Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité ZephiroX

Inquiet - l'oeil de mon chinchilla blanchit

Messages recommandés

Invité ZephiroX
Bonsoir,
J'ai un chinchilla de 8 mois. Cela fait quelques jours qu'une partie de son œil droit blanchi, essentiellement au centre, une tâche blanche qui ce laisse bien voir. J'ai donc attrapé peur et j'ai commencé a rechercher sur internet ce que cela pouvait être mais... aucun résultat. Personne de ce jour n'a encore vu ce problème? Je ne sais pas si cela peut être lié mais il a un peu changé d'attitude il ne sort plus beaucoup de sa cage. Mais il est toujours aussi énergétique et mange bien.

Merci de vos prochaine réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca peut être la cataracte. Voici Lucky il en est atteint:







Est-ce que ça ressemble à ça ce qu'à ton chichi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ZephiroX
Oui c'est exactement ça. Je dois aller voir un véto?? Et est-ce que c'est grave?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut effectivement s'agir d'une cataracte bien que cela soit rare chez le chinchilla jeune. Cependant il existe différent type de cataracte dont la traumatique qui survient suite à un choc et qui normalement se résorbe au fil du temps.
Ca pourrait aussi être un dépot calcique au fond de l'oeil.

Quoiqu'il en soit je te conseille de voir un véto NAC sans trop tarder. Il pourra établir un diagnostique et peut être bien soigner ton chinchilla selon ce qu'il a.

Dépôt calcique chez un jeune chinchilla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non ce n'est pas grave, mais bien sur je ne suis pas vétérinaire et ne peut pas te certifier que c'est ça surtout que je n'ai pas vu ton chichi.

La cataracte n'est pas grave, si c'est ça ton chichi av devenir progressivement aveugle (la tache blanche va grossir et devenir de plus en plus blanche). Mais les chinchillas s'adaptent très bien à la situation. Lucky n'est pas du tout handicapé par celà et saute dans tous les sens (dèsfois je me demande vraiment comment il fait). J'ai quand même bien aménagé sa cage en faisant des planches très larges et qui ne sont pas trop espacées pour éviter les chutes. Voilà.

Je te conseil d'aller chez le véto pour qu'il te confirme que c'est celà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ZephiroX
Merci beaucoup pour vos réponses rapide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut etre un diabète aussi , si vraiment il est jeune . tu lui donnes quoi comme nourriture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui va voir le veto se sera plus prudent, oui tu lui donne quoi a manger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 mois cataracte? je dirais non par contre comme a dit leeloo ca peut etre un depot ou alors il peut avoir un corps etranger dans l oeil enfin ca peut etre pas mal de chose donc veto sans tarder il fera un controle avec un produit special dont je ne sais plus le nom ce n est pas douloureux pour l animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrine306 a écrit:
8 mois cataracte? je dirais non


bein si ça arrive j'ai eu le cas ! confirmé par deux véto nac . ça peut venir comme dit plus haut : d'un coup , ou d'un diabète .Le problème c'est que les véto l'opére pas chez les chichis , y'a pas grand chose à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cataracte dut au diabete je suis d accord par contre pour le coup c est plus un decollement de la retine .de toute maniere qui dit cataracte dit assechement de l oeil donc faut quand meme faire un tour au veto pour avoir la pommade adequate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas forcément un assèchement de l'oeil, Lucky n'a pas besoin de soin pour la cataracte. Mais par contre c'est sur qu'un chichi qui a la cataracte est plus fragile au niveau des yeux et peut donc faire une conjonctivite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne Lucky, il existe un traitement qui permet de ralentir le processus de degenerescence du cristallin.
Tu pourrais en parler à ton véto voir si ça pourrait être utile dans le cas de Lucky. Si ça t'interesse je t'envoie le nom par mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui je veux bien le nom stp, je peux toujours me renseigner.

C'est surement le même principe que pour les chiens, pour ma chienne j'ai eu un médicament aux plantes mais ça n'a pas fait grand chose... Maintenant elle est pratiquement aveugle mais elle s'en sort bien.

Par contre c'est déjà très avancé chez lui. Je verrais bien ce qu'en pense mon véto. Il n'est pas spé NAC alors il ne connait peut être pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...