Nakisha 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Bonjour tout le monde! Comme à mon habitude je me pose beaucoup de questions! La quarantaine de mon mâlou est bientôt est bientôt finie ( je vais devoir écourter car je n'ai plus la pièce pour séparer les deux cages ). Elle n'aura duré que deux semaines, j'espère que ça sera suffisant. Enfin bref, je pensais donc faire rencontrer Tenshi, le petit mâle de 4 mois maintenant, avec Naya, femelle standard de 8 mois. Mais voilà, un mâle et une femelle, il faut prendre en compte les risques de grossesse car même si mon loulou est encore jeune Naya ne fait encore que 420g et je ne voudrais pas qu'elle ai des petits pour l'instant. Donc je voulais avoir votre expérience: A partir de combien de temps de vie commune vos chichis se sont reproduits? Quels sont les signes chez le mâle de sa maturité sexuelle? Combien de temps faut-il séparer le mâle de la femelle après la mise à bas? C'est peut-être une question bête, mais est-ce qu'il existe une pillule pour la femelle ( du genre comme on prend nous) pour ne pas avoir de petits? Je me suis renseignée sur la castration et je voulais connaître votre avis sur la question, si vous y avez déjà eu recours, comment ça c'était passé, j'ai lu deux postes à ce sujet mais c'était plutôt décourageant. Est-ce que ça c'est bien passé pour d'autres d'entre vous? Sinon mon véto NAC m'a dit que pour l'anesthésie il commençait d'abord par intraveineuse puis prolongeait par gaz. J'ai lu que l'anesthésie par gaz était moins dangereuse alors je ne sais pas trop si je dois aller chez lui, même si la suite de l'opération est par gaz... Enfin tout ça c'est pas pour tout de suite, si ça se trouve les deux loulous ne s'entendront pas et je n'aurais pas à passer par ces étapes mais il vaut mieux se renseigner avant qu'une fois trop tard! Je crois que c'est tout pour le moment! Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce post jusqu'au bout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spock 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Nakisha a écrit:Bonjour tout le monde!Comme à mon habitude je me pose beaucoup de questions! La quarantaine de mon mâlou est bientôt est bientôt finie ( je vais devoir écourter car je n'ai plus la pièce pour séparer les deux cages ). Elle n'aura duré que deux semaines, j'espère que ça sera suffisant. Enfin bref, je pensais donc faire rencontrer Tenshi, le petit mâle de 4 mois maintenant, avec Naya, femelle standard de 8 mois. trop jeune !!!!!Mais voilà, un mâle et une femelle, il faut prendre en compte les risques de grossesse car même si mon loulou est encore jeune Naya ne fait encore que 420g et je ne voudrais pas qu'elle ai des petits pour l'instant. Donc je voulais avoir votre expérience:A partir de combien de temps de vie commune vos chichis se sont reproduits?ça dépend des chichis , ça peut aller trés vite comme pas , parfois une rencontre lors de ballade et hop !!Quels sont les signes chez le mâle de sa maturité sexuelle?Combien de temps faut-il séparer le mâle de la femelle après la mise à bas? tu vas vite voir !!ton male peut reproduire à 4 mois mais c'est trop jeune et la femelle doit avoir 9 mois et 500 gr minimun C'est peut-être une question bête, mais est-ce qu'il existe une pillule pour la femelle ( du genre comme on prend nous) pour ne pas avoir de petits?castration mais plutot du male Je me suis renseignée sur la castration et je voulais connaître votre avis sur la question, si vous y avez déjà eu recours, comment ça c'était passé, j'ai lu deux postes à ce sujet mais c'était plutôt décourageant. Est-ce que ça c'est bien passé pour d'autres d'entre vous? Sinon mon véto NAC m'a dit que pour l'anesthésie il commençait d'abord par intraveineuse puis prolongeait par gaz. J'ai lu que l'anesthésie par gaz était moins dangereuse alors je ne sais pas trop si je dois aller chez lui, même si la suite de l'opération est par gaz...je crois que c'est que par gaz pour les chichi et en principe beaucoup sont content de la castration Enfin tout ça c'est pas pour tout de suite, si ça se trouve les deux loulous ne s'entendront pas et je n'aurais pas à passer par ces étapes mais il vaut mieux se renseigner avant qu'une fois trop tard!Je crois que c'est tout pour le moment! Merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce post jusqu'au bout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RENICHE 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Pour moi mes 2 loulous se sont accepté en 2 jours , ils dorment déjà ensemble , ils se font des mamours , sa dépend vraiment du caractère de t'es chichi , mon mâle est plus jeune que le femelle et la très bien accepter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mars 2009 Oui, pour l'instant ne pense même pas à les mettre ensemble !! C'est trop dangereux pour eux !Après la mise bas c'est un sujet assez controversé, mais pour moi le plus raisonnable ce n'est de faire faire qu'une portée par an à sa femelle, donc tu vois le temps de séparation.... Sachant que la femelle ne peu ne plus accepter le mâle..Si tu ne te sens pas prête à faire de la repro ne te lance pas et envisage la castration du mâle (chez un véto NAC et au gaz). Après je ne pourrais pas t'en dire plus à ce sujet..Comme toutes opérations il y a des risques et des complications mais la plupart du temps ça se passe bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nakisha 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Oui, en fait je souhaitais avoir une seule portée et garder les petiots. Pas plus, j'aurais trop peur d'affaiblir voir tuer ma puce à force A la base je comptais mettre le mâle avec la femelle une fois qu'elle aurait 9 mois et peserait 500g puis faire castrer mon mâlou quand il aurait 1an, dans 8 mois donc. Après avoir lu des post où la castration avait été laborieuse je me demande si je vais le faire finalement, c'est pour ça que je voulais avoir des témoignages de gens pour qui ça se serait bien passé! Sinon est-ce que je peux laisser les deux courir dans le couloir tant que le mâle ne montre pas signe de désir sexuel? Si je les quitte pas des yeux je pourrais intervenir si je le vois tourner de manière un peu trop intéressé autour de la femelle.! Comme ça ils pourront quand même se voir et faire connaissance autrement qu'à travers les barreaux de la cage? Il y a des signes avant la reproduction? Comme une cour, une parade, un type de gazouillement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mars 2009 Non, il vaut mieux éviter, c'est très rapide et tu pourras ne pas t'en apercevoir. C'est arriver que des femelles tombent gestantes en une promenade et sous haute surveillance.C'est plus prudent de les laisser séparer pour le moment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bednarjulie 0 Posté(e) le 25 mars 2009 j'ai un de mes couple je les ai mis ensemble le 14 décembre, le 15 je retrouvais un stopper de saillie et elle va donc mettre bas dans quelques jours !!!!!! 420 gr beaucoup trop peu pour ta femelle !!! mon autre femelle vient de mettre bas et elle ne reverra pas son mâle avant 2010 pour ne faire qu'une portée par an !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nakisha 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Ah oui, ça fait vraiment pas beaucoup de temps à deux alors! 4mois tout au plus c'est ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nakisha 0 Posté(e) le 25 mars 2009 heu, 420g c'est trop peu pour 8 mois ou pour les mettre ensemble? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bednarjulie 0 Posté(e) le 25 mars 2009 trop peu pour les mettre ensemble, il faut qu elle ai 500 g et peut etre ne grossira t elle plus il y parfois des petits gabarits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chipie011 0 Posté(e) le 25 mars 2009 avant de les mettre ensemble, il faut qu'il fasse connaissance par des cages côte à côte, il faut y aller par étape si tu vas trop vite il risque de se battre et ne jamais s'entendre. Et surtout en aucun cas avant les 9mois de ta chichi et ses 500g, mais surtout il faut que sa croissance soit réellement finie sinon tu peux courir de gros problèmes lors de la mise bas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mars 2009 En plus, les 500 g c'est vraiment un MINIMUM, le mieux c'est qu'elle soit quand même un peu au dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nakisha 0 Posté(e) le 26 mars 2009 J'ai mis les deux cages côte à côte sans ballade commune donc. Ca a commencé par un jet d'urine de la part de ma femelle et des "ké ké" de la part de mon mâlou, après ils se sont ignorés et là ils se sentent à travers les bareaux en faisant des petits bruits, donc tout se passe bien! Ils ont encore un mois à travers la cage pour faire connaissance! On va attendre qu'elle ai 9 mois alors et je pars acheter une balance de cuisine un peu plus précise que celle que j'ai, l'aiguille ne se remet plus sur le 0 au départ donc le poid reste trop approximatif! Je la repéserais ce week end pour avoir enfin son poid exact! A 3 mois 1/2 elle pesait 360g, j'aurais pensé que c'était un bon gabarit mais après ça a bien ralentit, la nourriture doit y être pour quelque chose, là je passe au chinchi du terroin, elle devrait prendre un peu de poid avec ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chipie011 0 Posté(e) le 26 mars 2009 la nourriture du terroin est la meilleure est la t'es sur de la qualité, j'ai 2 couples et aucun ne rechigne bien au contraire.Certaine personne vont au moins cher mais n'est pas de la qualité.Fait la transition doucement et tout ira bien et le chinchilla ne se laissera jamais mourir de faim.Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro20 0 Posté(e) le 26 mars 2009 alors pour le gaz c'est moins dangereux que l'intraveineuse car il n'y aucun truc qui touche les organes ou qui va dans le sang sauf les poumons biensur car ce sont eux qui inspirent et expirent le gaz donc c'est moins dangereux mais le risque zero n'existe pas quand le veto j'ai amené texas pour une radio des dents il m'a super bien expliquer comment ca aller ce passer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites