Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Tinta

questions de débutant

Messages recommandés

Invité Tinta
bonjour,

je me permet de poster sur votre forum afin de vérifier les données que j'ai collecté sur le net.
pour la petite histoire, nous avons receuillis une chinchilla que son ancien proprio à jetté par la fenêtre de sa voiture ... donc nous ne possédons pas ses antécédants.

histoire de bien faire les choses, nous lui avons créé une cage de 1,30 de long sur environs 1,30 de haut pour la partie la plus haute.
la cage est en majeur partie en bois, je souhaitait donc me renseigner sur la toxicitée eventuelle du bois pour les chinchillas, elle ne semble pas trop en grignotter.

elle a à sa disposition de l'eau (Volvi*) dans un biberon à lapin, des bouchons de la marque Hami for* optima en nourriture et diverses friandise spéciales chinchilla
très maigre à son arrivée elle à depuis pris pas mal de poid (on ne sent plus trop ses côtes) et est très vive.
elle à aussi à dispo un bain de sable.

mes questions sont multiples :
- combien de temps par jours pour le bain de sable,
- faut - il la sortir fréquement de sa cage ou à t-elle besoin de calme
- preferera- t elle une piéce passante de la maison ou une piéce calme
- quel est la température optimale de la piéce
- quels sont ses besoins
- notre instalation est elle appropriée
- peut elle être en contact avec d'autre animaux
- ressentirat - elle un stress si d'autres animaux tournent autour de sa cage (j'ai deux furettes)
- elle perd actuellement de petites touffes de poil, doit on s'alarmer

merci d'avance !

Invité Tinta
désolée pour le double post, je n'ai pas trouvé de fonction éditer

elle à aussi à dispo du foin dans un rattelier

elle rafolle des raisins secs, peut on lui en donner sans probléme ? (en petites quantitée bien sur)

merci

Invité
Bonjour,

Les raisins secs c'est un seul maximum par semaine car c'est très sucré mais il y a d'autres friandises:

Voilà le tableau des friandises et des bois, si la cage n'est pas faite dans l'un des bois de la liste, il y a risque d'intoxication. Il faudra donc s'arranger pour qu'elle ne puisse pas le ronger

http://afccpaysdeloire.free.fr/tableau_friandises.htm

L'eau de Volvic a un ph un peu trop élevé il faut soit mettre du vinaigre, soit prendre l'eau mont roucous, mont doré ou volcania (leader price).

Les graines hamiform sont pas top, il faudrait faire un changement avec les pellets de witakraft ou les graines chinchillas du terroin (le changement se fait en douceur sur 3 semaines).

Le sable on peut le laisser toute la journée, ou que quelques heures c'est au choix...

Oui les chichis ont besoin de se promener plusieurs fois par semaines voir tous les jours celà dépendra de ton emploi du temps (il faut les sortir le soir au moment où ils sont éveillés).

La journée elle doit se reposer dans une pièce calme.
Les chinchillas en supportent pas du tout la chaleur, le mieux c'est qu'ils soient dans une pièce entre 18 et 22 °.

Si il y a plusieurs étagères dans la cage c'est parfait.

Les chinchillas peuvent être en contact avec les chiens ou chats mais sous haute surveillance...

Surtout ne la mets pas dans la même pièce que les furettes et ne les présentent jamais ! Les furets sont des prédateurs pour ton chinchilla. Elles risquent de l'attaquer et ta chinchilla peut etre terrorisée par leur présence.

Y-a t-il des trous dans ses poils ? Il nous faudrait plus de détails ou une photo.

Pour résumer le chinchilla a besoin de graines (de 20 à 30 g par jour), d'eau propre, de foin à volonté. Il a besoin de sortir pour se défouler.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Invité Tinta
merci,

alors pour le pellage, on ne voit pas les trous (sauf en écartant les poils) mais on en à toujours sur nous après l'avoir portée

ok pour les granullés, on effectuera un changement. est on obligé de la rationner ou peut on lui donner en libre service ? (les 20 à 30 gr sont ils se qu'elle doit obligatoirement consommer ou le max qu'elle doive consommer ?)

merci encore !

Invité
Normalement il n'y a pas à rationner car le chichi ne se goinfre pas.

C'est peut être des lachés de poils. Un chichi a la capacité de laché ses poils quand il ne veut pas qu'on l'attrape par exemple.

J'ai un chinchilla qui a manqué de sable pendant des années et aujourd'hui même avec le meilleur sable, il en fait tout le temps..

Invité Tinta
ok, c'est vrai que quand nous l'avons receuillis le poil était gras et jaunatre sur le ventre ...
il ne devait pas avoir eu accès au sable ...

on va surveiller ça.

merci

t'as trouvé tes info sur le bois et autre car tu peut regarder sur le site chinchillapassion:
http://www.chinchillapassion.com/
Dans la rubrique le chinchilla et là tu as des infos déjà.
En t'inscrivant tu peut avoir accès au astuces et notamment des idées de cage et plein d'autre chose, voilà et bien bon courage à toi.

je pense que Coralie t'as tout dit !!

pour les pellets, moi je ne pèse pas ce que je donne, c'est à l oeil que je fais cela, mais maintenant je sais, je mets 3 grosses cuillières à soupe et elle mange presque tout ou tout ca depends des jours !

• Créer...