Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snoop111

La vieillesse chez le chinchilla

Messages recommandés

J'ai vu qu'il y avait plusieurs chichis seniors sur le forum, et à ce propos je me pose quelques questions.

A partir de quel âge peut-on qualifier un chinchilla de "vieux"?
A part la baisse d'activité, y a t-il d'autres signes qui montrent que notre chichi n'est plus tout jeune?
Quels sont les choses à surveiller de près chez un papy chinchilla?

Je ne pensais pas être concernée avant longtemps mais je me rends compte que ma femelle a déjà 8 ans et que mon Snoop va bientôt avoir 8 ans lui aussi. C'est clair qu'à côté de mon jeune mâle de 5 mois et demi ils paraissent "vieux" (beaucoup moins actifs entre autre) mais le sont-ils vraiment?

Merci de m'éclairer un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai un chichi de 7 ans. Je sais pas vraiment quand on peut considérer un chinchilla vieux... Sachant que certains chichis ne vivent que 10 ans et d'autres 16 ans c'est difficile de savoir...

Sinon ben chez moi y'a que la baisse d'activité qui montre qu'il est un peu agé. Le mien est vraiment moins actifs, il ne saute plus dans tous les sens dans sa cage comme il avait l'habitude, durant les sorties il se ballade mais il ne courre plus dans tous les sens.

En faite je surveille un peu la même chose que chez un jeune: si il mange, si il boit, ses crottes, ses dents et puis ses yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci d'avoir posé la question, je n'y avais pas encore pensé puisque mon chichi n'a que 4mois (demain).
Est-ce qu'on doit-être beaucoup plus attentif, éviter certains aliment, situation pour ne pas perturber un vieux chichi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Là c'est Florence qui pourrait le mieux répondre Laughing
Je crois qu'elle avait parlé des chutes possibles mais... je ne suis pas sûre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les aliments c'est pareil à tout age. Tant que c'est une bonne alimentation il n'y a rien à changer.

Oui Florence est la mieux placé pour ça.

Oui c'est sure qu'il faut être plus attentif au niveau des chutes.

Au niveau du dos arrondit c'est vrai que chez mon loulou ça le fait un peu.

Enfin, bon je pense que pour surveiller la santé d'un chichi c'est plus facile quand on a au moins deux pour pouvoir comparé. On se rend plus compte du changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tout d'abord, pour l'alimentation, et bien je me contente de suivre ts les bons conseils donnés ici ! (je surveille trjs qu'elle mange et bois bien, et que ses crottes soient normales... mais ca, ca vaut pas seulement pour nos seniors.. )

Je veille à ce que les sorties soient courtes (1/2 maxi sous haute surveillance 2 fois par semaine : je m'enferme avec elle ds la SDB..) : un vieux chichi n'est pas forcément raisonnable et je voudrais pas qu'elle me fasse une crise cardiaque !

Sa cage est bien plus "sure" qu'avant afin qu'elle ne fasse pas de "grande chute", et elle peut se déplacer d'un étage à l'autre sans "sauter" si elle n'en a pas le courage..
Je dois bien admettre qu'avec l'age en plus elle est devenu plus maladroite (elle n'était déjà pas super adroite étant jeune !)
En plus avec son début de cataracte, je pense que cela devenait nécessaire...

Je surveille ses dents (la couleur surtout) et c'est vrai que je suis tjrs à l'affut du moindre changement de comportement...

Et puis il faut dire aussi que ma chichi a la chance de vivre dans un endroit au calme total toute a journée (donc son sommeil n'est pas perturbé), et je ne suis pas du genre à mettre la musique à fonds ou a organiser des fiestas mouvementées !

Et puis moi j'ai la chance d'avoir une chichie super-robuste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florence, tu te souviens vers quel âge Gribiche a montré des signes de vieillesse?
Tu aurais une photo de l'aménagement de la cage de ta louloute? (qui est très jolie d'ailleurs, elle ressemble à ma Lima, j'espère que ma louloute à moi atteindra le même âge!)
Je ne pense pas que mon Snoop atteindra 16 ans, il a toujours eu la santé fragile (souffle au coeur, pertes de poids régulières sans raison apparente, dos "bossu"). Je vous rassure, il voit le véto au moindre problème Wink Mais ces derniers temps je trouve qu'il a pris un sacré coup de vieux.

Autre question: la cohabitation entre un papy et un jeune tout fou est-elle déconseillée?

