Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chichi4

VRAI OU FAUX: Le chinchilla difficile à apprivoiser

Messages recommandés

D’après un magasine (je ne sais pas si je peux donner le nom du magasine ?!)
Je cite :

« C’est un animal difficile à apprivoiser et délicat à manipuler »

« C’est aussi l’un des animaux de compagnie les plus délicats et qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. Avec lui, la patience est de rigueur. »

« Mode de vie sociale : grégaire (en groupe) »

D’après ce que j’ai lu le chinchilla peux vivre seul et il n’a pas l’air difficile à apprivoiser...

Vous en pensez quoi ?

Invité
Si, si, Guillaume, tu peux donner les références du magazine (nom, n°, titre de l'article, etc.). C'est de l'information et puis c'est publié donc public...
(Bon, après peut-être que Stella n'est pas de mon avis ?)

Je vais prendre le cas de ma chinchilla, la seule que je connaisse!
Elle vit seule avec ma modeste compagnie. Et elle était dans mes bras 4 jours après son achat... Je lui fais des bisous et des câlins. Et elle m'accueille quand je rentre!
Après ça dépend du caractère de chaque chichi. Mais bon, c'est comme chez les humains.
Et ils ont meilleur caractère que nous! ^^

Nom: 30 millions d'amis "le guide des NACS"
Hors-série n°12 (Octobre 2007)

il faut, c'est vrai, beaucoup de patience avec certains chichis car ils sont quand meme craintifs de nature.
apres, cela dépend des caractères :
à la maison, nous en avons 4
Néo est là depuis aout 2007 et reste très peureux, toujours sur le qui-vive
Barney depuis décembre 2007 se laisse difficilement aller mais il commence à etre moins craintif. peut rester 5/10 min dans nos bras
Mathurin depuis dec 2007 aussi est assez cool. pas trop peureux, mais n'aime pas les calins pour autant
Billy depuis février 2007. lui, est très proche de nous. il adore les calins, se laisse attrapper, reste sur nos épaules tranquilement. mais malgré tout, dans la cage, la journée, il n'aime pas qu'on lui touche le bas du dos,; et pas de calins pendant la sortie !

comme tu vois, chacun son caractère!

pour ce qui est de vivre en groupe, ce n'est pas forcément vrai, en captivité, n'en avoir qu'un ne pose pas de problèmes si sa cage est grande et qu'on s'occupe bien de lui

Moi il me semble avoir lu que c'est a l'état "naturel" que le chinchilla vit en groupe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chinchilla
(Voir chapitre animaux sociaux)
Pour ce qui est le l'apprivoisement il sont tous différents et là il n'y a pas de réponse toute faite.Mes deux loulous sont radicalement opposés.J'ai shiva depuis presque un an et elle ne vient toujours pas dans mes mains (je dois l'attrapé pour les sorties) tandis que kirikou a mis une semaine a venir spontanément dans nos mains.
Cela dit ça traduit une patience nécessaire;celui qui veut des calins etc n'est pas assuré de les avoir rapidement si tenté qu'un jour il en aura...
(en fait je sais pas si ça respecte le principe de la rubrique,j'ai pas de preuve scientifique! )

Invité
C'est vrai et faux. Les chichis ne sont pas des animaux ordinaires et il ne faut pas s'attendre à des heures de calins comme on peut avoir avec un chien ou un chat. Comme il a déjà été dit ça dépend du caractère.

En tout cas c'est sur que si une personne cherche un animal a avoir sur ses genoux toute la soirée ce n'est pas un chichi qu'il faut avoir.

C'est comme on dit que les chons sont apprivoisables très facilement et ils sont très patients avec les enfants, j'en ai deux spécimens qui ne feraient que d'une bouchée d'un enfant. Il ne faut pas généraliser.

cela depend des chinchillas, ptitnoute a été super facile a apprivoiser au bout de quelques semaines il venait sur moi voulait sortir etc... par contre texas cela va faire 9 mois que ke l'ai je suis obligé de l'attraper pour qu'il sorte

c'est sur que si tu veut un animal facile a apprivoiser ne prends pas un chinchi, il faut beaucoup de patience et de temps

Vous parlez de câlins...je ne pensais pas que les chichis pouvaient aimer les câlins; ils sont tellement vif lorsqu'ils sont réveillés!Ca change beaucoup des cochons d'inde!

Il faut se munir de patience avec tous les animaux pour les apprivoiser!
Lui donner une friandise peu aider à l'attirer vers toi,Guillaume.

Mon chichi, que j'ai adopté le weekend dernier,vient dans ma main pour sortir de sa cage, il se laisse pas attrapper dans la cage.Lorsqu'il sort, il vient vers nous, nous sotte dessus.

Une chose est sur c'est qui faut prendre son temps.

Invité
L'avantage avec un chichi c'est que du faite de sa longue durée de vie, la relation évolue au fur et à mesure. C'est tous les jours une nouvelle découverte.

Si si les chichis peuvent adorés les calins, et faut les voir quand ils aiment ça, ils ont une bouille adorable.

Invité

Oh oui!!! La mienne râle parfois quand elle trouve qu'elle n'en a pas assez

un de nos chinchis, Lulu, aime particulierement les calins.... sous le museau, sur les cotés. il est trop drole quand on le caresse, on dirat qu'il sourit...! il ne faut pas faire du bruit, par contre. donc, on ne paut pas rire (il est trop drole, on a du mal a s'abstenir, de fois! ), ça l'effraie et il se sauve dans sa petite maison!

on les aime beaucoup nos chinchis, meme avec leur caractere! c'est ça qui les rend uniques et adorables!

Une remarque personnelle liée à mon expérience; les chinchillas que j'ai adoptés adultes ont toujours été assez distants, n'aimant pas le contact,; il m'a fallu des mois pour pouvoir les toucher sans les brusquer.
J'ai eu UNE naissance de chichi chez moi: le petit que a un mois est complètement différent, je peux le sortir sans problème, il vient facilement sur moi, goute mes doigts, reste sur mon épaule etc.

Il y a donc une différence qui semble liée aux premières semaines de vie.

un chichi manipule depuis petit par l humain sera plus proche de l humain que celui qui reste avec ses parents sans contact et qui sera farouche.
apres il y a le cas de ceux qui sont sevre trop tot il prendrons l humain qui s en occupe comme parent de substitution.apres tout depend quand ils sont plus ages du vecu qu il ont eu .

Pouh a écrit:
L'avantage avec un chichi c'est que du faite de sa longue durée de vie, la relation évolue au fur et à mesure. C'est tous les jours une nouvelle découverte.

Ma vieille mémère continue à évoluer même à son age !

Pouh a écrit:
Si si les chichis peuvent adorés les calins, et faut les voir quand ils aiment ça, ils ont une bouille adorable.

oui je trouve que c est vrai le mien je l ai eu a plus de 6mois et je trouve que c est trop tard il n a pas été manipuler et habituer a l homme du coup j ai quand meme du mal a établir un lien avec lui

il est vrai qu un bébé chinchilla manipulé à la main est plus facilement à apprivioser qu un chichi qui n a jamais été habitué aux humains !!
Moi la mienne adore les gratouilles mais déteste que je la prenne à bras, elle saute sur moi, vient voir tout ce que je fais, se laisse caresser mais surtout pas la portée car elle en a horreur!!!
Ca depends du caractère du loulou !!!

Comme tout animal il faut de la patience et de la régularité pour l appriviossement !!
ET oui un chichi peut vivre seul et heureux si tu t en occupes bien !!

Moi j'ai un chinchilla qu'on m'a donné, je comprend pk!!!

Des que je mettais ma main ds la cage elle grognai, nous pissais dessus, nous mordais UN ENFER.

Mais depuis on a essayé de le mettre avec une notre chichi, et elle sait calmer.

Mais c'est pas gagner.

Je sais pas cmt faire, comme ça cage est en hauteur, je sais pas ma faire sortir, sauf en l'attrapant.

La galère!!! On dois prendre des gant en Din pour pas se faire mordre, et l'a encore on le sent passer.

Mais ce qui est fou, c'est que dès on l'a pris en main (elle faisait un cri de peur comme ça, qui était très impressionant, ( qu'elle a arreter de faire! ouf!)), elle bouge plus, se laisse carresser, et tt!

Je n'ai jms compris cette chinchilla, et a mon avis je la comprendrait jamais.

Quand on l'a acheter a 3mois, elle était tj avec ses parents, et apparamment a été tromatsié!

Elle avait un doigt en - quand on l'a acheter.

Par contre Pierro lui on l'a acheter a 2ans 1/2 et c une crème

on le prend sans problème, et tout.

En fait, d'après tout ce que j'ai lut, je crois que les chichis ont une personnalité propre contre laquelle on ne peut pas toujours aller. Y as des bouille a câlins, des sur la défensive, et des gros timides. Et en effet, ils sont plus difficiles a apprivoiser que des chiens ou des chats. ils sont domestiqués depuis peut et gardent des réaction typiques de leur cousin sauvage.

Selon la page wiki sur le chinchilla sauvage, ils vivent en troupeau peut farouches qui cavalcadent dans les Andes. mais bon, ce sont des proies tout de même, c'est normale qu'ils aient un peut l'instinct de la fuite.
normalement, même s'ils sont grégaires, les troupeau sont fait de quelques 'familles', comme chez les humains: ils choisissent leur compagnons, et ne s'apprécient pas automatiquement, loin de là!

Et le chichi d'élevage peut se sentir très bien seul si son maître s'occupe bien de lui. il faut lui servir d'humain de compagnie, quoi!

• Créer...