Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nakisha

petit gabarit adulte, impossible de faire reproduire?

Messages recommandés

Bonsoir!
Alors j'explique mon cas, ma petite Naya a maintenant 9 mois passé et fait seulement 430-440g, ça varie. J'ai un petit mâle white wilson qui a 5 mois pour 380g. Je voulais les mettre ensemble mais ma puce ne fait pas encore 500g et je ne sais pas si elle les fera un jour ( je croise les doigts). Je sais que la croissance peut se prolonger jusqu'à 1an 1/2 mais en attendant pas de cohabitation avec le mâle même si elle a les 9 mois? Je vais encore attendre quelques mois? JE NE VEUX PAS PRENDRE DE RISQUE? mais si elle n'atteind jamais les 500g elle ne pourra jamais avoir une portée sans danger? Vu le poid actuel du malou il sera en plus certainement plus gros que la femelle. Et une autre question comme ça, est-ce que le fait d'avoir une portée stoppe la croissance de la femelle? En attendant ses un an, tant qu'elle ne fait pas 500g, je les laisse séparé mais ça serait plus sympa de les mettre ensemble, ils discutent et se font des papouilles à travers les barreaux
Merci!

Il lui reste encore 3 mois avant d'avoir 1 an, elle les fera peut-être ses 500 g. Même s'il dise d'attendre à 9 mois pour reproduire une femelle, je suis de celle qui dit qu,il vaut mieux attendre 1 an. Je trouve que c'est mettre les chances de son côté et du côté de la femelle d'attendre qu'elle soit un peu plus vieille. Surtout si comme tu dis, elle est de petit gabarit. Patiente, c'est pour son bien ça viendra un jour!!!

je serais toi; je patienterai encore ... cela dit, meme si elle atteint les 500g, il ne faudra pas lui faire faire une portée avec un male plus gros qu'elle

Invité

Il faudra que ton malou soit proche des 500 g aussi.

Le problème c'est que les bibous risquent d'être aussi de petit gabarit et un chichi de petit gabarit a généralement une santé plus fragile qu'un autre...

Attend encore quelques mois et vois l'évolution du poids de ton malou car si il grossit trop je pense pas que ce soit raisonnable de les mettre ensemble.

salut le petit gabary ne veux rien dire car moi j een ai deux petit gabary le male et la femelle et la ma femelle viens de mettre bas il faut que ton male soit plus petit quel en poid voila

si tu veux tu peu aller voir j ai des phot d elle avant quel soit en gestantion tu va a nina a mis bas et page 4

Ok merci!
Donc c'est ce que je craignais, si mon malou est plus gros je pourrais pas les mettre ensemble ou alors devrait le faire castrer... Si on peut éviter ça sera bien! Il ne reste plus qu'à attendre et voir combien ils pèsent tout les deux une fois adultes!

Invité
Oui enfin j'insiste sur le faite que faire reproduire deux petits gabarits n'est pas raisonnable pour la future santé des bébés chinchillas.

Les chinchillas vivent 15 ans ils en faut donc pas voir leur état de santé à 1 ou 2 jours mais sur plusieurs années.

Je connais beaucoup de cas de chichis de petit gabarit qui n'ont pas atteint les 10 ans !! J'ai moi même un chichi de petit gabarit qui vit problème de santé sur problème...

J'en ai un autre de 600 g qui pète tout le temps la forme !

faut arrêter de faire de la repro a tout va avec des chinchillas "moche"
le marché du chinchilla devient pourri et vous détruisez l'espèce petit a petit aucun chinchilla en dessous de 480gr a 1an ne doit avoir de petit (male ou femelle)
car les bébés tiendrons de leur parents et serons chetif et ainsi de suite
STOP
plus sa va et plus il y a des petits ou même minuscule adultes vendu dans le noir pour cacher l'erreur de poids a des prix de fou
il y en a marre de voir des chinchis d'un an 1/2 a 390gr le poids moyens c'est au moins entre 500g et 600gr en dessous n'acheté pas même si c'est un extra dark qu'il les garde leur merde

Emydetours si je veux des petits et que je souhaite les garder ça ne regarder que moi, qu'ils soient "moches" ( et ce n'est pas le cas) ou pas. Ensuite si tu as bien lu mon mail je ne ferais pas reproduire ma puce si elle n'atteint pas les 500g minimum, et cela plus pour des questions de santé et de sécurité pour ma chichi.
Il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même panier. Il y a la repro sauvage pour se faire des sous ( que je trouve méprisable) et il y a avoir un couple et avoir une portée pour soi, dans ce cas évite d'être aussi virulente dans tes propos quand tu ne sais pas de quoi il s'agit. Quant à ma situation, et je regrette d'avoir à me jusitfier, je souhaiterais mettre mes deux loulous ensemble, et si portée il y a je souhaiterais les garderais et songerais soit à faire castrer le malou soit à le mettre dans une cage séparée avec un de ses petits si c'est un mâle.

Je pense que Emydetours s'est énervé à cause de ça :
jmd30 a écrit:
salut le petit gabary ne veux rien dire car moi j een ai deux petit gabary le male et la femelle et la ma femelle viens de mettre bas

Et je la rejoints dans le fait qu'à force de faire reproduire des chinchillas chétifs, non conforme, etc, on détruit l'espèce... normalement une reproduction maîtrisée est faite pour améliorer une espèce mais malheureusement beaucoup ne maîtrise pas grand chose...

Invité

Oui, je pense qu'emydetours c'est énervé car jmd30 te disait que la repro des petits gabarits ne comportent pas de risques.

Tu as une très bonne attitude Nakisha car tu demandes des conseils avant de faire de la repro.

Il faut dire qu'on peut vite arriver à saturation de tout le temps répété les même choses et de voir que les personnes ne nous écoute pas ou que certaines donnent de mauvais conseils qui mettent en danger la vie des chichis.

Heureusement ce n'est pas ton cas, et je suis sure que tu feras toujours très attention a ta femelle.

Nakisha a écrit:
Emydetours si je veux des petits et que je souhaite les garder ça ne regarder que moi, qu'ils soient "moches" ( et ce n'est pas le cas) ou pas. Ensuite si tu as bien lu mon mail je ne ferais pas reproduire ma puce si elle n'atteint pas les 500g minimum, et cela plus pour des questions de santé et de sécurité pour ma chichi.
Il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même panier. Il y a la repro sauvage pour se faire des sous ( que je trouve méprisable) et il y a avoir un couple et avoir une portée pour soi, dans ce cas évite d'être aussi virulente dans tes propos quand tu ne sais pas de quoi il s'agit. Quant à ma situation, et je regrette d'avoir à me jusitfier, je souhaiterais mettre mes deux loulous ensemble, et si portée il y a je souhaiterais les garderais et songerais soit à faire castrer le malou soit à le mettre dans une cage séparée avec un de ses petits si c'est un mâle.

je ne parlai pas spécialement de toi, si tu les garde tant mieux et tu as raison d'attendre que ta femelle fasse au moins 500gr mais dans la repro il n'y a pas que la femelle qui rentre en compte... si le male fait moins de 500gr les petits peuvent aussi en hérité...

tu les garde tant mieux, mais pareil, beaucoup dise cela et par la suite ils sont muté, déménage, attrape une grave maladie et doivent se séparer de leur loulou... résultat il se retrouve quand même sur le marché, chez des gens avec beaucoup moins de scrupule qui font a leur femelle des portée tout les 4mois alors là tu va me dire non si je les place je choisirer bien la famille bah non les gens peuvent te dire ce qu'il veulent, que le petit sera jamais mis a la repro, qu'elle te donera des nouvelle il en ai rien bien souvent le petit partis tu perds le contact.

il y a pas longtemps 2 à 3ans trouver un chinchilla chez un particulier même standard était pas si courant, avec des périodes où il n'y avait pas de portée pendant 3 mois... maintenant tout le monde fuit le standard, il y a des naissances tout les jours, des gens qui se jettes sur les extra dark de 190gr à 3mois qui se dise... "tant pis on l'a", bah moi j'en ai marre et je tient a faire un post sur se forum quand j'aurai 5 minutes car tout par en vrille.

je dit pas que je suis une sainte moi aussi il m'arrive de faire faire des petits a mes chinchillas (pour qui je connais leurs origines) mais je joue pas a la nunuche comme je peut lire souvent sur les forums "mon chinchilla je l'ai séparer de ma femelle hier car elle a eu des petits, mais il est triste, je supporte pas de le voir comme cela... ce soir je les remet ensembles NON NON NON" moi mes couples après une naissance sont séparer au moins 1an voir plus et tant pis si la femelle ne re veux jamais du male... j'ai autant de chinchilla que je peut assumer de cage c'est pas une fois qu'on a des petits chez soit qu'on se dit a bon faut séparer le male, bah je peut pas j'ai pas la place.

une petite light ebony est partie de chez moi il y a une semaine a l'age de 7 mois pesant 604gr vendu avec 1kg de granulé terroin pour 50€ même si je doit garder un bébé 1an ou plus le temps que les gens construise une cage ou se renseigne c'est pas pour cela que mes loulous son vendu hors de prix, même si cela entraine des "frais" de élever un an un bébé mais quand on a des petit c'est des chose a prendre en compte et si personne n'en veux bah je les gardent et mes couples ne seront jamais remis ensemble c'est tout.

leeloo26 a raison c'était pour jmd30 que je faisait cette remarque... voit comment son cerveau marche et ils sont beaucoup (d'où le poids ne rentre pas en compte sur les descendant) c'est partout pareil si tes parents sont diabétique tu risque de l'être, si tes parents sont petit tu sera probablement pas grand, si tes parent son gros tu le sera certainement aussi... la taille est un facteur héréditaire comme beaucoup d'autre alors après ça peut sauter des génération mais faut encore connaitre les origine de se qu'on achète et se renseigner savoir dire non quand on juge que c'est pas suffisant et pas seulement se dire cette occasion ne se représentera pas.

pour toi tes loulou son beau, tu pense comme tout le monde... mais ton regard n'est pas objectif que peut tu dire de ses oreilles, de la longueur de sa queue, de l'éclat de sa fourrure, de la densité de son poils, de son caractère fasse a un inconnue etc... seul un pro te jugeant pourra de dire si ton chinchilla est "correct" car même noté excellant le jury rentre en ligne de compte qu'il te juge comme un particulier amateur avec des chinchilla de compagnie il te note pas comme un pseudo éleveur avec des chinchillas reproducteur.
si tu as était a animal expo l'année dernière il y avait de beau chinchi et d'autre.... sans doute beau aux yeux de leur proprio mais le jury et franc et pour deux "beiges" de 1an qui resembler a des bébé de 3mois, qui n'avait sans doute pas de sable vu l'état de leur poils le jury n'a pas voulu voté et heureusement car faut savoir que la note très moche existe. certaine on critiqué comme partout !!! quand on voit que certainne personne revienne plusieur fois chercher un prix et bah je leur dit a ces personne la le 10 et 11 octobre a paris venait enmener et comparer vos chinchillas sans avoir la crinte de se taper un très moche lors de la note, juste pour voir se que valent vraiment vos "beaux" chinchis

des chinchillas avec des tares sont tués en élevage on leur laisse pas de chance alors que les particulier ne font aucune sélection tant que sa vie c'est vendable bah la encore non

la encore je ne parle pas "que" pour toi, mais pour les personne qui pourront passer par là et avoir un peu de conscience

il y a moins de 1 semaine une amie a crue toucher son rêve du bout des doigts en achetant un couple adulte a une particulier qui pour soucis perso revent toute sa troupe...
elle a acheter 430€ un violet ebony très foncé et une white violet ebony, elle c'est pas trop renseigné, la vendeuse est arrivé avec un sac de sport où dedans il y avait des chinchillas, elle a pas voulu lui montrer, la fille voulait attendre d'être a la voiture qui était dans le parking sous terrain donc pas top la lumière, arriver a la voiture la fille les a mis dans la cage de transport de mon amie, elle les a regarder vite fait, la payer et elle est partie chez elle... en les mettant dans sa cage elle c'est rendu compte qu'il était pas gros, elle les a pesés résultat le male fais 398gr pour plus de 1an et la femelle 420gr 1an 1/2 (c'est ce que j'appelle de la belle merde) car a 430€ faut pas pousser sachant qu'elle lui avait dit 360€ mais comme la femelle était peut etre pleine elle augmenté bah heureusement qu'elle est pas pleine et si elle l'ai a 420gr je donne pas cher de sa vie la pseudo vendeuse ne veux pas faire un geste et lui rendre un chèque, le male si cela se trouve a une maloclusion, la fille ne veut pas les reprendre... pour moi les gens comme cela c'est les mêmes que ceux qui font la guerre et tue sauf que là on est pas sur des humain mais sur des chinchillas.
j'aurai qu'un truc a dire si vous les aimaient faite très attention a ce que vous faites avec leur vie

alors emydetours avant de juge les gens il faut les connaitre deja oui c est vrai que j ai deux petit gabary a ma maison mais la repro n etait pas encore prevue c etait une faute d attention car ma femelle avais ronger le fon de sa cage c est pour sa quel etait avec son cheri car pour moi elle aurai avec que quand elle aurai attentein les 500g sauf que sa c est produit avant ma femelle se porte tres bien et la mon male a atteind les 500g et ma femelle aussi alors avant de parler il faut savoir l histoire il mon fais trois manifique bb et en pleine forme

et les gens ne sont pas sur le forum pour se faire insulte

jmd30 a écrit:
alors emydetours avant de juge les gens il faut les connaitre deja oui c est vrai que j ai deux petit gabary a ma maison mais la repro n etait pas encore prevue c etait une faute d attention car ma femelle avais ronger le fon de sa cage c est pour sa quel etait avec son cheri car pour moi elle aurai avec que quand elle aurai attentein les 500g sauf que sa c est produit avant ma femelle se porte tres bien et la mon male a atteind les 500g et ma femelle aussi alors avant de parler il faut savoir l histoire il mon fais trois manifique bb et en pleine forme

et les gens ne sont pas sur le forum pour se faire insulte

bravo si tout c'est bien passer !!!
une seule question t'as femelle a 1an ??? je l'espère sinon je t'annonce une bonne nouvelle.... tu viens de lui couper sa croissance et en ayant plus de moyen d'avoir un couple c'est a dire deux cages cette erreur ne se serai jamais produite mais cela n'ai qu'un jugement c'est sur c'est pas ta faute si un chinchilla ronge c'est bien connu un chinchilla c'est sage...

Invité
Emydetours n'a insulté personne elle a juste donné son poids de vue.

Et apparemment tu n'as pas compris ce qu'elle a dit sur tous les points, tu vois les bébés magnifiques comme leur parents car tu n'es pas objective ! De plus, ta femelle a rejoint ton mêle un nuit mais tu aurais pu ls séparer de suite.

Normale que ta femelle est atteint les 500 gr puisqu'elle était gestante de 3 bébés, ce qui donne à peine 400 g sans être gestante.

Tes bébés se portent très bien et tant mieux masi ils 'nont que quelques heures ! Vont-ils atteindre l'age de 5 ans ? De 10 ans ? Il faut penser à long terme ! Ne vont-ils pas avoir de malocclusion ? Ne vont-ils aps être trop petits et faibles et attrapés la moindre infection à partir de l'age de 5 ans ?

Je sais que dèsfois on peut dire des choses qui dérange sur ce fofo mais faut voir la vérité en face de temps en temps.

Je suis 100% d'accord avec Emy car je n'ai pas choisis d'avoir un chinchilla d'à peine 400 g adulte et qui est malade tous les 6 mois. Ce que je vis avec mon loulou je ne le souhaite à personne. Mais je sais qu'il a de la chance car je l'assume jusqu'au bout même avec sa maladie. J'en ai un peu marre de voir des posts de personnes qui crie au secours car leur chinchilla est en train de mourir car ils étaient au courant de certains risques mais n'en ont fais qu'à leur tête et qu'ils n'ont pas les moyens de payer le vétérinaire. Mais j'ai l'impression que pour que les gens réagissent et réalisent leur erreur il faut qu'il voye mourir leurs chinchillas devant leurs yeux pour après regretter.

Voilà, désolé Nakisha mais tout celà n'est pas adressé à toi bien sur. Mais il y a un moment il faut que ça sorte.

non desoler pendant sa gestation elle est monter a 628g alors tu vois se n etait 400g elle etait pas loin des 500quand elle c est faire prendre

je suis à 110 % avec Emydetours et Pouh . Je ne vise personne en particulier ici, mais tout le monde en général Razz . Sérieux, il ne faut pas être égoiste et penser qu'à soit, je veux un bébé, c'est trop beau, je me fou qu'ils soit petit, je vais le garder pour moi de toute façon. Il faut penser à la qualité de vie que ce bébé aura. Faut mettre toutes les chances de leur côté. Comme ont dit les autres, les chinchillas sont affaiblie de génération en génération et c'est très malheureux. Oui pour l'instant les bébés paraissent en santé?? Ils n'ont que quelques jours. Comme les autres, peut-être qu'il développeront la malocclusion, le diabète, le furchewing etc..... Si nous aimons les animaux et bien nous devons tout faire pour reproduire des animaux de bonne qualité et en bonne santé, et nous devons nous faire un devoir de respecter certaines règles d'ethique de la reproduction « responsable ». Ceci dit, oui, des accidents ça peut arriver, sauf que je trouve que ça arrive trop souvent, ces accidents Crying or Very sad

Aussi nous commencons tous quelque part et oui il peut arriver que nous ne soyons pas au courant de certaine chose. Si j'avais eu des chins il y a 5 ans, je n'aurais pas connu les forums qu'il existe et j'aurais surement fait plusieurs gaffe. Par exemple, lorsque nous avons le forum pour nous renseigner et que des gens expérimenté nous donne des conseils et bien il faut les prendre. De plus ce n'est pas parce que nous avons eu une bonne expérience avec une repro « non conforme » qui s'est bien passé, qu'il faut le recommander, non vraiment pas. Il faut plutot apprendre de cet erreur et tout faire pour ne pas la reproduire.

Je suis aussi d'accord avec Pouh et Emydetours.

Tu as raison de te renseigner sur les petits gabarit avant d'essayer d'accoupler tes chichis.

Je comprend que tu l'ai pris pour toi, mais tout le monde n'est pas comme toi.

Je viens d'avoir une portée de 2 petits malou dark tan, la maman pesait avant sa gestation a 11 mois 599g (dark tan) et le pére 575g à 13 mois (extra dark ebony).

Et la, je prépare une cage maison pour pouvoir loger tous ce petit monde...

Je connais les origines de mes chichis, ils viennent tous du terroin, et la mercredi j'ai craqué sur une petite beige velvet toujours du terroin, et la encore j'ai ses origines via Mr Peduzzi, mais est toute seule, déjà pour la quarantaine dans une autre pièce, et le restera jusqu'a ses 500g et ses 9 mois, pour éviter tous soucis...

Je suis d'accord avec vous, je ne suis pas non plus pour ces repros qui amochent sérieusement le chichi au fil des années.

Pour ce qui est de la repro de mes deux loulous je ne les ferais pas reproduire s'ils sont trop petits c'est évident. Je ne pense pas qu'ils fassent moins de 500g, mais on sait jamais, c'est pour ça que je pose la question, le male de 5mois fait 400g ce matin, ma puce juste 440g, si ma femelle ne grossit pas plus évidement qu'elle ne reproduira pas. Elle n'est pas encore à la fin de sa croissance non plus. Pour ce qui est des antécédents, c'est vrai, je ne les connais pas. Mais c'est moi qui prend le risque du véto par la suite.

Après, les gens qui abandonnent leurs chichis pour une raison X n'ont pas de raison valable à mes yeux. Perso je devais partir à l'étranger un an et bien se sont de très bons amis à moi qui les ont gardé le temps que je revienne. Là je devais repartir et pas moyen de les faire garder, et bien c'est simple je ne suis pas partie et puis c'est tout. Là je déménage et bien je prend en compte les cages dans le futur appart. Hors de question de prendre des animaux pour s'en séparer après, si on est pas capable d'assumer un animal jusqu'à sa mort et bien on n'en prend pas.
Après c'est vrai qu'il y a des problèmes de santé qui peuvent se produire mais c'est plutôt rare, je faisais sinusite sur sinusite à cause de mon chat ce n'est pas pour ça que je l'ai abandonné.( Bon vous me dirais peut être que je suis un peu c** mais pas moyen de m'en séparer ). Il a fait une belle vie de chat et à sa mort je n'en ai pas reprit et puis voilà. J'ai mis deux ans avant de me décider à prendre un chichi, si un jour je fais une portée se ne sera pas sur un coup de tête. Je parle de repro mais je parle aussi de beaucoup d'autre chose sur les chichis, je veux juste me renseigner au maximum et prendre après une décision en fonction.
Sinon je comprends tout à fait votre opinion et le fait que vous en ayez marre mais comme je le disais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Ces soit-disant éleveurs qui vendent des petits avec des tares sans aucun scrupule sont minables mais heureusement ils ne sont pas tous comme ça. Après c'est à ceux qui achètent d'être informés et de ne pas acheter n'importe quoi. Je pense que si on est sur ce forum c'est déjà par passion et par soucis d'être informés. Malheureusement je ne pense pas que ces "éleveurs" ou que les futurs acheteurs fréquentent ce genre de forum, sinon ils ne feraient pas ces erreurs.

J'ai oublié un petit détail : le malou vient du terroin, c'est la femelle dont je ne sais pas ses origines! D'ailleurs, si elle doit avoir des maladies héréditaire, vers quel âge elles se déclenchent? Est-ce qu'on peut le savoir?

les maladies héréditaires peuvent se développer à tout âge et même ne jamais se développer, car il pourrait en être seulement porteur (oui oui, test niveau 3 sur la reproduction lolllll) mais transmettre ce gêne malade à sa progéniture.

Ils sont où les ces test que tu fais? Je serais intéressée voir si je suis calée!

C'est sur le site de l'AFCC, il faut s'inscrire, il y a 3 niveaux : http://association.chinchilla.xooit.fr/f42-Les-diplomes.htm

1- soins et entretien au quotidien
2- la reproduction
3- la génétique

Très intéressant à passer comme examen, moi j'ai appris dans les 3 et je considère que quelqu'un qui veut reproduire devrait au moins passer les 2 premiers test, c'est impératif. Si tu te rends au 3e attache ta tuque lollll c'est très difficile.

Et pour la femelle tu peux pas savoir si tu l'a acheter dans une animalerie?

Pour réglisse que j'ai acheter dans une petite animalerie en juin 2008, j'ai envoyé un mail au terroin en mars de cette année quand j'ai su qu'on pouvait avoir ces renseignements.

Tu pourra connaitre sa date de naissance, la couleur de ses parents....

Et puis, ta chichi n'a pas finie sa croissance, et ton post est intelligent, ne serais-ce que sur le simple fait que tu te renseigne avant de faire n'importe quoi...

Pour exemple, regarde la pauvre tête des chichis a vendre sur le bon coin, ils ont des têtes de rats, un moche poil, a l'apparence toute maigre, et j'en passe...

c'est pour ça qu'Emydetours c'est un peu enervée.

Pour les maladie héréditaires je ne peux te renseigner je n'ai jamais eut de soucis de ce coté la? d'autre pourront te renseigner.

Mais si tous 2 viennent des terroins je ne pense pas qu'il y ai un soucis...

ils font trés attention au chichi qu'ils vendent.

J'ai fait les test de simulations mais sur l'autre site, je me suis étonnée moi-même

jmd30 a écrit:
non desoler pendant sa gestation elle est monter a 628g alors tu vois se n etait 400g elle etait pas loin des 500quand elle c est faire prendre

bah oui encore la tu ne comprend pas
moi mes femelles prenne 100gr pour un petit
150 a 200gr pour 2 petit
j'ai jamais eu 3 petit mais je pense qu'elle prendrai au moins 250gr
alors avec ses 628gr pour 3 petit laisse moi rire
a moins qu'il n'ai pas un poids convenable a la naissance c'est a dire entre 50gr et 60gr chacun
attend 1an que tout retombe et tu véras combien elle fait réellement... la elle allaite normale qu'elle garde du poids, de plus son ventre va mettre du temps a se résorber et j'espère qu'elle a tout sortis, qui lui reste pas un petit mort en elle t'as plus qu'a attendre...

Le mâle white wilson vient du terroin sûr, la vendeuse me la confirmé et j'ai eu un petit livret avec (enfin par le biais de la dame qui me l'a revendu, encore une histoire compliquée d'une dame qui vend son chichi acheté deux jours avant en animalerie..). Par contre pour la femelle elle vient d'espagne, donc impossible de savoir précisément ses origines Elle a de petites oreilles, un beau pelage soyeux, mais un petit poid je trouve. Enfin bon, je pourrais jamais savoir si elle est porteuse de maladie ou pas du coup, le véto ne peut pas le déceler par hasard?
Pouh, quel âge a ton chichi?

Nakisha a écrit:
Je suis d'accord avec vous, je ne suis pas non plus pour ces repros qui amochent sérieusement le chichi au fil des années.

Pour ce qui est de la repro de mes deux loulous je ne les ferais pas reproduire s'ils sont trop petits c'est évident. Je ne pense pas qu'ils fassent moins de 500g, mais on sait jamais, c'est pour ça que je pose la question, le male de 5mois fait 400g ce matin, ma puce juste 440g, si ma femelle ne grossit pas plus évidement qu'elle ne reproduira pas. Elle n'est pas encore à la fin de sa croissance non plus. Pour ce qui est des antécédents, c'est vrai, je ne les connais pas. Mais c'est moi qui prend le risque du véto par la suite.

Après, les gens qui abandonnent leurs chichis pour une raison X n'ont pas de raison valable à mes yeux. Perso je devais partir à l'étranger un an et bien se sont de très bons amis à moi qui les ont gardé le temps que je revienne. Là je devais repartir et pas moyen de les faire garder, et bien c'est simple je ne suis pas partie et puis c'est tout. Là je déménage et bien je prend en compte les cages dans le futur appart. Hors de question de prendre des animaux pour s'en séparer après, si on est pas capable d'assumer un animal jusqu'à sa mort et bien on n'en prend pas.
Après c'est vrai qu'il y a des problèmes de santé qui peuvent se produire mais c'est plutôt rare, je faisais sinusite sur sinusite à cause de mon chat ce n'est pas pour ça que je l'ai abandonné.( Bon vous me dirais peut être que je suis un peu c** mais pas moyen de m'en séparer ). Il a fait une belle vie de chat et à sa mort je n'en ai pas reprit et puis voilà. J'ai mis deux ans avant de me décider à prendre un chichi, si un jour je fais une portée se ne sera pas sur un coup de tête. Je parle de repro mais je parle aussi de beaucoup d'autre chose sur les chichis, je veux juste me renseigner au maximum et prendre après une décision en fonction.
Sinon je comprends tout à fait votre opinion et le fait que vous en ayez marre mais comme je le disais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Ces soit-disant éleveurs qui vendent des petits avec des tares sans aucun scrupule sont minables mais heureusement ils ne sont pas tous comme ça. Après c'est à ceux qui achètent d'être informés et de ne pas acheter n'importe quoi. Je pense que si on est sur ce forum c'est déjà par passion et par soucis d'être informés. Malheureusement je ne pense pas que ces "éleveurs" ou que les futurs acheteurs fréquentent ce genre de forum, sinon ils ne feraient pas ces erreurs.

là je reconnait les jeunes inscrit au fofo d'il y a 3ans, et fier qu'il reste des petits nouveau qui on cette mentalité
pour ce qui est de tes chinchis, s'il vienne d'animalerie (truffault, jardiland...) munis toi de la date d'achat du lieu et mr peduzzi te renseignera dès qu'il aura 5 minutes sur les ascendants de tes loulous s'il vienne de chez lui
moi je viens d'élucider la famille de mon plus vieux male venant de chez eux qui a 8ans et fière de savoir que son arrière grand mère n'est rien autre que doudou (l'ancienne mascotte de ce forum) morte l'année dernière le 7 juin 2008 a 21ans
pour ce qui est des maladies il n'y a pas que les facteurs hériditaire on peut faire attraper une maloclusion en donnant a manger des saleté a son chinchis pendant un grand labs de temps

le premier fils de twiggy mon plus vieux a était donné a mon beau frère
sa fait 4ans qu'il manger prestige, bien que je lui disait qu'il ne fallait pas
j'ai vu chouppy être plus gros que son père plus de 700gr et l'ai vu dépérire avec cette bouf de m...e.
Un jour ma belle mère qui le gardai (pendant 1ans le temps que mon beau frère fasse construire sa maison) a vu une boule et nous a appeller mon ami et moi au secours,
quand on a dit véto, la réponse a était pas les finances avec la construction de la maison...
bah j'ai dit tant pis le petit est né chez nous on va le sauver a nos frais
l'absès était causer par une dents trop longue a l'arrière car en plus de manger des saloperies il n'a pas était habitué au foin par mon beau frère (a part faire pipi dessus il en mange pas) seul le foin contient la silice utiles pour limer les dents des chinchillas
le véto l'a opérer, lui a limer la dent, l'a recousu, depuis il est chez moi il a eu 3 semaines de traitement et continu a manger de la boullis terroin + foin lui qui ne manger plus que 3gr de croquette par jours la il fait 405gr, il était descendu a 380gr tout cela pour dire que j'assume jusqu'au bout si des gens qui mon acheter un chinchilla n'en veulent plus je prefère qu'il revienne chez moi plutot qu'il parte chez d'autre famille pas sur.
mon beau frère a compris et m'achetera des paquet du terroin mais il ne retournera pas chez lui avant qu'il reprenne au moins un poid 530gr

on peut perdre un chinchi du fait qu'on écoute pas les autres, j'ai répété 100% ne pas donner des gateaux a un chinchilla, mais ma belle mère me disait je l'ai sauver avec sa il manger plus rien NON tout le monde contribue a ce qu'il meurt en donnant n'importe quoi... là ils ont compris, il y a des gens qui du moment que c'est pas un chien ou un chat c'est pas grave c'est pas un hamster j'èspère que mes loulou péterons les record de longévité.

le seul moyen de prévenir une maladie... c'est de vérifier si le chinchilla a des crottes potable, qu'il boit, qu'il mange ses croquette et son foin, qu'il ne perde pas plus de 40gr de son poids de forme et le peser au moins tout les mois minimum

Pour ça mes chichis sont au top de ce qu'on peut offrir à des chichis, une très grande cage avec un bac à sable propre, un bloc grigno, des branches de noisetier, du foin à volonté, des croquettes du terroin et une friandise par jour ( feuille de pissenlit, ou de noisetier séché etc..), de l'eau avec un ph entre6 et 7 et deux heures de sortie par jour. Enfin bref, j'éspère aussi qu'ils viveront très longtemps! Au moins si ma puce n'a pas de maladie héréditaire ( le ptiot aura moins de risque apparemment vu la sélection du terroin) elle n'en choppera pas chez moi! En tout cas je fais tout pour!

Invité
Mon loulou a 7 ans et demi. C'est Pimou il a un post qui concerne sa maladie.

Il a déclaré sa maladie pulmonaire a 6 ans et a fait une grosse rechute récemment. Il s'en ait quand même sorti pour le moment et ait descendu a 261 g ! Mon chichi est un cas extrême mais aussi un miraculé car il a tenu le coup. 'est pour celà que je sensibilise les gens au chichis de très petits gabarits, il faut encore plus y faire attention.

Ne panique pas non plus sur le faite que ta louloutte ait un petit gabarit, elle est encore jeune et mon chichi n'est jamais monté a plus de 420 gr et a arrêté de grandir à 6 mois. J'y suis aussi pour quelque chose car il a été nourri aux mélanges pendant 6 ans c'est quand il est tombé malade que je suis venue sur les fofos. Aujourd'hui j'ai remédier à mes erreurs et tout est Terroin à la maison.

Le vétérinaire m'a quand même affirmé que tout celà était une faiblesse génétique et c'est bien un problème qui vient de lui car mes chons et mon autre chichi ne peuvent pas attraper la maladie. Même avec une bonne alimentation ça serait arrivé tôt ou tard.

Je te souhaite aussi que tes chichis vivent le plus longtemps possible car la maladie d'un chinchilla est très usante moralement.

Ca fait plaisir de voir des personnes comme toi qui réfléchisse encore avant de faire reproduire leur loulou.

La situation est très inquiétante avec tous les particuliers qui font de la repro et vendent les bébés. Quand ces chinchillas vont atteindre l'age de mon Pimou et développer des maladies pulmonaires, des malocclusions ect... les propriétaires vont-ils vraiment réagir ? Les faire soigner ?
Je pense qu'avec l'augmentation de la repro des chichis chez les particuliers dans quelques années les maladies de chinchillas vont augmenter.

J'ai aussi un très bon exemple, comme Pouh du pourquoi il est important de faire une bonne reproduction.

J'ai eu un chinchilla male white saphir (mon petit spinky sur ma bannière) qui est décédé à 1an et 4 mois. Il est tombé malade à 9 mois je l'ai gaver pendant 4 mois, 4 fois par jour, j'ai mis une fortune en vétérinaire pour essayer de le guérir et trouver ce qu'il avait. Je l'adorais. Finalement j'ai du le faire euthanasier. La véto m'a suggéré une autopsie et ils ont trouvé qu'il avait un cancer au niveau des ganglions près des intestins. Avec des recherches, nous nous sommes rendu compte que du côté de son père, dans les générations précédentes, les chins avaient été reproduits un peu n'importe comment et beaucoup de bébés de cette lignées sont mort avant l'age d'un an, d'un cancer.

faut pas le penser... c'est sur... les chinchilla finiront par vivre que 3ans sa commence déjà et c'est pour cela que sa commence a me faire peur quand on voit qu'il y a des "petits" de 16ans qui font de la repro je me demande s'il connaisse bien le chinchilla.

sa fait 8ans que j'ai des chinchillas et seulement 4ans que j'ai des petits, j'ai appris ici et mon sujet favori c'est les mutations la génétique "merci stella de m'avoir contaminer"
je n'ai pas voulu avoir des petits dès que j'ai eu un couple il faut un minimum de tête et je sais tout les risques... c'est pour cela que mes couples sont plus souvent séparé que ensembles (la repro me fait peur de plus en plus quand je vois certain post)
je sais aussi que beaucoup n'agisse pas comme moi... et on avec le même couple 3 portée par ans et souvent des portée de plus de 2 alors c'est vrai a mon inscription ici personne ne me comprenais quand je faisait une remarque en essayant de nuancé maintenant je suis cache et je blèse mais tant pis si cela rentre

• Créer...