra peut être se faire arraché les dents si le limage ne lui permet pas de retrouver son "équilibre dentaire". Au moins le problème est clairement identifié, la suite au prochain épisode.

Pour finir je suis passé de la litière Propchat à la litière au chanvre, je vais netoyer plus souvent la cage et je continue à leur changer l'eau tout les jours. Impossible de remettre Purprel et son fils Tofu ensemble, même encore maintenant ils s'attaquent à vue, mais bon ça me dérange pas de les garder séparer. Une fois que Purprel sera guéri je le ferais castré, si par malheur il ne survivait pas aux opérations je remetrais Tofu avec sa mère et c'est lui qui y aura droit.

Bon ben je vous laisse, je vais acheter plein de bois à ronger à l'animalerie (j'ai la flemme d'aller en forêt avec -10° dehors Wink) et ne manquerais pas de revenir sur ce fofo, ne serais ce que pour faire identifier Sativa (elle est issue d'un croisement de standard et de... *mystère*). Bref je posterai des photos de toute la petite famille.

Encore merci pour tout et...
Longue vie aux chinchillas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Purprel
Après relecture avec plus d'attention, je vais effectivement suivre tes conseils Stella, à savoir garder la litière végétale pour chat : elle est en effet moins poussiéreuse que la litière au chanvre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...