Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Marre que mon Pimou ait toujours quelque chose...

Messages recommandés

Invité

Voilà, j'avais envie de parler des problèmes de santé de mon ptit bout de choux.

Monsieur Pimou a eu un infection pulmonaire fin juin dernier qui a été soignée, il s'en ait sorti alors que le véto n'y croyait pas trop.

Mais depuis le ptit père n'a pas la grande forme. Il a un état de faiblesse générale. Il perd donc en permanence des poilds comme une mue. Il a eu des vitamines pour celà mais rien à faire...

Et voilà que maintenant Monsieur se traine une mycose qui n'a pas l'intention de s'en aller. Je lui ais mis du Daktarin en poudre et c'était passé. Ce soir je vais pour lui faire des papouilles et là Presque pu de peau sur les oreilles ! Du coup je lui ai remis du dakatarin. pourtant il a du soufre dans son sable en permanence...

Je vais pas tarder à le ré-emmener chez le véto, mais c'est un peu un cercle sans fin. L'infection pulmonaire a dut vraiment l'affaiblir...

Est-ce que vous savez les conséquences de cette mycose qu'il arrête pas d'avoir ? Ca a pas l'air de le géner.

Il y a des graines Terroin, mais je me demande si il faudrait pas que je lui fasse des cures de Tonivit assez souvent . Qu'en pensez-vous ?

Quand je vois Lucky qui saute dans tous les sens, qui a une forme pas possible et mon loulou qui respire très vite et dort en permanence ça m'inquiète .... Même si ¨Pimou a toujours été de nature calme et qu'il n'est plus tout jeune.

Il m'a quand même l'air très heureux mon Pimou. Mais je suis sans cesse inquiète pour lui. Avec à peine 400 gr de poids il n'est pas très robuste.

Je suis quand même en colère car 400 gr ce n'est pas un poids correct pour mon Loulou. Et je sais très bien que tout ça est du à une mauvaise sélection des reproducteurs !! Pour tous ceux qui font de la repro et qui liront ce message faites attention à ce que vous faites !! Heureusement il y a de bons éleveurs mais en attendant j'ai l'impression que de plus en plus de particuliers se nomment éleveurs et font n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que les mycoses aient de grosses répercussions sur sa santé. c'est plus pénible qu'autre chose mais je ne suis pas une pro ...

pour le tonivit, je pense que ça ne peut pas lui faire de mal, au contraire.

gratouilles à ton petit loulou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Gus, la mycose est gênante car elle entraine une bonne hygiène de vie afin que tout le monde ne l'attrappe pas, mais elle ne devrait pas avoir de répercution sur sa santé.

Quant au tonivit il serait bon de lui faire une cure. J'ai eu un peu le même soucis que toi, un de mes chinchillas a déclaré la teigne suite à une perte de poids importante et le véto m'a conseillé une cure de tonivit pour le rebooster... et éviter que le teigne ne revienne.

Par contre tu devrais voir le véto pour faire le point sur la mycose de ton chinchi (car il en existe plusieurs différente) afin d'avoir le traitement le + apporprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui pour le véto je vais essayé d'y aller dans les semaines à venir. Pour le moment je le retraite au Daktarin, normalement dès demain ça devrait être réduit.

Par contre c'est bizarre car à vrai dire au début qu'il avait cette mycose je n'avais pas réalisé que s'en était une et donc je ne prenais pas de précautions particulières avec les chons et ils ne l'ont jamais attrapé et moi non plus...

Je vais recommencer la cure de Tonivit dès ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouh a écrit:
Par contre c'est bizarre car à vrai dire au début qu'il avait cette mycose je n'avais pas réalisé que s'en était une et donc je ne prenais pas de précautions particulières avec les chons et ils ne l'ont jamais attrapé et moi non plus...


Par rapport à ce que m'a dit mon véto j'ai eu l'impression que le risque de contamination est moins important quand le chinchilla développe la teigne suite à son état de santé que lorsqu'il l'a attrappé par un autre congenère.
Je sais que ça peut paraitre bizarre, mais je m'explique : quand j'ai amené mon loulou pour confirmer la teigne, mon véto n'était pas trop inquiét pour le risque de contamination aux autres car s'était dû à son propre état de santé... En fait mon p'tit loup avait attrappé la teigne étant jeune et du coup il l'avait à nouveau déclaré suite à une baisse de forme.

Mon véto s'inquiétait juste pour une de mes femelles atteinte de malocclusion et qui a parfois des baisses de forme. Selon lui les autres étaient en suffisement bonne santé pour résister à la maladie. Il m'a bien entendu conseillé de limiter les sorties quelques jours le temps que le médoc fasse effet, de me laver les mains, de surtout bien passer l'aspirateur, etc, mais sans tomber dans un excès de produit fongicide et autres.

Et son frère qui vit avec lui et qui est en pleine forme n'a pas perdu un poil...alors que mon loulou avait un bon trou dans le poils et un début d'infection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espere que ca va aller pour ton pimou pleins de gratouilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la respiration je ferai une radio des poumons.pour la mycose je sis pas trop donc veto et pour le tonivit si ses dents sont bien orange c est qu il n en pas besoin mais bon je laisse stella confirme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton problème va devenir un problème, qui à mon avis, ce généralisera de plus en plus dans les 5 ans à venir a mon grand désespoir !!!

Voilà, "madame rabat-joie à encore frappé !" allez-vous peut-être me dire

Il y a chinchilla et chinchilla ... il suffit de regarder Gribriche, Doudou (21 ans - Élevage du Terroin), LeBlond (qui est maintenant le doyen 20 ans - Élevage du Terroin) ma vieille (17 ans) etc etc etc .... JAMAIS UNE VISITE CHEZ LE VETO, jamais un pet de travers et POURQUOI me direz-vous !!!!!

Oh la réponse est toute simple ... A cette époque, la mode du : "je reproduis tout n'importe comment" n'était pas encore lancé.

Que ce soit pour Gribiche, ma Vieille ou pour d'autres, âgés de plus de 13 ans à ce jour, nous avons la quasi certitude que leur provenance est le plus grand élevage Français .... Bonne sélection, bonne alimentation, une bonne hygiène et pas trop de friandise et voilà une bonne recette pour un chinchilla en bonne santé pendant 20 ans !!!!


La multiplications de PLUSIEURS gènes différents dans le patrimoine génétique des parents (ou la multiplication du gène ébony ou saphir), FONT des animaux à la santé plus fragile. Malheureusement vous aurez beau, donner une bonne alimentation, de bon soin et une bonne hygiène de vie, il attrapera toutes les cochonneries qui se présenteront.

Ce qui engendrera des visites aussi multiples que diverses chez le véto ... finalement une vraie fortune en frais vétérinaire.

Bon je m'éloigne du sujet, mais lorsque je vois la recrudescence des problèmes que vous avez avec vos chinchillas, je suis indignée .... En 17 ans, je suis allée qu'une seule fois chez le vétérinaire (pour un abcès dans le coup que je n'arrivais pas à soigner) et pourtant j'ai toujours eu entre 20 et ......... à ce jour certainement plus de 100 chinchillas !!! je vous laisse y réfléchir.

Tout ça pour dire que .... pour réduire le % des animaux a santé fragile, atteints de malocclusion, fur chewing etc ... il faut impérativement faire de la sélection, chose que malheureusement les particuliers ne peuvent pas pratiquer. (faute de moyens et/ou de connaissances)

Concernant ton problème Sandrine306, la teigne comme tout le monde vient de te le dire est assez chiante à éradiquer ... en effet, les spores sont difficiles à éliminer.

Tu ne pourras t'en sortir à mon avis que :
1 - si tu nettoies toute ta cage avec un fongicide (étages, mangeoire, biberon, fond du bac, etc) toutes les semaines
2 - si tu mets du souffre dans la terre à bain = 1 bonne cuillère à café pour 500 gr de terre bain (pendant au moins tout l'hiver)
3 - si tu appliques le dakarin en débordant largement.

s'il fait des rechutes, c'est que un des 3 trois éléments n'est pas respectés à la lettre.

La couleur des dents indiquent simplement que le taux de calcium est bon ! Mais je serais d'avis à faire un traitement de tonivit pendant 20 jours .... la teigne attaque plus facilement des animaux fragiles et stresser, donc pour mettre toutes les chances de ton coté un traitement peut-être une bonne chose.

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La respiration il n'y a plus rien à faire... Ce sont les séquelles de l'infection pulmonaire. Du coup je lui évite le maximum de stress, et ne le sort pas tous les jours pour lui éviter trop d'efforts physiques.

Mais de toute façon il a jamais respiré normalement.

Il a 7 ans et je me doute qu'il ne vivre pas encore 10 ans. Mais si il vit encore 5 ans ça sera déjà très bien. C'est mon premier chichi donc il a une place spéciale.

Oui, les dents sont bien oranges. Enfin bon je me dis que j'ai de la chance il n'a pas de malocclusion.

Citation :
Concernant ton problème Sandrine306, la teigne
comme tout le monde vient de te le dire est assez chiante à éradiquer
... en effet, les spores sont difficiles à éliminer.
Je crois pas que tu t'adresses à la bonne personne. C'est moi qui est posté et c'est Leeloo26 qui a parlé de teigne.

Pimou n'a pas la teigne mais une mycose car ce n'est que sur les oreilles pas de perte de poils ailleurs. Et depuis le temps qu'il me traine ça, on serait tous contaminé.

Les étages en bois je peux les nettoyer au fongicide ?

En tout cas, les prochains chichis à moins que ce soit un sauvetage, ce sera Terroin ou rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouh a écrit:
Pimou n'a pas la teigne mais une mycose


Teigne = mycose du cuir chevelu et des poils.

Une mycose est une infection due à un champignon... c'est donc un terme générale et c'est pour cela que je t'ai conseillé de demander des précision à ton véto :
LeeLoo26 a écrit:
Par contre tu devrais voir le véto pour faire le point sur la mycose de ton chinchi (car il en existe plusieurs différente) afin d'avoir le traitement le + apporprié.


Et je t'ai parlé de la teigne car j'ai eu le cas à la maison, et comme teigne = mycose... mais si j'avais su que ça ne t'interesserai pas je me serai bien garder d'écrire un roman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Quand j'ai dis que Stella ne s'adressait pas à la bonne personne je parlais du fait qu'elle avait mis le pseudo "Sandrine306" qui elle n'a pas du tout parlé de la teigne.

Ce n'était pas du tout adressé envers toi.

Je n'aurais pas fait un post si l'avis des membres du forum ne m'intéressait pas !

Et ce que tu m'as dis à propos de ton chichi qui avait eu la teigne et que les autres ainsi que son compagnon de cage n'avait pas contaminé m'a permis de comprendre pourquoi mes chons n'ont pas été contaminé. Donc au contraire j'ai lu attentivement ce que tu m'as écris. Ce n'était pas dans mon intention que tu le prenne mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou les filles.steph soit cool stella s est plante et coralie n a fait que le lui dire et je l en remercie .on est la pour s entraider par pour ce crepper le chignon .
coralie je m en doutais pour la respiration.tant qu il n a pas d ecoulement au niveau du nez et des yeux tu n as pas a t inquieter faut juste surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bah je crois que tout le monde à mal compris tout le monde alors .
J'espère que ton loulou va allé mieux. Et même si la couleur de ses dents est bonne je te conseille vraiment le tonivit pour l'aider à reprendre le dessus sur sa mycose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est jamais evident de se comprendre derriere un ordi et en plus avec stella on a l habitude qu elle se plante sur les pseudo c est quand elle repond trop vite;oups je vais me faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est pas facile de se comprendre par ordi dèsfois.

C'est de la faute à Stella tout ça.

Pour le Tonivit j'ai commencé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ca ne s'améliore pas beaucoup le princial est que cela ne s'empire pas , j'espere que ca va aller pour lui et qui sait peut être trouvera t il un popotte qui repond au nom de lucky ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui j'aimerais bien pouvoir faire des sorties communes dans l'avenir mais pour le moment c'est compromis.. Enfin bon d'ici que la quarantaine soit passée que Lucky soit bien à l'aise et qu'il soit près a se rencontrer j'ai encore le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...