Invité choupii Posté(e) le 25 février 2009 bonjour, actuellement j'ai un chinchilla male de 2 ans et j'aimerai lui prendre un compagnon. Donc j'aimerai avoir vos anecdote a propos d'une adoption et si c'est plus facile avec un male ou une femme, ect . merci pour vos réponce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 25 février 2009 je serais toi je prendrais un male, car il ne faut pas oublier qu'avec une femelle il faut avoir deux cages constament, j'ai un male de deux ans et ca bientot faire un an que je lui est pris un compagnon male, j'ai mis 4 mois a les faire cohabiter mais j'y suis arriver, je n'ai pas perdu espoir j'ai tout simplement été patiente avec deux males tu n'est pas embeter avec les bébés dont la reproduction est decommandé pour les novices par contre avant de les mettre ensemble il faut faire la quarantaine, donc une autre cage pour le petit nouveau dans une piece séparé, ensuite apres la quarantaine tu fais echange de terre a bain, de maison de cage, ensuite sorties communes dans une petite piece ou que tu peut bien les surveiller et que tu peut rapidement intervenir tiens nous au courrant quand tu auras ton loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimistitch 0 Posté(e) le 25 février 2009 Je suis d'accord avec Caro, je te conseille plutôt un mâle! Sauf si tu veux construire une petite famille!! Mais c'est sur qu'il te faudra toujours 2 cages car ils ne pourront pas rester en permanence ensemble. Perso, j'ai pris un 2è mâle comme ca je ne suis pas embêtée. Par contre c'est clair qu'il faudra t'armer de patience!! J'ai mis 6 mois à les réunir dans la même cage! Maintenant ils sont inséparables mais au début c'était vraiment très mal parti. A chaque fois que j'essayais de les réunir dans une pièce neutre, ça tournait en bagarre avec une violence que je n'aurais jamais cru possible! Suis bien les conseils que Caro t'a donné, c'est exactement ça! Mais gardes à l'esprit qu'il est possible que les 2 chichis ne s'entendent jamais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 25 février 2009 merci pour vos réponces, la quanrentaine sert a koi ?? et combien de temp doit telle duré??. Vous me conseiller d'adopter un chinchilla jeunes ou déja adulte car j ai repérer 2 annonces, une pour des bébé de 4 mois et une pour un male magnifique de 8 mois vous me conseillez koi ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 février 2009 La quarantaine permet aux chinchillas de ne pas se transmettre de maladies. Un chinchilla en état de stress peut développer une maladie mais il y a un temps d'incubation ( 15 jours pour les maladies de peau comme la teigne et 3 semaines pour les maladies respiratoire). La quarantaine permet de ne pas contaminer tous les chinchillas. Elle doit durée au minimum 3 semaines mais un mois est conseillé.Ton chichi à deux ans il acceptera plus facilement un jeune, 4 mois et 8 mois c'est jeune donc pas de problèmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 25 février 2009 merci pour ta réponce, le fait d'avoir un autre chinchilla demande t'il beaucoup plus de temps a leur concencrer? les dépence sont beaucoup plus importante ou cela reste raisonnable ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 février 2009 J'ai mon deuxième chichi depuis un peu plus d'un mois et au niveau dépense il n'y a pas beaucoup de changement, c'est sur il y a le double de nourriture et de litière mais deux chichis cela est raisonnable. Il ne faut pas être à 10 euros près mais les dépenses ne sont pas excessives.Pour être large compte le double de ce que tu achètes actuellement.Le temps c'est sur il en faut plus surtout au début quand les chichis ne s'entendent pas car c'est deux promenades différentes à faire, c'est une deuxième cage à changer ect... Il y a des soirs où je n'ai pas beaucoup de temps à leur consacrer mais j'essaye de compenser le lendemain ou le week-end. Voilà tu sais tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 25 février 2009 pouh, tu dit que ça fait un peu plus d'1 mois que tu a deux chinchilla, tu a réussi a les assemblé ou pas encore?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 février 2009 En faite mon but n'est pas de faire une cohabitation mais juste des promenades communes. Ca fait 2 semaines que j'essaye de les habituer l'un à l'autre j'en ai un qui réagis très bien et l'autre qui est mort de peur donc je suis un peu coincée pour le moment. C'est vraiment pas évident. Il faut savoir que ça peut mettre des mois pour qu'ils s'entendent voire ne jamais se faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 25 février 2009 voila tout a été dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 25 février 2009 et il faut aussi se dire que l'entente n'est jamais acquise définitivement ... j'insiste sur ce point en ce moment car cela arrive ... ça m'est arrivé et c'est vraiment chiant !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 février 2009 Oui c'est c'est un point qu'on oublie souvent mais ça arrive plus souvent qu'on le croit.Une séparation définitive doit parfois être envisagée car du jour au lendemain les loulous peuvent ne plus se supporter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 25 février 2009 mais on ne peu plus les remettre ensemble après? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 25 février 2009 eh bien tout dépend ... je te rassure, ça n'arrive pas si souvent ! je dis surtout ça pour que tu te fasses éventuellement à l'idée d'avoir un jour deux cages au lieu d'une ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 25 février 2009 merci pourt ta réponse tu me rassure, sa fait un petit moment que j'ai craquer sur ce chinchilla je le trouve magnifique vous croiez qui peu faire un bon compagnion?. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 25 février 2009 midi-pyrenees.kijiji.fr/c-Animaux-Lapins-Hamsters-Rongeurs-CHINCHILLA-MALE-BLANC-APPRIVOISE-W0QQAdIdZ109467563]midi-pyrenees.kijiji.fr/c-Animaux-Lapins-Hamsters-Rongeurs-CHINCHILLA-MALE-BLANC-APPRIVOISE-W0QQAdIdZ109467563[/url] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 25 février 2009 alors sache qu un chichi de 8 mois arrive a maturite donc il y a risque de dominance au niveau territoire apres comme dit tout depend du caractere du chichi si ton 1er chichi s ennui tout seul et ca tu peux le remarque de toi meme surtout le soir en general apres la sortie il mange et ensuite se raccroche au barreau de la cage dans ta direction et te regarde des heures entireres et des fois voir meme souvent il se met chouiner tout doucement c est qu il acceptera un compagnon sans probleme maintenant a voir le caractere du 2 eme il faut qu il soit doux et pas farouche . alors je vais juste rectifier un peu Pouh ( j espere que tu ne m en voudra pas Pouh) la quarantaine logiquement c est 40 jours mais beaucoup ne tienne pas jusque la par contre il faut quand meme une quarantaine de 15 jours pour les maladies respiratoires car le temps d incubation est de 12 jours .et puis pour la teigne un animal en etat de stress peut la declarer n importe quand mais c est vrai qu en general ca se declare la semaine qui suit a cause du changement d environ. l arrive du chichi il faut le placer dans une piece au calme et le laisser tranquille une dizaine d heure (a moins qu il vienne d embler chez toi )le temps qu il s adapte a sa nouvelle cage et au bruit alentour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niniealiasninie1 0 Posté(e) le 25 février 2009 Voila tout est dit moi ca fait 2 semaines que j essaye de faire cohabiter mes 2 loulouttes mais c est tjs la guerre!!! Attaques violentes entre les duex même si le bébé est tentée d aller voir la plus âgée mais cette dernière l attaque tout le temsp !! Donc oui prépares toi à t armer de patience en tout cas !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niniealiasninie1 0 Posté(e) le 25 février 2009 POur le cout ce n est pas forcément plus cher maintenant ca te demande le double de temps à consacrer à tes loulous !! car comme dit Pouh c'est deux sorties séparées au début, deux cages à laver, deux loulous à caliner et à nourrir !!! mais pour moi ca ca ne pose aucun soucis, j adore !