Invité eti Posté(e) le 22 janvier 2009 bonjour! je viens de récupérer un chinchilla vieux de 5ans. malgré le faite que je suis passé faire un tour un peux a droite a gauche sur le net pour m'informer sur son adoption je me suis retrouveé avec quelques complications: 1/ il est peureux (ca on va dire que c'est normal, il change de foyer, on peut pas lui demander d'être bien en 24h) 2/ il mange pas beaucoup et boit pas beaucoup (du au stress???...) 3/ d'après ce que j'ai put voir sur le net depuis le début de la semaine il semble constipé je lui est donné des raisins secs mais bon sans succès 4/ alors ca c'est dingue, qu'il dorme la journée je dirai ok, mais si jle laissais il dormirait 24h/24... alors pas cool surtout quand on c'est que pour le déconstipé il faut le faire courir... c'est un peux le serpent qui se mord la queue là!! donc je le force a sortir mais bon j'imagine que c'est pas la meilleur méthode 5/ quand il est a l'extérieur il tremble alros que la pièce est chauffé à 20° bref...pas si évident que çà quoi... qu'est ce que je pourrais faire?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2009 Bonjour,Je peux répondre à quelques-unes de tes questions.Pour son changement de foyer, il lui faut le temps de s'habituer à son nouvel environnement, à toi... Et ça dépend aussi si son ancien propriétaire le caressait, allait vers lui, le faisait sortir... ou pas. Tu l'as récupéré comment ? Tu sais comment ça se passait ?Le 1er jour, c'est normal qu'il ne mange pas beaucoup. ça viendra tout seul. Qu'avait-il à manger ? Mélange, granulés, foin? Et toi, que lui donnes-tu ? La même alimentation ? Une autre ? Tu fais une transition alimentaire ?La constipation vient peut-être de là... Essaye avec du jus d'ananas dilué avec beaucoup d'eau.A l'extérieur, il peut trembler nerveusement. Le stress du changement.Il était seul dans sa cage d'avant ? Qu'entends-tu pas "à l'extérieur" ? à l'extérieur de la cage ? Sil ne sortait pas, ce n'est peut-être pas évident...Pour le fait qu'il dorme tout le temps, je ne sais pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 c'est bien ce que tu as fait pour le sauvetage de ce chinchi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dolphine1 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 qu'il soit peureux est parfairement normal vu le changement d'environnement. D'ailleur il n'est pas très recommandé de les sortir dans la première semaine, pour lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement et à toi, comme l'a dit cel62. Quand tu dis que ne mange pas beaucoup et boit pas beaucoup, ça veut dire combien par jour? un chin mange entre 15-30g de moulée par jour et +- 50ml d'eau par jour. Pour l'eau moi je vois rarement mes chichis allée boire, il le fond surtout la nuit, mais ceci dit tu dois voir le biberon baisser tout de même. S'il ne mange pratiquement pas il est normal qu'il ne fasse presque pas de crotte. Quand tu te lèves le matin il n'y a aucune crotte sur les tablettes? Elles sont petites? Quand tu dis que tu lui a donné des raisins secs, combien? Car les raisins secs ne sont pas très bon peur eux, c'est EXTRÊMEMENT sucré, tu peux lui en donner 1 mais pas plus. Si tu es certain qu'il est constipé, effectivement l'exercice peut l'aider, mais vu qu'il vient d'arriver, c'est délicat. Mais faut voir, depuis quand est-il chez toi? car moi lorsque j'ai eu ma femelle, les 2 premières journée elle n'a pratiquement pas fait de crottes ou elles étaient toutes petites, elle était trop stressée, mais je l'ai laissé tranquillement dans sa cage, lui parlait tout doucement d'une pièce en face (car elle était vraiment stressée) et tout est rentré dans l'ordre. Surveille de près et donne nous plus de détail. De plus un chinchilla dort le jour, et les miens commencent à se réveiller, parfois, que vers 20h le soir. Par contre à 20° ton chichi ne devrait aucunement avoir froid. Est-ce qu'il tremble aussi dans sa cage ou seulement quand tu le sors? Si c'Est seulement quand tu le sors, alors j'irais avec cel62, il est stressé et tu devrais peut-être attendre pour les promenades. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florencefff1 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Bravo ! Mais effectivement, ca lui fait de gros changements d'un coup d'un seul à ce chichi... surtout si tu le sors de sa cage et qu'il est peureux de nature... Avant, il faudrait peut être mieux le laisser s'habituer "visuellement" à son nouvel environnement, lui parler, ne pas le forcer à être manipulé et le laisser venir vers toi dans sa cage (c'est lui qui décidera qd il sera prêt pour de nouvelles aventures !)... enfin bref, y aller petit à petit avec patience... Pour la constipation, bah là je suis Cel62. Effectivement, lorsqu'on change l'alimentation d'un chichi, en général, on le fait avec une "transition" (on remplace petit à petit l'ancien alimentation par la nouvelle afin justement d'éviter des prob. digestifs). Surveille la qté qu'il mange, et tiens nous au courant ! Un chichi qui mange ne doit pas être laissé avec une constipation très longtemps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2009 Juste pour info : tout ce que j'ai mis, je le dois au forum. Il y a de bons profs ici (Non, non, ce n'est pas de la pub ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 23 janvier 2009 effectivement, pour la constipation, rien de tel qu'un morceau de pomme (s'il aime) ou du jus d'ananas donné à la seringue sans aiguille (100% pur jus, dilué moitié moitié avec de l'eau, faut relancer le transit rapidement quand meme) pense aussi à lui donner du foin en bonne quantité pour l'eau : 50 ml, ça me parait beaucoup ... les miens boivent moins ! mais ça dépend de chaque chichi ! pour ce qui est du dodo : il sera pas forcément très actif, surtout s'il est seul dans la cage, surtout au départ. les tremblements, ce n'est pas le froid : c'est la peur ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 23 janvier 2009 pour savoir si il a froid ou si c est de la peur c est tout simple, met une bouillote dans la cage ou une petite bouteille d eau chaude enroule dans un torchon si il va se mettre contre c est qu il est en hipothermie et c est pas top car hipothermie plus constipation est signe de maladie( ca peut etre respiratoire).pese sa nourriture et pour constipation donne lui du rongeur digest c est un regulateur intestinal. ensuite la cage ne doit pas etre place dans un endroit où il y a du passage pour qu il soit le plus possible au calme.les raisins secs c est un par semaine.autrement donne lui de la solinette 1/2 cuillere par jour, foin a volonte, pellet vitacraft ou terroin , en friandise : une baie d eglantine ou un bouton de rose, tu peux aussi lui donner des batonnet de saule et noisetier que tu trouve en animalerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 janvier 2009 Bravo. Je pense que les autres membres ont tous bien répondus a tes questions. Si tu en as d'autres n'hésite pas.Tiens nous au courant . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 janvier 2009 Juste un truc : la solinette favorise le transit intestinal... ça peut aider Et la mienne boit dans les 15 ml / jour d'eau.Tiens nous au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité eti Posté(e) le 23 janvier 2009 coucou!! bon bah pour son alimentation la seule que j'ai pas donner était celle ou il y avait des mélange justement... mais les sachets c'est l'ancien proprio qui me les a donnés. je sais qu'il y faisait attention mais c'est vrai que j'ignore si il le sortait souvent ou pas. Pour le coup du biberon... ouais je vais peut être essayé au moins pour cvoir si le niveau descend...ca sera plus simple que dans son abreuvoir. Ce soir je vais lui donner une pomme on verra bien :) je vous tiens au courant!!! merci pour les conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 janvier 2009 Ok. Nikel.Pour la pomme, donne juste un morceau :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 janvier 2009 C'est un morceau de pomme pour la constipation. J'espère qu'elle va vite aller mieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites