Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité christal

nouveau bébé chinchilla

Messages recommandés

Invité christal
Bonjour,

J'ai acquis un couple de chinchillas il y a un mois. (ils ont 11 mois) et ils sont ensemble depuis longtemps.

La femelle était portante lorsque je les ai achetés et j'ai eu l'immense bonheur de voir naître un adorable chichi le 12 mars 2009.

Ils se portent tous à merveille. Le seul problème c'est que je n'avais absolument pas connaissance de cette grossesse et du coup le mâle est resté avec elle tout du long.

Ma question est donc la suivante: puis-je laisser le petit avec le couple ou dois-je obligatoirement prévoir une autre cage pour mon petit? Je ne sais pas encore si c'est un mâle ou une femelle.

Merci pour vos réponses.

A présent, il est "trop tard" pour séparer le couple (chose indispensable lors d'une mise bas).
Il faudrait que tu saches si le bébé est mâle ou femelle.
Si c'est une femelle, tu peux envisager de la laisser avec la mère si celle ci n'a pas perdu trop de poids car au moment du sevrage, elle resterait avce sa mère donc continerai à têter la maman au risque de l'épuiser. Si c'est un mâle, au bout de 8 semaines, tu peux le mettre avec son papa dans une autre cage. C'est lui qui s'occupera du sevrage "affectif". Par la suite, si tu veux reformer ton couple, je te ocnseille de faire castrer le mâle car sinon, tu seras obligée à chaque fosi de séparer le mâle et la femelle (ce qui va se reproduire vu que tu les as laissés ensemble).

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésite pas Wink

je pense pas que cela soit une question bete oui ca serait bien de savoir si ca fait lontemps qu'ils sont ensemble et ou frere et soeur

Invité christal
Merci pour ta réponse...
en fait j'ai acheté mon couple de chichis en animalerie et ils m'ont bien assuré que c'était un couple qu'ils avaient formé. Ils ne sont donc pas frère et soeur. Le petit "Flèche" va très bien et ils s'entendent les trois à merveille. Le petit a 10 jours maintenant et pèse 64 grammes. La mère est bien portante et elle n'a pas perdu de poids du tout.
Il me semble que si je castre le mâle il y a le risque que la femelle le rejette...
En attendant j'ai de la place chez moi et je pourrai envisager d'avoir des portées. Apparemment la femelle n'a pas été reprise car je n'ai pas trouvé de stopper et elle n'a pas trop laissé le mâle s'approcher au début.
Je ne sais pas trop quelle solution choisir car j'aimerais bien laisser mon couple ensemble. A mon avis le petit est un mâle mais il faut encore que je regarde bien si c'est le cas...
En tout cas merci pour ces conseils car j'en ai bien besoin. Au fait le petit peut déjà prendre des bains de sable???

heu pour le stopper c'est malgré tout tres rare de le retrouver, car il est souvent mangé ou melangé au copaux bref... (une eleveuse qui a 60 chichis ma dit qu' en 6 ans, elle la retrouvé que 3 fois !!!!!!!!)

et la femelle juste apres la mise bas a des chaleurs tres fertiles qui donnent lieu a une gestation dans 75 % des cas !!!!!

donc a mon avis tu auras bcp de chance si elle n'est pas deja a nouveau gestante...

pour lui faire faire des portées, tu dois deja savoir pas plus de deux par an et encore moi je prefère une seule par an sinon ca les épuise, donc il faut une cage pour separer mâle et femelle, puis si tu as des portés tu devra toute facon les separer du couple pour eviter les accouplements cosanguins.

de toute facon même si tu aimerais bien laisser ton couple ensemble, c'est impossible !!!!! en tout cas pas tout le temps sinon ta femelle sera tjrs reprise, portée sur portée et finira par s épuiser et mourir

n hesite pas si tu as d autres questions

Invité
Si le petit est né le 12 mars oui il peut prendre des bains de sable maintenant.

Julia t'as tut expliqué pour la repro. Le plus raisonnable c'est une portée par an pour la santé de la femelle, il faut donc séparer le mâle et la femelle à chaque fois.

De plus quand le petit sera sevré vers 2 mois il est préférable de le mettre avec son papa pour le sevrage affectif. Il faut le séparer de la mère car certains chichis peuvent être précoces et capables de se reproduire jeunes.

Invité christal
Re bonjour....

J'ai de nouveau une question existentielle!!! Est-ce que je peux envisager de laisser mon couple ensemble avec le petit qui me semble être un mâle si je castre ce dernier???

Dès que la femelle aura de nouveau des petits, je pensais mettre le papa et le petit qui sera castré dans une autre cage.

Est-ce que vous pensez que ce soit envisageable étant donné que mes trois petits chichis s'entendent à merveille???

Merci infiniment pour vos précieuses réponses...

Invité christal
Ben étant donné qu'il y en a un des deux qui sera castré, tu penses que ça peut quand même poser problème???

oui la castration malgre les idees qu on en donne ne fait qu empecher la repro mais ne change pas le comportement au niveau territoire et dominance.j ai l exemple de quatre chien où les gens ne m ont pas cru.et ben ils ont vu par la suite les chiens etait toujours aussi dingue devant une femelle en chaleur ou pas et ralait toujours apres les autres congeneres du meme houba

Invité
Tu veux donc laisser le père avec la mère tout en castrant le fils ???

Je sais pas si ça va vraiment marcher... Deux mâles pour une femelle (même stérilisé) comme te l'a dit Sandrine l'instinct reste là...

De plus, quand elle aura des bébés tu feras comment ? Tu enlèveras juste le père ???

Invité christal
Ben vous savez quoi??? J'ai demandé à une éleveuse qui a l'habitude et mon bébé chichi est en fait une femelle... du coup je vais castrer le mâle et je pourrai laisser la petite famille ensemble...

ah ah et bien si tu es bien sure de cela alors oui c'est la meilleure solution, si tu veux etre vrmt sure tu peux nous mettre une photo du ouba ouba de ton bébé et on te dira ;-)

Invité
Oui, c'est très bien que ce soit une femelle. Ca arrange tout !

C'est bien que ce soit une femelle mais le soucis de la castration reste actuel !!! Les femelles peuvent ne plus accepter le male, le rejeter, ... donc tu seras quand meme obligé de les séparer!! penses y !!

Invité Chimène
VOila moi le problème c'est que j'ai une amie qui a mis en "pensionnat"son chinchilla male avec ma femelle chez moi . Celle si est probablement gestante vu ce mais mon amie doit récuperer son male , le probleme c'est que j'ai recu un male ChiChi ( et donc ma femmelle et se nouveau ne se connaissent pas )et elle le rejete malgrer les techniques d'approche .. Vas t-elle l'accepter apres la mise a bas ? ou vas t-elle toujours rejeter cette inconnu ?

Merci

• Créer...