Nef1 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 Ayant un chichi depuis peu dans ma vie, j'ai voulu faire une recherche sur le forum, je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de clair et concis sur la malocclusion. je voudrais donc savoir les signes qui ne trompent pas, voir des photos si vous en avez. Je pense que ca serait utile que ce post serve de post-it car c'est une maladie plus que fréquente chez les chichi. Au modo de voir, c'est une proposition. merci beaucoup d'avance. par ailleurs, je n'ai toujours pas d'adresse de véto NAC près de chez moi (Longwy 54, frontière lux/belgique, à environ 35min de Thionville 57). merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimie59650 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 Bonjour, Je pense qu en ce moment ma chinchilla vient de déclarer une maloclusion. Elle ne mange plus rien de solide, ne bois plus et elle pleure la nuit. Lorsqu'elle mache on entend un genre de grincement de dents. A l heure d aujourd'hui elle ne mange plus rien donc je suis obligé de la gaver tous les jours. J'espère que cela t aidera un peu . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 oeil qui coule, ne s alimente plus et bave ( mais pas toujours) tu as dut mal regarder il y a un post ou il y a un lien pour les photos et qui a ete ouvert recemment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 19 mars 2010 Désolé, je vais remonter le post qui n'est pas très agréable mais benh.Je voulais savoir comment être sur qu'il bave ou que ce ne soit pas de l'eau de son biberon quand il boit.Parce que mon chichi a eu une visite de contrôle le 2 Mars, et c'est vrai que j'y allais surtout par rapport à ça. Elle n'a pas voulu faire de radio car visuellement elle m'a dit qu'il n'y avait rien.Et là je vois que sous son ventre ses poils sont pas comme sur son corps. Genre ils ont été mouillés puis séchés. Donc c'est mal peigné lol. Et puis sous sa bouche aussi.D'où la question : Ne serait-ce pas de l'eau de son biberon ?Puis globalement, depuis la transition intégrale de sa nourriture, il s'est mis à moins manger. Donc benh j'ai fait attention. En même temps il n'avait que 5 mois et je lui mettais 30g.Plus ça va, plus Monsieur espace. Sa gamelle lui fait 2jours.Et il me semble avoir lu que les chinchillas pouvait pencher la tête dans la position "normale" lorsqu'il y avait problème de malocclusion, est-ce bien ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 19 mars 2010 Et est-ce que quelqu'un pourrait déplacer le sujet dans la rubrique "Santé, maladies, comportement"Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalilipuceuh 0 Posté(e) le 19 mars 2010 ah oui effectivement, c'est bizarre qu"il ait de l'eau avec le biberon quand meme ce serait probable avec une gamelle, je ne comprend pas ta question ? il penche la tete ou pas? s'il penche la tete, si mes souvenirs sont bon c'est que c'est mauvais signe, apres signe de malo ou pas je ne sais pas .il mange donc 15 g par jour ?pese bien a heure fixe tous les jours pour savoir exactement ce qu"il mange, regarde s'il mange plus facilement quelque chose d'émiéttéautrement je ne peux t"aider plus...consulte un véto, un bon si c'est possible ! Courage , j'espere que ce n'est pas ca ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 19 mars 2010 Bah je vais mieux l'observer. Parce que c'est pas facile, la journée il dort lol.Mais tout à l'heure, quand il était sur ses deux pattes arrières, je lui parlais, et j'ai vu qu'il penchait sa tête sur le côté.Oui, il mange 15g par jour maintenant. Bah les vétos NAC ne courent pas les rues de mon côté Et puis, c'est encore autre chose, mais il fait de toutes petites crottes. J'ai eu beau lui donner à plusieurs reprises la moitié d'un quart de pomme. Ca va mieux, puis après il refait de toutes petites crottes. Là jlui donne du rongeur digest, ça ne peut pas lui faire de mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalilipuceuh 0 Posté(e) le 19 mars 2010 bah petite crotte = mange pas assez, il mange du foin ou pas? pour son transit, du jus d'ananas c'est efficace la pomme effectivement mais si il a mal aux dents il l'a mange peut etre pas enfin apparement il l'a mangeMon doudou a aussi un probleme que je qualifie de constipation chronique parce qu'il n"tais pas habitué a manger du foin et il a un peu du mal a en manger mais avec la patience et la persévérance il finit toujours par manger sa dose ! s'il ne mange pas de foin ses dents ne s'use pas donc ca peut venir de là aussi mais il est tres jeune son chichi Observe le, si il penche sa tete pour manger, là oui c'est pas normal mais si c'est pour causer ne t"inquiete pas ! pese ce qu"il mange, surveille s"il mange du foin, si il est constipé il a peut etre pas envie de manger non plus hein alors bon ! a observer et insiste au pres de ton véto pour avoir une radio! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 19 mars 2010 Oui il mange bien les bouts de pomme, sans problème.C'est vrai que le foin c'est plus difficile, mais il en mange beaucoup plus qu'au début. Alors sur ce point je suis quand même contente.Mais c'est quoi la ration type de foin par jour ?Je veillerais à peser sa gamelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalilipuceuh 0 Posté(e) le 19 mars 2010 une poignée par jour pour le foin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gally11 0 Posté(e) le 19 mars 2010 j'aimerai avoir une meilleure idée des symptôme que tu nous donnes.Es que tu pourrai faire une photos de ces petites crottes a coté d'une pièce de 1centime?Et es que tu pourrais nous faire une photo de ces poils ou tu pense qu'il bave?Et aussi ceux sur son corps ou tu trouve une différence.Beaucoup de problèmes peuvent amener ces symptômes... J'ai déjà en tête plusieurs choses. Es que tu peux nous faire ca??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 19 mars 2010 Alors je vais essayer pour demain. Mais j'ai beaucoup de mal à manipuler Monsieur. Il n'est pas encore apprivoisé Mais je vais demander de l'aide En plus là il dort lolJe ferais tout ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 19 mars 2010 j'espere qu'il n'a rien de grave je croise les doigts pour que ce ne soit rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 20 mars 2010 Benh, j'ai déjà les photos de ses crottes, à côté de la pièce d'un centime : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalilipuceuh 0 Posté(e) le 20 mars 2010 en effet elles sont petites! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 20 mars 2010 Et je crois qu'aujourd'hui ce n'est pas mouillé Je n'y comprends rien Pour les photos ça a été dur dur. D'ailleurs on voit qu'il fait la grimace lol.Et j'ai fait une vidéo, que j'ai hébergé sur YouTube qui me parait suspecte... Je lui ai donné une friandise et en la mangeant il n'arrêtait pas de gratter son museau (non pas ses moustaches). Et après les photos, je lui ai redonné un bouton de rose, il l'a grignoté un tout petit peu seulement, en se grattant le museau aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalilipuceuh 0 Posté(e) le 20 mars 2010 bah euh je vois pas grand chose d'anormal sur les photos et la vidéo vaut mieux que tu mettes le lien parce que là on peut pas la lire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 20 mars 2010 Bah moi non plus lol. Je ne connais pas le fonctionnement de Youtube.C'est bien écrit qu'elle est en ligne dans mon compte mais même avec le lien ça me dit ça : "Cette vidéo n'a pas encore été traitée."Je donne quand même le lien : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 21 mars 2010 Personne ne m'a répondu Surtout que j'ai mis une vidéo (qui fonctionne maintenant) et qui est plus concrète que mes mots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalilipuceuh 0 Posté(e) le 21 mars 2010 désolé miss je crois que tu aurais du faire un post pour ton cas, parce que je ne sais pas si c'est une malo et peut etre que les gens preferes pas se prononcé sur la malo je ne sais pas !mais tu es sur que c'est un monsieur? on dirais une fille?et euh le fait qu"il se gratte le nez peut etre qu'il est enrumé? il eternu? il a le nez qui coule?le mieux c'est d'avoir l'avis d"'un vétérinaire tu peux lui faire une cure de vitamine ca peut pas lui faire de mal, et peut etre que ca lui fera du bien, il mange combien de gramme maintenant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 21 mars 2010 Bah en fait j'ai repris ce post pour éviter les posts multiples sur le même sujet.lol. Le pauvre, il va être vexé C'est parce qu'on ne voit pas bien, mais c'est bien un garçon. D'ailleurs il me semble qu'il "joue" avec son ouba ouba de temps en temps Ca doit être pour le nettoyer.Il n'a pas le nez qui coule, mais juste après lui avoir donné sa friandise hier, il toussait ou éternuait. Mais depuis plus rien.C'est vraiment le coup de la friandise. Parce que quand il mange des granulés ou du foin, il ne gratte pas son museau. Il y est peut-être allergique lol. Je ne sais même pas si c'est possible.Monsieur a mangé 15 grammes avant- hier, 11 grammes hier.Quant à ses crottes je ne sais pas quoi faire. Pomme sur pomme... Là je teste IntestinetPour la vitamine C, c'est une boîte où il y a un cobaye dessus c'est ça ? Parce que y a pas spécial chinchilla.Et le vétérinaire... Il va me dire qu'il n'y a rien. Il aura le même comportement que la dernière fois que j'y ai été, sauf qu'en plus il se gratte le museau quand il mange une friandise.Et ses crottes elle les avaient trouvés petites, mais ne m'a rien suggérée Je lui avait parlé de la pomme, elle m'avait dit oui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalilipuceuh 0 Posté(e) le 21 mars 2010 bon probleme par probleme, tu ne lui donne plus de baie ! ensuite pourla nourriture apparement il a manger plus avant hier que hier ! donc déja c'est cool, pour les vitamines nan c'est pas vitamines C, mon véto m'a conseillé tonivit (au véto) ou vitavit (on en trouve a truffaut)pour ses crottes, met un petit peu de sel dans sa boisson , ca marche bien ca n'a pas de conséquence j'ai trouver le conseil ici sur le forum sur un post de cecile si je me souviens bien, et personnelement j'utilise que ca pour mon doudou et en général ca agit bien, vérifie qu'il boit bien ! parce que du coup tu dois le savoir le sel ca donne soif ! du jus d'ananas couper avec de l'eau aussi enfait tu peux lui faire un mixte , l'avantage du sel c'et que ca désucre le jus !( a ce qu"on m'as dit, je sais que quand on sale trop du manger, on met un peu de sucre donc l"inverse doit etre possible aussi...non? j'espere!) en tout cas j'ai réussi a guérir mon doudou de la contipation grace a ces petites choses (il ne réagit pas du tout au rongeur digest) et du foin!! beaucoup de foin, je sais pas si toi aussi il fait ca mais mes 3 chichis font souvent leur tas de crotte a coté de l'endroit du foin! Surveille toujours sa quantité de granulé, faut pas quil déscende de trop, s'il arrive a se stabiliser entre 15 et 20g ce sera déja une grande victoireSurveille son poid aussi, c'est tres parlant sur son état de santé ! regarde si il est vif ! et pour sa constipation des balades plus fréquentes , plus longues pour qu"il bouge ca favorise la digestion ! Bon j"'espere ne pas avoir dit d'énormité... si tu as un doute redemande ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 21 mars 2010 C'est clair, je ne comptais plus lui redonner de friandises.Pour les vitamines, j'irais au vétérinaire. Mais par contre, je ne dois pas pouvoir mélanger les vitamines+eau+sel ou jus d'ananas... Bah moi mon chichi fait ses crottes sur TOUTES les étagères de sa cage, donc pas particulièrement à côté de son foin.Et le foin, il a du mal à en manger aussi, mais comme je disais, c'est mieux qu'au début !!!Alors surveiller son poids, j'y compte bien. Une pesée par semaine c'est suffisant ?Chichou est arrivé que depuis le 2 Février, donc les ballades... Monsieur ne veut plus sortir car il ne veut pas venir dans mes mains. Au début je ne lui demandais pas son avis. Mais j'ai demandé conseil sur le forum, et l'on m'a dit quand tant qu'il ne voulait pas venir de lui-même dans mes mains, qu'il ne fallait pas que je le force, et donc pas de sortie jusqu'à ce qu'il se décide.Ah oui. Depuis son arrivée il n'a pris que 5g. Et cela va bientôt faire 2 mois (il va avoir 6mois). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalilipuceuh 0 Posté(e) le 21 mars 2010 en ce moment il faut le peser tous les jours (dur hein) et pour la sortie, il veut pas sortie je me souviens , mais essaye de le faire sortir attire le par quelque chose laisse la cage ouverte au bout d'un moment il finira par sortir , il faut que tu lui serve d'attraction tu vois, tu dois l'attiré gentillement, avec une feuille (friandise hein pas la feuille A4 ptdr) par exempe ! parce que si il sort pas ca m'etonne pas qu"il soit maltu vois j'avais pris l'habitude de sortir mes filles le matin, parce que je suis là et hier pfioouuu raffus a 12h parce qu'elles étaient pas sorties, et hier soir pour la sortie, elles ont hésité a sortir lol il est effrayer et si tu restes dans l'optique qu'il a peur de toi ca va pas s'arranger, bon tu n'as pas peur de lui? et pour les vitamines donne lui direct a la seringue ou dans ses granulés (attention a ce qu"il les mangent! faudrait pas que ca le fasse manger encore moins) dans la boisson bof je ne suis pas pour souvent il boive peu alors... ca reste et ce n'est pas ingéré en bonne quantitié! tu l'as eu le 2 février? donc ca fait presque 2 mois qu"il est là et il est encore jamais sortit? enfin pas de lui meme? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 21 mars 2010 Non je n'ai pas peur de lui, heureusement !!!! Il ne va pas être content que je le fasse c***r tous les jours Actuellement la cage est ouverte, mais il s'en fou, il dort lol. Et tout à l'heure j'ai réessayé, avec des chardons. Il est venu me les prendre dans ma main et est reparti vite fait lol.Et même si j'attends devant la porte de la cage après, il saute sur ses autres étagères, genre en me narguant : "Tu ne m'attraperas pas !"Bah en fait, entre temps, il a eu un changement de cage. J'ai craqué sur une autre, beaucoup plus haute. Donc pour sauter c'est plus cool pour lui.Et depuis que j'ai changé de cage (pendant la quarantaine), il n'essaie plus trop de sortir. Avant il n'hésitait pas.Le problème aussi, c'est que la cage est dans ma chambre, et trop de trucs dangereux pour que je le laisse sortir seul. Surtout qu'il NE veut PAS re rentrer après, même tout seul (j'ai déjà testé ). Donc passage obligé par mes mains. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalilipuceuh 0 Posté(e) le 21 mars 2010 oui il a un sacré caractere parce que mon doudou souvent c'est moi qui le rentre sinon lui il esquive... et ca n'empeche pas qu'apres il veut ressortir ! tu ne vas pas le faire chier, c'est pour son bien ! et pour la pesé je ne sais pas c'est quoi ta balance donc tu peux peut etre pas le faire mais moi je met la balance dans la cage et je l'attire avec une friandise et hop il grimpe et mange sa friandise tu devrais te procurer de la solinette, ca vous rapprocherais !! il mangerais dans ta main ca le mettrais en confiance ! dans ta chambre tu peux pas bloquer l'acces aux cachettes? moi c'est ce que je faisait (ma chambre fait 5m²) et je bloquait l'acces a mon dessous de lit avec du caron (des grands calendrier) et pour les fils enfait je les cachait dans le tiroir de mon bureau, et j'assainissais la piece ( quelsues trucs qui trainait que je rangeais a un endroit inaccessible) Parce que dit toi que déja il n'est là que depuis 2 mois, en plus il a changer de cage mais bon apparement ca lui plait, et il est apparement tres craintif, donc ne pas le brusquer et le fait de devoir faire la balade dans une autre piece c'est encore plus stressant pour lui, imagine ! vaut mieux réduire son espace de promenade a l'endroit ou il y a sa cage, que avoi un grand espace loin de sa cage (qu'il connait) apres plus tard tu pourras envisager autre chose, un parc par exemple ! J'espere que les conseils t'aideront a avoir une meilleure relation avec ton pti lou parce que là le ressenti que j'ai c'est qu"il a peur , trop de changement pour lui et ca serais la cause de sa constipation en plus du fait qu"il mange peu de foin ! et c'est normal qu"il n'ai pas envie des ortir a steur ci il dort ! essai plutot vers 18h30 ou si tu peux plus tard 20h ! apres y'a pas de limite d'heure le soir mais il doit aussi dormirun bon équilibre de vie c'est un bon sommeil pas perturbé et une bonne activitédonc les soins de préférence tot le matin ou tard le soir idem pour les sorties ! Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 21 mars 2010 Pour te dire à quel point il est peureux, Monsieur ne fermera pas ses yeux pour faire dodo si je suis dans la pièce. Ses paupières seront demi-closes. Sauf si il va sur son coussin caché derrière sa maison lol.Honnêtement, dans ma chambre c'est un nid à cachettes !!!Alors techniquement c'est pas possible de tout bloquer lol. D'ailleurs la dernière fois qu'il est sortit, il s'est mis sous la table basse (où il y a ma chaîne hifi, dans un coin de ma chambre), et pour le récupérer... Merci Chichou !!! D'ailleurs j'ai halluciné de voir qu'il pouvait autant s'aplatir que ça ! P.S : Alors voilà je viens de réessayer la sortie dans ma chambre. Il est sortis tout seul de sa cage. Mais après a sauté de mon lit, et a été sous le meuble de ma chaîne hi-fi (comme je l'avais di). Alors merci Chichou! lol Il a fallut que je lui fasse peur pour qu'il sorte Voilà pourquoi ma chambre n'est pas une bonne idée. Par contre après l'avoir rentré dans sa cage, il redemandait pour sortir. Il restait à la porte de la cage.Je pense que les sorties vont se faire, mais dans une autre pièce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esther1111 0 Posté(e) le 18 avril 2010 Oui c'est vrai on dirait une fille lol! ta vidéo m'interresse mon loulou fait pareil desfois mes pas aussi souvent , il a déjà eu des problèmes de dents, je me suis dit il a peut être des miettes coincées entre les dents , je sais pas si c'est normal qu'il fasse ça . Est ce que vos chichis font pareil ça serait bien de le savoir merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cloti 0 Posté(e) le 18 avril 2010 Mais non c'est un ti garçon jvous dis Mais moi il le faisait que quand je lui donnais une baie d'églantier. Alors du coup je ne lui en donne plus du tout, et ça va très bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esther1111 0 Posté(e) le 18 avril 2010 Désolé je voulais pas te faire pleurer voilà un lol , il ont pas encore inventer le cure dents pour chichi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites