Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Sendell

questions aux connaisseurs ^^

Messages recommandés

Invité Sendell

Bonjour à tous,

Voilà je m'intéresse depuis un bon moment au chinchilla, et depuis peu je pense à en adopter un. J'ai lu quelques livres sur ce mignon petit animal, mais j'aimerais poser des questions à vous qui avez déjà un ou plusieurs chinchillas, et qui avez l'expérience :

- d'abord, quelle est la taille minimale de la cage pour un chinchilla?

- ensuite, j'ai lu qu'un chinchilla pouvait vivre seul, mais lequel supporte mieux la solitude, le mâle ou la femelle?

- au niveau de l'apprivoisement, j'ai lu quelque part que le mâle était plus calme et docile que la femelle, qu'en pensez vous?

- Y a-t-il des maladies fréquente chez le chinchilla, des choses auxquelles s'attendre? Car en ce moment j'ai des rats et je trouve cet animal génial, mais le problème c'est qu'ils sont trop fragiles (je vais chez le véto tous les deux jours environ en ce moment ) , et ne vivent pas assez longtemps alors qu'ils sont super attachants.

Voilà, si vous avez des conseils pour une débutante dans mon genre, je suis preneuse, merci d'avance

Bienvenu à toi sur le fofo !!
Alors pour répondre à tes questions :
1° la cage doit être au min de 90 cm de haut et doit être aménagée de planches en bois non traitées (pin ou hètre) et les espaces entre les planches de doit pas etre trop grand car les chichis sont myopes !!!
Tu peux aussi y mettre des tuyaux,hamac, la maison doit être placée sur la haute planche pour qu'il puisse aller dormir et se reposer !!
L idéal c'est une cage de type volière!!!!!!
Je te mets une photo de ma cage pour que tu puisse te faire une petite idée !

][/url]

2° Peut importe le ouba ouba de ton chichi, un chichi peut vivre heureux si tu t en occcupes bien !! En effet, il faut que ton chichi soit dans de bonnes conditions (cage aménagée et assez grande, sorties, alimentation adaptée (pelets terroin de préférence et surtout pas de mélange, eau avec un ph en dessous de 7 comme la mont roscou, foin à gros brins pour l usure des molaires à volonté, bois non traités pour l usure des dents à volonté comme le noisitier, une friandise par jour comme une baie d églantier ou un bouton de rose) beaucoup d amour et d attention !!!
ce qui compte c'est que tu t occupes bien de lui!!!

3° On dit souvent que la femelle est plus dépendante que le male mais après tout est une question de caractère du chichi !!! Moi je priviligie les coups de coeur c'est à dire peut important le ouba ouba du moment que tu sens qu'il se passe qqch entre toi et le chichi c'est le plus important !!!
La mienne a 5 mois et je l ai depuis bientot 2 mois et j ai une belle complicité avec, elle me parle, me monte dessus, me demande des calins, ... elle est trop belle et puis après c'est l amour réciproque qui compte!!!

4° Si tu apportes les bonnes conditions de vie à ton chichi, normalement il doit bien vivre mais maintenant personne ne peut prévoir une vie sans maladies !!! Le chinchi est comme tout rongeur, sensible aux courants d air ! de plus, il a besoin de bien user ses dents car il y a la maloclusion qui est déformation des dents qui souvent est mortelle chez le chichi mais ca personne ne peut le prévoir malheureusement !!! Sinon comme ils sont fragiles du système digestif, une alimentation adaptée est primordiale !!!

Voila
voici en bonus des petits conseils pour l appriviossement :
- le laisser tranquille les premières 24 heures dans sa cage
- lui parler à coté de sa cage à voix basse en l appelant de facon régulière pour qu'il puisse s habituer à ta vois, ton odeur et ta présence!
- lui tendre une friandise dans le creu de ta main, petit-à-petit , etant curieux de nature, il va s approcher de toi de plus en plus
-lui faire des gratouilles sous le menton
tout cela tout en lui parlant car ta voix sera un repère sécurisant pour lui et puis il prendra de plus en plus confiance en toi!
une étape à la fois et régularité et patience sont des règles d or!! les chichis ressentent bien els choses donc si tu y mets beaucoup d amour et de douceur ca devrait bien aller !
après tu pourras tendre ta main et il montera dedans et la tu pourras le prendre à bras pour une séance calins mais des fois il ne reste pas longtemps, il préfére se défouler à terre!!!

Ah oui j ai oublié les bains sont importants pour sa fourrure, donc sables à volonté dans une jolie baignoire bien stable !!!

EN espérant que cela puisse t aider
Si tu as des questions n'hésites pas !!

si tu t inscris sur le fofo, tu auras accès à tous les sujets et tu pourras trouver une tonne d infos fiables !!!!!!!!
De plus, quand tu auras ton chichi tu pourras nous le présenter aussi!! on adore les photos ici!!!!

Invité
Tout ce que t'as dit Aurélie est très complet, je rajoute juste quelques petites choses:

La nourriture la plus adaptée c'est Chinchillas du Terroin, il n'y en a pas dans toutes les animaleries et il faut donc parfois l'acheter sur le net.

Sinon pour éviter d'avoir des chichis malades trop souvent il faut qu'il vienne d'un bon éleveur (quand on est novice il vaut mieux éviter de les acheter chez des particuliers). Le meilleur élevage c'est encore Chinchilla du Terroin, le seul problème c'est qu'il faut trouver un animaleries qui ont des chichis du Terroin.

inscription faite

merci à tout le monde pour vos renseignements

j'ai déjà une cage qui ferait l'affaire, peut -être en rajoutant une extension tout de même.
Je vais continuer à réfléchir et me renseigner, et quand je me sentirais prête j'adopterais mon petit chinchilla et je viendrais vous le présenter

Invité

En tout cas tu as une très bonne démarche de te renseigner avant.

• Créer...