Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nierque1

Rambo au vétérinaire, problème digestif ---> Malocclusion

Messages recommandés

On y croit, c'est peut être alimentaire, les dents pas assez usées. Un bon parage, des bonnes pellets et on espère.

J'aimerai que ce ne soit que alimentaire. Mais bon, elle a chinchilla du terroin depuis son arrivée chez moi (sauf depuis un mois car je n'en ai plus mais je vais refaire une commande cette semaine) donc ...

Si vous connaissez des choses qui sont bonnes pour les dents n'hésitez pas à me conseiller.

Le vétérinaire a dit hier soir que c'était les points des molaires qui étaient mal usées (il m'a dit leur nom mais j'ai pas retenu). Il a dit aussi qu'il fallait rester réaliste mais pas défaitiste non plus et lui donner une chance. Il ne peut pas savoir si ça repoussera mal ou pas. J'en saurai plus ce soir en allant la chercher.

Pour son page il tape sur 7 ans mais il dit que c'est pas possible de savoir exactement, il dit 7 mais c'est peut être plus près des 5 comme plus près des 9 ...

Merci pour votre soutient en tous cas Wink

Oui il faut être positive et lui donner sa chance à ta belle Rambo. On attend les nouvelles ce soir alors.

Voilà Rambo est rentrée. Elle va très bien, elle grimpe sur ses étagères etc.

Donc le vétérinaire a bien arraché une dent pourrie. Elle ne repoussera plus.

Pour les molaires du haut, elles sont en faite trop usées (vraiment à ras, elles pourraient pas être plus courtes). Dû à quoi ... ? Peut être la vieillesse. On ne sait pas vraiment.

Pour les molaires du bas, et bien c'est elles qui posent problème. Elle ne s'usent pas correctement et donc forment une pointe qui la blesse à la bouche (la langue). Elle les a limées. Donc elles ne devraient plus poser problème ... jusqu'à ce que ça repousse. Il y a beaucoup de chance pour que ça repousse mal et qu'il faille refaire un limage par après.

Elle a mangé en entier un granulé au vétérinaire juste sous mes yeux, j'en aurai pleuré tellement j'étais contente Je dois voir si elle mange ses granulés et lui ramollir si elle a u mal (une dent arrachée quand même, elle a peut être un peu mal, il va falloir du temps).

Je dois également lui faire des piqûres d'antibiotique (marbocyl).

Retour dans 10 jours pour voir si tout va bien et voir son poids (elle fait 450 grammes) et puis si tout se passe bien d'ici là, on retourne 2 mois plus tard pour un contrôle.

Et on verra au jour le jour, il n'y a rien de plus à faire, pour l'instant elle va bien, c'est le principal.

Invité
C'est une super nouvelle!!
Je suis très contente pour elle. La situation n'est pas si catastrophique, tant mieux.

Pleins de papouilles pour elle.

Merci à tous pour vos encouragements

J'ai fait une bouillie avec ses croquettes. Elle mange très bien (elle est affamée et se jette dessus). Je lui en ai donné deux fois cette nuit et 5 fois aujourd'hui. Je la laisse manger à sa faim (je lui donne dans une cuillère pour ne pas l'habituer à la seringue, Chtouille ça lui avait beaucoup plut et elle ne voulait plus reboire correctement par après :p).

Par contre, combien peut elle avoir au maximum par jour? Je pèse 30 grammes de croquettes avant de préparer la bouillie et je lui donne ça maximum?

Je lui donne également encore un peu d'actimel pour son transit car elle ne fait pas encore beaucoup de crottes (il faut le temps après l'anesthésie mais j'aime pas quand ils font pas de beaux cacas ça me fait peur quand même ^^).

Je lui donne également du rongeur digest mais elle veut pas boire donc je lui donne avec un peu de jus d'ananas (vraiment minim) à la seringue. Vous croyez que c'est possible qu'elle n'ait pas soif car la bouillie contient déjà beaucoup d'eau? Combien boit un chichi par jour normalement?

Voilà, sinon ça va elle est encore un peu fatiguée mais moins patraque. Par contre elle ne mange pas encore ses granulés mais par contre elle a rongé son étagère et la racine de pissenlit que je lui ai donné

Invité
Les friandises ça a toujours tendance à mieux passer que les graines avec eux.

Connais-tu la quantité de graines qu'elle mange habituellement ? Il ne faudrait pas trop la gaver non plus, enfin elle s'arrêtera d'elle même.

Je ne peux pas répondre à tes questions, désolé mais je ne préfère pas te dire de bétises.

Bon courage à la petite Rambo.

30 g c'est effectivement ce que mange un chichi habituellement,
mais ca dépend aussi des individus... la mienne mange bcp moins que ca...
Tu devrais peut être y aller progressivement sur la quantité non ? que son estomac se réhabitue...

Et bien en faite, j'ai fait 30 grammes mais c'est pour avoir une idée maximum, mais elle n'a jamais mangé les 30 grammes.
Je ne sais pas trop la quantité qu'elle mangeait avant mais je ne pense pas qu'elle mangeait 30 grammes non plus ... Je pense en effet qu'il vaut mieux y aller progressivement.

Les friandises elle n'en veut pas Elle ne mange que ce qui est mou (sauf qu'elle a rongé sa racine de pissenlit ).

Invité
Continue de lui faire de la bouille et essaye peut être petit à petit que les granulés soient de plus en plus dures en diminuant la dose d'eau.

En tout cas si elle a grignoté sa racine de pissenlit c'est qu'elle ait capable de manger quelque chose de dur.

Je pense que 30 gr c'est bien ... là elle avait faim donc elle a mangé plus ....

mais elle mange du foin ????? car si elle ne mange pas de foin, il faudra lui donner plus de granulès pour compenser !

je suis heureuse de voir qu elle mange bien ... courage à toi et à elle
et donne nous des news .... au fait le foin elle en mange?

Merci pour tous vos messages!

Et bien non, elle ne mange pas de foin donc hier soir j'ai refait de la bouillie et j'ai coupé des minuscules brin de foin ainsi elle en mange en même temps.

Faire la bouillie un peu plus solide est une très bonne idée. Mais pour l'instant, dès qu'un morceau est un peu plus dur, elle le refuse .
Je vais passer encore cette semaine mais dès ce weekend j'aimerai qu'elle commence à remanger solide. Je crois que ce ne va pas être facile ... Pourtant, il n'y a plus de problème au niveau des dents, pour l'instant en tout cas et pas de blessures dans la bouche (abcès ou autre) donc il n'y aura plus de raison qu'elle ne mange pas solide. En plus le jour où j'ai été la chercher, elle a mangé un granulé chez le véto et en entier!

Hier elle ne faisait pas encore de belles crottes donc mon copain l'a prise et lui a caressé le ventre. Du coups, je ne sais pas si ça a fait mais elle en a fait tout plein et des grosses et ce matin, il y en avait plein dans sa cage

Elle est bien vive le soir, elle sort et court avec le lapin et saute même sur la table. Il faut qu'elle remange solide maintenant, parce que sinon, elle n'usera pas ses dents. Si au moins elle mangeait du foin...

J'ai l'impression qu'elle est déjà moins maigre mais pas moyen de trouver une balance à moins de 40 euros, je vais aller voir tout à l'heure dans un autre magasin. Il faut que je la pèse pour voir si elle prend.

si tu a un leclerc a coté de chez toi, les balance ne sont pas chere, moi je l'ai payé 10 euros a peine

en tout contente que ta chichi aille un peu mieux

Ah merci, il y a un Leclerq à 10 minutes de chez les parents de mon copains, j'irai voir car à Auchan j'ai rien trouvé.

Sinon, ça y est, Rambo à mangé du foin (assez bien) et à rongé cette nuit 5 gros granulés!

Invité
Fais lui plein de papouilles de ma part pour l'encourager à continuer.

c'est super, plein de papouilles a rambo,
alors tu a trouvé ta balance?

Non, on n'ira que ce week-end mais si mon copain a finit le boulot plus tôt il a dit qu'il irait voir.

Rambo mange de mieux en mieux. Elle a fini son foin et mange quelques croquettes. Mais je complémente encore avec un peu de bouillie (elle en mange un tout petit peu).

c est normal que ca prenne du temps je pense que rambo a peur d avoir mal en mangeant du solide .ca arrive souvent quand ils ont des problemes de dents car ils n oublient pas la douleur engendrer lors de l absorbtion de la nourriture avant les soins.

Je viens vous donner des nouvelles de Rambo.

J'ai été au vétérinaire ce soir pour faire contrôler ses dents.

Elle lui a mis un embout cylindrique d'environ 3 centimètre de long (mais pas enfoncé entièrement bien sûr) dans la bouche pour écarter ses mâchoires. Ensuite elle passe une petite lampe dans le tube afin d'éclairer l'intérieur de la bouche. Ainsi elle a pu regarder ses molaires. Rambo ne s'est pas laissé faire, elle a même mordu le vétérinaire (heureusement pas fort, juste un petit coups de dent du genre laisse moi tranquille :p).

Enfin, elle a quand même réussi à voir ses molaires. Il n'y a pas de problème, elles s'usent bien pour l'instant. Elle a trouvé Rambo vive et son poil est beau. Elle pèse 500 grammes, c'est un bon poids

Mais apparemment, elles ont tendance à pousser légèrement de travers quand même et il faut donc contrôler ça régulièrement. Je retourne dans deux mois pour un nouveau contrôle. Si ça va bien on laisse ainsi mais si c'est mal usé et que ça commence à faire une pointe alors, une légère anesthésie et on lime.

Je suis contente du pronostic

J'en ai profité pour faire le rappel d'un vaccin pour ma chatte et prendre rendez-vous pour la faire stériliser, ça se fera lundi, je stresse un peu

cool si ta rambo va bien et que pour le moment ses dents sont bien

pleins de papouilles de ma part

Invité

Tant mieux si tout va bien pour Rambo.

J'espère que la stérilisation se passera bien. C'est une opération courante pas trop d'inquiétude.

J'ai été au vétérinaire avec Rambo pour contrôler ses dents.

C'est pas top top. Ça recommence à ne plus s'user correctement. Il a dit que c'était pas encore au point de l'empêcher de manger ou de la blesser dans sa bouche mais que d'ici 3 ou 4 mois il faudra sans doute refaire un limage. Là il préfère attendre vu que c'est juste pas joli mais pas encore embêtant.

Vu que ça faisait quand même 5 mois qu'elle avait été opérée et que la dernière visite ne montrait rien d'anormal, je m'étais dit que c'était peut être une malocclusion qui n'était pas génétique et que ça pourrait ne plus jamais revenir mais là bon voilà quoi ...

Enfin si je m'en sors avec deux limages par an c'est pas encore la cata. Mais j'ai peur pour l'anesthésie et aussi que par après ça revienne beaucoup plus fréquemment.

Elle ronge bien sa pierre et ses planches en pin, une sacré grignotine. Elle fait 500 grammes, c'est un bon poids je trouve.

Invité
Oui c'est un bon poids.

Positive, avec les chichis malades il faut vire au jour le jour. Encore un petit limage pour elle, elle doit avoir l'habitude maintenant.

Certains chichis vivent très bien avec leur malocclusion pendant des années, ce sera surement le cas de ta petite Rambo.

Bon courage et plein de papouilles à ta louloutte courageuse.

oui c'est un bon poids

oui positive c'est comme ca que ca ira mieux pour toi et pour elle

ne t'inqiete pas elle dit avoir l'habitude des limages

c'est sur que l'anesthesie c'est pas marrant a passer, mais comme elle a un bon poids ca va bien se passer

et en plus se n'est pas tous les mois ou tous les deux mois que tu lui fait donc elle a le temps de reprendre des forces

bon courage

• Créer...