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la cohabitation, si le papy en question en habitué à vivre seul, il y a des chances pour que l'arrivée d'un nouveau, meme tout jeune, le perturbe voire l'agace fortement !

quant à savoir si le jeune pourrait gener le plus vieux, je ne sais pas vraiment car meme les jeunes dorment la journée donc ... je donne ma langue au chat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pareil pour la cohabitation entre un chichi papi et un jeune je ne sais pas vraiment...

C'est probablement plus dure à arriver à créer une cohabitation..

Par contre moi ce qui m'embêterait le plus c'est que le jour où le papi va s'en aller, le jeune risque d'un peu déprimé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snoop a écrit:
Florence, tu te souviens vers quel âge Gribiche a montré des signes de vieillesse?
Tu aurais une photo de l'aménagement de la cage de ta louloute?
Autre question: la cohabitation entre un papy et un jeune tout fou est-elle déconseillée?


Très franchement, je n'ai pas vraiment souvenir de l'age à partir duquel elle a commencé à manifester des signes de vieillesse (celà vient insidieusement...), je dirais dans ses 10/12 ans... (des nuits moins "agitées" et moins "bruyantes"...)
Mais ce dont je suis sure, c'est qu'à 8 ans elle était en pleine forme ! (age auquel elle a mis les pieds pour la 1ère fois chez un véto pour une infection urinaires... une fois guérie évidemmnent la "pleine forme"...).

Voilà pour la photo de la cage :


Quant à la faire cohabiter, là, je n'y pense même pas pour 2 raisons : elle a tjrs vécue seule, et j'ai tjrs pensé que le calme était un facteur de longévité... mais là, je peux tout à fait me tromper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle la cage de Gribiche.

J'aperçois son petit " pot de chambre " rouge / bordeaux .

Pourquoi le fond de sa cage est-il noir ???

Tu lui a fait une route goudronnée ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais fais attention à ce que tu dis : c'est que ca devient susceptible un chichi en vieillissant !
Bon sérieusement, au cas ou t'aies un doute : c'est juste la couleur du métal de son tiroir...

N'empêche qu'elle est super propre ma chichi : pipi dans son pot, et bain de sable systèmatique juste après !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis preneuse pour une copie de tes cours d'éducation à la propreté spécial chichi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai plus qu'à retourner chez mon copain et espérer que les leçons de propreté du lapin continue auprès de ma chichi!!
Le problème c'est que je ne sais pas quand ce sera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Sérieusement, ca date pourtant seulement de l'été dernier :

qd j'ai lu ici que certains chichis faisaient proprement pipi dans un bac, ce qui évitait de mettre de la litière sur tout le fond de la cage, bah je lui ai mis un ramequin avec de la litière sur laquelle elle avait déjà uriné... et elle a compris instantanément ! trop fort ! comme quoi, y a pas d'age hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je dis
Comme quoi il ne faut pas se moquer des vieilles et penser qu'elles sont à la ramasse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De Gribiche!!
Pourquoi tu te sens vieille ?? Ben faut pas!

Et j'ai dit ça après m'être contorsionné dans tous les sens pour récupérer ma chichi en ballade... Je suis sûre que la tienne peut encore faire des prouesses pour passer dans des trous inimaginables!
Donc les seniors, ce n'est pas en sucre non plus! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Eh ben ça me donne envie de tenter le pot de chambre. Même si j'ai de doutes sur la réussite.

J'avais pas vu tu lui as même fait des passerelle entre les planches. La classe.

Ça c'est sur que pour les bêtises il n'y a pas d'age.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mes 4 chichis qui font leurs pipis dans les plats rectangulaires en terre cuite émaillée

qui mesurent 15 x 20 cm .

Le seul qui fait un peu pipi à côté, c'est Blacky, car il repose son derrière sur le contour de la cage.

Mais je leur laisse des copeaux au fond de la cage pour que ce soit plus confortable pour leurs pattes.

Voilà une preuve !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agnès-valérie a écrit:
Je vois que tu l'as bien éduquée !!
Elle t'obéit au doigt et à l'oeil !!

Bah oui ! j'avais même fait un post avec vidéos à l'appui à ce sujet !!


Pouh a écrit:
J'avais pas vu tu lui as même fait des passerelle entre les planches. La classe.

Bah.. je sécurise... y a même le hamac en haut (pas très visible sur la photo) : elle risque pas de tomber de bien haut avec tout ca !

Pouh a écrit:
Ça c'est sur que pour les bêtises il n'y a pas d'age.

J'en sais qqchose : 1ère fugue de sa cage toute une nuit à 16 ans mémère !!!
(là aussi j'avais fait un post)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...