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 26 février 2009 j'ai bien pris note de vos commentaires je vais chercher un chinchilla plus petit merci pour tout je vous ferai par de mon choix et vous renconterai comment cela se passe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 février 2009 J'espère que tu trouveras ton bonheur.Merci Sandrine d'avoir rectifié car je ne le savais pas pour le chichi de 8 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 1 mars 2009 hier, je suis allez voir des bébés chinchillas, il sont tellement mignion que j'ai craquer pour deux, ce qui est un problème. De plus on n'arrive pas avoir si se sont des males ou des femmelles ( on a l'imprésion qui sont tous pareil !!! ).Sachan que j"en prend 2 , si sont des femmes faut il que je castre le male ??, si ce sont des males vont'il tous se batre?? , et si ils sont de ouba ouba différent, comment sa va se passé ?? Est ce une bonne idée d'en prendre 2 ?? merci pour vos réponces Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mars 2009 Non, en prendre 2 est une très mauvaise idée. Qu'ils soient du même ouba ouba ou de sexes différents ça ne marche jamais longtemps ils finissent par se battre et il faut les séparer.Il vaut mieux éviter la reproduction car c'est très risqué et très contraignant. Dans tous les cas si tu prends une femelle il faudra mieux faire castrer le mâle.Pour reconnaître le ouba ouba d'un chinchilla, il faut savoir que chez les femelles l'organe sexuel et l'anus sont collés alors que chez les mâles il y a un espace entre le deux. Mais quand ils sont petits ce n'est pas évident.En prendre un seul serait plus raisonnable. C'est déjà pas facile d'arriver à faire cohabiter deux chinchillas ensembles alors trois je ne t'en parlent même pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 1 mars 2009 pourquoi se batrai t il s il sont de la meme famille? il ya bien des gens qui en on plus de 2? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mars 2009 Oui mais rarement dans la même cage.Le fait qu'ils soient de la même famille n'a rien à voir, deux frère ou deux soeurs ou encore un frère et une soeur ne sont pas obligés de s'entendre. Il ne faut pas oublier que ça reste des animaux et un frère peut bien rendre gestante sa soeur, ils peuvent donc tout autant se battre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 1 mars 2009 je suis de l'avis de coralie, soit tu prends les 2 biensue meme ouba ouba et tu ne les mets pas avec ton autre loulou ou soit tu en prends qu'un car c'est clair la cohabitaiton a 2 c'est deja dur alors a 3 n'en parlons pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 1 mars 2009 merci pour vos réponces, mais les deux que je prend son deux femelle et que je fait castré mon male cela ne peut vraiment pas marché ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 1 mars 2009 merci pour vos réponces, meme si les deux que je prend son deux femelles et que je fait castré mon male cela ne peut vraiment pas marché ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mars 2009 Ils peuvent quand même se battent. Certains membres du fofo ont tenté la cohabitation à trois et ça n'a duré que quelques moi la séparation à été obligé car les chichis se battaient à sang.La cohabitation même à 2 n'est jamais acquise du jour au lendemain ils peuvent très bien ne pas se supporter.Le fait que ce soit des femelles ou des mâles ou encore la castration ne changera rien, à 3 c'est très difficile. Ca peut marcher mais quand les chinchillas sont ensmebles depuis la naissance et là ça ne va pas être le cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 1 mars 2009 j'ai lu sur un site qu'on pouvai mettre plusieur femelle avec un male. alors ou serai le problème si je mettai les deux nouveaux ( si femelle) avec mon male?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mars 2009 Je t'ai donné mon avis sur la question. Je n'ai pu rien à te dire sur ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 1 mars 2009 Mais les 2 nouveaux auron était ensemble dès petit puisque elle sont soeur, il y aura que le male qui n'aura pas était avec elles ?? mais bon si vous dites que c'est pas posible j'en prendrai qu'un Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mars 2009 Justement rien ne dit qu'elles acceptent le mâle.Après c'est sure il y a des personnes qui y sont arrivées, il y a toujours des exceptions. Mais le plus souvent ça ne marche pas. Donc tu prends le risque de te retrouver avec deux cages en permanence (même en prenant une seule chichie tu as ce risque, certains chichis en s'entendent jamais c'est à eux de décider). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 1 mars 2009 Mettre ensenble 2 chichis et qlq chose de délicate, et faut avoir bcp de patience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 1 mars 2009 merci pour vos réponces je vais devoir faire un choix entre les 2 , il sont tellement mignion que cela me parai difficile. Si c'est aussi difficile que vous le dites, comment certaine personne arrive t-elle a avoir plus de 2 chinchilla ?? Chez d'autre espèce comme les rat ça marche bien alors pourquois pas les chinchilla ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 1 mars 2009 On a des cage ou il sont 3 et ou il sont 5. Ceux ou il sont 3, on a mis 1ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 1 mars 2009 donc c'est posible l'a j'ai acheter une cage a trois étage si je la sépara je peut metre les 2 Femelle ensemble et le male séparer et les faire se rencontré petit a petit ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 1 mars 2009 Oui mais le male et la femelle pas ds la même cage , car avant il y a la quarantaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guismo111 0 Posté(e) le 1 mars 2009 A 3 étages, mais elle fait cmb en hauteur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 1 mars 2009 Elle fait 1m56 de hauteur – 102 cm en longueur – et 53 cm en profondeur. pourquoi ? toi tu a mis qui dans la cage a 3 ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 1 mars 2009 reflechis bien avant de prendre une femelle, au debut c'est ce que je voulais prendre une femelle pour ptitnoute mais avec tout ce que j'ai lu et aprris sur un couple de chinchillas j'ai vite changer d'avis car c'est vraiment du travail et je ne pourrais pas assumer d'avoir un couple, je ne dit pas que je n'aurais jamais de couple mais pas pour le moment et ce n'est pas mon projet pour tout de suite en plus une femelle tu ne peut pas la mettre avec le male avant ses 9 mois et plus de 500 g,et si ta femelle ne fait jamais 500 g tu ne pourras jamais la mettre avec ton male, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 1 mars 2009 je ne sais pas si je prend une femme comme je le disai avant je sais pas de quel ouba ouba sont les chinchilla. donc si les deux que j'ai craquer sont des femelles je les prend et je fait castrai le male. si ce sont des male j'en prend 1 . Donc je n'aurai pas de contrainte puisque je n'aurai pas de bébé dans les deux cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 1 mars 2009 oui c'est sur mais fait attention a la castration car les soins sont assez contraingnants et une intervention est toujours a risque, plusieurs membres de ce forum te le diront renseigne toi bien avant aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 1 mars 2009 pourquoi c'est risquer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 1 mars 2009 n'importe quelle operation est risquer pas seulement la castration, par contre quand ton veto l'operera demande bien si c'est par anestethie gazeuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 1 mars 2009 apres sur ca je laisse les autres repondre, pour les soins etc... car je n'ai jamais fait castrer mes loulous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 1 mars 2009 pourquois une anestésie gazeuse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 1 mars 2009 c'est plus conseillé et moins dangereux pour le chinchilla, maintenant je me trompe peut etre et laisse aux autres la place de repondre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité choupii Posté(e) le 1 mars 2009 OK de toute façon t'en que je ne sait pas le ouba ouba mon choi n'est pas déterniné merci pour tes réponce et comme on dit la nuit porte conseil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocolakita 0 Posté(e) le 1 mars 2009 Oui une anesthésie gazeuse est moins risquée ! Elle est moins dangereuse pour le coeur et au cas où l'intervention se passe mal, le véto peu réveiller le chichi tout de suite, alors que par injection la dose est programmée pour un temps précis ! Une opération comporte toujours un risque pour les chichis : l'opération en elle même, l'anesthésie, les suites opératoires... Il faut être bien sûr de son véto avant ! J'ai fait castrer un de mes mâles, ça ne l'a pas calmé pour autant, c'est "grâce" aux problèmes lié à l'opération qu'il est devenu plus proche de moi ! Avant sa castration il s'entendait bien avec ma femelle, puis une fois castré j'ai mis 8 mois pour les refaire s'entendre ! Et il ne s'entendait toujours pas avec mes autres mâlous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites