Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

CONSEILS PR UNE NOVICE!

Messages recommandés

Invité
Bonjour!Il y a 1semaine on m'a confiée une petite chinchi de 4 ans!
Directement elle est venue me voir prés de la cage et a accepté les granulés de ma main.
Depuis le debut elle fait d crottes assez petites de la taille de crotte de hamster et je ne me suis pas affolée,ms en lisant de nombreux articles sur le net je trouve kels sont tro petites et pas assez nombreuses avec du recul.
Surtout ke je l'ai fait sortir depuis le 3e soir et en fait o debut elle etait toute vive(g mm u droit o fameux bonds!)mais la depuis 2jours elle me semble toute endormie.Elle dort toute la journée et ken vers 20h je lui ouvre,elle sort pr courir 5min puis s'arrete et somnole contr le mur...Un chinchilla en pleine forme doit etre trés alerte en soirée n'est ce pas??
dc je m'inquiete je pense kel est un peu constipée dc je lui ai donné un raisin sec ce soir en plus de son foin et d granulés,je la fais boire et je lui ai acheté aujourdhui de l'eau volvic!
Voila,dc je ve bien quelques conseils ça serait cool!la par exemple il est20h30 et el fait dodo dans son coin favori de ma chambre...c pa normal!!!elle a couru ke 2min ce soir!merci pour vos reponses!

Invité
Ah oui!encore moi!encore un truc!!
j'ai lu sur un site que lorsque le chinchilla mange s'il fait d miettes cela peu etre annonciateur d'un probleme dentaire sérieu!LA MIENNE FAIT VACHEMENT DE MIETTES lorsqu'el mange ses granulés!!est ce normal ou dois je m'inquieter!!
merci!
(et oui je suis une anxieuz;))

Invité
Pour la constipation tu peux lui donner un bout de pomme fraiche ou du jus d'ananas 100 % pur jus.

Pour l'eau celle de Volvic n'a pas un pH assez bas tu peux faire baisser le pH avec quelques gouttes de vinaigres.

Pour les sorties oui ils peuvent courir dans tous les sens mais ils peuvent également être calmes.

Pour les miettes, certains chichis en font sans problèmes de dents mais c'est vrai que ça peut annoncer un problème de dents et le seul moyen de le savoir est de consulter un vétérinaire (spé NAC de préférence).

Tout pareil !
De toute façon, les balades sont un excellent moyen de "remettre en marche" la machine du transit.

Si tu peux, mets nous des photos de ses dents ainsi que de ses crottes pour qu'on puisse te dire s'il y a réellement un problème.

Ne t'affole pas tout de suite si la pomme ne fait pas effet car le transit du chinchilla est très long.
As-tu changé son alimentation en l'accueillant ?
Le changement de lieu peut également engendrer une perturbation et de ce fait une constipation...

Tous les chinchillas ne sont pas de caractère égal mais il est vrai que le soir, ils aiment se défouler en balade.
Il lui faut peut-être un peu de temps pour repérer les lieux et se familiariser.

Invité

en fait la g compté le nombre de ses crottes et en environ 1h elle en a fait 16!!dc je crois ke ça va mieu!!
par contre ses dents...une foto...hi hi hi la c une vrai mission!la petite est encor timide je ne l'attrape pas encore et je ne ve pa la forcer!Wink
en fait mon inquietude est surtt le fait kel dor ENORMEMENT et mm en sorti!!!(la el et dehor depuis 20h30 et ell est tjs en train de fer dodo...sof ken je l'appel car el espere avoir un ptit raisin encor!lol)
en tt k merci encor de prendre la peine de me repondre!:)

Pas de quoi !
Attention, le raisin, c'est maxi 1 par semaine.
Il faut alterner avec d'autres friandises (solinette, boutons de rose, baie d'églantier etc...) car chaque "aliment" a une fonction bien précise et même si le raisin est un met très apprécié, il est très sucré et plutôt utilisé pour revigorer un chichilla affaibli (femelle qui vient de mettre bas par ex)

Invité
ah ok!!merci de me le dire car son ex proprio apperement lui en donnai pas mal....c par rapport au taux de sucre sanguin ou c un otr problemen ke les raisins sec generent?

Invité
merci pour tour!
attention,je vais essayer d'envoyer sa photo.....c'est pas sur que j'y parvienne...!lol

Invité
Oui, elle est très mimie !!

Invité
mici!!^^
ça fait a peine 2semaines que je l'ai et c'est fou comme je mi suis deja attaché!
alala ces chinchi...cro mignons!!!lol

Invité

c gentil coccinelle!et vive la bretagne lol!j'ai des origines bretonnes(cotes d'armor) et de la famille ds le finistere!Wink
bref..les autres s'en fichent surement...revenons à nos chinchi mdr!
j'avais une autre petite question alimentaire:les pommes!
sur certains sites il est ecrit que l'on peut donner un petit morceau tous les jours,qu'en est il?
moi je lui en ai donné un ce soir comme friandise:elle adore!!

Invité
Non la pomme fraiche ce n'est qu'en cas de constipation.

Tu peux par contre leur donner de la pomme séchée mais vu que c'est très sucré il ne faut pas en abuser, 1 seul par semaine et c'est soit pomme séchée soit raisin sec.

Invité
okiiii!!et pr la secher...?je la laisse sur le chauffage?lol
merci pour votre patience.... petite inculte que je suis!

Invité
Les 1/8e de breton, ça compte aussi ? Parce que j'en suis alors!!

Pour sécher ta pomme, euh... sur le radiateur, oui, ou dans un lieu sec... je n'en sais rien. ça a plus de chance de pourrir... Sauf peut-être au soleil.
Sinon il existe des morceaux de pomme séchés dans le commerce...

Invité
Tu peux faire des tranches fines et les passer au four, mais c'est assez long à faire.

Invité

Merci Anne-Laure Je note!! ^^

• Créer...