Allegria11 0 Posté(e) le 18 mars 2009 Bonjour à tous :) ,au fil de mes balades et lectures sur les chinchillas , j'ai été interpellée par ce nom barbare.... ce serait une maladie du foie ( en fait de la graisse se forme sur le foie du chinchilla selon le principe du foie gras de l'oie ) , et ce serait dû à une alimentation trop riche en protéines .... En avez vous entendu parlé , avez vous des éléments là dessus ?Merci de vos réponses :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 18 mars 2009 ils y a peut etre du fois gras de chichi qui sait?!!! non serieusement ce nom me dit quelque chose faut que je regarde dans mes bouquins. les oies sont gavees par de la bouffe proteine donc c est possible. si je trouve quelque chose je te le dis mais si ca se trouve stella sera plus rapide que moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Allegria11 0 Posté(e) le 18 mars 2009 Merci Sandrine , pour ta réponse rapide ... j'attends plus d'infos avec impatience , parce que les seules que j'ai trouvées concernent les chiens de prairies , pas les chichis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mars 2009 Cette maladie peut se développer je pense notamment à cause des mélanges ou un excès de friandises mais je n'en sais pas plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Allegria11 0 Posté(e) le 18 mars 2009 Les mélanges ne semblent pas en cause Pouh , dans la mesure ou , d'après les renseignements que j'ai pû trouver , la steatose épathique se développe suite à une alimentation trop riche en protéines .... or les mélanges sont justement outrancièrement dosés en graisses et sucres , nous sommes d'accord , mais pas forcément en protéines ....Tu a déjà rencontré des cas causés par des mélanges Pouh ? Le seul dont j'ai eut échos , justement , ne relevait pas de ce type d'alimentation , c'est bien ça le pire . je voulais savoir si vous aviez plus d'éléments , et surtout des témoignages par ouïe dire ou direct , et si c'était fréquent ou non , parce que sur internet , on ne trouve rien de rien , et vue l'issue , il serait quand même bon d'en savoir nettement plus ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 18 mars 2009 Tes infos ne sont pas tout à fait exact Allegria ..... c'est la carence en protéine qui peut causer cette maladie et non l'inverse ........ La stéatose hépatique est une accumulation d'une graisse appelée triglycéride , dans la cellule hépatique elle-même. La plus connue des stéatoses est le foie gras de l'oie. Cette maladie du foie n'est pas précurseur d'hépatite ou de cirrhose, mais ces maladies peuvent être concomitantes. La stéatose se caractérise par un foie un peu sensible ou douloureux et augmenté de volume. Le diagnostic de quasi-certitude est fait à l'échographie hépatique. Le diagnostic de certitude absolue est la ponction biopsie hépatique, c'est à dire le prélèvement d'un fragment microscopique de foie à l'aiguille. La cause profonde de la stéatose est un déséquilibre entre les triglycérides que synthétise la cellule hépatique (l'hépatocyte) et leur évacuation dans le sang. Les principales causes de stéatose. l'excès d'apport. L'excès d'apport se rencontre chez l'obèse et chez le diabétique mal équilibré. Le traitement est pratiquement exclusivement le régime adapté, c'est à dire la réduction des glucides et de l'alcool. Une stéatose est lente à se résorber et met 6 mois à 1 an à disparaître. (régime chez le chinchilla : 30 gr de granulès + foin + eau adapté) la carence en protéine. L'autre cause est la malnutrition carencée en protides. On observe des stéatoses dans le tiers-monde mais aussi dans les régimes dit "végétaliques" c'est à dire sans l'absorption d'aucune protéine. Les dysfonctionnements enzymatiques. Il existe des causes plus rares correspondant à des dysfonctionnements enzymatiques. Dans ces cas, du fait d'une carence enzymatique (par défaut ou par excès de sollicitation), les voies de transformation des aliments (métaboliques) dévient préférentiellement vers la synthèse de triglycérides. Il y a surcharge. On observe des dysfonctionnements enzymatiques essentiellement avec l'alcool et certains médicaments. Dixit : www.medecine-et-sante.com Chez le chinchilla c'est très souvent à cause des mélanges ou des excès en friandises sucré et grasse .... J'espère t'avoir éclairé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Allegria11 0 Posté(e) le 19 mars 2009 Je te remercie de cette longue et précise réponse Stella . Effectivement , mes informations étaient erronnées . Pourrais tu me dire si cette maladie est courrante chez le chinchilla ? Merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DPNLB 0 Posté(e) le 19 mars 2009 Donc si j'ai bien compris la stéatose peut être lié a un apport trop important de glucose ou un non apport ou pas asser d'apport en protéines ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine306 0 Posté(e) le 19 mars 2009 tu as bien compris ce qu elle a explique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mars 2009 Oui, enfin je pense que ce qui est à retenir c'est qu'avec un bonne alimentation il n'y a pas trop de risque que le chichi développe ce genre de maladies. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 19 mars 2009 En fait cette maladie est surtout et uniquement du (sauf cas de dérèglement enzymatique) à une alimentation non adapté aux chinchillas. A ta question : Pourrais tu me dire si cette maladie est courante chez le chinchilla ? je dirais oui et non à la fois ..... Elle est très courante chez les propriétaires qui donnent, un, beaucoup de friandise et de deux, ceux qui donnent des mélanges. Mais elle est rarissime chez ceux qui donne une alimentation équilibrée à leur chinchilla. Chez les vétérinaires, qui par principe ne voient que des chinchillas malades, les maladies dues à des causes alimentaires représente 70 % de leur visite et près 80% des chinchillas en meurent ..... inclus dans ces stats, les diarrhées, les constipations etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites