Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jojo20

Question Bébé Chinchilla

Messages recommandés

Bonjour ! Je me suis levée ce matin avec 3 petits nouveau dans ma cage et je me pose beaucoup de question ... Si quelqun peu m'aider cela va être beaucoup apprécier :)

- Je voulais savoir si je pouvais lavée tout de suite ma cage ou je devrais mieux attendre puisqu'elle viennent d'accoucher ?

- Je voulais savoir aussi après combien de temps puis-je remettre le mâle dans la même cage que ma femmelle ?

- Si je décide d'en garder un , y a-t-il un risque , si par exemple , je garde une femmelle et que lorsque quelle aura atteind l'âge de la reproduction que son père la féconde ou vis ver sa si je garde un mâle qu'il féconde la mère ?

- Juste qu'a quelle age la femelle allaite ces petits. Commence t-il avec la même nourriture que les adultes ?

- Si je décide d'en vendre , après quel âge sont-il près ? 3 mois est-il un âge résonnable.

Merci beaucoup de m'aider dans ma nouvelle aventure de grand-mère Razz
Joanie

alors pour ta 1ere question il vaut mieux que tu attende ce soir pour nettoyer ta cage car ta femelle doit etre fatiquée aprés avoir mis bas et non accoucher c'est pour les humains.

pour la deuxième il vaut mieux attendre que les bébés soit sevrés avant de remettre le mâle avec ta femelle car ça évitera a ta femelle d'être gestante a nouveau trop rapidement

généralement il faut éviter que des chinchilla de même parents se féconde donc si tu veux en garder il faudra qu'il reste soit avec le père si c'est un mâle et le contraire si c'est une femelle

et un chinchilla est sevré a 3mois

Tu as aussi la possibilité de faire castrer ton mâle. Ainsi si tu gardes une femelle il n'y aura aucun problème. Et en plus ça t'évitera d'autres portées et de devoir séparer les parents à chaque fois parce que ça peut ne pas être simple de les remette ensemble par la suite.

De plus, il vaut mieux éviter que ta femelle fasse trop de portées car ça peut la fragiliser et elle risque des problèmes de santé.

Maintenant mettre les mâles ensemble et les femelles ensemble c'est une bonne solution aussi et ainsi tu peux tous les garder :p

le sevrage est de 3 mois, deux mois pour le sevrage normal et un mois pour le sevrage affectif! les bibous allaitent la maman jusqu'à deux-trois mois plus ou moins mais au bout d'une semaine ils commencent déjà à manger du foin et des granules comme leur mère! ils agissent par imitation!!!!
ils commencent à aller dans le sable au bout d'une semaine aussi!!!

donc tu peux les vendre à partir de 3 mois et souvent un poids de min 200 gr!

pour la question du male tu dois savoir qu'il ne faut un an entre deux saillie donc tant que ce délai n est respecter il faudra laisser ton male séparer!!!!
sinon il y a la castration pour les remettre ensemble sans souci et puis meme si tu gardes une femelle, il n y aura pas de problème!

n oublie d enlever les étagères , tu pourras les remttre à 4 semaines des bibous!
et tu peux les sortir au bout d une dizaine de jours, moi j ai attendu deux semaines et demi!

Merci beaucoup pour tout vos conseils. Je voulais savoir si le prix pour la castration du mâle coûte cher ? Moi j'habite dans les Laurentides et je vais devoir me déplacer vers Montréal alors si vous connaissez un véto.

Merci beaucoup jojo

Allo jojo, à ce que je vois tu habites au CAnada. Ici c'est un forum Européen donc le prix est en Euro. J'Habite à Québec et c'est dommage que tu ne puisses te rendre à Québec pour la castration de ton chin, car plusieurs sur notre forum et moi même allons voir une véto en particulier pour les problèmes de nos chins, elle est vraiment excellente. Ceci dit il doit bien y avoir des vétos expérimentés à Montréal aussi. Je ne suis pas certaine du prix exact mais il me semble que ce soit aux alentour d'une centaine de dollars. Et si tu as un bon véto, t'a pas de souci à avoir, plusieurs sur le forum l'on fait faire et tout a très bien été. Cependant il faut un petit examen de santé à ton chin pour s'assurer qu'il est en bonne santé. Car ça reste tout de même une opération sous anesthésie. Je crois qu'il y a l'hopital vétérinaire de St-hyacinthe qui est très bien aussi. Lorsque ma vétérinaire se posait des questions, je crois que c'est à eux qu'elle se référait pour de l'information.

Merci beaucoup ! J'ai en effet de la parenté a Québec , ma mère. Je monte la voir souvent mais la distance est de 5hrs 30 a 6 hrs. Est-ce trop long pour transporter mon chinchilla en voiture pour une castration surtout pour le retour si il est encore sous l'effet de l'anesthésie.

Je voulais savoir aussi , j'ai appris que la mère avait seulment deux mamelle qui donne du lait. Moi j'ai trois petit bébé , dois-je mettre une attention particulière pour verrifier que tout mes bébé ce nourisse ?

Merci jojo

Oui effectivement peut-être que ce serait long pour un chin qui vient de subir une chirurgie, tu pourrais peut-être le laisser chez ta mère pour quelques jours?

Oui 3 bébés peuvent causer des problèmes. D'Abord tu dois peser les bébés toujours à la même heure, chaque jours et t'assurer qu'ils prennent du poids (environ 2g par jour), si tu t'aperçois qu'un bébé perd du poids au lieu d'en prendre et bien tu devras faire une rotation et nourrir les petits pour aider à la maman (petite parenthèse, si je ne me trompe pas il est normal qu'au 3e jours il perde un tout petit peu, mais ensuite ils doivent prendre à tous les jours). De plus si tu vois qu'il y a bagarre entre les bébés tu devras aussi les nourrirs.

Tu dois aussi enlever toutes les tablettes dans la cage pour éviter que la mère s,y réfugie et ainsi délaisser les bébés.

Merci ! Dans la portée il y a petit gars et il es plus petit que ces deux soeurs. Habituellement, je crois, la femmelle est plus grosse que le mâle en est-il ainsi pour les bébés. Oui mon copain a remarquer qu'une petite a pousser le plus petit. Je vais vite acheter une balance. Je voulais savoir quelle mélange vous donniez. On ma recommander du lait concentré pour les minous. Si c'est le bon mélange , comment lui donner.

Merci jojo

Petite question, tes chinchillas viennent-il d'animalerie? Si oui, je te conseille fortement de faire castrer ton mâle, car il est probablement porteur de malocclusion ou autre maladie qui ne feront qu'affaiblir la progéniture (car les animaleries sont très reconnu pour ne pas faire attention en ce qui a trait à la cosanguinité, la reproduction excessive, trop jeune et j'en passe), donc ce serait dans l'intérêt du chinchilla de le faire castrer et ainsi il pourra rester avec sa femelle en tout temps, il n'en sera que plus heureux

jojo20 a écrit:
Merci ! Dans la portée il y a petit gars et il es plus petit que ces deux soeurs. Habituellement, je crois, la femmelle est plus grosse que le mâle en est-il ainsi pour les bébés. Oui mon copain a remarquer qu'une petite a pousser le plus petit. Je vais vite acheter une balance. Je voulais savoir quelle mélange vous donniez. On ma recommander du lait concentré pour les minous. Si c'est le bon mélange , comment lui donner.

Merci jojo

chez les bébés je crois qu'on ne peut pas dire que c'est un mâle ou femelle par le poids, trop petit pour déterminer ça à cet age et ça dépend de bien des facteurs, tu sais différencier par le ouba ouba? car ça se ressemble énormément un mâle et une femelle, chez la femelle l'espace entre l'anus et le ouba ouba est plus éloigné et chez le mâle plus rapproché, mais on parle de millimètre là.

EFfectivement le plus petit risque de se faire tasser si la femelle n'a pas assez de lait. Il faut savoir que la montée de lait chez la femelle se fait au 2e jours, donc jusque là, elle n'en a pas énormement, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'au 2e jours les petits peuvent perdre 1 ou 2 g, mais qu'ensuite ils doivent prendre du poids continuellement et régulièrement tous les jours. Pour nourrir les bébés tu prends une petite seringue (sans l'aiguille évidemment) et du lait pour chatton vendu en animalerie, assure toi que le lait contient du colostrum. Moi ce que j'ai à la maison c'est dans une petite boite de conserve la marque KMR.

POur les nourrir artificiellement, tu dois donner le lait température pièce. Tu déposes une goutte sur les lèvres (n'enfonce pas dans la bouche, car tu pourrais l'étouffer). En général il comprend assez rapidement et finira par téter après la seringue et la tenir entre ses pattes. Si tu dois allaiter un bébé, tu devras le faire aux 2h jour et nuit, mais je ne me rappel pas pendant combien de semaine avant de diminuer.

Je sais aussi qu'il y a moyen de faire une rotation des bébés, mais pareil je ne peux t'expliquer comment

Pour le ouba ouba c'est l'inverse c'est plus éloigné chez le male et plus rapproché chez la femelle.

eowyn a écrit:
Pour le ouba ouba c'est l'inverse c'est plus éloigné chez le male et plus rapproché chez la femelle.

ah oui tu as bien raison, excusez mon erreur

• Créer...