Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mistinguette.25

3 problèmes suspects qui m’inquiètent.

Messages recommandés

Tout d’abord bonjour J

C’est en cherchant désespérément des solutions à mes petits problèmes que je suis tombé sur ce forum. J’espère que cela va pouvoir m’aider. Donc ma petite Chichi doit avoir bientôt 2 ans et je l’ai depuis environ un et demi. Jusqu’à maintenant je n’avais rien trouvé d’anormal mis à part quelques petites taches noirs comme de la saleté sur ses oreilles, mais on me disait : ce n’est pas bien grave, c’est surement à cause de son sable. Manque de chance hier soir après avoir remarqué quelle avait des trous dans sa fourrure au niveau des flancs des deux côtés de son corps, j’ai pus constater que leur oreilles devaient être propres et roses. Or les oreilles de Mistinguette sont roses mais comme un peu sèches avec plein de petite taches grises ou noir et j’ai beau passer mon doigts dessus rien ne part…

Ensuite j’ai eus peur en constatant que les dents de mon Chichi sont très pâles, presque blanche !!!! Alors qu’elles devraient être jaunes voir orange !! Plus ce problème de poils, je commence à stresser un peu… car hier soir elle n’a pas arrêté de se gratter et même de se mordre je crois bien sur les flancs. De plus je suis peut être parano, mais je trouve qu’elle mange un peu moins que avant, c’est peut être aussi parce que je lui en mets trop et je pense que c’est cela, mais vu les 3 petits trucs qui viennent d’arriver, je m’inquiète un peu…

Pour mieux illustrer les trous de poils, voilà quelques photos, elles ne sont pas très net, mais Mistinguette déteste être prise de prêt en photo donc c’était un peu dur dur hier soir…

Vous pourrez voir les trous dans son pelage, les petits épis qu'il y a sur ses fesses et les taches noirs sur ses oreilles!



Spoiler:
 


Spoiler:
 


Spoiler:
 


Spoiler:
 


Spoiler:
 


PS: j'avais oublié de préciser que la tache rose sur une des pattes arrière c'est du rouge, parce qu'elle c'était blessé un jour et depuis c'est toujours resté lol^^

voilà, aidez moi svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah moi perso je pense que ce n'est pas grave, c'est juste une mue mais bon peu etre que je me trompe..
Est-ce qu'il a de la terre a bain pour qu'il puisse se nettoyer ??!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, il l'a même 24h/24 et elle s'y baigne souvent, bien que en ce moment je ne la vois plus trop le faire et qu'elle enlève tout le sable qui se trouve dans son bain, je sais pas pourquoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah mon avie tu a pas besoin de te stresser, c'est juste un petit changement de comportement, peu etre comme c'est bientot l'été XD
Au pire va voir un veto on sait jamais..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui peut être, mais pour les oreilles c'est grave tu crois? Parce que j'ia regardé sur le site de chinchillas passion et ya écrit qu'il faut qu'elle soient bien roses et bien propres or moi il y a des petites taches partour dessus, on le voit bien sur la première photo je crois et ces dents blanches ca peut ête à cause d'une carence en calcium?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour moi elle te fait du fur chewing.
-Que lui donnes tu a manger?
-A t'elle eue un changement ses derniers temps?
-Grandeur de la cage?
-Sort t'elle souvent?
-Du stress?

Voilà,répond aux questions et nous pourrons peux t'etre t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton chinchilla semble faire du fur-chewing, càd qu'il se ronge le poils. Plsrs facteurs peuvent être à l'origine de ça stress, mauvaise alimentation...

Et si ces dents sont blanches c'est qu'il y a certainement un problème avec l'alimentation. Dis-nous ce que tu lui donnes, on pourra certainement t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, les taches c'est normal,certains chichis beige ont des taches aux oreilles.
Pour les dents,donne lui du tonivit dans son eau ou des baies d'églantiers.
Elle est en manque de vitamine.

Voilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je sais pas si c'est moi mais je vois pas les photos.

En tout cas je pense que si il faut quand même un peu s'inquiéter.

Pour ses dents elle est en carence de calcium, le mieux c'est d'aller acheter du Tonivit chez le vétérinaire, c'est une goutte pour 100 g. Mais ça c'est un traitement ponctuel après il faut voir son alimentation.

Et si tu as la possibilité une petite visite de controle ne lui ferait pas de mal.

A t-elle perdue du poids ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi non plus je ne vois pas les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tt d'abord .
et puis voilà pourkoi j'aime pas les beiges, les horribles taches ds les oreilles ki font sale . certains vont me dire oui mais le mien n'en a pas, attendez k'il vieillisse tiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dolly a écrit:
Carolie,clic sur les bandes roses ou sur spoiler


. Heuresement que tu es là sinon la blonde que je suis n'aurais jamais compris.

Oui c'est un beau fur chewing.

En ce qui concerne les tâche moi j'aime bien ça donne un côté chichi-dalmatien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voilà j'ai répondus aux petites questions :


-Que lui donnes tu a manger?
-A t'elle eue un changement ses derniers temps?
-Grandeur de la cage?
-Sort t'elle souvent?
-Du stress?




Elle mange des granulés d’Hami form (repas complet , formulation 100% par l’éleveur ) et 3 petites billes de la marque Vitakraft (vita spécial adult car ceux pour bébé elle ne les mange plus) et bien entendu une poignée de foins par jour.



A ce que je sache je ne crois pas qu’il y est eus de changement, sauf le 04 janvier ou nous l’avons changé de pièces car elle se trouvait dans la salle manger donc facteur de stress avec tout nos passages et elle était à côté d’un octodon qui ne cesse de faire du bruit toute la journée…



Sa cage fait environ 1m20 de hauteur, 84.5 cm de longueur et 47.5 cm de largeur.



Et je la sors tout les soirs pendant environ 15 minutes car au-delà, elle s’allonge par terre, les oreilles écarlates, elle doit trop se fatiguer je pense.



Pour le stress, je ne pense pas , elle est la majeur partie de la journée seule lorsque je suis en cour et pendant les vacances je la laisse tranquille, je ne vais la voir seulement une fois qu’elle est réveillé… Le seul moment ou elle stress’ c’est lorsque je fais sa cage, elle ne supporte pas ce moment et elle en devient vraiment agressive et méchante !

En tout cas merci pour vos petites réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la peser le mieux est une balance de cuisine électronique si tu as .
avec une petite friandise tu peux la faire tenir trankille le tps de la pesée perso ça marche chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors nous aussi,allons essayer de répondre au mieux a ton problème.

Je ne connais pas du tout hami form,c'est pas du mélange sa.Si oui laisse tomber cette nourriture et prend des granulés du terroin,aucun mélange n'est bon pour eux.Meme si soit disant le vendeur ou l'éleveur te le conseil,d'ailleur étrange de conseiller cela pour un éleveur.Les petites bille pareil,laisse tomber.

Nourriture pour un chinchilla:
Granulé du terroin.
Eau mont roucous.
Foin à volonté.
Grigno pour les dents,c'est bien sa aussi ou bois de noisetier,et basta.

Si tu veux faire plaisir a ta fifille,donne lui:
Une baie d'églantier (très bon pour les vitamines) 1 par jour.
Une demi cuillière de solinette (très bon pour la fourrure,le transit et la vitalité) 1 par jour.
Racine de pissenlit (tonique et stimulant) 1 par jour.
Un raisin sec (pour le plaisir ) attention 1 par semaine par exemple le dimanche.

Attention,une friandise par jour,a toi de voir se que tu veux lui donner.

Tu dis qu'il n'y a pas eue de changement,mais vous l'avez changer de pièce.
Avant avait t'elle un problème de poil,là ou elle était??

La cage c'est bon,elle est assez grande.
Par contre le faite qu'elle se couche de fatigue au bout de 15 minutes,j'ai jamais vue cela avec mes chichis,peux t'etre que d'autres membres pourrons t'aider ou confirmer la meme chose de leur coté.
Mais moi,je trouve cela étrange qu'elle se fatigue si vite.

Espère avoir rien oubliée.
Gratouille a ta fifille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois que l'on t'a donné tous les conseils possibles !

je rejoins Leeloo : c'est probablement un souci de fur chewing du à une carence alimentaire, ce qui du coup, rend aussi les dents blanches (je te confirme bien que les dents sont carrément oranges !)
le changement de pièce peut très bien aussi l'avoir stressée. il faut plus bouger la cage maintenant

tiens nous au courant et bon courage ! le fur chewing c'est pénible à soigner, il faut avant tout en déterminer la cause.
ensuite, y'a plus qu'à !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hamiform est quant même très bien...Mes loulous en ont eu longtemps et l'on très bien vécut.Ce n'est pas ça qui lui provoquerais ce genre de problème.Dans ton cas je dirais même que tout changement radical en ce moment est a déconseillé.
Pour les oreilles ma nenette aussi a ça.On dirais que c'est de la peau sèche mais rien d'anormal.
Le fur chwing gum par contre c'est difficile a guérir puisque comme tu le voit la cause n'est pas forcement évidente.A toi de voir si le changement de place coincide avec l'apparition de ses symptomes.Enfin pour le coup se serait sympa d'avoir des photos parce que moi non plus je ne les voit pas...
Pour la pesée le plus simple c'est encore de mettre la balance dans la cage!et vice versa de la sortir le tems du grand ménage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Bon courage pour trouver la cause qui perturbe ta louloutte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex detrompe toi pour hami form.ils sont devenu tres mauvais pour les chichis avec leur nouvelle formule (plus de luzerne, ajout de caroube) .l ancienne formule etait tres bien (paquet bleu) par contre le nouveau c est de la m***** (paquet vert avec photo chichi choco).donc je conseille de changer d aliment et de passer ou au pellet vitacraft ou le mieux est quand meme la marque terroin.
le manque de vitamine de ta chichi vient de la nourriture.les miens aussi avait du hami jusqu a ce qu il change de formule mon male m a fait une grosse constipation et ma femelle m a fait une crise de crampes.
donc une cure de tonivit pendant 20 jours avec changement d alimentation en faisant une transition.(quoique moi je ne l ai pas faite vu que c etait dans l urgence)
pour les taches aux oreilles ma femelle white tan en a aussi elle tiens ca de sa mere qui etait beige ebony.
pour le poil tu surveilles qu elle ne s arrache pas les poils jusqu a ce qu il n y ai plus rien.mon taz se mordille les flancs aussi mais c est a cause du changement brutal de temperature et de la mue.
pour la pesee tu peux le mettre dans une boite de transport et le peser comme ca sur une balance de cuisine electronique au cas ou la friandise ne marcherait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le fur chewing c'est pas justement a cause du changement de place car si elle etait habituer a voir de la compagnie
le fait d'etre isole elle s'ennuie tu sait le bruit ils s'y font et je sais de quoi je parle avec trois enfants et trois chiens
ils se reveille assez souvent dans la journee pour demander leur caresse et si on n'y va pas ils crient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant ses flancs, s'il s'agit effectivement de fure chewing, tu devrais pouvoir la voir de tps en tps en tps en train de se "ronger" les poils...
Ma chichi a eu cette réaction suite à un changement de cage l'année dernière... ca a duré plusieurs mois...

J'ai tenté un traitement homéopathique que l'on m'avait conseillé, et je ne sais pas si c'est ca qui a fonctionné ou pas, mais c'est terminé en tout cas ! oufff
Mais bon, je me doutais que s'était le stresse, car s'il s'agit d'une carence alimentaire, l'oméopathie ne servirait de toute facon à rien !


Concernant le manque de calcium (dents blanches), il me semble qu'ici même on m'avait dit qu'il était possible de donner un os de sèche à ronger au chichi... je n'ai jamais essayé... qq l'a t'il déjà fait ?

Enfin, pour le vitakraft "spécial", ma chichi est nourrie avec cette marque depuis un bon paquet d'années à priori sans souci de carences particulières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins les autres c'est bel et bien un fur chewing !! tu dois absolument trouver la cause pour que cela s arrête !! Bon courage à toi mais je pense peut être au changement de pièce !!

Pour la nourriture, tu dois donner des granulés car les mélanges ils ont tendance à trier et à ne manger que les sucrés!! Le must est la marque chinchilla terroin que tu trouveras sur la boutique du fofo ou sur la boutik de rongeur.net, tu trouveras aussi les grognos qui sont excellent pour leurs dents, la solinette pour complément une demi cuillère par jour , des fagottines pour l usure des dents!!

Pourl eau il faut une eau avec un ph à moins de 7 , leau mont roscou est la meilleure !

Le foin à volonté et les friandises c'est une max par jour (baie d eglantier, bouton de rose, racines de pissenlit, feuilles de ronces ...)

Pour ses dents , fais une cure de tonivit et tu peux donner du calcium en gros comprimé !

Voila si tu as d autres questions n hésites pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors merci beaucoup pour tout vos conseils, j'en est parlé à ma mère est on va aller faire un petit tour sur la boutique en ligne du forum :)
On a décidé également de ne plus la bouger de place, et on se demandais si on ne pourrait pas faire de nouveaux amenagements , de jouets en quelque sortes car j'avoue elle a pas grand chose... A part une grande branche qui traverse la cage, sa maison, son bain de sable, et sa tente (oui oui elle s'est confectionné elle même une tente avec une serviette en tissus qui était posés sur le dessus de sa cage lol) et ben elle à rien d'autre donc...
On est également à la recherche d'une balance électronique donc je vous tiens au courant pour son poid Wink
Et pour l'eau je sais que au départ on prenait de l'eau en bouteille que nous buvons nous même mais nous avons arretez nous prenons de l'eau à une fontaine que tout le village utilise! Ca pourrait être grave?
Parce que du coup je ne sais pas du tout le taux de ph de l'eau!!

Ma petite chichi est par contre pas très "caline" et est plutôt indépendante, elle sort quand elle à envie faut surtout pas la bruquer lol^^
Quand quelque chose lui plait pas elle te grogne dessus et lorsque l'on traverse la pièce ou elle se trouve il est rare qu'elle sorte son petit nez, sauf le matin quand je vais ouvrir les volets elle vient me dire un petit bonjour mais c'est tout et l'octodon de ma soeur on ne sais pas si elle l'aime ou pas, sois elle le grogne, sois elle accourt pour le sentir, sois elle claque des dents et s'enfuit ! Elle est très particulière Mistinguette lol!

Par contre, j'ai une petite question!
Ma petite soeur à pu lire sur un site de "rongeurs" dans uen catégorie que peignez la fourrure de tout nos animaux le chinchillas y compris pourrait éviter qu'il n'avale des "petits épis" de poils qui dépasseraient de leur fourrure! Est vrai? Car dans ce cas là moi, elle a des petits épis sur ses petites fesses comme je l'avais dis dès le début, mais pourtant j'ai jamais entendu dire qu'il fallait brosser la fourrure d'un chichi!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour l'eau de la fontaien du village arrête car tu ne connais pas le pH, prends de la Mont Roucous (ou Mont Doré ou Volcania de Leader Price) en bouteille ce sera le mieux pour elle.

Surtout qu'il me semble que quand l'eau n'a pas le bon pH il y a plus de risques qu'elle attrape des vers intestinaux. De plus, tu ne connais pas la composition de leau (avec les éléments minéraux) ce qui pourrait explquer le manque de calcium si ton eau est très douce.

Vu son comportement il faudrait éviter de la mettre en contact avec l'octodon.

Pour brosser le chinchilla c'est possible en période de mue mais c'est pas non plus à conseiller je pense. Le mieux quand elle a de petits épis c'est de tirer dessus ça ne leur fait pas mal car ce sont des poils morts et les chinchillas ont la capacité de faire des lachés de poils.

En ce qui concerne insérer de nouveaux objets dans sa cage je ne sais pas si c'est le mieux, vu qu'elle fait du fur chewing ça peut soit lui faire plaisir soit l'agraver en la perturbant un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la cage ... je me pose aussi la question ...
j'avoue que la stabilité me semble essentielle ! mais si ça cage n'est pas suffisamment bien aménagée, elle s'ennuie peut etre, ce qui explique aussi le fur chewing.

mets lui peut etre une planche ou deux, sans retirer ce qui existe déjà et sans le déplacer. c'est peut etre un bon compromis

pour l'eau, je rejoins complètement Pouh

enfin, pour les poils, je pense aussi que ce n'est pas utile et de plus; il y a de fortes chaces pour qu'elle n'apprécie pas !

(les calins, rassure toi : les chinchillas sont des animaux relativement indépendants, ce n'est pas juste la tienne !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay merci beaucoup, je vais mettre en action tout vos conseils!
Encore merci!
Je vous tiendrais au courant de l'évolution des petits problèmes de ma ptite Chichi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'espère que ta louloutte va vite aller mieux !! Pleins de papouilles pour elle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant sa fourrure n'a pas empiré mais elle ne s'est pas tellement amélioré non plus! Sinons elle mange beaucoup mieux qu'avant et je la sors à présent lematin comme je me lève tôt et qu'elle m'attends devant sa petite porte mais également le soir, depuis elle devient bien plsu sociable et détendue!
Je vous tiens au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poil est très long a repousser,il va falloir du temps avant qu'elle retrouve une belle fourrure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais lui faire sa toilette a la terre a bain, sa fourrure sera plus belle,donne lui des vitamines et ils faut voir sur son alimentation et le sortir souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c 'est bon signe si elle mange plus et qu'elle soit plus sociable!!!

oui la repousse des poils est longue meme très longue!!
courage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est une bonne nouvelle le fait qu elle mange mieux.pour le poil il te faudra beaucoup de patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...